RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de août 2010

30 août 2010 

Verrines d'avocat au surimi*** 

Il vous faut pour 6 verrines : 

2 avocats - le jus d'un demi citron - sel - poivre - paprika - ½ petite boîte de thon au naturel - 6 bâtons de surimi - 1 c. à s. de crème fraîche épaisse - 1 c. à s. de mayonnaise 

Mettez la chair des avocats dans le bol du mixer avec sel, poivre, citron, thon égoutté, crème et mayonnaise et mixez. Mettez la crème d'avocat dans les verrines. Mixez très légèrement le surimi pour qu'il soit juste haché et ne forme pas une bouillie (utilisez un hachoir à persil). 

Posez le surimi haché sur la crème d'avocat. 

Vous pouvez décorer d'une pointe de paprika ou d'un petit bouquet de persil ou encore d'une olive noire.

 

 

 

27 août 2010 

Courgettes aux saucisses et au chorizo*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 à 5 saucisses de Strasbourg - 2 grosses courgettes - 2 oignons - ¼ de chorizo piquant - un morceau de gruyère de 50 gr - huile d'olive - sel - poivre. 

Disposant d'un appareil à couper les oignons (" oinon chopper " d'origine américaine), je m'en sers également pour couper les courgettes en petits bâtonnets (et également le gruyère) nécessaires pour cette recette. Cela fait gagner beaucoup de temps, mais vous pouvez faire toutes les découpes à la main sur une planche en bois

             

Émincez les oignons et coupez les courgettes en petits bâtonnets. Faites-les revenir dans une sauteuse, dans l'huile d'olive. Ajoutez le chorizo coupé en rondelles, puis recoupé en tous petits dés. Salez et poivrez et remuez très fréquemment pour que les courgettes perdent éventuellement toute leur eau de végétation. En principe, si votre sauteuse est assez grande, les courgettes dorent assez vite. Quand celles-ci sont bien revenues (il faut environ 20 minutes), les mettre dans un plat à gratin.

   

Coupez les saucisses en deux dans le sens de la longueur mais sans couper complètement la peau. Ouvrez les saucisses et disposez-les sur les courgettes, côté ouvert au-dessus. Recouvrez de petits dés de gruyère et de dés de chorizo.

 

Mettez à four chaud (210°) durant 20 minutes. Servir avec de la moutarde quand le gruyère est fondu et commence à gratiner.

 

 

17 août 2010 

Blinis aux courgettes au gingembre*** 

Il vous faut pour 6 blinis : 

1 belle courgette de jardin - sel - poivre - 2 gousses d'ail - 1 c. à c. de gingembre en poudre - un morceau de beurre Pour les blinis : 200 gr de farine - 5 gr de levure - 2 œufs - ½ verre de lait - du sel et du poivre - 70 gr de beurre - une poêle à blinis 

Râpez la courgette. Poivrez-la et saupoudrez-la de poudre de gingembre (ou de gingembre frais râpé). Ecrasez l'ail au presse ail et ajoutez à la courgette. Mélangez et laissez reposer ½ heure. Salez alors et mettez un bon morceau de beurre dans une poêle. Faites-y revenir la courgette râpée en remuant fréquemment jusqu'à ce que l'ensemble soit légèrement doré. Réservez. 

 

Faites la pâte à blinis : mettez la farine et la levure dans un saladier. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes dans le saladier ainsi que le sel et le poivre. Mélangez en ajoutant le lait petit à petit. Faites fondre 50 gr de beurre et ajoutez-le à la préparation. Montez les blancs en neige et ajoutez-les également. Votre pâte doit être assez épaisse et aérée. 

 

 

 

 

Mettez un morceau de beurre dans la poêle à blinis, versez une petite louche de pâte et posez à la surface une bonne cuillérée de courgettes cuites. Etalez-les et recouvrez d'une petite louche de pâte. Retournez et faites cuire l'autre côté en ajoutant éventuellement un petit morceau de beurre dans la poêle. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. 

  

Ces blinis se mangent en accompagnement d'une viande grillée ou rôtie. Vous pouvez préparer ces blinis la veille, les mettre dans du papier d'alu et les faire réchauffer au four le lendemain

 

 

15 août 2010 

Terrine froide de courgettes et poivrons oranges au jambon***

 

Il vous faut : 

4 belles courgettes de jardin - sel - poivre - herbes du jardin (persil, estragon, origan frais) - 10 gousses d'ail - 2 tranches de jambon fumé - 1 poivron orange (ou deux en fonction de la grandeur de votre terrine) - 9 feuilles de gélatine - 30 cl de crème fraîche - 2 œufs 

Sauce : 

2 yaourts veloutés (ou 3 c. à s. de crème fraîche) - sel - poivre, menthe fraîche - citron 

Faites cuire les 10 gousses d'ail sans les éplucher à l'eau salée durant 20 minutes. 

