RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette d'avril / mai 2011

31 mai 2011 

Palets de bœuf haché sur lit d'aubergine grillée*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 belle aubergine - 500 gr de viande hachée de bœuf - 3 échalotes - 4 gousses d'ail - sel - poivre - persil - estragon frais - quelques branches de thym frais -1 œuf entier - huile d'olive - beurre 

Salez et poivrez la viande. Ajoutez l'ail et l'échalote hachés, puis le persil haché, l'estragon effeuillé et coupé, le thym effeuillé. Bien mélanger à la fourchette et remettre au frais en attendant de faire cuire les palets. 

Pendant ce temps, coupez l'aubergine en tranches épaisses d'1,5 cm. Enduisez-les d'huile d'olive, salez et poivrez-les, posez-les sur la lèchefrite et faites-les griller de chaque côté sous le grill du four. 

   

Sortez la viande du réfrigérateur, ajoutez-y l'œuf entier, amalgamez-le bien. Faites fondre un bon morceau de beurre dans la poêle. Façonnez à la main des palets de la taille des aubergines et faites-les cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 

        

Posez-les sur les tranches d'aubergine, décorez de persil et servez avec de la moutarde ou une sauce piquante.

   

Vous pouvez servir avec le gratin de brocolis (recette ci-après)

 

 

28 mai 2011 

Gratin de brocolis*** 

Il vous faut : 

1 beau brocolis - 40 cl de lait - 1 c. à s. de farine - sel - poivre - beurre - 50 gr de gruyère râpé - noix de muscade râpée. 

Lavez le brocolis et séparez les bouquets. Faites bouillir de l'eau en ajoutant du sel. Essayez de faire cuire le brocolis en plongeant la partie " queue " dans l'eau et en laissant la partie " bouquet " hors de l'eau. Cela permet à la partie bouquet de ne pas trop se ramollir. 10 petites minutes de cuisson suffisent. Egouttez délicatement le brocolis, puis mettez le dans un plat à gratin. 

Dans une casserole, mettez la farine que vous délayez dans le lait froid. Salez et poivrez et faites prendre sur le feu en remuant. Quand la sauce est prise et bien lisse, ajoutez la noix de muscade (1/4 de cuillère à café) et une grosse noix de beurre, ainsi que la moitié du gruyère. 

Versez la sauce sur le brocolis et saupoudrez avec le reste de gruyère râpé. Mettez à four chaud à 200° jusqu'à ce que le dessus gratine légèrement.

 

 

24 mai 2011 

Haut de côtes d'agneau grillé aux pommes de terre

et aux herbes fraîches du jardin***

 

 

Il vous faut pour 3 personnes : 

2 morceaux de haut de côtes d'agneau - 4 grosses pommes de terre - 1 oignon - 1 carotte - sel - poivre - 2 feuilles de sauge - 2 feuilles de laurier - quelques branches de thym frais - un peu de persil - quelques feuilles d'origan frais - 4 gousses d'ail 

Découpez les hauts de côtes en morceaux. Epluchez l'oignon , les pommes de terre et la carotte. 

Dans un plat à four, coupez dans l'ordre et sans mettre aucune sorte de graisse, l'oignon en rondelles, les pommes de terre coupées en 4 dans la longueur et la carotte en rondelle. Au-dessus disposez tous les morceaux d'agneau et mettez le plat à four très chaud (200°) durant 20 minutes. La chaleur va faire fondre le gras de l'agneau et arroser les légumes. 

Sortez le plat du four, retirez les morceaux d'agneau (profitez-en pour remuer les légumes dans le gras fondu de l'agneau). Coupez tous les aromates et l'ail en morceaux pas trop fins et dispersez-les sur les légumes. Salez et poivrez. Replacez les morceaux d'agneau au-dessus en les retournant (côté non grillé au-dessus). Salez et poivrez l'agneau et remettez au four en ramenant la température à 180°. 

Après 30 minutes de cuisson, ajoutez un bon verre d'eau, recouvrez d'une feuille d'aluminium, baissez le feu à 170° et poursuivez la cuisson 30 bonnes minutes, puis servez.

