RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVEES

Recettes du 16 au 31 août 2008

 

31 août 2008 

Chaussons feuilletés à la Feta et aux épinards*** 

Il vous faut : 

I pâte feuilletée en bloc à étaler au rouleau - 200 gr de Feta - 400 gr d'épinards - du beurre - 3 oignons frais avec leur tige - poivre. 

 

 

Epluchez les oignons frais et émincez-les ainsi que les queues vertes et faites les revenir dans une grosse noix de beurre (sans prendre couleur). Lavez les épinards, retirez les queues. Les ajouter dans la poêle avec les oignons et les laisser fondre. Poivrez généreusement. Hors du feu, ajoutez la Feta émiettée. Etalez la pâte feuilletée au rouleau en laissant une épaisseur d'1/2 centimètre. Découpez des rectangles de 10 cm x 6 cm environ. Mettez une cuillère à soupe de mélange épinards/oignons/Feta sur chaque rectangle. Mettez un peu d'eau avec le doigt sur le pourtour des rectangles et refermez les pour former des chaussons. 

Mettez à four chaud 200° jusqu'à ce que les chaussons prennent couleur (15 à 20 minutes). Servez chaud avec une salade. Pour varier, vous pouvez remplacer les épinards par des feuilles de blettes ou par de l'oseille.

 

 

 

30 août 2008 

Pain de viande à l'orientale à l'ajvar*** 

Il vous faut pour 8 portions: 

500 gr de bœuf haché - 2 oignons - 6 gousses d'ail - 3 tomates - ½ boîte de concentré de tomate - 4 œufs - 1 tasse de persil haché - ½ tasse de ciboulette hachée - un bol de pain trempé dans du lait - sel - poivre - huile d'olive -1 pot d'ajvar doux.

Epices : 1 c. à c. de cannelle - 1 c. à c. de cumin - 1 c. à c. de piment d'Espelette (ou ¼ de c. à c. de piment de Cayenne) - 1 c. à c. de ras-el-hanout - 1 c. à c. de paprika - 1 c. à c. de curry. 

L'ajvar est une préparation qui vient de l'ex-Yougoslavie, à base de poivron et d'aubergine en purée. C'est un condiment qu'on sert avec la viande et les légumes ou qu'on mange simplement sur du pain. Si vous ne pouvez pas trouver d'ajvar, utilisez de la sauce tomate. 

 

 

Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés dans la cuillère d'huile d'olive. Ajoutez le bœuf haché et faites bien dorer l'ensemble. Ajoutez l'ail épluché et coupé en morceaux. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 minutes en remuant. Ajoutez le pain trempé dans le lait, bien essoré, le persil haché et la ciboulette hachée également, puis tous les épices. Battez les œufs en omelette et incorporez soigneusement à la préparation. Mettez celle-ci dans un moule à cake beurré (je l'ai mis dans un moule revêtu de papier de cuisson) puis mettez le moule à four chaud 210°, au bain marie (dans la lèchefrite remplie d'eau) et laissez cuire 1 heure. 

 

         

Servez avec du riz nature (ou de la semoule de couscous) et de l'ajvar (ou de la sauce tomate). 

Peut également se manger froid.

 

 

29 août 2008 

Poulet à la bière*** 

Il vous faut : 

Un poulet coupé en morceaux (ou des ailerons de poulet) - 2 gros oignons - 200 gr de champignons de Paris (ou une boîte) - 50 cl de bière - sel - poivre - beurre- huile - persil - 15 cl de crème fraîche. 

 

 

Faites revenir les morceaux de poulet dans un mélange beurre/huile. Quand ils sont bien dorés, ajouter les oignons émincés. Continuez à faire revenir. Ajouter les champignons en lamelles. Lorsque l'ensemble est bien doré, salez, poivrez, parsemez de persil haché, versez la bière et laissez mijoter à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez la crème et continuez la cuisson. Sortez le poulet à l'aide d'une écumoire et posez-le sur un plat. Laissez réduire la sauce si nécessaire et si elle ne " nappe " pas suffisamment, ajoutez une demi c. à c. de maïzena, donnez un tour de bouillon et versez sur le poulet. 

