RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recettes du 16 au 31 octobre 2008

31 octobre 2008

LE TEMPS DES CHÂTAIGNES 

Fondant aux châtaignes*** 

Il vous faut pour 8 à 10 personnes : 

500 gr de châtaignes épluchées - 125 gr de chocolat à pâtisser Nestlé - 175 gr de beurre - 200 gr de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 c. à s. de crème épaisse - 4 c. à s. de lait 

Faites cuire les châtaignes 15 minutes dans de l'eau bouillante après les avoir fendues en T, avec, si vous en avez, 2 ou 3 feuilles de figuier (pour le goût) et 1 c. à s. d'huile (facultatif). Egouttez les châtaignes et épluchez-les chaudes (première et seconde peau). 

Prenez 500 gr de châtaignes épluchées et passez-les au travers d'un tamis. Mettez cette purée de châtaignes dans un saladier. 

Ajoutez 200 gr de sucre, 175 gr de beurre fondu et le sachet de sucre vanillé. Bien mélanger. Faites fondre le chocolat avec 4 c. à s. de lait. Ajouter 3 c. à s. de crème fraîche épaisse et mélangez avec le chocolat durant deux ou trois minutes à feu doux. Lorsque la crème est bien amalgamée, versez le chocolat à la crème sur la purée de châtaignes et mélangez. Beurrez un plat. Versez la préparation dans ce plat, lissez la surface et mettez au frais au moins 12 heures.

Démoulez le fondant aux châtaignes en trempant le moule quelques secondes dans l'eau chaude et dégustez avec une crème anglaise, avec de la crème fraîche liquide ou fouettée et vanillée.

Pour une meilleure tenue du fondant, vous pouvez le placer 15 minutes au congélateur avant de le servir.

 

 

30 octobre 2008 

Gratin de blettes*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

5 côtes de blettes (les feuilles ont été utilisées dans les ballotins de blettes à la Feta, mais on peut très bien utiliser les feuilles également dans ce gratin) - 1 petit morceau de lard fumé (50 gr environ) - quelques dés de jambon - ½ oignon - beurre - gruyère râpé 

Béchamel : 

2 c. à s. de farine - 40 gr de beurre - ¾ de litre de lait entier - 1 c. à s. de crème - sel - poivre - noix de muscade râpée - une pointe de piment de Cayenne - un petit jet de citron 

Faire la béchamel : 

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en tournant à l'aide d'un fouet à main. Ajoutez le lait petit à petit toujours en tournant. Salez, poivrez, mettez la pointe de Cayenne, la noix de muscade râpée, la c. à s. de crème fraîche épaisse et le jet de citron en dernier qui va donner une toute petite pointe de relevé acidulé. Laissez cuire environ 5 minutes en remuant sans cesse. 

Faites cuire les blettes coupées en morceaux à l'eau salée (après les avoir lavées et épluchées en retirant les fibres qui se détachent facilement en surface) durant 15 minutes. 

Les égoutter. Coupez le lard en très fines tranches. Emincez le demi oignon. Faites revenir le lard à la poêle sans matière grasse et ajoutez l'oignon émincé et les dés de jambon, faites revenir le tout 5 minutes. 

Prenez un plat à gratin. Disposez une couche de blettes, un peu de béchamel, le contenu de la poêle. 

Recouvrir du reste des blettes, versez le reste de la béchamel, couvrir de gruyère râpé et de noisettes de beurre et mettez à four chaud à 180° durant 20 minutes. 

   

Faites gratiner 2 ou 3 minutes sous le grill. Servez aussitôt.

 

 

 

29 octobre 2008 

Ballotins de blettes à la Feta*** 

Il vous faut : 

5 feuilles de blette - 260 gr de Feta grecque - poivre - 8 champignons de Paris - 1 carotte - ½ oignon - 3 gousses d'ail - persil et estragon haché - 50 gr de jambon en petits dés - 50 gr de raisins secs blonds - 1 sucre - 3 c. à c. de crème épaisse - ½ bouillon cube de poule - 1 c. à s. d'huile d'olive. 

Coupez les côtes des blettes et conservez les feuilles en prenant soin de ne pas les abîmer. Passez- les très rapidement dans l'eau bouillante pour les assouplir (quelques secondes). Ressortez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Etalez-les à plat et coupez-les en deux. Coupez la Feta en lamelles. Mettez-la au centre de chaque demi feuille. Poivrez généreusement la Feta au poivre du moulin. 

