RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de février 2009

28 février 2009 

Hérissons de poires à la cannelle*** 

Cette recette plaira à nos enfants ou petits-enfants par son côté " décoratif " qui tient à la fois du hérisson et de la souris. Réalisez-la avec eux et laissez vagabonder votre imagination. On ne peut pas toujours être sérieux… 

Il vous faut pour 4 personnes : 

2 poires à la forme allongée - 80 gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 bâton de cannelle - 10 clous de girofle - 50 gr d'amandes effilées - de la pâte d'amande rose. 

Epluchez les poires, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, retirer les pépins et mettez-les à cuire dans un sirop composé d'un bâton de cannelle, de 2 clous de girofle, d'un sachet de sucre vanillé, de 80 gr de sucre. Couvrez d'eau à hauteur des poires placées horizontalement. Laissez cuire environ 20 minutes en fonction de la qualité des poires en les retournant de temps en temps. Elles doivent être tendres, mais bien se maintenir. 

Egouttez-les et placez-les sur du papier absorbant. Couvrez les ½ poires d'amandes effilées enfoncées à moitié dans les fruits, réservez la place des museaux dans la partie allongée. Posez les poires dans une tourtière et mettez-les quelques instants sous le grill du four afin de teinter légèrement les amandes, puis façonnez museaux et oreilles dans la pâte d'amande. Placez les oreilles, les museaux et les yeux (en clous de girofle). 

Mettez au frais et servez soit sur une crème au chocolat, soit sur une crème anglaise. Vous pouvez également faire réduire le sirop utilisé pour la cuisson des poires à deux ou trois cuillères à soupe et en décorer le pourtour des assiettes. Posez chaque 1/2 poire au milieu.

 

 

27 février 2009 

Pour dimanche : Fête des grands-mères 

C'est le moment pour les petits-enfants de préparer un joli gâteau pour leur Mammy. Ils vont façonner des décors dans de la pâte d'amande et participer à la confection du gâteau. 

Gâteau au chocolat au cœur tendre***

Il vous faut : 

4 œufs - 60 gr de farine - 110 gr de beurre + 20 gr pour le moule - 125 gr de sucre - 200 gr de chocolat noir - 2 c. à s. de rhum (facultatif) - Pour le décor, au choix : sucre glace - pâte d'amande - chocolat en poudre. 

Battez les œufs avec le sucre au batteur électrique et ajoutez la farine toujours en battant. Faites fondre les ¾ du chocolat au micro-onde avec 1 c. à s. d'eau, bien mélanger et ajoutez le beurre en petits morceaux. Bien amalgamer. La chaleur du chocolat va ramollir le beurre. 

Versez le mélange précédent dans le chocolat, ajoutez le rhum (facultatif) et bien mélanger. Beurrez généreusement un moule anti-adhésif et farinez-le. Versez-y la préparation et enfoncez au milieu les carrés de chocolat restants, puis mettez à four chaud à 170° durant 25 minutes. 

Sortez du four, laissez refroidir et démoulez. Retournez le gâteau, il est plus beau du côté où il a cuit et décorez-le selon vos envies. Ici, on l'a saupoudré de sucre glace (à travers une passoire pour plus de régularité), on a découpé un pochoir avec la mention "Bonne Fête Mammy". On a saupoudré de chocolat en poudre le pochoir placé sur le gâteau et façonné une fleur et des cœurs en pâte d'amande. 

Le cœur du gâteau doit être légèrement coulant si vous le dégustez chaud. 

Vous pouvez le servir avec une crème anglaise.

 

 

 

26 février 2009 

Tatin d'endives façon Nadine*** 

Cette recette peut être interprétée également dans des moules individuels. Elle est, de toutes façons, tout à fait délicieuse. 

Il vous faut pour 3 personnes : 

800 gr d'endives - 3 belles tranches de jambon - beurre - 1 cuillère à soupe rase de Maïzena - sucre en poudre - 50 gr de gruyère râpé - poivre - 15 cl de crème liquide - 2 feuilles de brick -huile - 1 cube de condiment ail/persil - 

Lavez, puis coupez les endives en deux dans le sens de la longueur et retirez le cœur amer. Faites fondre 20 gr de beurre dans une poêle et faites-y rissoler les endives. Quand elles sont bien dorées, ajoutez le cube d'ail et persil émietté et une demi tasse d'eau. Laissez cuire les endives à couvert en les retournant fréquemment. 

