RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de janvier 2010

31 janvier 2010 

CHANDELEUR 

On va faire sauter les crêpes pour la chandeleur. 

Crêpes*** 

Il vous faut : 

300 gr de farine - 3 beaux œufs - 35 cl de lait - 15 cl d'eau (je mélange toujours lait et eau pour des crêpes plus légères) - 1 sachet de sucre vanillé - une pincée de sel - un bouchon de rhum (facultatif) - 50 gr de beurre fondu. 

Faites fondre le beurre dans une casserole. 

Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre vanillé et la pincée de sel. Cassez les œufs au milieu. Ajoutez eau et lait, petit à petit, en délayant au fouet, puis le beurre fondu. Quand la pâte est bien lisse et fait le ruban, ajoutez le rhum. Laissez reposer la pâte une heure si possible. 

Faites les crêpes en mettant du beurre (de bonne qualité pour qu'il ne brûle pas) dans la poêle. 

Vous pouvez sucrer légèrement les crêpes au fur et à mesure, ou les déguster avec de la confiture. 

Si vous ne les mangez pas tout de suite, couvrir le plat de crêpes de papier alu et les garder dans un endroit chaud.

 

 

29 janvier 2010 

Rôti de porc au lait*** 

Cette façon de cuire le rôti de porc va rendre la viande très moelleuse et très parfumée. 

Il vous faut : 

1 rôti de porc d'1 kg dans l'épaule - ¾ de litre de lait entier - 4 grosses échalotes - thym - 4 feuilles de laurier - sel - poivre - beurre - 2 c. à s. rases de Maïzena - 2 c. à c. de moutarde 

Dans une poêle ou une cocotte, faites revenir le rôti sur toutes ses faces dans un bon morceau de beurre jusqu'à ce qu'il soit bien doré. 

Dans une cocotte propre, mettez un morceau de beurre et faites fondre les échalotes émincées.

Ajoutez le rôti. Salez, poivrez, ajoutez quelques branches de thym et les feuilles de laurier. 

 

Mouillez avec le lait. Attendez l'ébullition, baissez le feu au réduit, couvrez la cocotte et laissez cuire 1 heure en retournant le rôti de temps en temps. 

Sortez le rôti et coupez-le en tranches. Gardez au chaud. 

Passez le lait au travers d'une passoire en appuyant avec une cuillère pour récupérer un maximum d'échalotes. Délayez la Maïzena dans un peu d'eau. Ajoutez au lait et faites cuire à feu doux en mélangeant. 

Quand la sauce a suffisamment épaissi, ajoutez la moutarde, puis versez-en un peu sur le rôti. Servez le reste en saucière. 

J'ai accompagné ce rôti très moelleux d'une purée.

 

 

 

28 janvier 2010 

Tarte flan aux légumes et au thon*** 

Il vous faut : 

1 pâte brisée - 1 tomate - 1 courgette - 1 oignon - 1 boîte de thon (150 gr) au naturel - 1 c. à s. de câpres - 5 œufs - 15 cl de crème liquide - sel - poivre - 1 tomate confite et séchée (en conserve dans l'huile d'olive) - 4 gousses d'ail - beurre - 30 gr de gruyère râpé - 12 olives noires 

Coupez la courgette en petits dés. Séparément, coupez la tomate en dés en ne gardant que la chair. Hachez l'oignon. Dans une poêle, mettez une noix de beurre et faites revenir les dés de courgette en y ajoutant 2 gousses d'ail hachées. Salez et poivrez. Dès que les courgettes sont dorées, réservez. A la place des courgettes, dans la poêle, mettez une noix de beurre et faites revenir les dés de tomate avec 2 gousses d'ail hachées. Salez et poivrez. 

 

Ajoutez la tomate confite en la coupant en morceaux. Ne laissez pas les tomates fondre. Réservez. Dans la même poêle, mettez une noisette de beurre et faites revenir les oignons. Quand ils sont dorés, réservez. 

Etalez la pâte brisée dans une tourtière. Piquez le fond à la fourchette. Egouttez le thon et étalez-le sur la pâte, puis disposez successivement les courgettes, les tomates, l'oignon. Disposez également les câpres. 

