RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de août à décembre 2012

 

29 décembre 2012 

Cassolettes de thon et tomates au fromage de chèvre frais***

 

 

Il vous faut pour 2 cassolettes : 

1 boîte de thon au naturel - 2 tranches de pain de mie - 20 tomates cerises - ½ oignon - huile d'olive - ciboulette - fromage de chèvre frais (4 petites pièces) - gouda jeune (100 gr à râper avec râpe à gros trous) - poivre - 2 c. à c. de chapelure

J'ai utilisé des plats en terre cuite dont on se sert pour les crèmes brûlées (grand modèle).

Poser les tranches de pain de mie au fond des cassolettes. Coupez l'oignon en deux et tranchez finement une moitié que vous répartissez sur le pain. Coupez les tomates cerises en 2 et répartissez-les dans les cassolettes - j'ai utilisé des tomates en grappes de petite taille mais un peu plus grosses que les tomates cerises. 

Répartissez le thon égoutté sur les tomates, puis émiettez le fromage de chèvre frais et disposez-le par dessus. Poivrez et arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de ciboulette ciselée. Râpez le gouda et mettez-le sur le dessus. Versez un peu de chapelure (1 cuillère à café par cassolette) et mettez à four chaud thermostat 7 - four à chaleur tournante - durant 30 minutes. Servez quand les cassolettes sont bien gratinées.

 

 

 

23 novembre 2012 

Vieille au four, aux herbes du jardin***

La " vieille " est un poisson bon marché qui ressemble à un gros rouget, mais qui est proche du congre. C'est un poisson qui a de grosses arêtes très faciles à retirer et une chair compacte. Il s'accorde bien avec du fenouil et des herbes.

 

Il vous faut pour 2/3 personnes :

1 vieille de belle taille (1,5 kg) - un bouquet garni (thym, laurier, romarin) - gros sel - huile d'olive - poivre - ½ bouteille de Muscadet - 1 oignon - 4 échalotes - 5 gousses d'ail - 1 citron - 1 carotte

Videz, écaillez et lavez le poisson. Salez et poivrez l'intérieur et mettez-y le bouquet garni. Posez le poisson dans un plat à four graissé à l'huile d'olive. Mettez également de l'huile d'olive sur le poisson et saupoudrez-le d'un peu de gros sel. 

Epluchez la carotte et coupez-la en rondelles. Entourez le poisson avec des rondelles de carotte, d'oignon, d'échalote et d'ail, mouillez avec le Muscadet et mettez à four chaud thermostat 7 (180°) pendant 45 minutes. 

 

 

Arrosez-le plusieurs fois durant la cuisson avec le jus. 

Détachez les filets, arrosez-les de jus de citron et servez avec du riz basmati arrosé de jus de cuisson du poisson.

 

 

4 octobre 2012 

Hauts de côtelettes d'agneau rôties au four

marinées aux herbes du jardin***

Il vous faut pour 4 personnes : 

2 beaux hauts de côtelettes d'agneau bien charnus et peu gras - sel - poivre - huile - thym frais - romarin - sauge - laurier - 1 oignon - 2 tomates - paprika doux

La veille, enduisez les pièces entières de viande, d'huile, de sel, de poivre et de paprika. Ajoutez les herbes (thym et romarin effeuillés, sauge, laurier) et mettez au réfrigérateur. 

Le lendemain, disposez la viande sur la lèche-frite du four, ajoutez un bel oignon émincé et les tomates coupées en 4. Couvrez votre plat de papier alu (2 couches croisées) et mettez-le à four chaud (200° - th. 8 - chaleur tournante) durant 30 minutes. Retirer le papier d'alu, et continuez la cuisson durant 15 minutes. 

Retournez les morceaux et prolongez la cuisson encore 15 minutes. 

 

La viande sera très moelleuse et cuite à point. Coupez les hauts de côtelettes et servez avec des légumes de saison (poivrons grillés ou ratatouille et pâtes fraîches).