Beurrez généreusement une tourtière. Saupoudrez de sucre en poudre (légèrement). Disposez régulièrement les endives sur le sucre (côté coupé dessous). Dans la poêle où ont cuit les endives, il reste un peu de jus. Déglacez celui-ci avec la crème, poivrez. Dans une tasse, mélangez la Maïzena avec 1 c. à s. d'eau et versez-la dans la poêle en mélangeant. Vous allez obtenir une crème épaisse. Versez la crème sur les endives, disposez le jambon en lamelles sur le dessus et couvrez de gruyère râpé. Saupoudrez de sucre (pas beaucoup, une c. à c.). 

Disposez sur le dessus 2 feuilles de brick que vous huilerez avec 1 c. à s. d'huile. Mettez à four chaud à 210° durant 15 minutes. Sortez la tourtière et posez-la sur le gaz durant 5 petites minutes, en la faisant tourner fréquemment. Cette opération va permettre de parfaire la caramélisation des endives. Retournez la tatin d'endives sur un plat en utilisant maniques ou torchons pour éviter de vous brûler. Servez aussitôt.

 

 

25 février 2009 

Rochers à la noix de coco*** 

Il vous faut pour 2 rochers : 

1 blanc d'œuf - 2 c. à s. rases de sucre glace - 2 c. à s. rases de poudre de noix de coco (Si vous en voulez plus, multipliez les quantités en fonction de ces proportions). 

Battre le blanc d'œuf en neige ferme, ajoutez le sucre glace, puis la poudre de noix de coco. Façonnez la préparation en forme de 2 pyramides que vous posez sur une feuille de cuisson. 

Mettez à four chaud à 110 ° durant 30 minutes (pour sécher légèrement la meringue) puis montez la température à 150 ° et laissez cuire jusqu'à ce que les arêtes des pyramides dorent légèrement. Il m'a fallu 25 minutes supplémentaires. 

Vous aurez alors des gâteaux très moelleux à l'intérieur et juste fermes à l'extérieur.

 

 

 

24 février 2009 

Déclinaisons sur le thème des escargots 

Feuilletés d'escargots et Champignons de Paris

farcis aux escargots*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

Feuilletés d'escargots : 

1 pâte feuilletée - 1 jaune d'oeuf 

Champignons de Paris farcis : 

12 belles têtes de champignons de Paris 

Farce pour les 2 préparations : 

Une boîte de très gros escargots de Bourgogne (une quarantaine) - un bouquet de persil - 4 gousses d'ail - 1 grosse échalote - sel - poivre - 1 belle tranche de jambon de Bayonne - 2 biscottes - 100 gr de beurre 

Préparez d'abord la farce. 

Epluchez l'ail et l'échalote et, à l'aide d'un mini hachoir, hachez ceux-ci en même temps que le bouquet de persil. Procédez à cette opération en 2 ou 3 fois. Réservez. Ecrasez les biscottes en fine chapelure. Réservez. 

Retirez les pieds des champignons. Lavez les têtes sous l'eau courante et posez-les sur du papier absorbant. Lavez les pieds, égouttez-les et coupez-les en petits morceaux. Egouttez et rincez les escargots. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez dans l'ordre les pieds de champignon, puis l'ail et l'échalote hachées avec le persil, puis les escargots. Salez et poivrez. Ajoutez la tranche de jambon coupée en très petits morceaux, bien mélanger et ajoutez la moitié de la chapelure. Réservez. 

Dans la pâte feuilletée, découpez à l'aide d'un verre de petit diamètre, 12 ronds qui vont servir de fonds, puis 12 autres ronds identiques au centre desquels vous pratiquerez des cercles de diamètre plus petit (qui, une fois cuits formeront les chapeaux). Posez les seconds cercles sur les fonds sans détacher les chapeaux. Délayez le jaune d'œuf dans une c. à c. d'eau et à l'aide d'un pinceau, étalez-le sur les cercles en pâte feuilletée. Faites cuire ces derniers sur une feuille de cuisson, à four chaud, à 190° durant 15 minutes. 