Servez avec des pâtes chinoises au poulet, brocolis et petits pois (recette ci-après). 

=========

Pâtes chinoises au poulet, brocolis et petits pois*** 

Il vous faut : 

2 paquets de pâtes chinoises de 65 gr chacun (au poulet) - une grosse poignée de petits pois (surgelés) - quelques têtes de brocolis (surgelés) - du curry thaï vert - poivre. 

 

 

Mettez 50 cl d'eau dans une casserole. Versez-y les sachets de parfum " poulet " contenu dans les paquets. Ajoutez les petits pois et les petites têtes de brocolis. Laissez cuire 5 minutes et ajoutez le curry (1/2 c. à c.) et le poivre, puis les pâtes en les écrasant dans la main. Quand les pâtes ont absorbé tout le liquide, c'est prêt à servir.

 

 

28 août 2008 

Œufs à la neige*** 

Il vous faut : 

1 litre de lait - 6 œufs très frais - une pincée de sel - du sucre vanillé - du sucre glace - 4 c. à s. de sucre en poudre - 1 c. à c. de Maïzena. 

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé (j'utilise du sucre vanillé maison : sucre en poudre dans lequel je mets des bâtons de vanille et de cannelle). Vous pouvez utiliser celui du commerce, ou un bâton de vanille naturelle (après l'avoir coupé en deux dans le sens de la longueur, récupéré les graines avec un couteau et coupé en morceaux la gousse). Quand le lait a bouilli, laissez infuser la vanille. 

Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige en y mettant une pincée de sel. Quand ils sont montés, ajoutez le sucre glace (3 c. à s.). 

 

   

 

Faites frémir de l'eau dans une casserole et à l'aide d'une cuillère et d'une écumoire, faites cuire les œufs en mettant dans la casserole la valeur d'une belle c. à s. (3 à chaque fournée, car ça gonfle). Les cuire d'un côté 30 secondes, les retourner et cuire l'autre côté également 30 secondes. Les retirer à l'aide de l'écumoire et les laisser égoutter dans un plat. 

 

    

 

Versez le lait tiède au travers d'une passoire sur les jaunes d'œufs en remuant bien. Vous récupérez ainsi la vanille que vous pouvez passer sous l'eau, sécher et mettre dans du sucre en poudre en pot fermé, pour faire votre sucre vanillé. Délayez la c. à c. de Maïzena dans un peu de lait froid, ajoutez dans le mélange œufs/lait, ajoutez également 3 c. à s. de sucre en poudre et mettez sur le feu en remuant jusqu'à épaississement. Versez dans un plat creux. Egouttez bien les blancs et placez-les sur la crème aux œufs. 

 

   

 

Faites un peu de caramel avec 2 c. à s. de sucre et versez-le sur les blancs (à l'aide d'une fourchette, vous pouvez faire des fils de caramel). 

 

Mettez au frais au moins 3 heures avant de déguster.

 

 

27 août 2008 

Porc à la diable*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

800 gr de porc dans la pointe - 3 carottes - 1 oignon - 2 c. à s. bombées de moutarde forte de Dijon - 4 c. à s. de vinaigre balsamique blanc - 1 petit verre de vin blanc sec - 10 cl de crème fraîche - sel - poivre - 2 gousses d'ail - persil - beurre et huile. 

 

 

Coupez des morceaux réguliers de porc. Dans la cocotte, mettez une noix de beurre et 1 c . à s. d'huile et faites bien revenir les morceaux de porc. Ajoutez l'oignon épluché et émincé, puis les carottes épluchées et coupées en rondelles, puis les deux gousses d'ail émincées. Salez, poivrez, ajoutez la moutarde, le vinaigre balsamique blanc, le petit verre de vin blanc, le persil haché. Bien mélanger et laissez cuire à couvert, en remuant de temps en temps, durant 1 heure à feu doux. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche pour bien lier la sauce. Servez avec un riz nature.