 

 

 

22 mai 2011 

Bricks aux champignons, épinards et brousse*** 

Il vous faut pour 16 bricks : 

1 paquet de 8 feuilles de brick - 200 gr de champignons de Paris - 250 gr d'épinards frais - 150 gr de brousse - sel - poivre - beurre - huile 

Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Mettez-les dans une poêle avec un morceau de beurre et faites-les revenir sans prendre couleur. Ils doivent rester un peu fermes. Salez et poivrez. Réservez. 

Dans la poêle, faites fondre les épinards (après les avoir lavés) dans un morceau de beurre. Salez et poivrez. Réservez. 

Mélangez brousse, épinards et champignons dans un saladier. 

Étalez les feuilles de brick et coupez-les en deux. Repliez le côté arrondi pour faire une bande rectangulaire. Mettez une cuillère de préparation sur le bas de la bande et repliez au fur et à mesure en forme de triangle. Réservez les bricks sur une assiette. 

Prenez la lèchefrite du four et huilez-là. Disposez les bricks sans qu'ils se chevauchent (procédez en 2 fournées éventuellement). Huilez légèrement le dessus des bricks avec un pinceau. Mettez à four chaud 200° durant 20 minutes (jusqu'à ce que les bricks soient dorés et bien croustillants). Servez dès la sortie du four en entrée ou à l'apéritif. 

Ce mélange épinards, champignons et brousse est très heureux et très agréable à déguster. Si vous aimez, vous pouvez ajouter un peu de piment dans la farce.

 

 

 

19 mai 2011 

Œufs florentines*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

400 gr d'épinards frais (sous vide ou non) - 4 œufs très frais (ici œufs pondus du jour) - 1 c. à s. de Maïzena - sel - poivre - beurre - 6 c. à s. de lait - 3 c. à s. rases de crème épaisse 

 

Mettez les épinards dans une sauteuse après les avoir rincés et égouttés avec un gros morceau de beurre et faites-les fondre sans ajouter une goutte d'eau, en les remuant avec une cuillère en bois. Salez et poivrez. Dès qu'ils sont fondus (il faut à peine 5 minutes), égouttez les épinards en récupérant l'eau de végétation (il doit y en avoir au moins 25 cl). 

Délayez la Maïzena dans le lait froid. Mettez l'eau de végétation des épinards dans une casserole, ajoutez la crème et la Maïzena délayée et faites prendre sur feu vif jusqu'à épaississement. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre. 

Mettez les épinards dans un plat et nappez avec la sauce. Gardez au chaud. 

Cassez les œufs un par un dans une tasse et mettez-les à cuire délicatement (toujours l'un après l'autre) dans une casserole d'eau salée frémissante. Ramenez le blanc autour du jaune à l'aide d'une cuillère. Puis, dès que le blanc est pris, utilisez une écumoire pour sortir les œufs de l'eau, laissez égoutter et disposez très délicatement sur le plat d'épinards. 

Servez dès que tous les œufs sont cuits en donnant quelques tours de moulin à poivre (blanc ou gris) sur les œufs.

 

 

18 mai 2011 

Moelleux bananes/pommes aux amandes***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

100 gr de farine - 50 gr de sucre - 50 gr d'amandes en poudre - 8 gr de levure - 2 œufs entiers - 3 c. à s. d'huile - 1 yaourt velouté - 2 bananes - 1 pomme - des amandes effilées + sucre pour saupoudrer - beurre 

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, les amandes en poudre. Ajoutez les œufs et incorporez-les au mélange. Ajoutez l'huile, puis en dernier le yaourt. Mélangez bien. 

Epluchez et épépinez la pomme et coupez-la en tranches fines. Beurrez les moules à gâteau (ici des grands ramequins en terre cuite). Répartissez la pâte dans les 2 ramequins. Disposez les tranches de pomme sur le dessus. 

Epluchez les bananes et taillez-les en morceaux en biseau, que vous disposez sur les pommes (le mélange pommes/bananes va donner un petit goût alcoolisé). Saupoudrez de sucre en poudre et d'amandes effilées et mettez à four chaud à 180° durant 30 minutes. 

