RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette d'avril 2010

30 avril 2010 

Petits pâtés farcis***

 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 100 gr de chair à saucisse - 100 gr de dès de jambon - 50 gr de gruyère en dés - sel - poivre - 1 c. à s. de persil, autant de ciboulette, autant d'estragon - piment d'Espelette ou de Cayenne - 2 œufs + 1 jaune - 1 petite poignée de pain trempée dans du lait - un moule silicone à 15 emplacements 

Etalez la pâte feuilletée. Avec un petit verre, faites 30 ronds dans celle-ci. Mettez 15 cercles da pâte dans le fond des alvéoles du moule et piquez-les à la fourchette. 

Dans le mixer, mettez les herbes hachées, la chair à saucisse, le pain essoré, 2 œufs, salez poivrez et ajoutez le piment. Mixez finement. Ajoutez ensuite les dés de jambon blanc et les dés de gruyère sans mixer. Remplissez les petits pâtés de farce à l'aide d'une petite cuillère. 

Refermez avec les ronds de pâte et faites bien adhérer les bords. Avec la pâte restante après les découpes, faites des petits rouleaux que vous disposez tout autour des petits pâtés. A l'aide d'un pinceau, passez le dessus de la pâte au jaune d'œuf. Mettez à four chaud à 210° durant 30 minutes. 

Servez chaud, tiède ou froid à l'apéritif ou en entrée avec une petite sauce de type aïoli (facultative).

 

 

29 avril 2010 

Koulibiac de saumon*** 

Il vous faut : 

600 gr de saumon frais - 5 œufs - 1 pâte feuilletée - 2 poireaux - sel - poivre - 1 échalote - beurre - une poignée de pain trempée dans un bol de lait - persil - ciboulette et estragon 

Faites cuire 3 œufs durs et écalez-les. 

Faites cuire le saumon dans un court-bouillon durant 10 minutes. Egouttez-le et effeuillez-le en retirant peau et arêtes. 

Mettez la chair du saumon dans le mixer, ajoutez un œuf entier + le blanc d'un second œuf. Gardez le jaune dans un ramequin. Salez et poivrez. Ajoutez le pain essoré et l'échalote coupée en morceaux. Mettez les herbes aromatiques lavées et coupées. Mixez pour obtenir une pâte assez lisse. 

Lavez les poireaux, coupez-les en rondelles fines et étuvez-les dans du beurre durant 10 minutes. 

Prenez un moule à cake. Etalez la pâte feuilletée dedans en conservant le papier sulfurisé, en laissant déborder la pâte tout autour du moule. Piquez le fond à la fourchette. Versez l'étouffée de poireaux dans le fond. Versez au-dessus la moitié du saumon. Positionnez les œufs durs entiers en travers, puis versez le reste du saumon. Refermez la pâte en faisant se chevaucher les morceaux. Avec la pointe d'un couteau, faites un décor sur le dessus, puis à l'aide d'un pinceau, passez du jaune d'œuf sur la surface. 

Mettez le koulibiac à four chaud 210° durant 45 minutes. Si le dessus dore trop vite, couvrez avec un papier d'alu. 

Mettez le koulibiac à refroidir. Il peut se manger chaud, tiède ou froid. 

Disposez-le sur un lit de salade et servez-le en tranches avec une mayonnaise bien relevée ou toute autre sauce à votre convenance.

 

 

26 avril 2010 

Tarte à la banane et aux amandes*** 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée au beurre - 4 bananes - 100 gr d'amandes effilées - 2 œufs - 20 cl de crème fraîche liquide - 100 gr de cassonade - 1 c. à s. de farine - 3 c. à s. de lait - 2 c. à s. de rhum brun - 2 c. à s. de vergeoise brune 

Etalez la pâte feuilletée dans une tourtière et piquez-la à la fourchette. Dans un saladier, cassez les deux œufs entiers et mélangez-les à la cassonade, ajoutez la farine puis la crème fraîche, puis le lait et étalez sur la pâte. Epluchez les bananes et coupez-les en tranches biseautées. 

Disposez-les sur la crème. Couvrez d'amandes effilées, puis de vergeoise. Arrosez avec le rhum et mettez à four chaud 200° durant 30 minutes.

 

 

 

 

 

19 avril 2010 

Poulet au riz crémeux, aux champignons et au curry***

 

Cuisiné de cette façon, le riz prend des allures de rizotto très moelleux. 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 découpe de poulet (ici 12 ailerons coupés en deux) - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 250 gr de champignons de Paris - beurre/huile - sel - poivre - 1 c. à c. de curry - persil - estragon - 15 cl de crème fraîche - 200 gr de riz long. 

