RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVEES

Recettes du 15 au 30 avril 2008

 

30 avril 2008

Tarte aux poireaux ou Flamiche***

Il vous faut :

5 œufs – 2 beaux poireaux – une pâte feuilletée (ou sablée) – 25 cl de crème fraîche – 50 gr de gruyère râpé - 1 noix de beurre – sel – poivre du moulin 

Etalez une pâte feuilletée dans une tourtière. Piquez le fond avec une fourchette. Faites fondre les poireaux émincés finement, à l'étuvée, dans un bon morceau de beurre (ajouter un peu d'eau si nécessaire) à feu très doux, à couvert. Ne pas les laisser prendre couleur. Salez et poivrez.
Les disposer sur la pâte, couvrir avec un mélange de 25 cl de crème fraîche + les oeufs entiers battus + le gruyère râpé, poivre et peu de sel. Enfourner à 190° durant 30 minutes.

Servir avec une salade verte.

 

29 avril 2008

Pains d’épices individuels***

Il vous faut :

8 c. à s. de farine (bombées mais pas trop) - 3 c. à s. de sucre en poudre - 1 paquet de levure alsacienne - 80 gr de beurre fondu - 1 c. à s. rase de cannelle en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1/2 c. à c. de muscade râpée - 3 c. à s. de miel liquide de bonne qualité - (je mets aussi 2 c. à s. de sirop d'agave bleue, mais vous n’en trouverez en France que dans certains magasins Bio), on peut remplacer par du sirop d'érable, mais c'est facultatif), 4 clous de girofle écrasés entre deux petites cuillères (retirer les parties trop dures), un tour de moulin de poivre, une pincée de fleur de sel de Guérande, 2 grains de cardamome (mettre les graines intérieures), 2 c. à c. d'écorces d'orange confites (maison de préférence).

Mettez la farine dans un saladier, puis la levure et le sucre. Cassez les 2 œufs entiers et ajoutez tous les épices. Faites fondre le beurre et ajoutez-le. Mettez le miel et le sirop d’agave.

Mélangez bien l'ensemble et mettre dans les alvéoles d'une plaque silicone à muffins (15 alvéoles). Ne pas remplir jusqu'en haut, ça gonfle beaucoup. Vous avez assez de pâte pour faire 30 à 36 mini pains d'épices. 

                

Faire cuire au four à 180° durant 20 minutes. Ces pains d'épices se conservent parfaitement. On peut aussi mettre la pâte dans un moule à cake (laisser alors cuire 35 à 40 minutes – vérifiez la cuisson en plongeant un couteau dedans. La lame doit ressortir sèche. Sinon, laissez cuire encore un peu).

               

 

28 avril 2008

Salade exotique au pamplemousse et crevettes ***

Il vous faut :

1 pamplemousse rose, 1 tomate, 5 tranches d'ananas, 1 orange, 200 gr de crevettes décortiquées et quelques grosses crevettes pour le décor, de la mayonnaise maison.


Coupez le pamplemousse en deux et détachez les morceaux en passant un couteau pointu et denté tout autour et ensuite de chaque côté des peaux intérieures. Récupérez les morceaux et mettez-les dans un saladier. Faites la même chose avec l'orange. Coupez la tomate et les tranches d'ananas en petits morceaux. Egouttez le jus qui est sorti des fruits (vous pourrez le boire en ajoutant le jus d'une ou deux oranges). Ajoutez les crevettes décortiquées et la mayonnaise. Poivrez généreusement au poivre du moulin. Ajoutez de la ciboulette et de l'estragon haché, et si vous aimez, une pointe de piment en poudre. Mélangez. Décorez avec les grosses crevettes et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

 

27 avril 2008

Crevettes mayonnaise***  

Mayonnaise***

 Il vous faut :

Un jaune d’œuf très frais – 1 c. à c. de moutarde forte de Dijon – sel – poivre – le jus d’un demi citron – huile – 1 gousse d’ail

Mettre le jaune d’œuf dans un petit saladier posé sur une serviette (pour empêcher qu’il bouge). Ajouter une c. à  c. de moutarde et commencer à tourner avec un fouet. Ajouter l’huile en fin filet et monter la mayonnaise jusqu’à bonne consistance. Ajoutez la gousse d’ail épluchée et coupée en deux, du sel, du poivre et du jus de citron. Bien mélanger et mettre au frais en filmant le récipient en attendant de servir.