Dégustez chaud ou froid.

 

 

15 mai 2011 

Ailes de poulet aux endives et au Reblochon***

Il vous faut pour 2 personnes : 

8 ailes charnues de poulet - 1 kg d'endives - ¼ de Reblochon (pas trop fait) - beurre - sel - poivre - oignon - 2 gousses d'ail - persil frais - 1 sucre - 1 cube "ail-persil" 

Coupez les ailes de poulet en deux et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Salez légèrement et poivrez. 

Lavez les endives et retirez toutes les feuilles, sans utiliser la partie centrale dure. Coupez les feuilles en morceaux et ajoutez-les aux ailes de poulets. Ajoutez un sucre, le cube ail/persil, mélangez et laissez mijoter à couvert et à feu doux 15 minutes.

 

Les endives vont rendre de l'eau de végétation qui vont former la sauce. S'il n'y avait pas assez de jus, ajoutez un tout petit peu d'eau. Epluchez les deux gousses d'ail et hachez-les. Hachez le persil frais. 

Taillez le Reblochon en très fines tranches. Disposez-les sur les endives, saupoudrez de persil haché et d'ail haché. 

Couvrez à nouveau et laissez 5 minutes à feu doux. Servez aussitôt.

 

 

 

14 mai 2011 

Œufs soufflés au gruyère***

 Il vous faut pour 2 personnes : 

6 œufs très frais - 1 grosse c. à s. de crème fraîche - 2 c. à s. de dés de gruyère - beurre - sel poivre 

Beurrez généreusement 2 ramequins. Chauffez le four à 180°. 

Battez les œufs à la fourchette avec sel et poivre. Ajoutez la crème, puis les dés de gruyère. Battez à nouveau et répartissez le mélange dans les ramequins. Mettez au four durant une vingtaine de minutes. 

Sortez-les quand ils ont bien gonflé. Servez avec une salade.

 

 

 

10 mai 2011 

Pâtes maison*** 

Il peut être aujourd'hui économique de fabriquer ses pâtes à la maison. Avec une "machine à pâtes" réalisant le laminage et le découpage, on obtient, en fonction des rouleaux de découpage, des spaghettis ou des tagliatelles ou encore de la pâte fine pour faire des raviolis ou des cannellonis. 

 

Pour fabriquer 2 portions de tagliatelles et 2 portions de spaghettis, il vous faut : 

200 gr de farine (de blé dur si vous pouvez en trouver ou de type 45 ou 55) + un peu de farine qui va servir au fur et à mesure de la fabrication - 2 œufs (ici des œufs de ferme très colorés) - 1 c . à soupe d'huile d'olive - 1 à 2 c. à s. d'eau 

 

Mettez la farine dans un saladier. Cassez les œufs au milieu, mélangez d'abord à la fourchette en ramenant la farine vers le centre. Ajoutez l'huile et éventuellement l'eau mais avec parcimonie. Travaillez la pâte à la main durant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle fasse une boule qui ne colle pas aux mains. Laissez reposer la pâte durant 1 heure. Partagez-la en 5 boules que vous farinez et laminez-les en les passant plusieurs fois dans la machine. Re-farinez éventuellement chaque plaque laminée. 

   

Passez ensuite les plaques de pâte dans les rouleaux de découpage (spaghettis ou tagliatelles). Certaines machines permettent de fabriquer d'autres formes de pâtes. Mettez les pâtes obtenues sur des torchons en les farinant légèrement et laissez-les sécher au minimum 1 heure dans un endroit tiède et sec. 

   

Utilisez ensuite les pâtes en les plongeant dans l'eau bouillante salée. Attention, les pâtes fraîches cuisent plus vite que les pâtes sèches. 3 à 5 minutes suffisent. Egouttez-les ensuite et assaisonnez-les selon votre goût.

==========

Pâtes maison, sauce tomate au thon frais et aux olives*** 

Il vous faut pour 6 personnes : 

Des pâtes maison (recette ci-avant). 