 

Sortez les feuilletés du four et à l'aide d'un couteau, détachez les chapeaux.

Farcissez les feuilletés avec la farce et un gros escargot et posez le chapeau sur le dessus. 

Farcissez également les têtes de champignon avec la farce et 2 ou 3 escargots. Saupoudrez avec le reste de la chapelure. 

Faites cuire les têtes de champignons farcis sur une tourtière revêtue de papier sulfurisé dans un four à 190 ° durant 15 minutes et servez. Les champignons seront cuits même s'ils sont encore blancs. Vous pouvez saupoudrer de persil haché pour rehausser la couleur du plat. 

Posez les feuilletés sur une tourtière et faites-les réchauffer 5 minutes à four à 190° et servez après les avoir disposés sur un plat de service. Buvez un vin blanc sec avec ces plats.

 

 

23 février 2009 

Gâteaux croustillants de macaronis*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

200 gr de macaronis - 1 gros œuf - 50 gr de gruyère râpé - 1 c. à s. de grana padano râpé - 10 cl de crème fraîche liquide - sel - poivre - noix de muscade - 4 biscottes (ou chapelure) - beurre - 2 spaghettis pour le décor. 

Beurrez généreusement 2 caquelons allant au four (préférez éventuellement des moules antiadhésifs, plus appropriés au démoulage facile) et chemisez-les de la moitié de la chapelure. Mettez-les au frais. Faites cuire les macaronis dans de l'eau salée puis couvrez-les. Arrêtez la cuisson et laissez-les gonfler quelques minutes. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Dans un saladier, battez l'œuf, puis ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade (1/4 de c. à c.), la crème, le gruyère râpé et le grana padano. Mélangez les macaronis refroidis et bien égouttés avec la préparation au fromage, versez dans les caquelons. 

Recouvrez du reste de chapelure et de noisettes de beurre. Mettre à four chaud à 210° durant 30 minutes. Mettre également les 2 spaghettis 3 ou 4 minutes dans le four. Ils vont devenir bruns et secs. Démoulez les croustillants de macaronis sur une assiette, décorez avec les spaghettis et servez avec une viande grillée.

 

 

 

20 février 2009 

Riz parfumé aux papayes

et aux zestes d'orange confits*** 

Ce dessert est étonnant par sa légèreté et c'est un vrai délice. 

Il vous faut : 

200 gr de riz rond - 1 litre ¼ de lait entier - 1 bâton de cannelle - 1 bâton de vanille - 1 pincée de sel - 100 gr de papayes séchées - quelques zestes d'oranges confits et séchés - 150 gr de sucre en poudre - 2 œufs très frais - 3 c. à s. à peine bombées de sucre glace 

Faites cuire le riz dans le lait, dans lequel vous aurez mis la pincée de sel, le bâton de vanille coupé dans sa longueur puis en morceaux, le bâton de cannelle. Faites bouillir en mélangeant puis baisser le feu, couvrez et laissez cuire à feu très doux. Mélangez de temps en temps pour éviter que le riz attache. 

Coupez les papayes séchées en dés ainsi que les zestes d'oranges séchés. 

Quand le lait a absorbé la majorité du lait, cela nécessite 30 minutes environ, ajoutez papayes et zestes d'orange, puis le sucre en poudre. Remettez sur le feu doux 5 minutes pour que le sucre fonde. 

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'œufs au riz. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre glace pour obtenir une meringue que vous mélangez au riz. 

Retirez le bâton de cannelle (et éventuellement la vanille - personnellement, je les récupère, les rince, les sèche et je les mets dans un récipient fermé avec du sucre en poudre pour le parfumer). Mettez à refroidir dans un saladier ou dans des ramequins individuels. 

Dégustez quand le riz a bien refroidi

 

 

 

19 février 2009 

Garbure*** 

Cette soupe roborative du Sud-Ouest peut se servir pour un repas. Elle est à base de chou, de divers légumes, de canard et de porc. On peut y ajouter du confit de canard. 