Battez les œufs dans un bol, salez, poivrez, ajoutez la crème liquide et battez encore. Versez la préparation sur les légumes. Parsemez de gruyère râpé. 

Disposez les olives noires et mettez à four chaud 210° durant 30 minutes. 

Servez chaud avec une salade verte.

 

 

27 janvier 2010 

Poulet aux gambas, au curry thaï*** 

Il vous faut : 

Une découpe de poulet (ou des pilons ou des ailerons) - une douzaine de gambas surgelées et décortiquées - quelques gambas non décortiquées - sel - poivre - 2 échalotes - 4 gousses d'ail - persil - curry thaï vert - 2 c. à s. de persil haché - huile - beurre 

Faites dégeler les gambas. Faites revenir les morceaux de poulet dans une cocotte, dans une c. à s. d'huile. Quand le poulet est bien doré, jeter l'huile, essuyer la cocotte, mettez un morceau de beurre et faites revenir les échalotes émincées et l'ail écrasé sous la lame d'un couteau puis coupé en morceaux. Remettez les morceaux de poulet, salez et poivrez. Saupoudrez généreusement de curry thaï, arrosez avec un demi verre d'eau, couvrez et laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les gambas décongelées et les gambas entières puis le persil haché. Faites revenir 5 minutes et servez avec un riz thaï au jasmin

 

 

24 janvier 2010

Pâte sablée***

Il vous faut : 

250 gr de farine type 45 - 150 gr de beurre - une bonne pincée de sel - 100 gr de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé ou 2 c. à s. de sucre vanillé maison - 1 œuf -

Etalez une feuille de papier sulfurisé sur la table de travail. Sur cette feuille tamisez la farine avec le sel. Faites un puits dans le centre de la farine tamisée.

 

Coupez le beurre ramolli (sorti du réfrigérateur une heure auparavant) en petits morceaux que vous placez au milieu du puits.

Versez le sucre semoule et le sucre vanillé sur le beurre et travaillez le sucre et le beurre du bout des doigts.

Ajoutez l'œuf et amalgamez-le au beurre et au sucre, toujours du bout des doigts.

 

Incorporez la farine au pâton de beurre, sans trop travailler l'ensemble, puis faites-en une boule.

Refermez le papier sulfurisé sur la boule et mettez le tout au réfrigérateur.

Dans une heure, la pâte aura raffermi. Vous pourrez alors l'utiliser pour garnir un fond de tarte en l'étalant délicatement au rouleau ou avec la paume de la main.

Cette pâte sablée est destinée à faire une tarte au citron.

 

================

 

Tarte au citron meringuée***

Il vous faut : 

1 pâte sablée. 

Garniture : 150 gr de sucre - 2 œufs entiers + 2 jaunes - 2 gros citrons non traités (ou 3 petits) - 20 cl de crème liquide - 1 c. à s. de Maïzena - 40 gr de beurre Meringue : 2 blancs d'œuf - 100 gr de sucre en poudre

Pressez les citrons et râpez le zeste de 2 des citrons non traités. Mettez le jus et le zeste dans un saladier. Ajoutez les oeufs entiers et les jaunes, le sucre semoule, la crème liquide. Délayez la Maïzena dans un demi verre d'eau, ajoutez à la préparation.

Mettez cette préparation dans une casserole et faites cuire à feu moyen en remuant sans arrêt au fouet à main. Attention à la cuisson. La crème doit rester lisse. Dès que celle-ci prend, arrêtez la cuisson en continuant à battre au fouet. Ajoutez le beurre en petits morceaux hors du feu en remuant toujours.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie en farinant celui-ci. Disposez-la dans une tourtière, sur une feuille de papier cuisson. Piquez le fond à la fourchette. 

Couvrez de papier sulfurisé et de haricots (ou cailloux de cuisson). Faites cuire la pâte sablée à blanc dans un four chauffé à 180° durant 15 minutes. Versez la crème au citron sur la pâte sablée et faites cuire 20 minutes au four à 130°.

 

Montez les blancs d'œuf en neige. Ajoutez le sucre. Versez sur la tarte et passez au four sous le grill jusqu'à ce que la meringue prenne une couleur légèrement dorée.

