RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVEES

Recettes du 01 au 15 août 2008

15 août 2008 

Truite de mer farcie*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

Une truite de mer de 1,200 kg - 350 gr de farce de porc nature - sel - poivre - 2 oignons - 4 tomates - persil - thym - laurier - ciboulette - aneth - estragon - 4 gousses d'ail - huile d'olive - 40 cl de vin blanc sec -1 biscotte - 

Sauce : 2 échalotes - 2 c. à s. de vinaigre d'échalote - 2 jaunes d'œuf - 50 gr de beurre.

 

 

Videz la truite. Si vous vous en sentez capable, videz-la par le dos en retirant également les arêtes, mais c'est assez difficile. Je l'ai vidée par le ventre. Lavez-la. Réservez. Préparez la farce : mettez la farce de porc dans un saladier, salez et poivrez. Ajoutez persil, ciboulette, aneth, estragon hachés, thym effeuillé, les gousses d'ail et un oignon hachés, la biscotte écrasée. Bien amalgamer et farcir la truite avec les ¾ de la farce. Fermez l'ouverture à l'aide de feuilles de laurier. 

Coupez un chapeau aux tomates et creusez-les. Remplissez-les avec la farce restante. Disposez la truite dans un plat long. Enduisez-la d'huile d'olive, salez et poivrez l'extérieur. Disposez les tomates farcies dans le plat. Disposez quelques feuilles de laurier et le deuxième oignon en rondelles. 

 

 

Mouillez avec le vin blanc sec et mettez à four chaud, 210° durant 30 minutes. Sortez le plat, bien arroser le poisson et les tomates farcies avec la sauce, baissez le four à 190° et remettez à cuire pour 20 minutes. 

 

 

Pendant ce temps, faites cuire quelques pommes de terre nouvelles et des haricots verts frais.

Préparez la sauce. Emincez deux échalotes et faites les cuire à la casserole, dans 2 c. à s. de vinaigre d'échalote. Quand le vinaigre s'est complètement évaporé, mettez la casserole au bain-marie, mettez les jaunes d'œuf et le beurre et faites prendre en fouettant la préparation à l'aide d'un fouet à main. Allongez la sauce avec un peu du jus de cuisson du poisson. 

Dressez les assiettes en posant un fagot de haricots verts, une tomate farcie, une pomme de terre épluchée et coupée en rondelles et une tranche de truite farcie dont vous retirerez la peau. Servez la sauce en saucière.

 

 

 

14 août 2008 

Délices aux mûres*** 

(A préparer la veille)

Il vous faut : Pour 2 personnes : 

6 biscuits bretons au beurre (les galettes fines) - 20 gr de beurre - 20 cl de crème fleurette - une petite poignée d'amandes effilées - 4 c. à s. de confiture de griottes - des mûres - 1 sachet de sucre vanillé - quelques gouttes de Grand-Marnier - 1 c. à s. de sucre en poudre - 1 c. à s. de sucre glace. 

Il vous faut également 2 "formes" pour faire le montage des gâteaux. Si vous n'en avez pas, prenez 2 bandes de carton de 5 cm de haut et agrafez-les en forme de cercle de 5 à 6 cm de diamètre. Posez-les directement sur les assiettes à dessert. 

 

 

Ecrasez les gâteaux bretons grossièrement. Mettez les 20 gr de beurre dans une casserole. Faites-les fondre à feu doux. Ajoutez les gâteaux écrasés, puis les amandes effilées et bien mélanger toujours à feu doux. A l'aide d'une cuillère, commencez le montage des gâteaux en mettant dans le fond de la forme le mélange gâteaux/beurre/amandes. Tassez bien. Prenez la moitié de la crème fraîche et mettez-la dans le bol haut du mixer avec la moitié du sucre vanillé et quelques gouttes de Grand-Marnier. Mixez avec le mixer plongeant, le but étant de faire une crème épaisse, presque comme du beurre. Ajoutez la c. à s. de sucre en poudre et mixez encore quelques secondes. Etalez à la cuillère ce beurre parfumé sur le fond de gâteau. 