Rabattez bien les côtés et faites des petits ballotins (ou paquets) avec chaque demi feuille de blette. 

Mettez l'huile d'olive dans une poêle. Hachez l'ail et l'oignon que vous mettez dans la poêle. Faites revenir sans prendre couleur. Disposez les petits ballotins de blettes à la Feta dans la poêle. Ne salez surtout pas. Emiettez le ½ bouillon cube dans la poêle. Coupez les champignons en fines lamelles et ajoutez-les, ainsi que les dés de jambon, le sucre et les raisins secs. Mouillez avec un petit verre d'eau. Couvrez et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les 3 cuillères à café de crème fraîche épaisse et le hachis de persil et d'estragon. Coupez une carotte épluchée en très fines lamelles (à l'aide de l'économe). Eparpillez-les sur le plat et couvrez à nouveau. Laissez cuire encore 5 minutes. Les carottes doivent rester croquantes. Servez très chaud.

   

 

 

 

28 octobre 2008 

Saumon au court bouillon en sauce hollandaise***

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 filets de saumon - 1 carotte - ½ oignon - 1 gousse d'ail - 1 feuille de laurier - gros sel - poivre - 1 pointe de piment - 1 c. à s. de fonds de poisson 

Préparez le court bouillon

Dans un litre d'eau, faites bouillir une carotte coupée en rondelle, un demi oignon et une gousse d'ail coupés en morceau, une feuille de laurier, une pincée de gros sel, quelques tours de moulin de poivre, 1 pointe de couteau de piment de Cayenne, la cuillère de fonds de poisson. Laissez cuire 10 minutes puis plongez les filets de saumon et laissez cuire à petits bouillons frémissants durant 10 minutes. Egouttez le poisson et réservez au chaud. 

Sauce Hollandaise***

Il vous faut : 

175 gr de beurre fin - 4 jaunes d'œufs - 1 c. à s. d'eau - sel - poivre - ½ citron 

Faites fondre le beurre dans une casserole. Laissez-le reposer et retirer le dépôt blanc et mousseux en surface du beurre. Réservez. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Mettez les jaunes dans une casserole au bain marie. Ajoutez-leur la cuillère d'eau et battez-les sans arrêt en surveillant, de façon à ce que l'eau du bain-marie ne boue jamais et que les œufs restent moelleux sans prendre complètement. Salez, poivrez. Ajoutez le beurre fondu toujours en battant au fouet à main, puis le citron. La préparation ne doit pas "tourner" et rester onctueuse. C'est assez difficile à réaliser. Il faut surveiller constamment. 

Si votre sauce venait à tourner, délayez une cuillère à café de Maïzena dans un peu d'eau froide et ajoutez à votre préparation. Servez avec le saumon.

 

 

27 octobre 2008

Repas chinois

Nems, samossas et beignets de crevettes 

Bœuf aux oignons 

Canard à l'aigre-doux 

Porc aux ananas et aux légumes asiatiques 

Nouilles chinoises aux crevettes et aux shitakés 

Riz cantonnais 

Lychees 

Nougat chinois 

========

Boeuf aux oignons*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 belle tranche de faux-filet - 3 oignons - sucre - huile - sauce soja - vinaigre balsamique 

Coupez les oignons en fines rondelles. Les faire cuire à la poêle dans l'huile. Ajoutez ½ c. à s. de sucre en poudre. Laissez caraméliser légèrement. Déglacez au vinaigre balsamique. Au moment de servir, coupez la viande en fines lamelles. Ajoutez aux oignons bien chauds, faites revenir à peine 1 minute, arrosez de sauce soja et servez aussitôt. Attention à ne pas trop cuire la viande pour qu'elle reste tendre. 

========

Canard à l'aigre doux*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 magret de canard ou des aiguillettes - huile - 1 sauce aigre-douce pour préparation cantonaise en pot (Suzi Wan) ou voir ci-après la recette de la sauce aigre-douce 

Coupez le canard en fines tranches et faites-le revenir à la poêle dans un peu d'huile. Versez le contenu du pot de sauce cantonaise, laissez chauffer 2 ou 3 minutes. Rajoutez un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Servez. 

