RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVEES

Recettes du 16 au 31 mai 2008

31 mai 2008

Tomates cerise confites***

Il vous faut :

250 gr de tomates cerise – 5 gousses d’ail – sel – poivre – huile d’olive – thym frais – persil – quelques feuilles de menthe fraîche

Lavez les tomates cerise. Retirez le pédoncule et faites une entaille en croix sur chaque tomate (côté pédoncule). Disposez les tomates sur un plat à four. Arroser d’huile d’olive. Salez. Poivrez. Mettez à four 210° durant 10 minutes. Ressortez les tomates. Couvrez-les avec un hachis composé des gousses d’ail, du thym, du persil et de la menthe. Remettez au four. Baissez le à 150° et poursuivez la cuisson durant 25 minutes. 

  

 

 Ailerons de poulet aux épices***

Il vous faut :

Une dizaine d’ailerons de poulet – une noix de beurre – 1 c. à s. d’huile – sel – poivre – 1 c. à c. d’épices Rabelais (dans tous les supermarchés) – 1 oignon – 1 verre de vin blanc sec – 3 gousses d’ail – de l’estragon

Mettez la noix de beurre et l’huile dans une poêle et faites revenir les ailerons de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez l’oignon haché, salez, poivrez. Faites revenir. Ajoutez les épices Rabelais. Bien mélanger. Ajoutez le verre de vin blanc et laisser cuire à couvert (à feu doux). Après 10 minutes de cuisson, retournez les ailerons de poulet dans la sauce, ajoutez l’ail coupé en fins morceaux et de l’estragon.

   

 S’il manque de la sauce, ajoutez un tout petit peu d’eau et couvrez à nouveau. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Laissez reposer 5 minutes à couvert avant de servir.

  

Servez sur un plat, entouré de tomates cerise confites, avec du riz nature.

 

 

30 mai 2008

Confit de canard aux pommes sautées à l’ail en chemise***

Il vous faut :

Des cuisses de canard confites – des pommes de terre – 8 gousses d’ail – sel – poivre – persil

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Débarrassez de leur graisse les cuisses de canard confites et disposez-les sur un plat allant au four. Faites les chauffer 10 minutes sous le grill en surveillant. Elles ne doivent pas dessécher.

Récupérez la graisse des confits de canard et faites-en fondre 6 bonnes c. à s. dans une poêle. Versez-y les pommes de terre et les gousses d’ail en chemise (sans les éplucher) et faites cuire l’ensemble en retournant fréquemment. Salez et poivrez en fin de cuisson. Saupoudrez de persil frais haché et disposez sur un plat de service. Posez les cuisses de canard confites, bien dorées, sur un plat garni de feuilles de laitue et servez. 

  

 

 

29 mai 2008

Gambas sautées au Cognac***

Il vous faut :

12 grosses gambas – 30 gr de beurre – 4 gousses d’ail - 3 c. à s. de Cognac – Sel – poivre – paprika – persil

Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Mettez les gambas à cuire 3 minutes de chaque côté. Salez, poivrez, mettez une pointe de couteau de paprika (et éventuellement une pincée de piment de Cayenne si vous aimez le goût piquant). Ajoutez l’ail coupé en petits morceaux. Bien mélangez sur feu vif. Ajoutez le Cognac et bien retourner les gambas dans celui-ci. Disposez les gambas sur un plat, déglacez le fond de poêle avec une c. à s. d’eau, bien racler les sucs de la poêle et versez sur les gambas. 

Parsemez de persil frais haché et servez aussitôt.

 

 

Soupe de Fraises***

Il vous faut :

500 gr de fraises – 200 gr de sucre

Lavez les fraises sous l’eau courante. Equeutez-les. Coupez les plus belles en 4 dans un saladier. Saupoudrez d’un peu de sucre. Faites bouillir 25 cl d’eau avec le reste du sucre Plongez-y quelques fraises (choisissez les moins belles) et laissez frémir à feu moyen. Quand la préparation épaissit et forme un sirop, donnez un coup de mixer et laissez réduire encore 5 minutes. Laissez légèrement refroidir le sirop puis versez-le au travers d’une passoire fine sur les fraises en attente. Mélangez bien et mettez au frais en recouvrant le saladier d’un film alimentaire. 

Vous pouvez servir cette soupe de fraises avec les petits babas au rhum (recette du 28 Mai). Cela s’accorde très bien.

 

 

28 mai 2008

Mini Babas au rhum***

Il vous faut :

3 œufs – 150 gr de sucre – 60 gr de beurre + 10 gr pour le moule – 8 c. à s. de lait – 1 paquet de levure alsacienne – 200 gr de farine

Sirop : le jus de 4 oranges – 200 gr de sucre brun – 15 cl de rhum brun – 15 cl d’eau

Séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel. Réservez.