Vous pouvez ajouter dans votre mayonnaise,  1 c. à c. de concentré de tomate, 1 demi-bouchon de Cognac, 1 trait de sauce Worcester et une pointe de piment d’Espelette, pour assaisonner une salade de crevettes au pamplemousse ou un cocktail de crevettes.

Vous pouvez également ajouter des fines herbes hachées (persil, ciboulette, estragon, cerfeuil).

 

Poulet rôti au paprika***

 Il vous faut :

-  1 beau poulet fermier – sel – poivre – paprika – curry – huile d’olive – 3 feuilles de laurier – 3 branches de thym frais – 4 gousses d’ail – 1 gros oignon

Salez et poivrez l’intérieur du poulet. Mettez à l’intérieur les 4 gousses d’ail épluchées, le thym, le laurier et l’oignon coupé en 4. Refermez l’ouverture. Enduisez l’extérieur du poulet d’huile d’olive, de sel, de poivre, de paprika et de curry. Massez-le à la main pour faire pénétrer les aromates. Mettez le à cuire à la broche dans votre four à 210° durant 1 heure à 1 heure 10 en fonction de la grosseur du poulet. Mettez un bon verre d’eau dans la lèchefrite.

Quand le poulet est cuit, sortez-le. Récupérez le jus qui se trouve dans la lèchefrite et les aromates, l’oignon et l’ail qui sont à l’intérieur du poulet. Mettez le tout dans une casserole et faites réduire à feu doux. Enveloppez le poulet dans du papier d’aluminium et laissez-le ainsi jusqu’au moment de la découpe.

 

Endives braisées***

 Il vous faut :

 5 endives – 1 bouillon cube de bœuf – 1 noix de beurre – 1 sucre – du persil haché – du poivre – du gruyère râpé (facultatif)

Laver les endives, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, retirer le cône amer du cœur. Faites fondre la noix de beurre et mettez les endives à braiser en les retournant fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajoutez le sucre et le bouillon cube émietté. Continuez à faire caraméliser. Quand elles prennent une couleur foncée, déglacez avec un verre d’eau, poivrez au poivre du moulin et couvrez. Ne salez pas (le bouillon cube suffit). Laissez cuire à couvert durant 10 à 15 minutes en retournant les endives une fois ou deux pour qu’elles prennent une couleur uniforme. Vous pouvez les servir ainsi en les parsemant de persil haché ou ajouter du gruyère râpé sur le dessus. Dans ce cas, remettre le couvercle, prolongez la cuisson à feu doux et laissez fondre le gruyère.

A servir avec une viande blanche ou des steaks.

On peut également couper les endives en rondelles plutôt que de les couper dans le sens de la longueur, ou bien les effilocher (les couper dans le sens de la longueur, puis les recouper en lanières toujours dans ce sens).

 

 

26 avril 2008

Spécialité des Balkans  

ĆEVAPĆIĆI – Saucisses de bœuf grillées***

Il vous faut : 500 gr de bœuf haché (ou 250 gr de bœuf et 250 gr de veau mélangés et hachés) – 3 oignons – sel – poivre – beurre - farine

Hachez 1 des 3 oignons, incorporez-le à la viande hachée, salez et poivrez. Faites des petits rouleaux de viande de 5 cm de long, puis roulez-les dans la farine. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle et faites griller les rouleaux de viande uniformément. Hachez les 2 oignons restants et mettez-les crus dans un plat (on peut utiliser des oignons nouveaux à cet effet). Disposez les rouleaux de viande sur les oignons et servez ainsi. Chacun se servira et salera éventuellement les oignons crus à déguster en même temps que la viande.

 

Crêpe de courgettes râpées au gruyère***

Il vous faut :

4 courgettes - 1 oignon - 2 gros oeufs - 50 gr de gruyère râpé - 2 c. à s. de farine - sel poivre - beurre - huile  - une râpe à gros trous (en vente chez Ikéa)

Râpez les courgettes avec la grille à gros trous. Battez les 2 oeufs entiers en omelette. Mettez les courgettes et l'oignon haché dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez les oeufs battus. Ajoutez 50 gr de gruyère râpé et 2 c. à s. de farine. Bien mélanger.

 

Faites fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile dans une grande poêle. Versez vos courgettes râpées dedans et faites cuire à feu doux 10 bonnes minutes de chaque côté. Je me suis servie d'une seconde poêle pour les retourner sans dommage. Il faut que les deux côtés soient très dorés et croustillants. Servir sur une grande assiette en faisant des parts, comme pour une tarte.