Faites cuire les courgettes (avec leur peau) à l'eau salée en les coupant en dés une quinzaine de minutes. Récupérez la chair en la pressant légèrement dans un tamis pour retirer l'eau en excédent. Poivrez et re-salez légèrement la chair de courgette et ajoutez les herbes hachées ainsi que 7 gousses d'ail écrasées (après avoir retiré la peau). Faites ramollir 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. 

Mettez 20 cl de crème dans une casserole. Ajoutez la gélatine, donnez un tour de bouillon. Ajoutez les courgettes que vous aurez pris soin de mixer en ajoutant l'œuf et bien mélanger en continuant de chauffer. 

Passez le poivron orangé à la flamme pour noircir la peau puis retirez soigneusement celle-ci. Coupez le poivron en morceaux, mettez-le dans le mixer avec le reste de l'ail, l'oeuf et le reste de la crème fraîche. Salez et poivrez. Mixez. 

Mettez 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le poivron mixé avec la crème dans une casserole et ajoutez la gélatine égouttée. Faites bouillir et réservez. 

Dans un moule antiadhésif, coulez une couche de courgettes, puis découpez le jambon à la largeur du moule, posez une tranche sur les courgettes. Versez la préparation au poivron sur le jambon. Recouvrez d'une autre tranche de jambon et versez le reste des courgettes. Faites prendre au froid 24 heures. Démoulez sur un plat garni de salade et dégustez avec une cuillère de sauce. 

Pour faire la sauce, mélangez les yaourts (ou la crème) avec le jus d'un demi citron, salez, poivrez et ajoutez la menthe hachée (ou d'autres herbes à votre convenance).

 

 

13 août 2010 

Epaule de mouton aux légumes d'été***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 belles tranches d'épaule de mouton - 2 oignons - 5 carottes - 2 navets - 4 oignons blancs frais - 750 gr de petits pois à écosser - 6 petites pommes de terre nouvelles - 1 belle courgette - 1 petit bouquet de persil frais - sel - poivre - beurre - un bouquet garni (laurier et thym frais - persil - origan frais) - 4 gousses d'ail 

Faites revenir les tranches d'épaule dans une cocotte avec un morceau de beurre après avoir éventuellement dégraissé les morceaux de mouton. Ajoutez les oignons émincés. Bien mélanger. Dès que les oignons sont bien dorés, ajoutez les carottes en rondelles, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni ficelé. Couvrez et laissez cuire 45 minutes à l'étuvée, sans ajouter de liquide, en remuant de temps en temps. 

Pendant ce temps, écossez les petits pois, épluchez les oignons nouveaux, les pommes de terre et les navets. Coupez la courgette en dés (réservez à part). 

Ajoutez alors les légumes que vous venez d'éplucher, sauf les courgettes. Versez un verre d'eau et laissez mijoter à couvert 30 minutes. 

Ajoutez ensuite les courgettes et l'ail haché et cuisez, toujours à couvert, une vingtaine de minutes. Avec la pointe d'un couteau, vérifiez si l'épaule de mouton est bien cuite et tendre et servez en ajoutant un morceau de beurre frais et du persil frais haché.

 

 

 

12 août 2010 

Samossas de poulet aux pignons*** 

Il vous faut : 

2 blancs de poulet cuits - 1 poivron rouge - 2 oignons - 50 gr de pignons - sel - poivre - piment de Cayenne - beurre - 2 c. à s. de fromage blanc (Brousse ou Feta) - 8 feuilles de brick 

Faites revenir les oignons émincés dans un bon morceau de beurre à la poêle. Ajoutez les poivron rouge épépiné et coupé en petits morceaux. Quand l'ensemble est cuit, ajoutez le poulet coupé en morceaux, salez, poivrez, ajoutez une pointe de piment de Cayenne et les pignons de pin. 

Faites revenir. Ajoutez le fromage blanc (ou la feta émiettée) qui va lier l'ensemble. 