 

 

26 août 2008 

Millefeuilles de betterave au thon*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

2 betteraves rouges cuites - 100 gr de thon albacore - 4 c. à s. d'aïoli - 2 noix de beurre mou - poivre - persil 

Sauce : sel, poivre, moutarde, vinaigre balsamique, huile. 

 

 

Coupez les betteraves en fines tranches régulières. Ecrasez le thon égoutté à la fourchette avec le beurre (ce dernier va permettre de bien maintenir le millefeuilles), ajoutez l'aïoli puis poivrez généreusement au poivre du moulin. Bien amalgamer à la fourchette. Montez le millefeuilles sur assiettes individuelles en commençant pas une tranche de betterave sur laquelle vous étalez une bonne couche de thon, continuez en faisant autant de couches que vous le désirez, finissez par une tranche de betterave. Faites la sauce en mélangeant les ingrédients dans l'ordre énoncé ci-dessus. Décorez l'assiette avec un trait de sauce. Servez le reste en saucière. Décorez le millefeuilles avec des petits bouquets de persil. Mettez au frais avant de servir.

 

 

 

25 août 2008 

Cèpes en feuilleté aux lardons***

Il vous faut pour 2 personnes : 

De la pâte feuilletée - 1 ou 2 cèpes frais - 40 gr de lardons fumés coupés fins - 3 gousses d'ail - 1 échalote - du persil - une noix de beurre - poivre - 1 c. à s. de crème fraîche. 

 

 

Essuyez les cèpes et coupez le bout terreux. Coupez-les en fines tranches. Dans la pâte feuilletée, coupez 2 rectangles, puis des bandes pour faire le tour des feuilletés que vous posez autour du rectangle. Faites un croisillon au couteau sur les bandes rapportées et piquez le fond à la fourchette. Faites cuire à blanc ces feuilletés à four chaud à 190° durant 15 minutes. Dans une poêle, faites revenir les lardons dans la noix de beurre, ajoutez les cèpes, puis l'échalote hachée, puis l'ail également haché. Poivrez, ne salez pas (les lardons apportent suffisamment de sel). Ajoutez le persil haché (gardez en un peu que vous mettrez frais sur les feuilletés). Ajoutez une c. à s. de crème fraîche. Laissez réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Versez les cèpes sur les feuilletés chauds, décorez avec un peu de persil frais haché. Posez les feuilletés sur une assiette décorée de salade (ici, des pissenlits).

 

 

 

24 août 2008 

Tartelettes au caramel et aux noisettes fraîches*** 

Pour 4 tartelettes, il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 40 gr de poudre de noisette - 150 gr de sucre en poudre - 20 cl de crème fraîche - 40 noisettes fraîches. 

 

 

Cassez les noisettes et réservez-les. Coupez la pâte en 4 et garnissez 4 moules à tartelettes. Piquez-les à la fourchette et recouvrez de haricots pour empêcher la pâte de lever en son centre. Cuisez-les à four chaud à 180° durant ¼ d'heure. Répartissez la poudre de noisette dans le fond des tartelettes. Dans une casserole (ou une poêle) anti-adhésive faites fondre le sucre jusqu'à caramélisation blonde, ajoutez la crème en mélangeant rapidement et longuement pour bien l'amalgamer sur feu doux. Faites légèrement sécher les noisettes dans une poêle anti-adhésive, puis répartissez-les dans les tartelettes et versez délicatement le caramel à la crème. Laissez refroidir. Le caramel doit être moelleux mais pas coulant au moment de la dégustation. 

 

 

Ce sont des noisettes qui venaient d'être cueillies qui ont servi dans cette recette.

 

 

23 août 2008 

Tarte aux prunes***

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 12 belles prunes bleues - 8 "petits beurres" - 2 œufs - 1 c. à s. de farine - 80 gr de sucre - 20 cl de crème fraîche.