 

On peut également les faire cuire dans une petite poêle (pour des portions individuelles) mais c'est un peu long.

 

25 avril 2008

Paella***

 Il vous faut : du riz à paella - 2 oignons - de l'huile d'olive - 4 poivrons (2 rouges - 2 verts) - 4 tomates - des calamars - du chorizo (fort ou doux selon votre goût) - des crevettes - des grosses moules - des amandes de mer (ou des praires) - quelques langoustines - du bouillon de volaille - du travers de porc - du poulet coupé en morceaux - des petits pois surgelés - du sel - du poivre - une pointe de piment de Cayenne - du paprika - du safran (ou des épices à paella) –

 

Je fais revenir 2 oignons dans l’huile d’olive. J’y ajoute 2 poivrons rouges et 2 verts coupés en lanières, puis 4 tomates épluchées. Lorsque c’est bien revenu, j’y ajoute les calamars et du chorizo fort coupé en rondelles, puis des crevettes épluchées et des moules sans coquilles. J’ai bien sûr assaisonné avec sel, poivre, un peu de piment et du paprika.
Pendant ce temps, je fais ouvrir de grosses moules d’Espagne, je les réserve. Je récupère le jus des moules. Je fais de même avec des amandes de mer et je fais cuire les langoustines 2 minutes à l’eau bouillante salée.
Dans ma poêle à paella, je mets de l’huile d’olive, j’y verse mon riz et le remue jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis j’ajoute du bouillon de volaille petit à petit, ainsi que le jus des moules, au fur et à mesure que le riz « boit » le bouillon. J’ajoute un sachet d’épices à paella + du safran en poudre. Je sale et poivre.
Je fais revenir dans une autre poêle des morceaux de travers de porc que j’assaisonne. Quand il sont cuits, je fais revenir des morceaux de poulets que je laisse bien dorer.
J’ajoute dans mon riz une poignée de petits pois surgelés, puis ma première préparation, puis mes morceaux de viande et je laisse mijoter en surveillant (pour ajouter éventuellement un peu de bouillon). Au dernier moment, j’ajoute les moules d’Espagne avec leur coquille, les amandes de mer et une poignée de grosses crevettes non épluchées, quelques langoustines (je leur donne la forme d’un oiseau en piquant les pinces dans la queue) et je sers.

 

24 avril 2008

Sauté de porc au curry et à l’ananas***

Il vous faut :  500 gr de sauté de porc, 1 boîte d’ananas en tranches, 2 oignons, sel, poivre, curry, paprika.

Dans une sauteuse, faites revenir les morceaux de porc dans un mélange beurre huile, puis ajoutez les oignons émincés. Quand les morceaux sont bien dorés, salez, poivrez, saupoudrez de curry. Ouvrez la boîte d’ananas et versez tout le jus sur le sauté de porc. Remuez et laissez cuire à couvert, à feu doux durant 1 heure.

Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle. Coupez les rondelles d’ananas en deux et faites-les bien dorer sur les deux faces.

Dressez le sauté dans un plat et décorez avec les morceaux d’ananas. Saupoudrez d’un peu de paprika. Vous pouvez aussi mettre un peu de persil frais haché.

 

Riz basmati aux petits pois et carottes***

 Il vous faut 125 gr de riz basmati – une poignée de petits pois surgelés – 1 carotte - sel

 

Faites cuire le riz basmati dans de l’eau salée, avec la poignée de petits pois et la carotte coupée en petits bâtonnets durant douze à quinze minutes. Egouttez. Assaisonnez avec un bon morceau de beurre.

 

 

23 avril 2008

Au menu du jour :

 Salade de tomates mimosa

Côtes de porc au grill

Purée gratinée

Croûte aux pommes 

 

Salade de tomates mimosa***

 Il vous faut : tomates – 1 œuf cuit dur – sel – poivre – citron – vinaigre – huile – estragon 

Lavez de belles tomates. Coupez-les en quartiers. Assaisonnez avec une vinaigrette faite avec sel, poivre, citron, un peu de vinaigre, huile. Ecrasez finement l’œuf dur à la fourchette. Saupoudrez les tomates avec l’œuf mimosa et avec de l’estragon.

  Côtes de porc grillées***

 

Enduisez de belles côtes de porc du mélange suivant : huile d’olive, sel, poivre, paprika, thym effeuillé, une pointe de curry. Laissez les au frais durant une heure ou deux, puis faites-les griller au barbecue ou sous le grill du four.