Coupez les feuilles de brick en deux, repliez le côté arrondi de façon à faire une bande. Posez une cuillère à soupe de mélange au bas de la bande et repliez afin de fermer les samossas en triangle. Faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les deux côtés des samossas avec le beurre fondu. 

Dans une poêle où vous aurez fait fondre un autre morceau de beurre, faites dorer les samossas des deux côtés. Servez chaud après avoir posé les samossas sur un papier absorbant pour retirer le surplus de beurre.

 

 

 

7 août 2010 

Gratin de colin sur lit de courgettes grillées*** 

Il vous faut pour 6 ramequins : 

1 belle courgette - 400 gr de colin - 2 gousses d'ail - 1 boîte de champignons de Paris - 2 c. à s. bombées de farine - 30 cl de lait - sel - poivre - beurre - noix de muscade - 30 gr de gruyère râpé - 6 à 12 grosses crevettes - huile d'olive 

Râpez la courgette. Mettez-la dans une poêle avec 1 c. à s. d'huile d'olive, du sel et du poivre et 2 gousses d'ail écrasées au presse ail et faites fondre en mélangeant à la cuillère en bois jusqu'à ce que toute l'eau de végétation disparaisse. Laissez légèrement dorer et réservez. 

Mélangez dans une casserole le lait froid et la farine. Mettez sur le feu et mélangez avec un batteur à main. Ajoutez un gros morceau de beurre. Vous avez alors une béchamel à l'envers. Quand elle est bien ferme, salez, poivrez, ajoutez une bonne pointe de couteau de noix de muscade, puis les champignons rincés et égoutté. Ajoutez le colin cuit au court bouillon et effeuillé. 

Prenez des ramequins en terre cuite ou en porcelaine. Mettez au fond une couche de courgettes et recouvrez avec la béchamel au colin et aux champignons. Disposez quelques grosses crevettes sur le dessus. 

  

Recouvrez de gruyère râpé. Passez à four chaud à 210 ° durant 10 minutes, puis laissez sous le grill du four durant 5 minutes pour gratiner. 

  

Servez aussitôt avec une salade verte assaisonnée au citron et à l'échalote.

 

 

 

4 août 2010 

Tortilla aux herbes du jardin*** 

Il vous faut : 

6 œufs - beurre - des herbes du jardin (persil, ciboulette, estragon, basilic) - 50 gr de gruyère râpé - 3 petites pommes de terre - quelques tomates séchées et confites à l'huile - 100 gr de Feta ou de brousse de vache ou de brebis - sel - poivre 

Epluchez les pommes de terres et faites les cuire à l'eau salée après les avoir taillées en petits dés ou en lamelles (5 minutes suffisent). Egouttez les pommes de terre et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Cassez et battez les œufs dans un saladier. Salez et poivrez. 

Ajoutez les tomates confites coupées en petits morceaux, la Feta ou la brousse également en morceaux, le gruyère râpé et les herbes hachées. 

Beurrez un plat à four à haut bord. Versez-y la préparation et faites cuire 30 minutes à four à 210°. Servez chaud ou froid avec une salade.

 

 

 

2 août 2010

Tomates à la provençale sur lit de courgettes râpées et grillées***

Il vous faut pour 2 personnes :

4 tomates cœur de bœuf - 2 courgettes - 4 gousses d'ail - sel - poivre - persil - 2 biscottes - huile d'olive

Otez un chapeau sur chaque tomate du côté pédoncule et creusez légèrement la partie fibreuse et dure du centre des tomates.

Râpez les courgettes avec leur peau, à l'aide d'une râpe à main à gros trous. Mettez-les de préférence dans un plat en fer (antiadhésif si possible) avec sel, poivre, 2 gousses d'ail pressées au presse ail, 1 c. à s. d'huile d'olive.

Mélangez bien et aplatissez la couche de courgettes. Posez les tomates sur les courgettes. Elles vont permettre de tenir les tomates bien droites. Salez-les et poivrez-les. Pressez le reste de l'ail avec le presse ail et disposez-le sur les tomates. Hachez les herbes. Garnissez-en les tomates. Mettez un filet d'huile d'olive sur chaque tomate. Ecrasez les biscottes. Saupoudrez-en les tomates en bonne couche (elles vont absorber un maximum de jus). Mettez à four chaud (210°) durant 45 minutes.

Il faut que les courgettes soient légèrement croustillantes. Servez avec un poisson à la poêle ou une viande grillée.

 

 
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 

 

 

 

 

 

Haut de page