========

Sauce aigre-douce*** 

Il vous faut : 

1 oignon - 1 poivron rouge et un poivron jaune - 1 boîte de maïs nains - 2 gousses d'ail - Maïzena - des champignons noirs déshydratés - sel - sucre - huile - gingembre en poudre - vinaigre - sauce soja - piment de Cayenne 

Si vous voulez faire votre sauce aigre-douce vous-même, faites revenir dans de l'huile, à la poêle, l'oignon émincé, le poivron rouge et le poivron jaune coupés en morceaux, les maïs nains égouttés et coupés en morceaux, les champignons noirs réhydratés, l'ail en morceaux. Laissez cuire 15 minutes en remuant fréquemment. Salez légèrement et faites caraméliser l'ensemble en saupoudrant avec ½ c. à café de sucre en poudre, déglacez au vinaigre, mettez une pointe de gingembre en poudre et une pointe de piment. Arrosez de sauce soja puis ajoutez 1 cuillère bombée de Maïzena délayée dans un verre d'eau froide. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. 

========

Porc aux ananas et légumes chinois*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

300 gr de porc pris dans une rouelle ou dans l'épaule - 1 oignon - huile - 1 boîte d'ananas en tranches - sucre - des légumes chinois surgelés (poêlée asiatique comprenant des pousses de bambou - des petits pois - de l'ananas - des oignons - des haricots mungo - des poivrons rouges - des champignons noirs - des épis de maïs miniatures - de la tomate) - sauce soja 

Coupez le porc en fines lamelles. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon dans de l'huile. Ajoutez le porc et faites dorer l'ensemble. Ajoutez 6 rondelles d'ananas, coupées en morceaux. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Déglacer avec le jus de la boîte d'ananas. Ajoutez 300 gr de légumes de la poêlée asiatique. Arrosez de sauce soja et faites bien sauter la préparation dans la poêle. Servez. 

========

Nouilles chinoises aux crevettes et aux shitakés

(Cliquer ICI pour la recette)

 

========

Riz cantonnais à ma façon*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

125 gr de riz - 1 oeuf - 1 poignée de petites crevettes - quelques champignons de Paris - 1 carotte - des petits pois surgelés - du jambon - 1 étui d'épices à riz cantonnais - de la ciboulette - de l'huile

Dans une casserole d'eau salée, mettez la carotte coupée en rondelles, le riz, les petits pois surgelés et les champignons coupés en fines lamelles. Cuisez 13 minutes et égouttez. Battez l'œuf et faites-le cuire dans une poêle antiadhésive en fine crêpe, roulez-la et coupez ensuite celle-ci en fines tranches. Mettez le riz et les autres ingrédients dans une poêle avec un peu d'huile, ajoutez les lanières d'omelette, le jambon coupé en fins morceaux, la poignée de crevettes épluchées, la ciboulette et les épices. Faites sauter l'ensemble quelques instants et servez.

 

 

 

Repas d'anniversaire du 24 Octobre 2008 

   

Apéritif : 

Toasts au tarama et citron 

Pizza miniatures maison

Entrée : 

Homard canadien en sauce "crustacés" au Cognac et à la crème

Plat : 

Pavés d'agneau poêlés, marinés aux herbes 

Riz à l'indienne au curry, aux amandes, aux abricots secs et aux raisins 

Fromage : 

Cantal vieux et raisin de Moissac 

Dessert : 

Gâteau maison au citron et aux amandes

 

========

 

Toasts au tarama et citron 

Pizza miniatures maison (Cliquer ICI pour la recette)

 

=============

 

Homard canadien en sauce "crustacés"

au Cognac et à la crème***

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 homards canadiens congelés - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 carotte - 1 tomate - 2 c. à s. de concentré de tomate - sel - poivre - safran - - 1 pointe de piment de Cayenne - Cognac - 20 cl de crème liquide - beurre - têtes et carapaces de crevettes (ou autres crustacés)

Laissez dégeler les homards 12 heures au réfrigérateur. Bien les égoutter. 

Coupez-les en deux à l'aide d'un couteau cranté en mettant les homards sur le dos. Retirer la poche de cailloux dans le coffre et le boyau noir dans la queue. 

Dans une sauteuse, mettez le morceau de beurre, faites revenir l'oignon haché, puis l'ail, les têtes et carapaces de crevettes, la carotte coupée en rondelles, la tomate coupée en morceaux. Salez, poivrez. Ajoutez le concentré de tomate. Mouillez avec 25 cl d'eau et laissez mijoter 15 minutes en écrasant bien les crustacés pour en retirer tous les sucs. Mettez la préparation dans le bol d'un mixer. Mixez, passez au chinois en récupérant un maximum de préparation que vous remettez dans la sauteuse. Ajoutez 40 cl d'eau, la crème fraîche, le safran, le piment de Cayenne. Si la sauce manque d'épaisseur, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de Maïzena (délayée dans un peu d'eau froide). 