Toujours à l'aide d'une cuillère, étalez au-dessus une couche de confiture de griottes en insistant sur les bords. Ce sont eux que l'on verra au démoulage. Mettez le reste de la crème fraîche avec le reste du sucre vanillé dans un saladier à hauts bords ainsi que quelques gouttes de Grand-Marnier et montez au fouet électrique. Ajoutez la cuillère de sucre glace. Vous devez obtenir une crème mousseuse assez ferme qui ne s'écroulera pas lors du démoulage. Répartissez- la sur le dessus du gâteau. Mettez les assiettes au congélateur avec la préparation afin de bien raffermir l'ensemble jusqu'au lendemain. Sortez ensuite les gâteaux. Retirez la forme délicatement (ou la bande de carton). Disposez des mûres sur le gâteau 1/4 d'heure avant de servir.

 

 

 

 

13 août 2008 

Petits farcis de volaille sur croustillant de nouilles chinoises*** 

Il vous faut : 

1 paupiette de volaille cuite au court-bouillon (voir recette du 12 Août 2008) - 1 paquet de nouilles chinoises au bœuf - 1 belle noix de beurre - 1 c. à c. d'huile - 1 œuf - sel. 

 

 

Il me restait une paupiette cuite de la recette d'hier. Je l'ai donc entreposée au réfrigérateur et j'ai créé une nouvelle recette en la coupant en rondelles (elle se coupe beaucoup mieux froide). 

Faites cuire les nouilles chinoises dans 25 cl d'eau bouillante dans laquelle vous aurez fait dissoudre le sachet d'aromates au bœuf contenu dans le paquet de nouilles. Une fois cuites, égouttez-les. Elles ne doivent pas contenir beaucoup d'eau car en principe, elles absorbent toute celle-ci. 

Dans une poêle anti-adhésive, mettez le beurre et l'huile. Laissez bien chauffer et mettez les nouilles à feu vif en les étalant bien, mais sans les remuer, le but étant d'en faire une crêpe croustillante. Ramenez les bords pour qu'ils ne s'éparpillent pas. Cela prend pas mal de temps avant que la crêpe soit très croustillante. Il faut surveiller pour qu'elle soit parfaitement sèche et dorée. Battez l'œuf en omelette avec une pincée de sel et étalez-le sur la crêpe sans déborder. L'œuf va servir à maintenir la crêpe et permettre de la retourner sans problème à l'aide d'une spatule. Laissez cuire quelques instants pour que l'œuf prenne et retournez pour cuire le dessous, qui va être légèrement moelleux alors que le dessus est très croustillant. Posez les petits farcis sur le dessus de la crêpe afin de les faire réchauffer et couvrez (pendant 5 minutes). 

Servir en posant la crêpe sur un plat. Il me restait de la sauce de la veille accompagnant les paupiettes, je l'ai rallongée avec un peu de concentré de tomate et servie avec les petits farcis.

 

 

12 août 2008 

Paupiette de volaille pochée, farcie à la duxelles de champignons

Avec sa garniture de tomates au vinaigre balsamique***

(Recette créée le 12 Août 2008) 

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 belles escalopes de dinde ou de poulet - 1 cube de bouillon de poule - une douzaine de champignons de Paris - 4 tomates - 100 gr de riz de Camargue - 50 gr de gruyère râpé - 10 cl de crème fraîche - 1 échalote - 3 gousses d'ail - sel - poivre - estragon - persil - ciboulette - beurre - vinaigre balsamique 

Préparez le riz

Faites cuire le riz à l'eau bouillante salée 13 minutes. Egouttez-le. Beurrez généreusement 2 ramequins, remplissez-les de riz à ras bords et tassez-le bien. Réservez. 

Préparez les tomates

Prenez quatre belles tomates fermes. Plongez-les dans l'eau bouillante durant 2 minutes. Rafraîchissez-les sous l'eau froide et épluchez-les. Coupez-les en deux. Retirez toutes les graines et les parties aqueuses et coupez la chair en petits cubes. Mettez-les ensuite dans une passoire afin que tout le jus s'écoule. Réservez. 