 

Purée gratinée***

Il vous faut :  6 grosses pommes de terre spéciales « purée », 1/4 de litre de lait, 2 œufs, 25 cl de crème fraîche, 1 bon morceau de beurre, 100 gr de gruyère râpé, sel, poivre.

 

Faites cuire les pommes de terre épluchées dans de l’eau salée. Egouttez. Les écraser au presse-purée. Ajoutez un morceau de beurre, 25 cl de lait chaud, 75 gr de gruyère râpé,  poivrez généreusement, 25 cl de crème. Battre les 2 œufs entiers et les ajouter à la purée. L’étaler dans un plat, saupoudrez du reste de gruyère râpé et mettez quelques noisettes de beurre. Laisser à four chaud (200°) durant 20 minutes et faites gratiner sous le grill en surveillant.

 

Croûtes aux pommes individuelles***

Il vous faut : une pâte feuilletée – autant de pommes que de croûtes – de la cassonade – de la poudre d’amandes – des amandes effilées

Faites 3 ronds de la taille d’une grande soucoupe dans une pâte à tarte feuilletées du commerce.

Etalez-les sur une feuille de cuisson (papier sulfurisé ou feuille siliconée) placée sur la grille du four. Piquez-les à la fourchette. Couvrez de poudre d’amandes. Epluchez une pomme par croûte. Détaillez en grosses lamelles que vous disposez sur la pâte. Sucrez à la cassonade. Saupoudrez d’amandes effilées. Mettre à four chaud 210 ° durant 20 minutes.

 

 

22 avril 2008

Aujourd’hui, cuisinons pour nos enfants :

Comment transformer 2 œufs au plat en portrait…

   

Pour Monsieur :

Tête et yeux en œufs au plat, cheveux en coquillettes, oreilles en persil, moustaches en coquilles de moules, bouche en crevette, nœud papillon en pâte papillon, nez en champignon de Paris.

Pour Madame :

Tête et yeux en œufs au plat, cheveux en coquillettes, oreilles en persil, boucles d’oreille en coquilles de moule, bouche en poivron, nez en cornichon.

 

21 avril 2008

Confiture de pommes/cannelle/vanille

Une succulente confiture de pommes à la vanille et à la cannelle. Prendre des pommes genre reinettes.


800 gr de sucre pour 1 kg de pommes épluchées, épépinées et coupées en fines lamelles. Mettre 1 bâton de cannelle + 2 c. à soupe de cannelle en poudre + 1 bâton de vanille + 2 sachets de sucre vanillé (naturel). Ajouter 2 verres d'eau et cuire 2 heures en remuant souvent. Mettre à chaud en pots stérilisés à l'eau bouillante (on peut laisser la cannelle en bâton et la vanille). Fermer les pots et les retourner pour assurer l'étanchéité.

 

Zestes d’oranges confits

Prendre des oranges non traitées. Récupérer les zestes et à l’aide d’un couteau, en posant la pelure sur une planche, retirer toutes les parties blanches amères. Ne doit rester que le zeste que l’on coupe en très fins bâtonnets. Faire cuire ces zestes dans de l’eau salée. Egoutter puis les faire bouillir à nouveau dans de l’eau durant 15 minutes. Recommencer la même opération une fois de plus. Puis faire un sirop de sucre (eau + sucre en poudre) et plongez les zestes dedans. Faire cuire 15 minutes et laisser dans la casserole. Le lendemain, faire cuire à nouveau. Le sirop doit épaissir. Le surlendemain, faire cuire à nouveau en surveillant pour ne pas transformer le sucre en caramel. Quand les zestes sont confits, les mettre avec le sirop dans des pots stérilisés. Fermer, retourner les pots pour faire l’étanchéité et ranger quand les pots ont refroidi.

Avec ces zestes, on peut parfumer des yaourts, du fromage blanc, du riz au lait, de la semoule, des gâteaux, des pains d’épices, des chocolats, des crèmes et même les étaler sur une tartine.

 

20 avril 2008

Aujourd’hui le menu sera :

 -        Radis/beurre

-         Œufs farcis

-         Ragoût de sanglier

-         Cèpes

-         Coulommiers

-         Tarte au flan aux bigarreaux  

 

 

Œufs farcis***

6 œufs – 1 boîte de thon – estragon – mayonnaise – beurre – piment d’Espelette - sel - poivre – citron – quelques feuilles de laitue

Faites cuire des oeufs à l’eau frémissante durant 12 minutes, mettez-les dans l’eau froide. Ecalez-les, coupez-les en 2, retirez les jaunes et réservez les blancs. Ecrasez les jaunes très finement à la fourchette avec un bon morceau de beurre, ajoutez de la mayonnaise, du sel, du poivre, une bonne pointe de piment d’Espelette, une boîte de thon, de l’estragon haché, un peu de jus de citron. Bien mélanger et remplir les blancs d’œuf. Décorer avec un brin de persil, une olive noire, une crevette,  un losange de poivron rouge. Mettez au frais. Servez sur des feuilles de salade.