Posez vos demi homards dans la sauce, ajoutez 2 bouchons de Cognac et laissez mijoter à feu doux durant 3 minutes. Servez aussitôt.

 

=============

 

Pavés d'agneau poêlés, marinés aux herbes***

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 beaux pavés d'agneau dans le gigot - huile d'olive - poivre - thym frais - sauge - romarin - fleur de sel de Guérande 

Faites mariner 24 heures au frais les pavés d'agneau dans un mélange d'huile d'olive, poivre, romarin et thym frais effeuillés et feuilles de sauge coupées. Retournez de temps en temps les pavés dans la marinade. Egouttez les pavés et faites-les cuire à la poêle sans ajouter de matière grasse. Servez en parsemant d'un peu de fleur de sel de Guérande et de thym frais.

 

=============

 

Riz à l'indienne***

Il vous faut pour 2 personnes : 

125 gr de riz - 10 abricots secs - 40 gr de raisins secs blonds - 40 gr d'amandes effilées - beurre - sel - poivre - curry indien et curry thaï. 

Faites cuire 125 gr de riz à l'eau salée. Egouttez-le. Dans une poêle, faites fondre une grosse noix de beurre, ajoutez le riz, les abricots coupés en 2, les raisins secs rincés à l'eau tiède, les amandes effilées, le poivre, ½ c. à c. de curry indien et autant de curry thaï. Bien mélanger. Servir.

=============

Gâteau maison au citron et aux amandes

 

 

23 octobre 2008

Désossée de pieds de porc, façon tartare***

Il vous faut pour 3 personnes: 

3 pieds de porc - 2 carottes - 1 oignon - 3 échalotes - 5 gousses d'ail - 5 clous de girofle - 1 feuille de laurier - 1 bouillon cube de bœuf - sel - poivre - 5 c. à s. de persil haché - 2 c. à s. de câpres - 10 cornichons (ici des petits) - vinaigre - huile 

Faites cuire les pieds de porc au court bouillon composé comme suit : les 2 carottes en rondelles, le laurier, les clous de girofle, le bouillon cube, l'oignon coupé en quatre, 2 gousses d'ail, sel et poivre, durant 1 heure 30. 

Egouttez les pieds de porc, laissez tiédir et retirer toute la chair. Mettez-la dans un saladier avec les échalotes hachées, les 3 gousses d'ail haché, le persil haché, les carottes du court-bouillon, les cornichons coupés en rondelles, les câpres. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez le vinaigre et l'huile. Bien mélanger et servez légèrement tiède.

 

 

21 octobre 2008 

Filet mignon farci, avec sa sauce aux raisins

et aux oignons***

Il vous faut pour 4 à 6 personnes : 

1 filet mignon - 150 gr de gruyère (cœur de la meule) - 2 tranches de jambon fumé - 250 gr de chair à saucisse - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 1 c. à s. de persil haché - sel - poivre - une tranche de pain trempée dans du lait et essorée - 1 œuf - une trentaine de grains de raisin - beurre - huile 

Préparez d'abord la farce : Dans une poêle, mettez à fondre un morceau de beurre. Hachez 1 oignon et l'ail, mettez dans la poêle avec la chair à saucisse, bien mélanger et faites revenir 5 bonnes minutes, salez, poivrez, ajoutez le pain essoré. Cessez la cuisson et ajoutez l'œuf entier et le persil en mélangeant. Réservez. 

A l'aide d'un couteau, taillez le filet mignon afin de le mettre à plat. Salez-le et poivrez-le. 

Faites des lamelles de gruyère avec un épluche-légumes. Disposez-les sur le filet mignon. 

Posez ensuite les deux tranches de jambon, puis au milieu la préparation de chair à saucisse.

Roulez le filet mignon et ficelez-le. 

Dans une cocotte, mettez un morceau de beurre et un filet d'huile et faites revenir le filet mignon sur toutes ses faces. Hachez l'oignon restant, mettez-le dans la cocotte. 