Mettez le sucre et les jaunes d’œuf dans un saladier et battez-les au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Y ajouter la farine dans laquelle vous aurez mélangé la levure. Faites fondre le beurre et ajouter-le dans le saladier, ainsi que le lait. Continuez à mélanger à l’aide du mixer réglé en position lente. A l’aide d’une spatule en bois, incorporez délicatement les œufs battus en neige.

  

   

Beurrez les alvéoles d’une plaque en silicone et remplissez-les de pâte. Mettez à four chaud à 180° durant 20 minutes. Vous avez de quoi faire 36 mini babas.

Posez-les dans un plat creux au sortir du four.

Préparez le sirop. Faites fondre le sucre dans 15 cl d’eau et laissez frémir 10 minutes. Ajoutez le jus des oranges. Laissez bouillir à petits frémissements durant 5 minutes. Ajoutez le rhum et laissez encore 5 minutes, puis arrosez les babas. Laissez-les bien imprégner et recommencez l’opération jusqu’à épuisement du sirop. Les babas doivent tout absorber. Je refais toujours du sirop supplémentaire pour imprégner un peu plus les babas au moment de servir.

Vous pouvez mettre la pâte à baba dans un moule à savarin beurré pour n’avoir qu’un seul gros baba et l’imprégner de rhum de la même façon. A déguster avec une crème anglaise. Vous pouvez décorer un gros baba avec des fruits confits (demi cerise confite et angélique coupée en losanges).

 

 

27 mai 2008

Caviar d’Aubergines aux tomates et à l’oignon rouge***

Il vous faut :

2 aubergines – 4 tomates – 1 oignon rouge – 5 gousses d’ail – de l’huile d’olive – 3 cuillères à café de concentré de tomate - du sel – du poivre – du paprika – du piment rouge en poudre (de Cayenne ou d’Espelette)

Coupez les aubergines en deux et à l’aide d’un couteau pointu, faites un quadrillage profond dans la chair. Salez et laissez dégorger une demi heure. Egouttez et essuyez avec du papier absorbant, passez de l’huile d’olive sur la tranche des aubergines puis mettez-les à griller sous le grill du four. En cours de cuisson, je remets un peu d’huile d’olive. Quand la chair est cuite et grillée en surface, retirez-la à l’aide d’une cuillère et mettez-la dans un saladier. Remettez à griller le reste des aubergines qui n’est pas complètement cuit. Ensuite, récupérez cette chair à la cuillère et réservez. Coupez l’oignon rouge en morceaux. Mettez de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon dans l’huile sans laisser colorer. Coupez les tomates en morceaux après les avoir épluchées (quelques instants dans l’eau bouillante permettront de les éplucher facilement). Ajoutez-les dans la poêle ainsi que les gousses d’ail épluchées, écrasées, puis coupées en fines lamelles, le concentré de tomate, un demi verre d’eau (pour délayer le concentré) et faites dessécher à feu doux en remuant. Salez et poivrez. Ajoutez une pointe de couteau de paprika et autant de piment. Rajoutez la chair des aubergines et bien mélanger sur le feu. 

  

Vous pouvez donner un coup de mixer pour une préparation plus lisse mais ce n’est pas obligatoire. Ajoutez un filet d’huile d’olive à la préparation et un trait de vinaigre balsamique. Dégustez tiède ou froid (mais pas glacé) sur des tartines de pain, grillées ou non, ou en accompagnement d’une viande grillée ou poêlée.

J’ajoute des tomates au caviar d’aubergine pour une couleur soutenue et pour le goût. On peut également ajouter de la purée de poivrons rouges après les avoir fait griller sur la flamme du gaz, les avoir épluchés, coupés en lanières et écrasés à la fourchette ou au mixer.

 

 

26 mai 2008

Coupe de melon en voile de jambon cru***

Il vous faut :

Un melon, quatre tranches de jambon de pays, de la glace au melon (ou à défaut un sorbet aux agrumes ou à la mangue)

 

Coupez le melon en deux. Retirez les pépins. Posez les 2 moitiés dans des coupes individuelles. Garnir d’une boule de glace au melon. Prenez des piques à brochettes en bois. Enfilez sur ces piques une ou deux tranches de jambon cru telles des voiles et piquez-les dans chaque demi melon. Servez immédiatement.