 

Cèpes à l’ail et au persil***

Cèpes en conserve – ail – persil – beurre – sel - poivre

 

Prenez de beaux cèpes que vous avez mis en pot et que vous avez stérilisé à la saison dernière.

Faites fondre un beau morceau de beurre dans la poêle. Mettez-y les cèpes et faites les revenir. Hachez des gousses d’ail, ajoutez aux cèpes, salez, poivrez généreusement au poivre du moulin. Ajoutez du persil haché. Quand les cèpes sont bien dorés, servez.

 

Ragoût de sanglier***

 Sanglier en conserve – oignons – 100 gr de lardons – 4 à 5 carottes – 2 gousses d’ail – un bouquet de persil – ½ bouteille de Bourgogne – 1 c. à s. de farine – sel – poivre –

  

Ce ragoût a pour base une conserve (maison) stérilisée de sanglier.

Dans une sauteuse, faites revenir un oignon dans un bon morceau de beurre. Ajoutez 4 ou 5 carottes coupées en rondelles, 2 gousses d’ail hachées, un bouquet de persil haché, salez, poivrez, ajouter ½ bouteille de vin rouge (Bourgogne) et laisser mijoter et réduire à feu moyen durant 30 minutes. Délayez une c. à s. de farine dans de l’eau froide et ajoutez à votre préparation. Laissez épaissir durant 5 minutes et ajoutez le sanglier. Laissez mijoter 15 minutes et servir avec une purée maison et des cèpes.

Tarte au flan aux bigarreaux***

Une pâte brisée – une crème pâtissière (1/2 litre de lait – 3 œufs – farine – sucre) – des bigarreaux en conserve – sucre roux 

Mettez une pâte brisée dans une tourtière et piquez-la à la fourchette. Faites une crème pâtissière. Egouttez les bigarreaux. Mélangez à la crème pâtissière. Etalez sur le fond de tarte. Faites cuire à four chaud 25 minutes à 190°. Sortez la tarte du four, saupoudrez de sucre roux et passez sous le grill du four pour faire légèrement caraméliser.

 

19 avril 2008

Omelette au lard et aux oignons***

 Il vous faut :

6 oeufs très frais – 100 gr de lard fumé – 1 oignon –  50 gr de gruyère râpé - 1 noix de beurre – sel – poivre – estragon

 

Faire fondre le beurre dans la poêle, y mettre le lard à dorer, ajouter l’oignon émincé, bien faire dorer les oignons. Dans un saladier, casser les  œufs, saler, poivrer, ajouter de l’estragon ciselé et 50 gr de gruyère râpé, battre l’ensemble et verser dans la poêle sur les oignons et lardons. Ramener les bords de l’omelette vers le centre. Laisser celui-ci moelleux et servez sur un plat chaud.

 

18 avril 2008

Joue de porc à la fricassée d’oignons et aux champignons***

Il vous faut :

2 mâchoires de porc fraîches – 2 carottes – 3 oignons – 250 gr de champignons de Paris – 1 bouquet de persil – 5 clous de girofle – une pointe de piment d’Espelette (ou de Cayenne) – du paprika – 2 gousses d’ail – beurre – sel – poivre – 1 feuille de laurier

Faire cuire 2 mâchoires de porc durant 1 h 45 à petit feu, dans une marmite de bouillon composé de 2 carottes en rondelles, un petit oignon, 5 clous de girofle, 1 feuille de laurier, sel, poivre. Egoutter et laisser refroidir. Dans une sauteuse, faire revenir dans un gros morceau de beurre, deux oignons émincés, puis 250 gr de champignons de Paris. Saler, poivrer.

Découper la chair des joues de porc en petits morceaux. L’ajouter aux oignons. Saupoudrer de paprika et ajouter une pointe de piment d’Espelette ou de Cayenne. Hacher 2 gousses d’ail et ajouter. Faire revenir l’ensemble, ajouter une louche du bouillon. Couvrir. Laisser mijoter 5 minutes. Hacher un bouquet de persil frais, l’ajouter à la préparation et servir avec des coquillettes.