 

 

Etalez la pâte feuilletée dans une tourtière et piquez le fond à la fourchette. Ecrasez les "petits beurres" et étalez-les sur le fond de tarte (ils feront office de couche absorbante si les fruits venaient à rendre du jus). Coupez les prunes en deux et dénoyautez-les. Posez-les sur le fond de "petits beurres", côté bombé en dessous (le jus va rester dans le fruit). Dans un saladier, battez les 2 œufs entiers au fouet à main, ajoutez le sucre, puis la farine et la crème. Versez cette préparation sur les prunes et mettez à four chaud 210° durant 20 minutes. Baissez la température du four à 190° et continuez la cuisson 10 bonnes minutes. Sortez la tarte du four et laissez la refroidir. Au moment de servir, posez-la sur un plat et saupoudrez-la de sucre en poudre. On sucre à ce moment-là pour que les fruits ne rendent pas de jus.

 

 

 

 

22 août 2008 

Croustille de porc caramélisée au miel de romarin*** 

Il vous faut : 

1 croustille de porc (ou travers bien charnu) - du miel de romarin (celui utilisé vient du sud du Portugal) - quelques branches de thym. 

Court-bouillon : - 2 carottes - 1 oignon - 5 clous de girofle - sel - poivre (j'ai utilisé ici du poivre vert en grain) - 1 feuille de laurier. 

 

 

Faites un court-bouillon avec les ingrédients ci-dessus. Plongez-y la croustille et faites cuire 1 heure (ici en cocotte minute). Egouttez-la et posez-la sur un plat à four. Couvrez de miel de romarin et de branches de thym (gardez quelques branches fraîches pour le décor). Mettez à four chaud 210° jusqu'à ce que le miel caramélise (stade blond). Posez la croustille sur un plat de service et versez sur le dessus le miel caramélisé mais encore liquide. Décorez de quelques branches de thym et servez la croustille, entourée de pommes de terre nouvelles cuites à la poêle dans un mélange beurre/huile, salées, poivrées et saupoudrées de persil haché. Coupez des tranches de viande directement à table car le plat est assez spectaculaire et les convives apprécieront la pièce entière. A déguster avec une côte de Francs ou un "Domaine de Jarrauty", vins rouges des alentours de Castillon et Bergerac.

 

 

21 août 2008 

Coques au vin blanc et aux échalotes*** 

Il vous faut : 

500 gr de coques - 20 cl de vin blanc sec (ici un Merlot) - poivre - 3 échalotes - 2 gousses d'ail - persil haché - 1 c. à s. d'huile d'olive. 

 

 

Lavez soigneusement les coques dans plusieurs eaux. Dans un faitout, faites revenir les échalotes et l'ail épluchés et émincés dans la cuillère d'huile d'olive. Ajoutez les coques et le vin blanc. Poivrez. Bien mélanger. Dès que les coquillages sont ouverts, ajoutez le persil haché et servez. 

=========

Crevettes aux lardons*** 

Il vous faut : 

500 gr de crevettes - 150 gr de lardons fins, fumés - 3 gousses d'ail - poivre - beurre - persil haché - ciboulette - estragon. 

 

 

Faites revenir les lardons dans une noix de beurre, à la poêle. Ajoutez d'abord l'ail haché, puis le persil, la ciboulette et l'estragon et au dernier moment, les crevettes épluchées. Bien mélanger pour chauffer rapidement les crevettes et servir.

 

 

 

20 août 2008 

Omelettes*** 

Nature : 

Il vous faut pour 2 personnes : 

6 œufs - sel - poivre - beurre. 