Il vous faut : 

1 carcasse de canard gras avec le cou - 1 morceau de lard de poitrine (ventrèche) - un jarret de porc frais - un morceau de confit de canard (ou d'oie) - 1 chou vert - 250 gr de haricots blancs - 2 oignons - 5 gousses d'ail - 5 belles carottes - 2 navets - 2 poireaux - 4 belles pommes de terre - 4 feuilles de laurier - 5 clous de girofle - 2 bouillon cube de poule - épices Rabelais - poivre - graisse de canard (ou d'oie) 

Epluchez et lavez les légumes. Dégraissez la carcasse de canard. Conservez le gras et faites-le fondre. Vous vous servirez en fin de cuisson d'une c. à s. de cette graisse pour parfumer la garbure. Mettez la carcasse et le jarret à l'eau froide dans une grande marmite et écumez aux premiers bouillons. Ajoutez les haricots blancs que vous aurez fait tremper la veille s'ils sont secs. Après 30 minutes de cuisson, ajoutez dans l'ordre, la ventrèche, les oignons coupés en 4, les gousses d'ail épluchées et écrasées, les carottes, le navet, le chou coupé en 8, le poireau, le laurier, les clous de girofle, le poivre, les bouillons cube, 1 c. à c. d'épices Rabelais. Couvrez et cuisez 1 heure. Ajoutez les pommes de terre et le morceau de confit et poursuivez la cuisson 30 minutes à feu doux. Vérifiez l'assaisonnement en sel. Ajoutez du gros sel si nécessaire. Ajoutez la cuillère de graisse de canard et servez. 

Vous pouvez éventuellement ajouter quelques saucisses fumées et parsemer le plat de persil haché frais.

 

 

17 février 2009 

Rognons tendres sautés à l'ail, au persil

et au vinaigre balsamique*** 

Il vous faut pour 4 personnes: 

4 rognons de porc - 1 bouquet de persil - 5 gousses d'ail - sel - poivre - beurre - vinaigre balsamique - vinaigre 

Il faut tout d'abord nettoyer les rognons. Cela demande patience et persévérance. Coupez les rognons en deux. A l'aide d'un couteau pointu et bien affûté, retirez toutes les parties blanches en glissant le couteau à une extrémité en dessous des parties blanches, prendre entre les doigts le bout de cette partie nerveuse et avec le couteau, gratter tout le long pour retirer toute la chair. 

Une fois cette opération terminée, faites tremper les rognons dans de l'eau froide vinaigrée durant ½ heure. Bien les éponger dans du papier absorbant. 

Dans une poêle, faites grésiller un gros morceau de beurre. Poser les rognons coté intérieur dans la poêle et ne les retourner que quand ils ne rejettent plus d'eau. Salez et poivrez. Faites-les bien dorer de l'autre côté et ajoutez les gousses d'ail hachées, retournez à nouveau et déglacez avec du vinaigre balsamique. Laissez évaporer, parsemez de persil haché et posez sur un plat chaud. Déglacez le fond de poêle avec un peau d'eau, ajoutez un morceau de beurre et versez sur les rognons. 

Cette cuisson très courte permet d'avoir des rognons très, très tendres et moelleux. Ils doivent être légèrement rosés à l'intérieur.

 

 

 

16 février 2009 

Collier d'agneau à l'étouffée, façon tajine*** 

Il vous faut pour deux personnes : 

6 beaux morceaux de collier d'agneau - 3 carottes - 3 petits oignons jaunes - 3 gousses d'ail - 1 courgette - une dizaine de pruneaux - 6 abricots secs - une c. à s. de raisins secs - quelques amandes - poivre - persil - 1 bouillon cube de bœuf (ou de mouton si vous en trouvez) - huile d'olive 

Faites revenir les morceaux de collier dans l'huile d'olive. Quand ils sont bien dorés, ajoutez les oignons émincés, faites revenir, ajoutez ensuite les carottes coupées en grosses rondelles, puis l'ail finement haché. Saupoudrez de persil, poivrez et couvrez. Laissez cuire à couvert, sans ajouter de liquide, à feu doux, en surveillant, durant 30 minutes. 