Préparez la farce (duxelles de champignons)

Prenez 12 champignons de Paris, Retirez le bout terreux. Lavez-les rapidement à l'eau courante dans une passoire. Egouttez-les et épongez-les dans du papier absorbant. Sur une planche à découper, coupez-les en lamelles puis en petits cubes. Epluchez l'ail et l'échalote et coupez-les en menus morceaux (séparément). Mettez un bon morceau de beurre dans une poêle, jetez-y l'échalote, puis les champignons et enfin l'ail. Salez, poivrez et faites bien revenir pour retirer toute l'eau des champignons. Ajoutez persil, estragon et ciboulette hachée. Les champignons doivent légèrement dorer. Réservez. 

Prenez les escalopes de volaille qui doivent être assez fines, mais bien larges. Posez-les à plat sur une planche à découper. Salez et poivrez la face supérieure. Garnissez-les de gruyère râpé (le gruyère va amalgamer la farce). Posez 2 cuillères à soupe de duxelles de champignons sur l'escalope, recouvrez de gruyère râpé et formez des rouleaux que vous refermez à chaque extrémité. Ficelez ces rouleaux afin que la farce ne sorte pas.

 

   

 

Préparez un bouillon de poule dans une casserole, dans 1 litre d'eau, avec un bouillon cube. Quand le bouillon arrive à ébullition, plongez les paupiettes de volaille dedans et laissez cuire à feu frémissant 12 à 15 minutes. 

Pendant ce temps, préparez la sauce : 40 gr de beurre que vous faites fondre dans une casserole, une cuillère bombée de farine que vous ajoutez et vous montez votre sauce au fouet à main avec deux louches du bouillon de cuisson des paupiettes de volailles. Ajoutez les 10 cl de crème, poivrez. 

Prenez une poêle et faites fondre une belle noix de beurre dedans. Mettez-y les tomates sans trop les remuer. Elles doivent rester en carrés sans se défaire. Salez, poivrez, ajoutez estragon et ciboulette et versez 2 c. à s. de vinaigre balsamique. La cuisson ne doit pas durer plus de 5 minutes. 

 

 

Dressez les assiettes. Démoulez d'abord les cassolettes de riz que vous aurez fait réchauffer éventuellement au four ou au micro-onde. Garnissez chaque côté d'une cuillérée de tomates. Posez les paupiettes dont vous aurez retiré la ficelle. Coupez-les en biais afin de découvrir la farce. Disposez-les sur les assiettes. Versez une cuillère de sauce (mettez le reste en saucière) et servez après avoir disposé quelques brins de persil pour rehausser les couleurs.

 

 

 

 

11 août 2008 

Flan aux abricots du Roussillon caramélisés*** 

Il vous faut : 

10 beaux abricots du Roussillon - 1 pâte feuilletée - 1 litre de lait - 120 gr de Maïzena - 2 œufs entiers + un jaune - 160 gr de sucre + 50 gr pour les abricots - 1 bâton de vanille + 2 sachets de sucre vanillé (vanille naturelle) - beurre. 

 

 

Beurrer un moule à manqué (à bords hauts qui peuvent se retirer). Placez-y la pâte feuilletée puis, à l'aide d'une fourchette, piquez-la partout y compris sur les côtés. Faites chauffer ¾ du litre de lait avec le sucre et la vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Récupérez les graines à l'aide d'un couteau et mettez-les dans le lait ainsi que le reste de la gousse, coupée en morceaux. Laissez chauffer jusqu'à ébullition et laissez infuser. 

Durant ce temps, prenez un saladier, cassez -y les œufs (2 entiers + 1 jaune), mélangez avec le sucre vanillé. Délayez la Maïzena dans le lait restant (1/4 de litre) et versez cette préparation sur les œufs. Bien mélanger. Versez le lait chaud, à travers une passoire pour récupérer les morceaux de vanille, sur les œufs, tout en mélangeant, puis reverser le tout dans la casserole et faites prendre la crème à feu doux tout en remuant à l'aide d'un fouet. Versez le tout dans le moule à manqué, sur la pâte feuilletée. 