Ajoutez les raisins coupés en deux et épépinés. Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes en retournant le filet à mi-cuisson. Servez coupé en rondelles sur un plat entouré de la garniture oignons/raisins. 

Vous pouvez accompagner ce plat d'un gratin de pommes de terre au fromage et aux oignons.

 

 

20 octobre 2008 

Gratin de pommes de terre, façon tartiflette*** 

Il vous faut pour 6 personnes : 

Une dizaine de pommes de terre rouges - 50 gr de lard fumé - 1 reblochon - 1 gros oignon - sel - poivre - du lait 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en très fines tranches. Epluchez l'oignon et coupez-le également en très fines tranches. Mélangez oignons et pommes de terre dans un grand plat à gratin. Il faut que les pommes de terre ne dépassent pas la moitié du plat en hauteur (quand le lait va bouillir, il ne débordera pas). Salez et poivrez-les. Mettez du lait dans le plat afin qu'il n'atteigne pas la surface des pommes de terre (aux ¾). Coupez le lard en très fines tranches. Disposez-le sur les pommes de terre. Coupez le reblochon en fines tranches et recouvrez toute la surface du plat. 

Mettez au four chaud 210 ° durant 30 minutes, baissez le four à 170° et poursuivez la cuisson 30 minutes. Le fait de couper tous les ingrédients en très fines tranches va donner un plat fini compact, crémeux et très moelleux. Les pommes de terre vont absorber tout le lait et le fromage va donner l'aspect crémeux.

 

 

19 octobre 2008 

Poivrons farcis*** 

Il vous faut : 

4 à 5 gros poivrons - ½ verre de riz rond - 350 de chair à saucisse nature (ou un reste de viande : bœuf, veau, porc qu'on hachera) - 2 gros oignons - 4 gousses d'ail - sel - poivre persil et estragon haché - 1 petit bol de mie de pain trempée dans du lait - 2 œufs - 100 gr de lard fumé - 1 boîte de tomates en dés (ou 2 tomates fraîches) - 1 boîte de concentré de tomate - beurre 

Faites pré cuire le riz juste 10 minutes et égouttez-le. Le riz n'est pas tout à fait cuit, il va finir de cuire dans la farce. Faites revenir un oignon émincé dans une poêle, dans un morceau de beurre, ajoutez la chair à saucisse (ou la viande hachée) et faites-la revenir quelques instants. 

Dans un saladier, mettez la mie de pain essorée, les 2 œufs battus, le contenu de la poêle, le sel, le poivre, 2 gousses d'ail hachées, le persil et l'estragon haché, le riz et bien mélanger. Coupez les poivrons côté pédoncule, afin de faire un chapeau de la largeur des poivrons, qu'on rentrera dans ceux-ci une fois farcis pour assurer l'étanchéité. Retirez les graines intérieures et les filaments. Farcissez les poivrons avec la farce bien amalgamée et fermez-les en enfonçant le chapeau à l'intérieur du poivron. Pour cela, il ne faut pas farcir à ras bords. 

Dans une cocotte, faites fondre l'autre oignon émincé dans un morceau de beurre, ajoutez les 2 gousses d'ail émincées, puis le lard fumé soit en dés soit en fines tranches. Faites bien revenir l'ensemble. Ajoutez les tomates en dés, le concentré de tomate et un verre d'eau. Disposez les poivrons dans la sauce, faites chauffer puis couvrez et laissez cuire 15 minutes à petits bouillons. Retournez les poivrons dans la sauce et rajoutez un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Couvrez et continuez la cuisson 15 minutes.

Faites chauffer le four à 210°. Mettez les poivrons et leur sauce dans un plat allant au four et enfournez pour 25 à 30 minutes. De cette façon, les poivrons seront parfaitement cuits et ils prendront une jolie couleur.

 

 

18 octobre 2008 

Pâtes chinoises aux shitakés, aux crevettes 

et au curry thaï*** 

 

 

Il vous faut pour 2 personnes: 

1 paquet de pâtes chinoises parfumées aux crevettes - une douzaine de shitakés (ici, champignons séchés) - curry thaï - 1 pointe de couteau de piment de Cayenne - une quinzaine de grosses crevettes (ici crevettes crues surgelées) - 2 gousses d'ail - beurre - 2 c. à s. de persil haché - 1 pincée de sel. 

Cuire les pâtes chinoises dans 25 cl d'eau jusqu'à ce qu'elles aient absorbé toute l'eau. Ajoutez les épices comprises dans le paquet et ½ c. à c. de curry thaï. 