 

Tagliatelles aux poivrons***

Il vous faut :

250 gr de tagliatelles – 3 poivrons – huile d’olive – sel – poivre

 

Coupez des poivrons en lanières et faites les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 minutes en remuant fréquemment. Les poivrons doivent rester un peu fermes. Faites cuire les tagliatelles 6 à 7 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les, puis mélangez-les aux poivrons. Ajoutez un filet d’huile d’olive. Servez sans attendre.

 

25 mai 2008

Feuilleté aux pommes***

Un feuilleté aux pommes.... très léger.

Il vous faut :

Une pâte feuilletée, 2 ou 3 pommes, de la poudre d’amande, du sucre, de la cannelle, des amandes effilées, de l’huile

Etalez une pâte feuilletée toute prête au fond de la lèchefrite du four beurrée (ou huilée) légèrement ou bien laissez la feuille de papier sulfurisé présent sous la pâte. Coupez les morceaux de pâte qui dépassent et mettez-les dans les coins (pour faire un carré ou un rectangle).

Saupoudrez votre pâte d'un peu de poudre d'amandes (facultatif).

Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers puis en tranches fines et disposez les de haut en bas de votre pâte en les faisant se chevaucher.

Saupoudrez de cannelle, de sucre en poudre et d'amandes effilées. Mettre un peu d'huile au-dessus de l'ensemble en insistant sur les bords (à l'aide d'une cuillère) et mettez au four 30 minutes à 210 °.

L'intérêt, c'est qu'on peut couper le feuilleté en bandes puis en carrés... Economique et délicieux.

 

 

24 mai 2008

Mini pizzas et mini quiches au lard***

Il vous faut :

1 pâte feuilletée, 1 oignon, 1 tomate, du thon, du gruyère râpé, des olives noires.

J'ai utilisé un moule en silicone à 15 formes.

A l'aide d'un verre de petit diamètre (5 cm environ), découper des ronds dans une pâte feuilletée toute prête (on peut faire 30 mini pizzas). Les mettre dans les alvéoles du moule. 

  

Faire fondre un oignon émincé très finement dans du beurre. Saler poivrer. Mettre les oignons sur la pâte. Couper 1 tomate en petits morceaux. faire fondre dans du beurre, ajouter 1 c. à s. de concentré de tomates, un tout petit peu d'eau, sel, poivre, bien faire réduire ajouter la boîte de thon et étaler sur les oignons. Mettre une pincée de gruyère râpé. Retirer les noyaux des olives, les couper en deux et les poser sur les pizzas. Mettre au four 190° 20 minutes, ça gonfle, c'est parfait.

  


Avec les 15 autres ronds de pâte, j'ai fait des quiches : Couper du lard fumé (50 gr) en tous petits morceaux, les faire fondre dans une noisette de beurre. Battre un gros oeuf dans un bol, ajouter 2 c à s. de crème, 1 pincée de sel, poivre, un peu de gruyère râpé et un peu d’estragon haché. Mettre les lardons dans le fond des tartelettes, couvrir avec la préparation aux oeufs et mettre au four 20 minutes à 180°.



Mini quiches aux herbes***

Il vous faut :

2 oeufs - 100 gr de crème fraîche - 50 gr de farine - 1/2 c. à c. de sel - poivre - 1 grosse poignée d'herbes hachées (persil, ciboulette, estragon, queues vertes d'oignons) - Mélangez le tout - mettez dans des petits moules (plaque silicone à alvéoles) - cuire 15 minutes à four 200°.
Manger tiède.


 

23 mai 2008

Tarte aux oignons, lardons et champignons***

Il vous faut :

1 pâte feuilletée - 3 oignons – 150 gr de lardons fumés – 200 gr de champignons de Paris – beurre – 4 œufs entiers – 20 cl de crème fraîche – 50 gr de gruyère râpé - sel – poivre – persil haché

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les lardons à sec. Ajoutez les oignons hachés, une bonne noix de beurre, puis les champignons coupés en lamelles. Faites bien dorer l’ensemble, salez très légèrement, poivrez, ajoutez une poignée de persil haché. Battez les œufs dans un saladier, ajoutez la crème fraîche et le gruyère râpé. Salez légèrement et poivrez. 

   

Etalez la pâte feuilletée dans une tourtière et piquez-la à la fourchette. Versez la préparation aux champignons, puis celle à base d’œufs. Mettez à four chaud 200° durant 25 minutes.

A déguster tiède avec une salade verte ou une salade de mâche et betteraves.