Ajoutez alors la courgette coupée en morceaux, les pruneaux, les abricots, les raisins (bien lavés), les amandes et le bouillon cube. En principe, il n'est pas nécessaire de saler. Ajoutez un tout petit peu d'eau si nécessaire. Couvrez à nouveau et laissez mijoter une heure trente à feu très doux en remuant de temps en temps au début et en laissant confire sans remuer ensuite. 

Servez bien chaud.

 

 

 

15 février 2009 

Crevettes marinées en brochettes*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

12 grosses crevettes - sel - poivre - 1 pointe de couteau de paprika - autant de curry thaï - une pincée de piri-piri (ou piment de Cayenne) - 3 gousses d'ail - 3 c. à s. d'huile d'olive - fleur de sel 

Préparez la marinade dans un récipient (sel, poivre, paprika, curry thaï, piri-piri, 2 c. d'huile d'olive). Bien mélanger. Ajouter les gousses d'ail hachées. Mettre les queues de crevettes épluchées dans la marinade et retournez-les dedans à plusieurs reprises. Mettez au frais pendant 1 à 2 heures, en les retournant une ou deux fois durant ce laps de temps. 

Faites chauffer le reste de l'huile d'olive dans une poêle. Embrochez les crevettes sur des tiges de bois (vous pouvez utiliser des tiges sèches de romarin) et faites-les revenir dans l'huile bien chaude de chaque côté. Arrosez avec la marinade, laissez encore quelques instants sur le feu en le baissant, l'ail doit croustiller mais surtout pas brûler car il deviendrait amer. 

Servez bien chaud après avoir parsemé les brochettes d'un peu de fleur de sel. Posez les brochettes sur un petit plat dans lequel vous aurez disposé quelques feuilles de salade assaisonnées d'une sauce au citron (sel, poivre, citron, un filet d'huile).

 

14 février 2009 

Saint Valentin

Moelleux au chocolat au cœur fondant***

Il vous faut : 

4 œufs - 50 gr de farine - 125 gr de beurre + 20 gr pour le moule - 125 gr de sucre - 150 gr de chocolat noir à pâtisser - sucre glace pour la décoration (facultatif) - moule en forme de cœur (éventuellement) 

Battez les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez la farine. Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le beurre en pommade et mélangez. Ajoutez la préparation précédente. Bien incorporer. Beurrer le moule généreusement et farinez-le. Versez la préparation dedans. Mettez à four chaud à 170° durant 25 minutes. 

Laissez refroidir, démoulez. Décorez le dessus avec du sucre glace (au travers d'une passoire).

 

============

Croustillants de saumon sur fondue de poireaux*** 

Il vous faut pour deux personnes : 

2 dos (ou pavés) de saumon rose - 4 feuilles de brick - 1 poireau - sel - poivre - beurre - huile - quelques rondelles de citron et de mandarine (facultatif) 

Lavez le poireau et coupez-les en très fines rondelles. Faites-le revenir dans une noix de beurre sans laisser prendre couleur. Salez et poivrez. Couvrez et mettez à confire à feu très doux durant 15 minutes en remuant de temps en temps. 

Etalez les feuilles de brick. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et à l'aide d'un pinceau, couvrez les feuilles de brick de beurre fondu. Mettez-en deux l'une sur l'autre. Posez la moitié de la fondue de poireaux au centre et recouvrez d'un dos de saumon, salé et poivré. 

Couvrez celui-ci de fines tranches de citron et de mandarine. Cette dernière opération n'est pas indispensable car l'ajout de ces agrumes, si il apporte un goût acidulé, amène également des difficultés à la coupe après cuisson. 

Refermez soigneusement les bricks. En attendant la cuisson, vous pouvez les maintenir serrées dans une feuille de papier sulfurisé. 

Mettre de l'huile dans une poêle. Faites revenir les bricks de chaque côté. Quand elles sont bien dorées, posez-les sur un plat sans matière grasse et passez-les à four chaud à 210° durant 10 minutes. 

Les croustillants sont servis ici avec la sauce dont vous trouverez la recette ci-dessous et avec un mélange de légumes verts composés de 1/3 de brocolis, 1/3 de petits pois , 1/3 de courgettes, cuits à l'eau salée, égouttés et servis avec un morceau de beurre frais. 

