RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

Histoires de vie

 

 

Nadine NEEL POTTERIE

écrivain, biographe, thérapeute

Cliquer ICI pour voir le profil de l'écrivain

__________

 A votre service pour écrire l’histoire de votre vie.

 Vous saurez qui je suis, comment je procède, ce que je vous propose, en lisant ce qui suit.

 Votre vie vaut d’être connue. Contez-la moi, j’en ferai un livre.

N’hésitez pas à me contacter.  

Formulaire de contact

 

Ecrivez le livre-témoin de votre vie

Vous voulez laisser à vos enfants, petits enfants, vos proches, vos amis, plus qu'un souvenir, un témoignage de votre vie, un document précieux, original, qui contiendra tout ce que vous n'avez jamais pu leur raconter, par manque de temps, par pudeur ou par timidité. Vous-même, ne vous êtes-vous jamais interrogé sur un grand nombre de questions restées sans réponses, concernant la vie de vos parents, de vos grands-parents ?

Il est parfois difficile de prendre la plume soi-même, car l'écriture d'un livre est plutôt le travail d'un écrivain, et bien qu’il arrive souvent que l’on écrive soi-même un journal intime ou des souvenirs sur un cahier, on arrive rarement à aller jusqu’au bout d’un véritable recueil de souvenirs, d’une biographie précise, cadrée le plus justement possible, avec une chronologie efficace et un style qui donne envie de lire l’ouvrage jusqu’à la fin. Aussi, je vous propose de prendre cette plume à votre place, sous vos indications, avec vos souvenirs. Je vous offre la possibilité de transmettre aux vôtres ce qui est d'une importance capitale pour eux : l'histoire de leur origine.

L’écriture d’un livre permet aussi de faire le point sur sa vie passée et d'envisager plus sereinement l'avenir. Il arrive qu’on ait envie de déposer sur le papier  des secrets de famille, des souvenirs pesants, afin de mieux les maîtriser ou d‘en être soulagé, ce qui est en soi une véritable thérapie, dont on sort apaisé.

On peut aussi vouloir écrire aux fins de diffusion publique un récit particulier sur sa vie ou celle de sa famille. J’ai eu de nombreuses demandes pour écrire des récits de guerre, de déportations, de harcèlements professionnels, d’erreurs médicales ou judiciaires, de maltraitances conjugales... que l’on voulait faire connaître au grand public. Ces livres ne sont plus écrits pour le cadre familial. Mes clients me demandent de les écrire dans un but de mémoire, à porter à la connaissance d’autrui. Je peux bien évidemment les réaliser au même titre que des livres à usage familial.

 

Comment cela se passe

Nous décidons d'un rendez-vous à votre convenance, à votre domicile ou au mien. Je tiens à ce mode de communication car le contact direct est essentiel pour saisir les émotions, comprendre à demi-mot, apprécier les silences, les intonations, pour approfondir un détail, pour diriger un entretien selon une chronologie et un canevas, indispensables au bon déroulement du récit afin de le mener à son terme.

Nous nous rencontrons et vous me parlez de vous, de votre enfance, de votre vie familiale ou professionnelle, de vos souvenirs, de faits que vous ne voulez pas voir sombrer dans l'oubli et que vous désirez faire connaître à votre entourage ou à votre descendance. Je prends des notes et j'enregistre votre récit. Lors de mon déplacement, en fonction de votre lieu de résidence, je prends une chambre dans un hôtel proche de votre domicile et je peux ainsi vous rencontrer plusieurs jours de suite, si cela est nécessaire. Certaines personnes me proposent un hébergement à leur domicile et je peux ainsi partager leur vie pendant quelques jours. Cette solution est aussi très valable.

D’autres solutions sont aussi envisageables. On m’a proposé de me faire parvenir des cassettes enregistrées ou des cahiers écrits à la main afin que je travaille à partir de ceux-ci. Vous pouvez m’envoyer vos cassettes ou me transmettre vos notes sous forme de cahiers. Mais la méthode directe, avec rencontre et enregistrement est de loin, la meilleure. Je trouve que le récit est mieux construit, lorsque je travaille “en direct” avec mon client et les relations que celui-ci peut ainsi établir avec son “biographe” sont bien différentes, ce qui se ressent au final sur l’ouvrage. (Mes clients deviennent souvent des amis...). Cela dit, ces solutions sont tout à fait réalisables. Vous pouvez aussi venir vous-même à mon domicile, pour me rencontrer. J’habite en Dordogne et vous pouvez en profiter pour faire du tourisme ! Il y a, proche de mon domicile, des maisons d’hôte, absolument parfaites, dans un cadre enchanteur (dans le parc d’un superbe château) que l’on peut louer pour un week-end, une semaine ou plus, à des prix très raisonnables...