 

 

22 mai 2008

Salade de mâche et de betteraves***

Il vous faut :

1 paquet de mâche – 4 betteraves cuites – 3 échalotes - persil frais – sel poivre – vinaigre à l’échalote - huile de noisette

 

Passez la mâche à l’eau, égouttez. Coupez les betteraves en cubes. Préparez l’assaisonnement en mettant dans le saladier : le sel, le poivre, le vinaigre, l’huile, les échalotes coupées finement, le persil haché. Bien émulsionner. Ajoutez les betteraves et la mâche. Bien mélanger.

On peut ajouter des copeaux de Maasdamer et une poignée de noix ou de noisettes.

 

 

Poulet rôti aux pommes de terre nouvelles***

Il vous faut :

Un poulet fermier – 4 gousses d’ail – 1 oignon – 3 branches de thym frais – 3 feuilles de laurier - 5 feuilles de menthe fraîche  -  persil haché – sel – poivre – huile – paprika – curry – 800 gr de pommes de terre nouvelles

 

Salez et poivrez l’intérieur du poulet. Mettez à l’intérieur : les gousses d’ail épluchées, l’oignon coupé en 4, 2 branches de thym, le laurier, la menthe coupée en morceaux. Fermez le poulet. L’enduire d’huile, de sel, de poivre, de paprika et de curry et le masser à la main pour faire pénétrer les épices. Mettez-le dans un plat avec ½ verre d’eau. Mettez à four chaud 210° durant une demi heure. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Sortez le poulet, arrosez-le bien avec la sauce. Disposez les pommes de terre autour du poulet et mélangez-les bien à la sauce qui s’est déjà formée. Remettez le poulet au four pour 35 minutes. Découpez le poulet et présentez-le sur les pommes de terre sur lesquelles vous aurez effeuillé une branche de thym et disposé du persil haché.

 

 

21 mai 2008

Tarte Tatin***

Il vous faut :

7 pommes (reinettes – Canada – golden ou autre) – 1 pâte feuilletée – 300 gr de sucre – 50 gr de beurre + 20 pour le moule – cannelle en poudre

Epluchez les pommes – coupez-les en 4 et retirez les pépins. Faites un caramel avec 200 gr de sucre et versez-le dans la tourtière beurrée. Disposez les pommes dessus, côté rond dessous. Complétez avec des lamelles de pommes pour qu’il n’y ait aucun « jour ». Saupoudrez du reste de sucre, de cannelle et dispersez 50 gr de beurre en noisettes au-dessus. 

   

Posez la pâte feuilletée. Rentrez les bords tout autour de la tourtière. Percez plusieurs trous avec la pointe d’un couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper. Mettez à four chaud 200° durant 35 minutes. Démoulez au sortir du four.

  

 

20 mai 2008

Salade grecque de poivrons aux olives***

Il vous faut :

2 poivrons rouges – 2 tomates – 2 oignons nouveaux – 2 gousses d’ail – sel – poivre – vinaigre à l’échalote – huile d’olive – persil – olives noires

 

Faites griller les poivrons sur la flamme du gaz jusqu’à ce que la peau noircisse. Laissez-les refroidir et épluchez-les. Epépinez-les et coupez-les en fines lanières. Coupez les tomates, l’ail et les oignons nouveaux en fines tranches. Mettez dans un saladier et assaisonnez avec le sel, le poivre, le vinaigre et l’huile. Bien mélanger. Saupoudrez de persil haché et disposez quelques olives noires sur la salade. Servir bien frais.

 

Truites aux amandes***

Il vous faut :

2 truites – 50 gr d’amandes effilées – sel – poivre – beurre – citron – quelques brins de persil

 

Salez et poivrez les truites à l’intérieur. Les faire cuire dans du beurre à feu doux. Les retourner à mi-cuisson afin de les faire dorer également des deux côtés. Salez et poivrez l’extérieur. Pressez un demi citron et ajouter le jus dans la poêle. Rajoutez un peu de beurre dans la poêle et arroser les truites. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites prendre couleur aux amandes (sans laisser trop colorer) et les verser sur les truites. 

Continuez d’arroser les truites avec le jus. Servez avec des rondelles de citron et des bouquets de persil en décor.

 

19 mai 2008

Salade du jardin

(pissenlits, tomates, poivron, salades mélangées)***

 

Il vous faut :

- Quelques jeunes pissenlits – une salade mélangée – 1 poivron – 2 tomates – 1 oignon rouge – 2 gousses d’ail – sel – poivre – le jus d’un demi citron – du vinaigre balsamique – de l’huile d’olive – estragon frais

 

Griller le poivron sur la flamme du gaz jusqu’à ce que la peau noircisse, puis épluchez-le. Epépinez-le et coupez-le en lanières. Lavez les jeunes pissenlits et les feuilles de salade mélangée (frisée, laitue, batavia, trévise). Essorez salades et pissenlits. Coupez les tomates en rondelles. Epluchez l’oignon rouge et coupez-le en rondelles. Hachez l’ail. Mettez l’ensemble dans un saladier et assaisonner avec sel, poivre, jus de citron et huile d’olive. Disposez les lanières de poivron sur le dessus. Resalez légèrement et mettez un filet de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive. 