Sauce à la tomate : 1 oignon - 4 gousses d'ail - 4 petites carottes - 1 poireau - 1 boîte de tomates concassées - 1 boîte de concentré de tomate - sel - poivre gris du moulin - piri-piri ou piment de Cayenne (2 pointes de couteau) - 1 sucre - persil haché - 2 c. à s. d'huile d'olive - 1 boîte d'olives vertes dénoyautées (ou d'olives farcies aux anchois) - Une grosse tête de thon (ou une darne) 

Faites cuire le thon au court-bouillon 20 minutes et égouttez-le. Récupérez les morceaux en retirant arêtes et cartilages. Réservez. 

Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive. Faites revenir l'oignon émincé et l'ail épluché et écrasé sous une lame de couteau. Ajoutez les carottes en rondelles et le poireau émincé. Faites revenir. Ajoutez la tomate concassée et le concentré de tomate ainsi que 20 cl d'eau. Salez, poivrez au poivre du moulin, ajoutez le piment, le persil haché et le sucre. Laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau si la sauce était trop épaisse. Ajoutez le thon, puis les olives égouttées et laissez mijoter 15 minutes à feu très doux. 

Faites cuire les pâtes dans une bonne quantité d'eau salée bouillante durant 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Egouttez les pâtes, mettez-les dans un plat chaud et servez avec la sauce à part.

   

 

 

 

9 mai 2011 

Filet mignon aux échalotes et sauce crémée au curry*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

1 filet mignon de porc - 5 échalotes - beurre - 2 c. à s. de crème épaisse - sel - poivre - 1 c. à c. de curry - 2 c. à s. de Cognac 

Coupez en biseau le filet mignon, en une dizaine de morceaux de 2 cm environ. Faites fondre un gros morceau de beurre dans une poêle et faite revenir les tranches de filet mignon à feu vif. Quand elles sont bien dorées, ajoutez les échalotes coupées en fines rondelles. 

   

Déglacez au Cognac, salez, poivrez et saupoudrez de curry. Ajoutez la crème fraîche, délayez bien. Évitez de laisser bouillir. 

Servez aussitôt afin que la viande reste bien moelleuse. Une cuisson trop longue pourrait la faire durcir. Vous pouvez déguster le filet mignon et sa sauce au curry avec des pâtes fraîches ou du riz nature.

 

 

 

8 mai 2011 

Gâteau aux biscuits roses de Reims et aux framboises*** 

Il vous faut pour 6 à 8 personnes : 

200 gr environ de biscuits roses de Reims - 1 boîte de framboises au jus de 415 gr - Sirop : 50 gr de sucre en poudre - le jus de la boîte de framboise (270 gr) - 5 cl de Rhum - 

Crème pâtissière : 50 cl de lait - 50 gr de sucre en poudre -1 sachet de sucre vanillé - 2 feuilles de gélatine - 1 œuf entier - 1 c. à s. de Maïzena à délayer dans 5cl de lait - 

Facultatif : quelques gouttes d'arôme de framboise - 250 gr de fraises - sucre glace - 

Préparez le sirop qui va servir à tremper les biscuits roses de Reims : 

Egouttez les framboises et récupérez le jus que vous mettez dans une casserole. Ajoutez-y le sucre et faites bouillir le mélange durant 10 minutes à petits bouillons. Ajoutez le Rhum et laissez frémir encore 3 minutes. Mettez le sirop ainsi obtenu dans une assiette creuse afin qu'il refroidisse. 

Prenez un plat rectangulaire. Tremper les biscuits au fur et à mesure dans le sirop et tapissez-en le fond du plat. 

 

Préparez la crème pâtissière : 

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Versez le lait dans une casserole avec le sucre et le sucre vanillé. Faites-le bouillir en mélangeant. Délayez la Maïzena dans 5 cl de lait froid et versez le mélange dans le lait chaud. Continuez à cuire en remuant. Egouttez la gélatine et ajoutez-la à la préparation. Continuez à cuire jusqu'à ce que la crème épaississe. Coupez le feu. Cassez l'œuf dans un bol et battez-le à la fourchette. Versez un peu de crème chaude sur l'œuf tout en continuant à battre avec la fourchette, puis reversez le contenu de ce bol dans la casserole sans remettre sur le feu. La chaleur de la crème va cuire l'œuf. Ajoutez quelques gouttes d'arôme de framboise dans la crème pâtissière. 