 

 

Battre les œufs (salés et poivrés) à la fourchette dans un saladier, mais pas trop. Il ne faut pas que les blancs moussent. Il s'agit plus de mélanger blancs et jaunes plutôt que d'avoir un mélange mousseux. De cette façon, vous aurez une omelette moelleuse à souhait. Faites fondre un bon morceau de beurre dans la poêle. Quand il est chaud, versez l'omelette et ramenez les bords vers le milieu. Laissez la prendre, mais laissez la " baveuse ". Servez aussitôt. 

=========

Aux pointes d'asperges

Il vous faut pour 2 personnes : 

6 œufs - sel - poivre - beurre - un pot de pointes d'asperges.

 

 

Egouttez les asperges, faites-les revenir au beurre à la poêle et continuez l'omelette comme indiqué ci-dessus. 

=========

Aux cèpes : 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 cèpe - 6 œufs - sel - poivre - beurre - fines herbes (ciboulette, estragon, persil) - 1 gousse d'ail.

 

 

Essuyez le cèpe, coupez-les en morceaux. Faites-le revenir dans le beurre, à la poêle. Quand il est doré, battez les œufs, ajoutez sel, poivre, ail haché et fines herbes dans ceux-ci et faîtes cuire l'omelette comme indiqué ci-dessus.

 

 

 

19 août 2008 

Soupe aux dix légumes*** 

Il vous faut : 

3 petites pommes de terre - 2 carottes - 1 courgette - 1 tomate - 1 poignée de haricots verts - 1 poignée de petits pois (ici surgelée) - 1 oignon - 4 petits bouquets de brocolis - 3 gousses d'ail - 1 petite branche de céleri - 1 poignée de coquillettes - 2 bouillons cubes de poule - ½ c. à c. de piment d'Espelette - du poivre - du cerfeuil - du persil - de la ciboulette et 1 carcasse de poulet (si vous en avez). Cette dernière est donc facultative. Pas de sel (les bouillons cube étant salés). 

 

 

Remplissez une cocotte avec 2 litres d'eau et ajoutez tous les légumes lavés, épluchés, coupés en petits dés, les bouillons cube, les aromates et les assaisonnements. Laissez frémir 15 minutes à petits bouillons et ajoutez la poignée de coquillettes. Poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes et servez.

=========

Soupe crémeuse aux fanes de radis*** 

Il vous faut : 

Les fanes fraîches d'une botte de radis - 3 pommes de terre - 1 courgette - 20 cl de crème - sel - poivre. 

 

 

Lavez soigneusement les fanes de radis. Mettez-les à cuire dans 2 litres d'eau salée avec les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et la courgette coupée en dés. Cuire 15 minutes. Mixez, ajoutez la crème, bien délayer sur le feu. Donner quelques tours de moulin à poivre et servez.

 

 

18 août 2008

Eventails de tomates et œufs durs*** 

Il vous faut : 

4 tomates - 5 œufs - 4 feuilles de laitue Sauce : sel - poivre - citron - moutarde - vinaigre balsamique - huile d'arachide - ciboulette On utilisera également pour la sauce un des jaunes des œufs ci-dessus, cuit dur. 

Faites cuire 5 œufs dans de l'eau légèrement vinaigrée durant 10 minutes après le début de l'ébullition. Prenez soin de retourner plusieurs fois les œufs dans l'eau. Cela permet de bien centrer le jaune dans l'œuf. Les mettre dans l'eau froide. Lavez et essuyez les tomates. Placez les tomates, pédoncule en bas. Prenez un couteau à lame fine et pratiquez 6 à 7 fentes dans la tomate sans aller jusqu'au bout de la coupe. Salez l'intérieur des tomates dans les fentes et retournez-les dans une assiette. Elles vont perdre un peu de leur eau. 

Ecalez les œufs sous un filet d'eau froide et coupez-les en tranches en faisant attention de ne pas les briser (utiliser éventuellement un coupe-œuf). Réservez un jaune d'œuf pour la sauce. Introduisez une tranche d'œuf dans chaque fente de tomate. 