Dans une poêle, mettez un bon morceau de beurre. Dénoyautez les abricots et coupez chaque demi abricot en trois lamelles, puis faites-les revenir dans le beurre bien chaud et sucrez les en continuant la cuisson. Vous devez avoir un peu de jus et des morceaux encore entiers d'abricots. A l'aide d'une cuillère, prenez chaque morceau d'abricot et mettez les dans le flan en les disposant comme vous le feriez pour une tarte. Enfoncez-les légèrement dans le flan et continuez jusqu'à épuisement des abricots, puis versez le jus de cuisson sur le dessus du flan. Mettez à four chaud à 180° durant 40 minutes. Laissez refroidir dans le moule et mettez au réfrigérateur. Ne consommer que le lendemain, quand le flan aura bien durci. Retirez les bords du moule et glissez le flan sur un plat de service.

 

 

 

 

10 août 2008 

Pièce de bœuf à la " marchand de vin "***

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 pièces de bœuf épaisses (dans le filet ou le rumsteck) - 20 gr de beurre - sel - poivre.

Sauce Marchand de vin

4 échalotes - 40 gr de beurre - 1 c. à s. de farine - 20 cl de vin rouge - 20 cl d'eau - 1 c. à s. de fond de veau - 1 c. à s. de concentré de tomate - sel - poivre - 1 ou 2 sucres. 

 

 

Préparez d'abord votre sauce : 

Epluchez et émincez 4 belles échalotes. Mettre les 40 gr de beurre dans une casserole à fond épais et jetez-y les échalotes, laissez-les dorer légèrement. Ajoutez la farine, bien mélanger. Mouillez avec le vin rouge, puis avec l'eau. Ajoutez la cuillère de fond de veau et la cuillère de concentré de tomate, salez, poivrez. Bien délayez et laissez cuire à feu doux en mélangeant fréquemment. Ajoutez un sucre pour rectifier l'acidité. Goûtez. Si la sauce vous semble encore acide, ajoutez un second sucre. 

Faites fondre le beurre dans la poêle. Quand le beurre ne " chante " plus, il faut mettre la viande. Faites-la dorer sur toutes les faces, salez et poivrez. Posez la viande sur une assiette chaude. Versez la sauce marchand de vin de la casserole dans la poêle pour récupérer tous les sucs de viande. Bien mélanger et nappez la viande à l'aide d'une cuillère. 

J'ai servi cette pièce de bœuf avec des nouilles chinoises au bœuf (pour 2 personnes, faites cuire 2 paquets de nouilles chinoises dans 50 cl d'eau où vous aurez délayé l'arôme de bœuf contenu dans les paquets de nouilles, durant 3 minutes. Les pâtes absorbent l'intégralité de l'eau). Mettre un morceau de beurre dans les pâtes et servir avec quelques bouquets de persil.

 

 

 

9 août 2008 

Crevettes à la sauce Nantua***

Pour 4 personnes, il vous faut :

24 crevettes fraîches à cuire - Court-bouillon : 1 carotte - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 bouquet garni (thym - laurier - persil) - sel - poivre - Riz de Camargue - 

Sauce Nantua : 50 gr de beurre - 1 c. à s. d'huile d'olive - les têtes et carapaces des crevettes (on peut également utiliser des langoustines ou des écrevisses) - 1 carotte - 1 échalote - 1 oignon - 4 gousses d'ail - 3 c. à s. de Cognac - 1 verre de vin blanc sec - 1 bouquet garni - du fumet de poisson (1 c. à s. de fumet en boîte) - 1 c. à s. de concentré de tomate - 1 pointe de couteau de piment de Cayenne - 40 gr de farine - 1 c. à s. de crème fraîche - sel et poivre. 

Préparez le court-bouillon : Dans 1 litre d'eau salée et poivrée, mettez une carotte en rondelles, 1 oignon coupé en morceaux , 1 gousse d'ail épluchée et écrasée et un bouquet garni et faites bouillir durant 20 minutes. Plonger les crevettes crues dans le court-bouillon et laissez les frémir 5 minutes. Egouttez-les, laissez-les refroidir puis épluchez-les en conservant têtes et carapaces. Mettez les crevettes au réfrigérateur en attendant de les utiliser. Préparez la sauce Nantua en faisant fondre 10 gr de beurre + 1 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle. Jetez-y les têtes et carapaces récupérées. Joignez dans la poêle la carotte, l'échalote et l'oignon émincés, l'ail écrasé et épluché. Faites bien revenir l'ensemble. Arrosez avec le Cognac et faites flamber. 