 

 

 

 

21 janvier 2010 

Endives à la crème et aux saucisses fumées*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 grosses endives - 2 grosses saucisses fumées (type knakworst de chez LIDL) - sel - poivre - 1 noisette de beurre - 20 cl de crème liquide - 50 gr de gruyère râpé - un œuf - un talon de jambon cru (50 gr). 

Dans une poêle, faites revenir les endives coupées en deux dans la noisette de beurre. Coupez les grosses saucisses en deux dans le sens de la longueur. Posez-les dans la poêle. 

Quand les endives sont bien dorées, salez et poivrez. Retournez les saucisses jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si le fond de poêle est trop sec, rajoutez une ou deux c. à s. d'eau. Coupez le jambon en très petits dés en retirant tout le gras. 

Dans un bol, battez l'œuf entier, ajoutez la crème liquide et le gruyère râpé. Ne salez pas. Ajoutez les dés de jambon. Versez le contenu du bol sur les endives et les saucisses et faites cuire à couvert à feu très doux. 

Servez dès que le mélange œufs/crème est pris. Attention, ne laissez pas bouillir. La crème doit être lisse et non granuleuse.

 

 

 

20 janvier 2010 

Gratin de poulet au Cantal***

Il vous faut pour 2 personnes : 

Un beau blanc de poulet cuit (ici du poulet fumé) - 5 pommes de terre - sel - poivre du moulin - 15 cl de lait - 2 c. à s. de crème liquide - 50 gr de Cantal entre-deux. 

Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée. Egouttez-les et écrasez-les en purée à la fourchette. Ajoutez le lait et disposez la purée dans un plat à gratin. 

Couvrez de copeaux de Cantal. Coupez le blanc de poulet cuit en très fines tranches. Disposez-les sur les pommes de terre. Recouvrez de copeaux de Cantal. Versez la crème liquide par-dessus. Poivrez au poivre du moulin. 

Mettez à four chaud 210° durant 20 minutes. 

Servir avec une salade verte, dès que le dessus du gratin est bien doré.

 

 

 

17 janvier 2010 

Samossas au bœuf*** 

Il vous faut pour 16 samossas : 

500 gr de bœuf haché - 1 carotte - un paquet de 8 feuilles de brick - 3 échalotes - sel - poivre - 3 c. à s. de persil haché - 1 c. à s. d'estragon haché - 2 œufs - 1 pointe de curry et une pointe de piment de Cayenne - beurre - 

Mettez le bœuf haché dans un saladier. Râpez la carotte. Ajoutez sel, poivre, persil, estragon, curry, piment, échalotes hachées, carotte râpée, puis les deux œufs entiers battus. Mélangez bien. 

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir rapidement votre préparation.

Coupez les feuilles de brick en deux. Si elles sont un peu sèches, passez-les rapidement sous le robinet d'eau froide ou vaporisez de l'eau dessus. Etalez chaque demi feuille devant vous (au fur et à mesure de la fabrication). Repliez le côté arrondi pour faire une bande. Mettez une bonne cuillère de farce en bas de la bande et repliez de façon à faire des triangles. 

                                   

         

Posez ces triangles sur une assiette. Faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, enduisez les samossas de chaque côté. Cuisez-les ensuite à la poêle et servez avec une sauce soja ou autre sauce relevée.

 

 

16 janvier 2010 

Boulettes de bœuf*** 

Il vous faut pour une douzaine de boulettes : 

500 gr de viande de bœuf hachée - 1 gros oignon ou 2 petits - 3 gousses d'ail - beurre/huile - sel - poivre - 2 œufs - 3 c. à s. de persil haché - 2 biscottes - farine 

Faites revenir dans un morceaux de beurre à la poêle, l'oignon et l'ail haché. 

Mettez le bœuf haché dans un saladier. Salez et poivrez. Ajoutez le persil haché, l'oignon et l'ail revenus, les 2 biscottes écrasées, les deux œufs battus et une cuillère à soupe de farine. Bien amalgamer. Farinez vos mains et formez des boulettes que vous posez sur une assiette au fur et à mesure. 