Faites revenir le poulet dans une sauteuse dans 2 c. d'huile et un gros morceau de beurre. Quand il est bien doré, ajoutez un oignon coupé en fins morceaux. Coupez les champignons de Paris en tranches et ajoutez-les à la préparation. Salez, poivrez, ajoutez le persil, l'estragon et l'ail haché, puis ajoutez le curry. Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. 

Versez le riz sur le poulet. Laissez-le s'imprégner en remuant, puis versez 25 cl d'eau chaude sur l'ensemble. Remuez à nouveau et laissez cuire 15 minutes, rajoutez un peu d'eau si le riz gonfle trop. 

Ajoutez la crème en fin de cuisson. Si la sauce était trop liquide, délayez une c. à s. de Maïzena dans un peu d'eau et ajoutez dans la sauce. Donnez un bouillon et servez.

 

 

 

18 avril 2010 

Gelée de fleurs de pissenlits*** 

Cette gelée, vraiment exceptionnelle, est pareille à un miel très parfumé. Si vous n'utilisez que les fleurs sans les calices, la gelée sera plus jaune, mais cela vous prendra beaucoup de temps pour les retirer. Le goût sera inchangé si vous utilisez la fleur entière (sans la queue), mais la gelée sera un peu plus verte. 

Il vous faut : 

700 gr de fleurs de pissenlits - 2 oranges non traitées - 2 citrons non traités - 4 branches de romarin en fleur - 1,6 kg de sucre cristallisé - 1 sachet de Vitpris 

Commencez par cueillir les fleurs de pissenlit. L'heure idéale est entre midi et quatorze heures, un jour où il y a du soleil. 700 gr correspondent environ à 850 fleurs. Il faut cueillir les fleurs dans un champs non traité et loin de la route. On peut retirer le calice de chaque fleur. Dans ma recette, je les ai gardés. 

Mettez ces fleurs dans une bassine avec les oranges et les citrons coupés en petits morceaux ainsi que le romarin. Couvrez avec de l'eau (j'ai mis environ 1,5 litres d'eau) et faites bouillir à petits bouillons durant 1 heure en remuant souvent. Couvrez et laissez macérer jusqu'au lendemain. 

Passez votre préparation au tamis en pressant bien pour extraire tout le jus et les sucs. Pesez le liquide obtenu et mettez un kilo de sucre par kilo de jus. J'avais 1,6 kg de jus, j'ai donc mis 1,6 kg de sucre. Faites bouillir l'ensemble 15 minutes. Mélangez le sachet de Vitpris avec 2 c. à s. de sucre et versez dans la bassine à confiture avec le jus et le sucre. 

Faites cuire encore 15 minutes puis mettez en pots (après les avoir fait bouillir 20 minutes, ainsi que les couvercles). 

Fermez aussitôt. Laissez refroidir et rangez dans un endroit sombre, sec et frais.

 

 

15 avril 2010 

Gelée de pétales de violettes*** 

 

C'est la saison des violettes et elles poussent partout dans les prés et les sous-bois. J'ai pensé à utiliser ces charmantes fleurs au parfum délicat pour faire une gelée. Il va vous falloir vous armer de patience, d'abord pour les cueillir puis pour les préparer. Il ne faut garder que les pétales et on doit ôter le calice. Cela prend un certain temps, mais la fin vaut les moyens! 

Il vous faut : 

Un grand saladier de fleurs de violettes (il ne vous restera qu'un grand bol de pétales après avoir retiré le calice de chaque violette) - 800 gr de sucre en poudre pour gelée - 1,2 litres d'eau - et comme j'ai utilisé des violettes non parfumées, j'ai ajouté à ma gelée 150 gr de bonbons à la violette cuits au chaudron à l'ancienne, pour corser le parfum - le jus d'un citron et finalement 1 sachet de Vitpris (car j'avais eu, au dernier moment, un doute sur la consistance de ma gelée).

Cueillir les violettes. Séparez les pétales du calice (cette opération prend une heure environ). Mettez les pétales à tremper dans 20 cl d'eau. La couleur va se renforcer et les pétales vont gonfler. 

Mettez 1 litre d'eau dans une casserole, faites-y fondre les bonbons en chauffant doucement et en tournant (n'utilisez des bonbons que si vos violettes ne sont pas parfumées). Quand les bonbons sont entièrement fondus, ajoutez les 800 gr de sucre et faites bouillir le mélange. 

Ajoutez les pétales de violettes avec leur eau de trempage et cuisez-les à feu moyen en mélangeant fréquemment. J'ai ajouté dans ma gelée une mousseline contenant le trognon, les pépins et la peau d'une pomme afin de renforcer la gelée en pectine. 

Au bout d'une heure, la gelée a bien épaissi et 1 goutte sur une soucoupe fige. Ajoutez alors le jus du citron. Poursuivez encore 15 minutes la cuisson. J'ai à ce moment trouvé que ma gelée n'était pas assez épaisse et j'ai ajouté un sachet de Vitpris (selon le mode d'emploi : mélangez un sachet avec 2 c. à s. de sucre + 10 cl d'eau, faites bouillir puis ajoutez ce mélange dans la gelée bouillante, laissez cuire 3 minutes). 