 

 

 

27 septembre 2012 

Cake aux raisins secs et cerises***

 

Il vous faut : 

150 gr de farine tamisée - 3 œufs - 120 gr de sucre - 1 sachet de levure - 10 cl d'huile - 10 cl de lait - 100 gr de raisins secs - 100 gr de cerises séchées - beurre pour le moule

Lavez soigneusement raisins secs et cerises sèches. 

Tamisez 150 gr de farine dans un saladier. Ajoutez la levure puis le sucre. Ajoutez les œufs, mélangez en ajoutant le lait puis l'huile. Laissez reposer ¼ d'heure. Beurrez un moule anti-adhésif. Ajoutez les fruits secs à la pâte et versez-la dans le moule. 

Mettez à four chaud (190° à chaleur tournante - four à quartz) durant 40 minutes. Sortez le cake. Laissez-le refroidir puis démoulez-le.

 

 

 

12 septembre 2012 

Cailles fermières au Cognac***

 

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 belles cailles fermières vidées - 10 tomates cerises - 1 petit oignon - 2 pommes (golden ou Canada) - sel - poivre - 2 feuilles de laurier et quelques branches de thym frais - 1 bouillon cube de volaille - 1 c. à c. de cannelle - 1 petit verre à liqueur de Cognac - beurre/huile - 1 poignée de raisins secs blonds

Vérifiez les cailles afin de brûler le duvet et les plumes qui pourraient rester sur la peau, en les passant au-dessus de la flamme du gaz. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les cailles dans un mélange beurre/huile. Quand elles sont dorées de tous côtés, ajoutez l'oignon émincé. 

Epluchez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en 4 et ajoutez-les au plat. Ajoutez les tomates cerises. Lavez très soigneusement les raisins secs à l'eau tiède jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces d'huile dans l'eau. Mettez les raisins dans le plat. Salez, poivrez, ajoutez la cannelle et le bouillon cube émietté, puis les feuilles de laurier et le thym. Bien mélanger. 

 

Ajoutez le Cognac, mélangez à nouveau. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire à couvert 25 minutes en remuant de temps en temps. S'il venait à manquer de jus, ajoutez un tout petit peu d'eau. Vérifiez la cuisson. Les cuisses doivent se détacher sans difficulté. Un riz nature permettra d'apprécier la garniture des cailles. Décorez de persil haché pour servir.

 

 

8 septembre 2012 

Gambas épicées, cuites au grill***

 

Il vous faut pour 4 personnes : 

20 belles gambas - 60 gr de beurre - sel - poivre - 4 gousses d'ail - 1 c. à s. de persil haché - curry - paprika - piri-piri (ou piment de Cayenne) -

Coupez les gambas crues par le milieu dans le sens de la longueur. Nettoyer rapidement les coffres (partie de la tête qui contient l'estomac) sous l'eau courante. Disposez les gambas tête-bêche sur la lèche-frite du four. Salez, poivrez, saupoudrez de paprika, de curry, de piri-piri. 

Hachez l'ail et coupez-le finement. Disposez-le sur les gambas. Saupoudrez de persil. Coupez le beurre en petits morceaux et disposez-les sur les gambas. Mettez au frais durant quelques heures puis, au moment de servir, faites-les griller sous le grill du four pré-chauffé. Laissez 3 à 4 minutes et servez sans attendre avec du pain aillé.

 

 

 

28 août 2012 

Tarte aux tomates cerises, au thym et aux oignons caramélisés***

Il vous faut : 

Une pâte feuilletée au beurre (surtout pas à l'huile de palme) - des tomates cerises (de quoi garnir la surface de la tourtière) - 2 gros oignons - beurre - huile d'olive - sel - poivre - thym frais - 1 c. à s. de sucre en poudre

Epluchez les oignons et émincez-les. Faites-les revenir à la poêle au beurre. Salez, poivrez et ajoutez la cuillère à soupe de sucre. Laissez caraméliser en surveillant de près et en remuant. 

