Portrait de l'écrivain auquel vous allez vous confier

 

 

 

Afin que vous puissiez un peu mieux me connaître, et savoir à qui vous allez confier votre histoire, un peu de vos secrets et beaucoup de vous-même, je vous dresse un aperçu succinct de mon propre parcours.

 

J'ai fait des études de lettres classiques et j'ai toujours été passionnée par la littérature et les arts. J'ai complété ma formation littéraire par des études d'histoire de l'art. J'ai été, durant une dizaine d'années, bibliothécaire de la Ville de Paris dans les bibliothèques municipales (les livres, toujours les livres….).

 

Puis mon désir d'aller plus loin dans la connaissance de l'être humain, m'a fait reprendre des études afin de devenir psychothérapeute. J'ai ensuite réuni mes capacités artistiques et ma formation de psy, en devenant art-thérapeute. J'aidais mes patients en les faisant dessiner, peindre, modeler et surtout en les écoutant parler d’eux-mêmes, de leur famille, de leurs problèmes. La pratique de ce métier m'a appris l'importance des origines, des racines, des parents et grands-parents, des petits détails de l'enfance enfouis au fond des mémoires, dans les problématiques des patients.

 

Maniant facilement la plume et forte de ma connaissance de l'être humain et de sa psychologie, acquise au quotidien, au contact de mes patients, j'ai décidé de mettre en pratique mes dons pour l'écriture et ma formation à l'écoute afin d'apporter du bonheur aux gens en écrivant pour eux l'histoire de leur vie, d'en assurer la pérennité et d'en donner témoignage à la postérité.

 

Mon travail d’écrivain à votre service est d’abord un travail d’écoute. Je vais vous entendre, vous poser de nombreuses questions, prendre de multiples notes et bien sûr enregistrer toute notre conversation afin que rien ne se perde, mais cet enregistrement n’est pas la partie la plus importante. Ce qui est le plus important, c’est mon approche de votre récit et l’échange que nous allons avoir. Je vais réunir des documents, vos propres notes, vous demander de voir des photographies.

 

Une fois chez moi, je fais de nombreuses recherches en bibliothèque et dans mes propres archives (n’oubliez pas que je suis une ancienne bibliothécaire et que je possède de nombreux ouvrages de références), sur les différents lieux où s’est passé votre histoire, sur l’époque évoquée, par rapport aux grands événements mondiaux qui ont marqué les moments dont on parle, sur le mode de vie des personnes en fonction de leur condition et leur milieu social. Je m’inquiète des costumes, de l’environnement local, des paysages, des us et coutumes en fonction des provinces ou des pays d’origine, des habitudes alimentaires, des modes de fabrication, des magasins en vogue. Je fais un véritable travail d’archiviste, puis je passe à l’écriture, et j’y consacre tout mon temps, sans, bien sûr, perdre de vue votre histoire et le “fond” de celle-ci, me réservant la “forme”.

 

 J’adapte mon style à ce que vous désirez : biographie, récit romancé où j’emploie un ton enjoué, dramatique, humoristique ou neutre.  Pour résumer, je travaille pour vous consciencieusement, afin de restituer parfaitement l’ambiance que vous souhaitez, et je prends le temps qu’il me faut, sans le compter. Je ne vous  fais pas payer mes journées de recherches et de travail, même si cela nécessite plusieurs semaines. Je prends uniquement un prix à la page de 1 200 caractères.

 

Enfin, vous pouvez me trouver à mon domicile, où je travaille. Je n’utilise pas de boîte postale, ni une adresse à l’étranger. Je mets en garde mes clients sur les pseudo-biographes qu’on a du mal à situer et dont on ne peut connaître les antécédents littéraires. Je peux vous montrer des ouvrages réalisés par mes soins ou édités et vous mettre en contact avec des clients pour lesquels j’ai travaillé.