 

 

Ajouter le vin blanc, le bouquet garni, le fumet de poisson, 25 cl d'eau, le concentré de tomate, le piment de Cayenne, salez et poivrez. Bien délayer, écrasez bien les têtes de crevettes dans la sauce et laissez mijoter 15 minutes à couvert en remuant de temps en temps. Confectionnez un beurre manié en faisant fondre 40 gr de beurre dans une casserole, ajoutez 40 gr de farine, délayez bien au fouet à main. Versez la préparation aux têtes de crevettes dans la casserole qui contient le beurre manié au travers d'un chinois (ou d'une passoire. Ecrasez bien l'ensemble dans le chinois pour récupérer un maximum de sauce. Mélangez bien la sauce obtenue avec le beurre manié. Votre sauce Nantua est prête. Goûtez et vérifiez l'assaisonnement en poivre et sel. 

Faites cuire le riz de Camargue dans de l'eau bouillante salée durant 13 minutes. Egouttez-le et rincez-le. Dans des ramequins, disposez 2 c. à s. de riz. Posez 6 crevettes sur le riz et nappez de sauce Nantua. 

 

     

Avant de servir, passez les ramequins 5 minutes au four à 150 ° et servez bien chaud

 

 

8 août 2008 

Soufflé de crabe gratiné à ma façon*** 

Il vous faut : 

La chair et les parties molles d'un beau crabe - 1 court-bouillon - 3 échalotes - persil et ciboulette - vinaigre à l'échalote - citron - sel - poivre - paprika - 1 pointe de couteau de piment de Cayenne - 10 cl de crème fraîche liquide - 2 œufs - 1 c. à s. légèrement bombée de farine - beurre - 20 cl de lait - 50 gr de gruyère râpé - Cognac (ou Whisky). 

Faites cuire le crabe au court bouillon bien salé et bien parfumé (15 à 20 minutes en fonction du poids du crabe). Laissez refroidir et retirer toute la chair et les parties molles de la carapace.

 

 

 Epluchez les échalotes et coupez-les en fins morceaux. Mettez 3 à 4 c. à s. de vinaigre dans une casserole et ajoutez les échalotes. En surveillant et en mélangeant, faites cuire jusqu'à évaporation complète du vinaigre. Ajoutez un morceau de beurre dans la casserole, puis la chair du crabe, faites-le revenir quelques secondes. Arrosez de Cognac et faites flamber (vous pouvez juste ajoutez le Cognac sans flamber), puis ajoutez le persil et la ciboulette hachée, le sel, le poivre, le paprika (1/2 c. à café), une pointe généreuse de piment et réservez. 

Préparez la sauce : Mettez un gros morceau de beurre dans une casserole, faites-le fondre sur le feu, puis ajoutez la cuillère de farine, bien mélanger et ajoutez 20 cl de lait chaud. Mélangez au fouet à main pour obtenir une sauce lisse sans grumeau. Ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez, ajoutez un trait de jus de citron pour aciduler légèrement la sauce et laissez cuire 5 minutes en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d'œuf. 

 

     

 

Montez les blancs en neige. Mélangez sauce et crabe, puis incorporez les blancs d'œufs en neige délicatement. Beurrez des poêlons en terre cuite et mettez y la préparation. Couvrez de gruyère râpé et de noisettes de beurre. Saupoudrez d'un peu de paprika. Mettez au four à 200° durant 20 minutes. 

 

 

Servez bien chaud avec une salade de mesclun mélangée à quelques pommes de terre rattes cuites, assaisonnées au vinaigre d'échalotes (ou de framboise). Vous pouvez boire un Chenin Blanc d'Afrique du Sud qui convient très bien sur du crabe.

 

 

 

7 août 2008

Sardines sans odeur cuites dans le four de la cuisine.