Versez la moitié de la crème sur les biscuits. Disposez les framboises sur la crème et recouvrez avec le reste de crème pâtissière. Couvrez avec une couche de biscuits roses de Reims, trempés dans le reste du sirop. Mettez au frais durant une douzaine d'heures. 

 

 

Pour une plus jolie présentation, vous pouvez recouvrir le gâteau de demi-fraises et les saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

6 mai 2011 

Salade rafraîchissante*** 

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 tomate - 1 pot de pousses de soja - 1 endive - quelques feuilles de laitue - 1 mini-boîte de maïs - 40 gr de gouda - 2 œufs - sel - poivre - citron - huile - feuilles d'origan - persil - 1 échalote 

 

 

Coupez la tomate en dés. Rincez et égouttez les pousses de soja. Lavez l'endive. Retirez la partie amère et coupez-la en fines lamelles. Coupez la laitue en lanières. Coupez le gouda en petits dés. Mélangez le tout dans un saladier. 

Faites cuire les œufs 8 à 10 m à l'eau bouillante, passez-les sous l'eau froide, écalez-les et coupez-les en quartiers. 

Faites une sauce avec le sel, le poivre, le citron et l'huile. Ajoutez le persil haché et l'échalote émincée. Mélangez la salade et la sauce. Décorez de quartiers d'œufs durs et de feuilles fraîches d'origan.

 

 

 

 

 

5 mai 2011 

Lapin au Riesling*** 

Il vous faut pour 4 à 6 personnes : 

1 lapin d'environ 1,7 kg coupé en morceaux - sel - poivre - Paprika doux - 1 bouteille de Riesling - 25 cl de bouillon de volaille -1 bouquet garni - 3 carottes - 100 gr de lardons fumés - 1 oignon - beurre / huile - 3 gousses d'ail - 1 boîte de champignons de Paris entiers (ou des champignons frais) - persil haché - 

Faites revenir les morceaux de lapin dans une cocotte en fonte, dans du beurre et un peu d'huile. Ne mettez que quelques morceaux à la fois pour bien les dorer sur chaque face. Réservez dans un plat. 

 

 

Dans la même cocotte, faites revenir oignon émincé et lardons. Ajoutez les carottes émincées et le bouquet garni. Faites revenir. 

   

 

Ajoutez les morceaux de lapin et le jus qui s'en est écoulé. Salez très peu et poivrez, saupoudrez de 2 c.à.c de paprika et ajoutez l'ail épluché et écrasé sous la lame d'un couteau. Déglacez au Riesling (25 cl environ) et laissez cuire 50 minutes à couvert, à feu doux, en retournant les morceaux de temps en temps. Pendant la cuisson, ajoutez progressivement environ 25 cl de bouillon. 

Rajoutez les champignons (rincés s'ils sont en boîte et coupés en deux ou coupés en tranches s'ils sont frais). Ajoutez également le foie à ce moment. Il sera juste poché. Poursuivez la cuisson 10 minutes et servez sur plat chaud, saupoudré de persil haché avec la sauce séparée. 

Vous pouvez servir le lapin avec des pommes de terre vapeur ou à l'eau ou encore des pâtes fraîches.

 

 

4 mai 2011 

Gâteau moelleux caramélisé à la pomme*** 

On peut utiliser des pommes reinettes, des golden, des Canada

Il vous faut : 

4 pommes - 2 œufs - 50 gr de farine - 50 gr de Maïzena - 8 gr de levure alsacienne - 100 gr de sucre + 20 gr pour saupoudrer - 75 gr de beurre + beurre pour le moule - 20 cl lait 

Epluchez et épépinez les pommes et coupez-les en gros quartiers. Réservez. 

Beurrez un moule à bords hauts et saupoudrez-le de sucre en poudre. 

Faites fondre les 75 gr de beurre puis mettez tous les ingrédients (y compris le beurre fondu) dans le bol du mixer et mixez 3 minutes. Versez cette pâte dans la tourtière. Disposez les pommes sur le dessus. 