Saupoudrez d’estragon haché. Décorez avec des fleurs de pissenlit.

 

18 mai 2008

Moules au curry à la crème***

Il vous faut :

1 kg de moules – 2 feuilles de laurier – un verre de vin blanc sec – deux échalotes - 25 cl de crème fraîche – poivre du moulin – estragon – curry – 4 gousses d’ail – une noix de beurre

 

Nettoyez et lavez les moules.

Mettez-les dans une cocotte avec 2 feuilles de laurier, deux échalotes émincées, quelques tours de poivre du moulin et un verre de vin blanc sec.

Quand les moules sont ouvertes, sortez-les à l’aide d’une écumoire. Faites réduire le fond de cuisson. Réservez. Dans une cocotte, mettez la noix de beurre. Coupez l’ail épluché en petits morceaux  très fins. Mettez-les dans le beurre sans laisser prendre couleur. Versez la crème fraîche, mettez 3 c. à c. de curry, poivrez au poivre du moulin. Ajoutez 6 c. à s. du jus des moules réduit.

Retirez une valve de la coquille des moules et plongez les moules dans la sauce. Ajoutez de l’estragon frais haché. Donnez un bouillon en remuant et servez immédiatement.

 

17 mai 2008

Travers de porc mariné au curry jaune doux

à la Thaï***

  Il vous faut :

Du travers de porc – 1 c. à s. d’huile

Pour la marinade : 2 c. à s. d’huile, sel, poivre, 3 c. à c. de curry jaune, 1 oignon, 1 branche de  basilic, 2 gousses d’ail, ½ c. à c. de curcuma, ½ c. à c. de gingembre, 1 carotte, 1 branche de céleri.

Préparez la marinade : Hachez finement l’ail et l’oignon. Epluchez la carotte et coupez-la en très petits morceaux. Coupez la tige de céleri en très fines tranches. Hachez le basilic. Mettez l’huile dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez les ingrédients hachés et coupés et toutes les épices en poudre. Bien mélanger.

Coupez le travers de porc en suivant les os au couteau. Mettez les morceaux dans la marinade. Les tourner dans celle-ci et mettre au réfrigérateur durant deux heures en retournant les morceaux de temps en temps. Egouttez légèrement les morceaux. Mettre la cuillère d’huile dans un wok, faites revenir les morceaux de travers durant 5 minutes, puis ajoutez la marinade et 20 cl d’eau. Baissez le feu et laissez cuire à couvert durant 25 minutes. Retourner fréquemment les morceaux.

Servir avec un riz Thaï.

 

 

16 mai 2008

Poulet Tandoori***

Il vous faut :

Du poulet coupé en morceaux (j’ai pris des ailerons de poulet pour cette recette) – 2 c. à s. d’huile – 1 yaourt nature (vous pouvez éventuellement remplacer le yaourt par 20 cl de crème liquide) – 2 gousses d’ail – 1 oignon – le jus d’un citron vert (ou d’un demi citron jaune) – 2 tomates (ou une boîte de tomates concassées) – 1 sachet de mélange Tandoori (Cigalou ou autre)

Marinade : Mettez le jus de citron, le yaourt, les épices Tandoori et l’ail haché très fin dans un saladier. Mélangez.

Coupez le poulet en morceaux. Tailladez la peau à l’aide d’un couteau. Mettez les morceaux de poulet à mariner durant deux à trois heures au réfrigérateur. Retournez les morceaux de temps en temps.

 

Egouttez légèrement les morceaux de poulet. Mettez l’huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux à feu moyen. 

 

 

Ajoutez l’oignon haché, les tomates épluchées (30 secondes dans l’eau bouillante et elles s’éplucheront facilement) épépinées et coupées en morceaux, le reste de la marinade et 20 cl d’eau. Bien mélanger et cuire à couvert à feu doux durant 30 à 35 minutes. Sortez les morceaux de poulet. Disposez-les sur un plat. De façon facultative, vous pouvez mixer la sauce (cela lui donne plus d’onctuosité) et nappez les morceaux de poulet. 

 

 

Servez avec un riz nature ou un riz basmati aux petits pois et carottes (recette du 24 avril).

 

 

 
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008

 

 

 

Haut de page