Sardines en papillotes***

Il vous faut pour 2 personnes : 12 belles sardines de Méditerranée - sel - poivre - huile d'olive - thym - citron (si vous avez du thym citron, celui-ci s'adapte très bien à cette recette).

 

 

Videz les sardines en les incisant sur le ventre et lavez-les sous l'eau courante en retirant les écailles avec l'ongle. Disposez-les sur une assiette et arrosez-les d'huile d'olive, de sel, de poivre, de citron et de thym. Faites chauffer le four à 220°. Prenez des rectangles de papier d'aluminium et disposez une sardine par rectangle. Arrosez chaque sardine d'une cuillère à café de marinade et refermez la papillote. Posez les sardines sur la lèchefrite du four et faites cuire 20 minutes.

 

 

Servez avec des pommes de terre rattes (de l'île de Ré ou de Bretagne) cuites en robe des champs, avec de la fleur de sel de Guérande, du beurre et du citron.

 

 

 

6 août 2008

Salade tiède d'écrevisses et de haricots verts croquants***

Il vous faut :

250 gr de queues d'écrevisses - 400 gr de haricots verts frais 

Sauce

sel - poivre - 1 grosse échalote - 1 c. à c. de moutarde - vinaigre balsamique - huile - ciboulette, estragon, persil hachés.

Equeutez les haricots verts et lavez-les, puis faites-les cuire à l'eau bouillante salée à couvert. Goûtez afin d'avoir une cuisson "al dente", c'est-à-dire légèrement croquante. Egouttez-les et réservez. Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus. Mettez les queues d'écrevisses à mariner dans la sauce. 

 

   

Mélangez écrevisses et haricots verts quand ceux-ci sont encore chauds et servez cette salade tiède. 

Cette recette a été réalisée en souvenir d'une salade identique, dégustée chez Michel Guérard, lorsqu'il tenait le restaurant "Le Pot-au-feu", rue des bas à Asnières (92).

 

 

 

5 août 2008

Côtelette dans l'échine avec ses petits légumes***

Il vous faut pour 2 personnes :

2 côtelettes dans l'échine - 3 carottes - 2 courgettes - 1 poignée de petits pois surgelés - 1 oignon rouge - 4 gousses d'ail - beurre - sel - poivre.

 

 

Découpez le pourtour des côtelettes et retirez l'os. Réservez. Râpez à l'aide d'une râpe à gros trous les carottes et les courgettes. Râpez à part l'oignon rouge. Dans une poêle, faites fondre un gros morceau de beurre et mettez l'oignon à cuire (sans laisser prendre couleur). Ajoutez petit à petit le mélange carottes/courgettes. Ainsi les légumes perdront leur eau très rapidement. Ajoutez l'ail écrasé puis coupé en fins morceaux. Salez et poivrez. Ne faites pas cuire plus de 3 à 4 minutes pour garder une certaine fermeté. Dans une casserole d'eau salée bouillante, jetez une bonne poignée de petits pois. Laissez cuire 5 minutes puis égouttez. Rajoutez dans la poêle avec les autres légumes. Bien mélanger. Dans une autre poêle, faites grésiller un morceau de beurre et faites revenir les côtelettes jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Salez et poivrez. Remettez quelques instants les légumes sur le feu. Disposez-les en couronne autour des assiettes de service et posez la côtelette grillée au milieu. Arrosez avec le jus de la poêle. Décorez avec du thym frais et du persil.

 

 

 

4 août 2008 

Crêpes Suzette flambées***

Il vous faut :

350 gr de farine - 3 œufs - ½ litre de lait - ¼ de litre d'eau - sucre - 100 gr de beurre - 1 pincée de sel - Grand Marnier - 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 c. à s. de sucre vanillé maison). 