 

 

17 avril 2008

Endives au jambon***

 Il vous faut : 

4 endives – 4 tranches de jambon – 50 gr de gruyère râpé -  de la béchamel (beurre – farine – lait – sel – poivre – noix de muscade)

Laver et couper en deux dans le sens de la longueur 4 endives. Retirer le petit cône amer. Les faire cuire soit à l’eau bouillante salée, soit à la vapeur ou à la poêle à l’étuvée. Quand elles sont cuites, les égoutter sur du papier absorbant si elles ont été cuites à l’eau, afin que l’eau qu’elles vont rejeter ne se mêle pas à la béchamel. Couper les tranches de jambon en deux. Rouler chaque demi endive dans une bande de jambon et les disposer dans un plat beurré allant au four. 

Faire une béchamel : mettre un bon morceau de beurre dans une casserole anti-adhésive. Ajouter de la farine, délayer, ajouter du lait chaud et faire cuire jusqu’à épaississement. Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade et étalez sur les endives.

 Couvrir de gruyère râpé et mettre quelques noisettes de beurre. Faire gratiner au four.

Variante : rouler les endives dans une fine tranche de gruyère avant de les rouler dans le jambon.

Clafoutis aux pommes et aux amandes***

 

150 gr de farine – 3 œufs – 1 pomme – des amandes effilées – 50 gr d’amandes en poudre – ¼ de litre de lait – 100 gr de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – ½ verre d’huile ou de beurre fondu. 

Mettre la farine dans un saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et la poudre d’amandes. Casser les œufs, bien travailler la pâte – ajouter l’huile, puis le lait et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Eplucher une pomme, la couper en quartiers puis en fines lamelles. L’incorporer au mélange puis le verser dans un plat beurré. Recouvrir d’une bonne couche d’amandes effilées. Mettre à four chaud 210° durant 25 minutes. Laisser refroidir pour déguster. On peut couper des tranches fines de clafoutis, les étaler dans l’assiette et les saupoudrer de sucre en poudre.

 

16 avril 2008

SOUFFLE DE COURGETTES***

 Il vous faut :

5 belles courgettes – 4 œufs – 50 gr de gruyère râpé –  20 cl de crème fraîche liquide - sel - poivre – ½ c. à c. de piment d’Espelette – 1 gousse d’ail – une noisette de beurre

 

Coupez les courgettes en petits morceaux et faites-les cuire dans une casserole d’eau salée durant 10 minutes. Egouttez-les. Dans un plat à hauts bords que vous aurez beurré, battez 4 jaunes d’œuf, la crème, le gruyère râpé, ajoutez l’ail coupé en tous petits morceaux, salez, poivrez, mettez le piment d’Espelette et enfin les courgettes que vous aurez écrasées légèrement à l’aide d’une fourchette dans l’égouttoir pour extraire le maximum d’eau. (vous utiliserez le jus de cuisson des courgettes pour faire une soupe). Battez les blancs d’œuf en neige et incorporez au mélange précédent. Mettez à four chaud 230° durant 20 à 25 minutes. Surveillez pour que le soufflé qui va gonfler, ne prenne pas trop de couleur.

 

15 avril 2008

Cœurs de canard aux tagliatelles fraîches***

  

Recette pour 2 personnes :

 400 gr de cœurs de canard

– 2 gros oignons – 100 gr de lardons fumés – estragon frais – persil haché – vinaigre balsamique – graisse de canard – 1 feuille de laurier – 1 branche de thym – 1 gousse d’ail – quelques champignons de Paris

 

 

Ouvrez les cœurs de canard en deux. Mettez une cuillère de graisse de canard dans une sauteuse. Faites chauffer et déposez les cœurs dans la sauteuse. Epluchez et émincez les oignons. Ajoutez les dans la sauteuse. Bien mélanger. Ajoutez 100 gr de lardons fumés et éventuellement une carotte en rondelles (facultatif). Faites bien dorer l’ensemble en remuant. Salez,  poivrez, mettez une feuille de laurier, une branche de thym et une gousse d'ail. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique puis quelques champignons de Paris en lamelles et laissez cuire 15 minutes environ à couvert, en remuant de temps en temps. Ajoutez du persil haché et de l’estragon et servez avec des tagliatelles fraîches au beurre.

 

                            

 

Après ce plat, des fraises au sucre seront les bienvenues.

 

 
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008

 

 

Haut de page