Faites bouillir des pots et leurs couvercles dans de l'eau durant 20 minutes puis retournez-les sur un torchon propre, avant de les remplir. J'ai choisi des petits pots étant donnée la préciosité de la gelée. 

Retirez la mousseline en la pressant bien. Vous pouvez soit passer la gelée pour retirer les pétales soit les conserver. J'ai fait moitié/moitié. Remplissez les pots avec la gelée chaude. Fermez immédiatement et retournez les pots pour assurer l'étanchéité. 

 

Rangez dans un endroit sec et sombre après avoir noté la date et la nature de la gelée.

 

 

 

13 avril 2010 

Fricassée de foie d'agneau aux champignons de Paris *** 

Ayant acheté une fraise d'agneau (comprenant le foie entier, les ris, le cœur et les poumons), j'ai réalisé plusieurs plats dont une fricassée de foie et cœur, un petit gratin de ris, et les poumons cuits au beurre ont régalé les chats. 

Il vous faut pour 3 personnes : 

Le foie entier et le cœur d'un agneau - 250 gr de champignons de Paris - 1 oignon - 4gousses d'ail - sel - poivre - persil - beurre - vinaigre balsamique 

Faites raidir le foie et le cœur coupés en morceaux dans le beurre à la poêle. Salez et poivrez, puis réservez. 

Remettez un morceau de beurre dans la poêle et faites revenir les champignons de Paris émincés, ajoutez alors l'oignon émincé puis l'ail. Salez, poivrez. 

Ajoutez alors le foie et le cœur revenus. Laissez cuire à peine 5 minutes. Versez un jet de vinaigre balsamique, puis ajoutez 10 cl d'eau. 

 

 

 

Laissez bouillir, ajoutez le persil haché et servez avec des pâtes.

 

 

12 avril 2010 

Cassolettes de ris d'agneau aux champignons de Paris*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 ris d'agneau - 150 gr de champignons de Paris - 1 tranche de jambon blanc - 50 gr de gruyère râpé - sel - poivre - noix de muscade - beurre - 20 cl de lait - 1 c. à s. bombée de farine 

Faites cuire les ris durant 10 minutes dans de l'eau salée frémissante. Egouttez puis nettoyez les ris en retirant la peau. Coupez-les en morceaux, ainsi que la tranche de jambon. Faites revenir les champignons émincés dans un morceau de beurre à la poêle, salez et poivrez. 

Dans une casserole, mettez un bon morceau de beurre à fondre. Ajoutez la farine, mélangez puis ajoutez le lait petit à petit pour faire la béchamel. Salez et poivrez. Ajoutez la noix de muscade. Cuisez jusqu'à épaississement. Quand la béchamel est suffisamment ferme, ajoutez les ris, les champignons, le jambon. 

Versez la préparation dans 2 ramequins, répartissez le gruyère dessus et faites gratiner légèrement à four chaud (200°) durant 15 minutes. Servez aussitôt

 

 

10 avril 2010

Flammekueche***

Il vous faut : 

1 pâte à pizza à la levure de boulanger - 1 oignon - 1 paquet de 100 gr de lardons fumés allumettes - 20 cl de crème fraîche - poivre - noix de muscade 

Etalez la pâte à pizza sur sa feuille de papier sulfurisé dans la lèchefrite du four. Répartissez sur la surface de la pâte, l'oignon coupé en très fines tranches et les lardons allumettes. 

Couvrez de crème fraîche, poivrez et saupoudrez d'un peu de noix de muscade puis mettez à four à 200° durant 25 minutes. 

Servez aussitôt avec un petit vin blanc d'Alsace.

 

 

 

3 avril 2010

Roulés feuilletés au jambon et au gruyère***

Il vous faut pour une personne :

½ pâte feuilletée - 1 tranche de jambon blanc - 50 gr de gruyère râpé

(Si vous utilisez une pâte feuilletée entière, les proportions sont les suivantes : 1 pâte feuilletée - 3 tranches de jambon - 100 gr de gruyère)

 

Etalez votre morceau de pâte feuilletée de la grandeur de la tranche de jambon. Posez le jambon sur celle-ci. Saupoudrez de gruyère râpé et roulez l'ensemble en rouleau. Enveloppez dans un film alimentaire serré et mettez au réfrigérateur durant une heure.

 

 

Retirez le film alimentaire, coupez des tronçons d'à peine un centimètre, posez-les à plat sur une feuille de cuisson (papier sulfurisé)

Passez au four à 200° durant 15 minutes.

 

Servez à l'apéritif ou en plat avec une salade.

 
 
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 

 

 

 

Haut de page