Mettez à four chaud à 200° durant 15 minutes. 

   

Sortez le gâteau du four. Saupoudrez-le de sucre et remettez au four durant 20 minutes. Le sucre va caraméliser. 

Mangez le gâteau chaud ou refroidi.

 

 

 

1er mai 2011 

Tourtes au thon et aux anchois*** 

Il vous faut pour 2 tourtes individuelles : 

1 pâte du commerce (feuilletée ou brisée) - beurre - 1 boîte de thon à la tomate - 2 tomates - 2 oignons - 4 anchois salés ou à l'huile d'olive - huile d'olive - sel - poivre du moulin - parmesan (ou fromage râpé) - 2 tourtières moyennes ou 2 plats à crème brûlée grand format 

Beurrez les tourtières, étalez la pâte dans le fond. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Disposez-les sur les fonds de tarte et salez. Coupez les tomates en rondelles et disposez-les sur les oignons, salez. Disposez le thon à la tomate au-dessus. Rincez les anchois si ils sont conservés dans le sel et disposez-les sur le thon. Poivrez au poivre du moulin. Versez un filet d'huile d'olive. 

 

Saupoudrez de parmesan ou de fromage râpé et mettez à four chaud à 200° durant 30 minutes. 

 

Au moment de servir, posez un peu de thym frais et une feuille de sauge sur chaque tourtière.

 

 

25 avril 2011 

Duo de poissons aux champignons*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 filets de poisson blanc - 200 gr de saumon rose - une dizaine de champignons de Paris très frais - une noix de beurre - persil - 2 échalotes - pousses vertes d'oignon - 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse - 1 c. à c. de Maïzena - sel - poivre - 2 tranches de baguette 

 

 

Faites pocher le saumon et les filets de poissons dans l'eau bouillante salée durant à peine 5 minutes. Egouttez les filets et effeuillez le saumon. 

Lavez les champignons et les couper en fines tranches (il vaut mieux utiliser des champignons bien frais et bien fermes car ils ne rendront pas d'eau). Faites-les revenir dans la noix de beurre, salez et poivrez, ajoutez d'abord les échalotes émincées puis le persil haché et les pousses vertes d'oignon hachées, puis la cuillère de crème fraîche et enfin la Maïzena délayée dans un peu d'eau froide. 

Ajoutez ensuite le saumon effeuillé. Laissez chauffer jusqu'à épaississement. Prenez des cassolettes et disposez le filet de poisson blanc tout autour. Posez une tranche de baguette au fond de chaque cassolette et répartissez la préparation saumon/champignons au-dessus. Tenez au chaud à four (doux) jusqu'au moment de servir.

 

 

 

24 avril 2011

Pommes au miel et à la vergeoise ***

Il vous faut pour 3 à 6 personnes :

6 pommes - du miel toutes fleurs épais - 1 grosse c. à s. de vergeoise - 1 c. à s. de sucre en poudre

Creuser les pommes côté queue de façon à retirer les pépins, à l'aide d'un économe. Laissez un fond afin de retenir la garniture de miel. Disposez-les dans un plat allant au four. A l'aide d'une petite cuillère, remplissez de miel la cavité de chaque pomme. Saupoudrez de vergeoise. Mettez la valeur d'un verre d'eau dans le fond du plat et faite cuire 20 minutes à four chaud à 200°.

  

Sortez le plat. Récupérez le jus du fond du plat et mettez-le dans une casserole afin de le faire réduire. Saupoudrez les pommes avec le sucre semoule. Remettez au four pour 30 minutes jusqu'à ce que les pommes soient bien cuites et légèrement caramélisées. Sortez du four et arrosez avec le jus réduit de moitié. Servez chaud, tiède ou froid.

Vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille ou au rhum et saupoudrer d'amandes effilées légèrement grillées à la poêle ou bien entourer une pomme cuite avec des fraises macérées au sucre.

 

 
Voir les recettes de juin 2011
Voir les recettes de mars 2011
Voir les recettes de février 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008