Faites chauffer un mélange beurre/huile dans une poêle et faites cuire les boulettes, d'abord à feu vif en les retournant souvent puis à feu doux en couvrant quand elles sont bien grillées. La cuisson demande environ 15 minutes. 

Servir avec une sauce tomate ou avec des pâtes chinoises au bœuf. 

 

 

 

 

14 janvier 2010 

Cuisse de dinde au poivron et paprika*** 

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

1 cuisse de dinde - 2 gros poivrons rouges - 2 oignons - 2 tomates - 6 gousses d'ail - sel - poivre - 2 c . à c. de paprika doux - 1 pointe de piri-piri (ou piment de Cayenne) - 1 boîte de concentré de tomate - 125 gr de riz - beurre/huile - persil haché 

Dans une sauteuse, mettez 1 morceau de beurre et 2 c. à s. d'huile. Faites revenir la cuisse de dinde coupée en 2. Quand elle est bien dorée, ajoutez les oignons coupés en morceaux, puis les poivrons coupés en dés. Gardez une belle tranche de poivron. 

Ajoutez les tomates coupées en petits dés, puis l'ail écrasé sous la lame d'un couteau et coupé en morceaux. Salez, poivrez, ajoutez le piri-piri et le paprika, puis le concentré de tomate ainsi qu'un verre d'eau. Mélangez bien et couvrez. Laissez cuire durant une trentaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps. 

Pendant ce temps, faites cuire le riz à l'eau salée. Egouttez le riz, beurrez des ramequins et tassez du riz dans chaque ramequin pour pouvoir le démouler sur chaque assiette. Râpez le morceau de poivron à l'aide d'une râpe à main. Ce râpé de poivron cru servira à décorer le dessus du riz démoulé et à donner du goût. Servez la cuisse de dinde sur assiette avec le riz et la sauce au poivron et paprika. Décorez avec du persil haché.

 

 

12 janvier 2010 

Tisane à la mauve*** 

En ces temps de frimas, on attrape facilement rhumes et bronchites. Cette recette de tisane va être un précieux allié pour lutter contre la toux sèche car elle est adoucissante et très efficace en cas d'inflammation et d'irritation des voies respiratoires. Cette tisane est également draînante. Vous pouvez utiliser cette tisane en gargarisme si vous avez mal à la gorge. La tisane de mauve ne présente aucune toxicité et n'a aucun effet secondaire. 

Indications : Toux - Bronchite - Laryngite - Angine - Colite et recto-colite - Laxatif léger 

Il vous faut pour une tasse de 20 cl : 

2 c. à c. de fleurs de mauve (Malva sylvestris) - 2 c. à c. de miel - 2 c. à c. de jus de citron (facultatif) 

Faites bouillir 20 cl d'eau. Mettez les fleurs de mauve. Laissez infuser 10 minutes. Pressez les fleurs avec une cuillère. Votre tisane va être bleutée. Passez la tisane avec une passoire dans une tasse. Ajoutez le miel et le citron et buvez bien chaud. Le citron va ôter la couleur bleue.

   

 

 

3 janvier 2010

Purée de fèves***

Il vous faut pour 3 à 4 personnes :

250 gr de fèves sèches - 20 cl de crème liquide - bouillon - poivre - beurre - 4 gousses d'ail - 1 carotte - 1 sucre - sel

Faites tremper les fèves dans de l'eau froide durant 15 heures.

Egouttez-les et épluchez-les en retirant la peau brune, très facilement avec la pointe d'un couteau.

Remettez les fèves à tremper durant 3 heures à l'eau fraîche. Les fèves vont gonfler.

Egouttez-les et faites-les cuire dans une casserole, dans un bouillon (de bœuf ou autre - ici bouillon de viande parfumé au thym, laurier, oignons, carottes, clous de girofle, sel et poivre). Ajoutez une carotte en rondelles et 4 gousses d'ail et cuisez à petits bouillons durant 30 minutes. Vous pouvez écumer en début de cuisson. Egouttez les fèves cuites. Remettez-les dans la casserole, ajoutez 4 louches de bouillon, la crème, un gros morceau de beurre, le sucre (pour contrarier la légère amertume des fèves) et mixez finement.

Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel, poivrez généreusement.

 

 
 
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 
 

 

 

Haut de page