 

 

Préparez la sauce : dans un bol, écrasez le jaune d'œuf à la fourchette puis mettez sel, poivre, moutarde et citron. Bien délayer au fouet à main. Ajouter le filet de vinaigre balsamique, puis l'huile et enfin la ciboulette hachée. Bien mélanger la sauce pour qu'elle soit lisse. Disposez les feuilles de laitue sur un plat, placez-y les tomates et arrosez de sauce.

 

 

=========

Tarte "express" au flan et aux bigarreaux*** 

Il vous faut : 1 pâte feuilletée - 1 pot de bigarreaux au sirop - 1 boîte de poudre pour flan - 1 litre de lait - beurre - un moule à manqué à bords amovibles. 

 

 

Beurrez le moule à manqué. Préchauffez le four à 200°. Mettez la pâte feuilletée dans le moule en la faisant remonter sur les bords et piquez-la à la fourchette. Délayez la poudre pour flan dans le litre de lait (les doses sont en général pour 50 cl de lait. Prenez 2 doses) et faites-la chauffer puis bouillir durant 1 minute sans cesser de remuer. Egouttez les bigarreaux. Gardez le jus pour une autre utilisation. Mettez la moitié des bigarreaux sur la pâte. Versez votre préparation pour flan dans le moule. Mettez le reste des bigarreaux au-dessus et enfoncez-les légèrement dans le flan. Faites cuire 40 à 45 minutes au four à 200°. Laissez bien refroidir avant de retirer les bords du moule. Servez après plusieurs heures de refroidissement.

 

 

 

17 août 2008 

Poulet basquaise***

Il vous faut : 

1 poulet fermier - 2 oignons - 3 poivrons (vert et rouges) - 4 tomates - 2 courgettes - huile d'olive - sel - poivre - paprika - piment d'Espelette - 125 gr de riz - beurre. 

Faites revenir le poulet coupé en morceaux dans une cocotte, dans un mélange huile d'olive et beurre (le mélange permet de mieux dorer le poulet). Retirez les morceaux de poulet bien dorés et réservez. 

 

 

Coupez les oignons en morceaux et faites-les revenir dans la cocotte, puis épépinez les poivrons, coupez-les et ajoutez-les dans la cocotte. Faites de même avec les courgettes. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les morceaux de poulet, puis les tomates coupées en morceaux. Salez, poivrez, mettez le paprika (1/2 c. à c.). Mélangez et couvrez. 

 

 

Laissez cuire 20 minutes. Puis ajoutez le piment d'Espelette (1/2 c à c.) et les 125 gr de riz qui vont absorber le surplus de jus. Continuez la cuisson 15 minutes et servez. 

 

 

Vous pouvez, si vous préférez, faire cuire le riz à part et le servir en même temps que le poulet. Dans ce cas, prolongez quand même la cuisson du poulet basquaise de 15 minutes.

 

 

 

16 août 2008 

Pappardelles aux brocolis et saumon fumé*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

200 gr de pappardelles (ou de tagliatelles) - quelques têtes de brocolis (frais ou surgelé) - 2 tranches de saumon fumé - 50 cl de crème épaisse - curry (ou safran) - poivre - sel.

 

 

Faites cuire les pappardelles à l'eau bouillante salée, al dente (8 minutes environ). Faites cuire les brocolis en même temps. Egouttez vos pâtes aux brocolis. 

Dans un wok, versez 50 cl de crème épaisse, du poivre du moulin en bonne quantité, un peu de baies roses écrasées, une bonne pointe de couteau de curry (ou une pincée de safran si vous préférez) et ajoutez-y vos pâtes aux brocolis. 

Au dernier moment, ajoutez le saumon fumé coupé en lanières (vous pouvez utiliser pour ce plat des "chutes de saumon fumé"). Mélangez et servez aussitôt sans faire recuire. Il faut que le saumon fumé soit chaud mais pas cuit car il perd alors toutes ses qualités et son goût. Vous pouvez parsemer votre plat (hors du feu) d'estragon haché frais.

 

 

 
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 
 

 

 

 

Haut de page