 

 

Mettre la farine dans un saladier, ajoutez la pincée de sel, y casser les 3 œufs, mélanger en ajoutant petit à petit le lait, puis l'eau. Faire fondre 50 gr de beurre et les ajouter au mélange. Ajoutez le sucre vanillé. On peut ajouter dans la pâte une cuillère à soupe de zestes d'orange confits pour corser le goût, mais c'est facultatif. La pâte doit garder une certaine consistance et " faire le ruban " lorsqu'on la soulève avec la cuillère en bois. Faire chauffer une noix de beurre dans la poêle, y déposer une louche de pâte, bien la répartir dans la poêle. Faire cuire la crêpe d'un côté, la retourner à l'aide d'une spatule. La faire cuire de l'autre côté. Recommencer l'opération jusqu'à la fin de la pâte. Poser les crêpes sur un plat et les sucrer au fur et à mesure. On peut également tartiner les crêpes de confiture d'orange ou de beurre d'orange (beurre manié avec zeste d'orange râpé, sucre, Grand Marnier). Les plier en quatre. Faire chauffer le Grand Marnier dans une casserole. Faire flamber l'alcool et le verser sur les crêpes encore enflammé. 

 

Servir immédiatement. Il n'est pas nécessaire de mettre du Grand Marnier dans la pâte. Le flambage au Grand Marnier suffit pour parfumer les crêpes.

 

 

 

3 août 2008

Pizza maison au thon*** 

Il vous faut : 

Pâte à pizza (ou pâte feuilletée) - 3 oignons - 4 tomates + 1 petite boîte de concentré de tomates - 1 boîte de thon albacore au naturel - gruyère râpé - thym frais - beurre - sel - poivre - huile d'olive - origan. 

 

 

Faites rissoler les oignons coupés en fines rondelles dans une noix de beurre. Salez, poivrez, puis les disposer sur la pâte étalée dans une tourtière et piquée à la fourchette. Faites sécher les tomates à la poêle dans un filet d'huile d'olive, ajoutez la boîte de concentré et un peu d'eau, salez, poivrez et laissez mijoter. Ajoutez une bonne pincée d'origan et effeuillez quelques branches de thym frais. Disposez le thon sur les oignons en bonne couche, couvrez avec la purée de tomate puis dispersez une poignée de gruyère râpé. Cuire à four chaud à 210° pendant 30 minutes.

 

 

 

 

2 août 2008

Croûte aux fraises***

Il vous faut :

500 gr de fraises - 250 gr de sucre de canne brun - 1 pâte feuilletée - des amandes effilées - 2 œufs - 25 cl de crème - 1 sachet de sucre vanillé - des feuilles de menthe pour le décor.

Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en deux. Etalez une pâte feuilletée dans la lèchefrite du four. Coupez les bords de la pâte qui dépasse et mettez-les dans les angles afin de faire un rectangle. Piquez la pâte à la fourchette. Faites chauffer le four à 170°. Dans un saladier mélangez 150 gr de sucre de canne, 2 œufs et le sucre vanillé. Ajoutez la crème puis les amandes. Etalez cette préparation sur le fond de tarte et mettez au four jusqu'à ce que la crème soit prise et les bords croustillants (25 à 30 minutes). Sortez votre fond de tarte du four et laissez refroidir.

 

   

 

 Disposez 90% des fraises sur ce fond. Mettez les autres fraises dans une casserole avec les 150 gr de sucre restant et un verre d'eau. Faites cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop. Mixez l'ensemble et remettez sur le feu en remuant pour que le sirop soit bien épais. Laissez-le tiédir et versez-le sur les fraises au travers d'une passoire. 

 

   

Décorez avec des feuilles de menthe et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

1er août 2008

Darne de merlu poêlée*** 

Il vous faut pour deux personnes : 

Deux darnes de merlu épaisses de 3 cm - beurre - sel - poivre - citron. 

 

 

Faites fondre le beurre à la poêle. Posez les darnes dans la poêle et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Salez, poivrez, retournez les darnes à l'aide d'une spatule en rajoutant éventuellement un peu de beurre et laissez cuire l'autre côté. Salez et poivrez à nouveau. Posez les darnes sur un plat, retirez la peau qui se détache toute seule et l'arête centrale. Vous aurez alors 4 morceaux très réguliers pour une darne. Déglacez la poêle avec du citron, rajoutez un peu de beurre et versez sur les darnes nettoyées. Servez avec des petites pommes de terre nouvelles sautées au beurre.

 

 
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008

 

 

Haut de page