Etalez la pâte feuilletée dans la tourtière. Piquez-la à la fourchette. Mettez le four à chauffer (200° en chaleur tournante, four à quartz). Versez les oignons sur la pâte. Disposez les tomates cerises, salez et poivrez, versez un filet d'huile d'olive et parsemez de branches de thym. 

 

 

Mettez au four à 200° durant 20 minutes. Ramenez la température du four à 170° durant 15 minutes, puis remettez à chaleur vive (200°) durant 15 autres minutes. Servez avec une viande grillée, en décorant éventuellement la tarte de persil frais.

 

 

25 août 2012 

Seiche aux tomates et poivrons***

 

Il vous faut : 

1 kg de tronçons de seiche - 1 kg de tomates - 2 oignons - 2 poivrons rouges - sel - poivre - piment de Cayenne - huile d'olive - 1 pot de concentré de tomate - persil frais haché

Coupez les tronçons de seiche en morceaux de 2 cm en retirant la peau fine qui recouvre les morceaux. Epluchez les oignons, émincez-les et faites-les revenir à l'huile d'olive. 

Ajoutez les tronçons de seiche, puis les poivrons coupés en morceaux. Salez, poivrez et ajoutez le piment de Cayenne. 

Mettez les tomates concassées (vous pouvez auparavant retirer la peau des tomates en les plongeant 1 minute dans l'eau bouillante ce qui aide à l'épluchage). 

Ajoutez le concentré de tomate et laissez mijoter 40 minutes à couvert en remuant de temps en temps. Servez en parsemant de persil frais haché. Accompagnez d'un peu de riz nature.

 

20 août 2012 

Filet mignon au massalé***

 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 beau filet mignon - sel - poivre - 20 cl de crème fraîche liquide - 1 c. à s. de crème épaisse - 3 champignons de Paris géants - 1 échalote - 1 c. à c. de massalé - un petit bouquet de persil haché - beurre

Faites fondre le beurre dans une poêle. Coupez le filet mignon en tronçons de 2 cm et faites-les revenir dans le beurre. Salez et poivrez. Quand les morceaux sont bien dorés, réservez sur une assiette. Dans la même poêle, ajoutez l'échalote émincée, puis les champignons coupés finement. Quand l'ensemble est bien doré, ajoutez les crèmes fraîches, corrigez l'assaisonnement en sel et poivre et ajoutez le massalé. 

Remettez alors les tronçons de filet mignon, laissez cuire quelques instants. Versez dans un plat de service chaud. Saupoudrez de persil haché et servez avec des tagliatelles au beurre et au gruyère

 

 

 

6 août 2012

Foie de porc au basilic***

 

Il vous faut pour 2 personnes :

1 morceau de 400 gr de foie de porc, de génisse ou de veau - beurre/huile - sel - poivre - persil haché - 3 gousses d'ail - un petit bouquet de basilic frais - 2 gros champignons de Paris (géants) - vinaigre balsamique de Modène

Coupez le foie en tranches pas trop fines. Faites chauffer un mélange beurre/huile dans une poêle. Faites "raidir" les tranches de foie, ajoutez l'ail, les champignons émincés finement, salez, poivrez. Ajoutez le persil haché, puis 2 c. à s. de vinaigre balsamique. Bien mélanger toujours à feu vif. Coupez le basilic en lanière et mélangez à la préparation hors du feu. 

Servez immédiatement avec un riz parfumé nature (basmati), des pâtes fraîches ou légumes de saison.

 

 
 
Voir les recettes de janvier 2013
Voir les recettes de mai à juillet 2012
Voir les recettes de mars/avril 2012
Voir les recettes de février 2012
Voir les recettes de janvier 2012
Voir les recettes de décembre 2011
Voir les recettes de novembre 2011 
Voir les recettes de septembre/octobre 2011
Voir les recettes de juin/juillet/août 2011
Voir les recettes de avril / mai 2011
Voir les recettes de mars 2011
Voir les recettes de février 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008