Lorsque j’ai réuni tous les renseignements nécessaires, je rédige le texte du livre de votre vie. Cette partie est le travail de l'écrivain, comportant la mise en mots, sous la forme appropriée, avec les tournures de phrases adéquates, dans un français agréable à lire. C'est mon travail, mais c'est votre histoire. Ne perdez jamais de vue que le travail qui vous sera remis est celui d’un écrivain et non pas celui d’une dactylographe recopiant un texte.

Après un, deux, voire trois mois de travail ou plus, passés à la rédaction de votre histoire, je vous soumets le texte dactylographié auquel vous pouvez encore apporter les corrections que vous désirez. Je retravaille alors le texte afin qu’il soit exactement comme vous le souhaitez.

A ce stade du travail, je peux :

1) - soit réaliser moi-même, de façon artisanale et en quantité limitée (jusqu’à 20 exemplaires) un livre broché, qui pourra comprendre des photographies, avec couverture illustrée cartonnée

2) - soit le faire imprimer dans la collection que j’ai créée “Histoires de vie”, chez mon imprimeur, si ce livre est destiné à l’usage familial (à partir de 20 volumes)

3) - soit vous fournir le texte dactylographié relié sous couverture plastique

4) - soit adresser le manuscrit à plusieurs éditeurs  aux fins d’édition publique

 

Solution n° 1, je réalise moi-même votre livre identique à celui d’un imprimeur mais en quantité limitée, en 14cm x 20cm. Vous n'aurez plus qu'à l'offrir à votre famille et à vos amis. Imaginez la surprise et le bonheur de vos proches ! Et surtout, pensez que vous allez transmettre aux vôtres un héritage inestimable, avec tous les détails qui seront désormais noir sur blanc, pour toujours. Avantage : vous avez un véritable livre, illustré des photos de votre famille, qui ne déparera pas votre bibliothèque et que vous pourrez offrir.

Solution n° 2, vous signez le " bon à tirer " et je fais réaliser chez mon imprimeur, le nombre d'exemplaires que vous voulez (minimum 20 exemplaires). Votre livre sera imprimé sur papier bouffant 90 gr ivoire, avec une couverture classique 2 couleurs 180 gr ivoire (Finition dos carré, collé). Vous recevrez chez vous, à votre domicile, les exemplaires de votre livre, soit un mois et demi environ après avoir confié l’épreuve à l’imprimeur. Veuillez me consulter pour les tarifs.

Solution n° 3, pour une raison qui est la vôtre, vous ne désirez pas faire imprimer votre récit sous forme de livre. Je peux vous fournir le texte de celui-ci relié sous couverture plastique, tel un mémoire ou une thèse, au Format standard A4.

Solution n° 4, vous décidez de faire éditer le manuscrit que j’ai écrit. Je vous fournis une liste d’éditeurs susceptibles d’éditer l’ouvrage. Un contrat spécifique sera alors établi entre nous afin de répartir les droits d’auteur quand le livre sera édité.

Il est difficile d’établir un prix pour un travail appelé à évoluer, à être revu, remanié et corrigé à plusieurs reprises, où je peux rajouter nombre de paragraphes et chapitres, travail qui peut durer plusieurs mois, hors travail d’enregistrement, en fonction de la complexité de votre histoire. J’ai donc décidé, après mure réflexion, de baser le prix de mes prestations, non pas sur la longueur du travail que j’effectuerai et le temps que j’y passerai, mais sur le travail fini, c’est-à-dire sur le nombre final de pages, reliées sous forme de livre.

Je vous propose au départ un prix indicatif pour la formule "Livre", qui sera à ajuster en fonction du nombre réel de pages de l'histoire de votre vie.  

 

Je peux effectuer des travaux annexes pour votre compte  : 

 

*       Correction de textes manuscrits (journal, poèmes, nouvelles, romans)  

*       Impression de vos textes

*       Confection d’un livre broché en quantité limitée (20 exemplaires)

*       Incorporation de photos dans un texte

*       Effectuer des travaux de recherche

*       Concevoir le texte d’une conférence - d’un discours

*       Une introduction à un ouvrage

*       Un article de journal

*       Un mémoire de préférence littéraire  ou artistique 

(me consulter pour les tarifs).

Contactez-moi dans un premier temps par Internet en me communiquant vos coordonnées. Je prendrai alors contact avec vous et nous conviendrons de la date où nous pourrons nous rencontrer pour entreprendre  ce formidable travail de mémoire.

 

 

Haut de page