Auparavant vous aurez mis les shitakés à réhydrater dans de l'eau tiède durant 30 minutes et les crevettes à décongeler. 

Egouttez les champignons et les couper en morceaux. Mettez un bon morceau de beurre dans une poêle. Ajoutez les shitakés, puis l'ail haché et la pointe de piment et enfin les crevettes. Bien faire revenir l'ensemble. Mettez une pincée de sel et ajoutez les pâtes. Laissez revenir une ou deux minutes, ajoutez le persil haché et servez.

 

 

17 octobre 2008 

Ecrasées de pommes de terre à l'échalote*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

8 pommes de terre - 2 jaunes d'œuf - 5 échalotes - beurre - sel - poivre - crème fraîche - 50 gr de gruyère râpé - chapelure très fine. 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites-les cuire à l'eau salée durant 10 minutes. Les pommes de terre doivent être cuites mais légèrement fermes. Egouttez-les. Epluchez les échalotes, émincez-les et les faire cuire à la poêle à feu doux, dans un morceau de beurre, sans jamais laisser prendre couleur (5 minutes en remuant), salez et poivrez. Mettez les pommes de terre dans un plat et écrasez-les à la fourchette, ajoutez les échalotes, un bon morceau de beurre (40 gr environ), deux jaunes d'œufs, le gruyère râpé, une cuillère à soupe de crème fraîche et poivrez généreusement (n'ajoutez pas de sel). 

Faites chauffer un bon morceau de beurre dans une grande poêle. A la main, façonnez des galettes de pomme de terre, plongez-les dans la chapelure et mettez-les dans le beurre fondu. Faites dorer à feu doux chaque côté des galettes. 

Servez avec une viande à la poêle, ici, des pavés de bœufs cuits au beurre à la poêle. J'ai fait ensuite revenir un oignon coupé en fines rondelles dans la poêle. J'ai disposé viande et écrasées de pommes de terre sur un plat, j'ai décoré de tranches d'oignons, j'ai déglacé la poêle avec un bouchon de Cognac que j'ai versé sur la viande.

 

 

16 octobre 2008

Bouchées aux figues et au chocolat***

Il vous faut pour réaliser 30 petits gâteaux :

15 petites figues violettes - 15 "petit beurre" - 2 œufs entiers + 2 blancs - 40 gr de cassonade - 30 gr de beurre + 10 gr pour les moules - 50 gr d'amandes effilées - 1 pincée de sel

Couverture : 175 gr de chocolat Nestlé dessert - 40 gr de beurre - 2 c. à s. de sucre glace - 10 cl. de crème fraîche

1 moule en silicone avec 15 alvéoles en forme de gâteaux

Préchauffez le four à 200°. Ecrasez grossièrement les " petit beurre ". Dans une casserole, faire fondre les 40 gr de beurre, ajoutez sur le feu les gâteaux écrasés et les amandes effilées. Séparez les blancs d'œuf des jaunes. Mettez 2 jaunes dans la casserole hors du feu et mélangez avec la préparation.

Battez 4 blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez ceux-ci délicatement à la préparation.

Beurrez les alvéoles du moule en silicone. Répartissez la moitié de la préparation dans les moules et posez une petite figue violette au milieu de chaque gâteau. Faites cuire dans le four durant 10 minutes à 200° puis baissez la température à 170°. Poursuivez la cuisson durant 15 minutes. Sortez du four et retirez les petits gâteaux des moules puis posez-les sur une grille à pâtisserie pour qu'ils refroidissent.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat à feu doux. Ajoutez le beurre, le sucre glace et la crème, bien mélanger. A l'aide d'une petite cuillère, nappez les figues de chocolat fondu, gardez-en pour napper le reste des gâteaux. Décorez avec une amande effilée. Laissez refroidir.

Beurrer à nouveau les alvéoles du moule, répartissez le reste de la préparation dans celles-ci et mettez à cuire à four 170° durant 20 minutes. Sortez les gâteaux du four, mettez-les à refroidir sur la grille à pâtisserie.

Réchauffez le chocolat de couverture restant et garnissez le dessus des gâteaux à l'aide d'une cuillère.

Laissez-les tels quels ou décorez-les avec un peu de noix de coco râpée, quelques raisins secs ou des amandes effilées.

 

 
 

 
 
 
 

Haut de page