Sauce pour accompagner les croustillants de saumon : 

Il vous faut : 

1 c. à s. rase de Maïzena - 15 cl de vin blanc sec - 25 cl d'eau - le jus d'un demi citron - 2 sucres n° 3 - 1 c. à c. de fond de veau - 10 cl de crème fraîche - sel - poivre - 20 gr de beurre - une pointe de couteau de curry 

Versez le vin, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Délayez la cuillère de Maïzena. Mettez sur le feu en tournant et ajoutez sel, poivre, fond de veau, curry, sucres. Lorsque la sauce épaissit, ajouter le beurre, puis la crème. Goûtez pour ajuster l'assaisonnement. La sauce doit être légèrement sucrée avec une pointe d'acidité.

 

 

13 février 2009 

Demain, c'est la Saint Valentin...

Puits d'amour aux kiwis*** 

Il vous faut pour 5 gâteaux : 

1 pâte feuilletée - 3 kiwis - 50 cl de lait - 1 œuf - 2 c. à s. de Maïzena - 2 c. à s. de sucre vanillé - 100 gr de sucre en poudre 

Avant tout, je vous conseille d'utiliser une pâte bien froide pour pouvoir faire les montages des parois des puits sans que celle-ci s'étire. 

Etalez la pâte feuilletée. A l'aide d'un verre de grand diamètre, faites 5 ronds qui vont vous servir à faire les fonds des puits. Posez-les sur une tourtière revêtue d'une feuille de papier de cuisson et piquez-les à la fourchette. Puis faites 10 grands ronds de même diamètre et à l'intérieur de ceux-ci 1 rond de plus petit diamètre. Récupérez les cercles ainsi formés que vous superposerez deux par deux pour faire les parois des puits. Posez-les sur les fonds. Dans le reste de la pâte, faites des rouleaux pour confectionner les anses des puits. Posez des bandes que vous découperez dans du carton sur lesquelles vous disposerez les anses en pâte, que vous fixerez dans la pâte du fond du puits. Prévoyez-les plus larges que sur les photos pour qu'elles ne s'écroulent pas à la cuisson (ou mettez une autre bande de carton en travers pour servir d'entretoise). 

Récupérez les petits ronds de pâte restants et superposez-les deux par deux. Posez-les sur la feuille de cuisson. 

Séparez le blanc du jaune d'œuf. Ajoutez quelques gouttes d'eau au jaune et mélangez. A l'aide d'un pinceau, passez du jaune d'œuf sur les anses, sur les pourtours des puits et sur les petits ronds que l'on placera, une fois cuits, à côté des puits comme des petits chapeaux. 

Faites cuire 20 minutes à four chaud à 170°. 

Faites une crème pâtissière en mélangeant le lait, la Maïzena, le sucre vanillé et le sucre en poudre. Ajoutez le reste du jaune d'œuf. Faites prendre sur le feu en mélangeant jusqu'à épaississement. 

Retirez délicatement les bandes de carton. Garnissez l'intérieur des puits de crème pâtissière. Epluchez les kiwis et coupez-les en rondelles assez fines. Posez-en 3 ou 4 sur chaque puits.

Posez les chapeaux contre les puits pour servir.

 

 

12 février 2009 

Rillettes de maquereau au nid*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 tomates - 1 boîte de maquereau à la moutarde - sel - poivre - citron - persil et estragon hachés - 1 c. à c. d'huile d'olive - 1 c. à c. de mayonnaise ou d'aïoli - 1 noisette de beurre 

Coupez un chapeau aux tomates. Creusez celles-ci en prenant soin de ne pas percer la peau, retirez toutes les parties aqueuses et les graines. Salez légèrement l'intérieur et retournez-les sur une assiette pour qu'elles perdent un peu d'eau. 

Ouvrez la boîte de maquereau et versez le contenu dans une assiette. Ecrasez soigneusement le maquereau à la fourchette et incorporez successivement le poivre, le citron, le persil et l'estragon, l'huile, la mayonnaise et le beurre. Ecrasez très finement l'ensemble en incorporant soigneusement tous les éléments (cela demande dix bonnes minutes). 

Farcissez les tomates avec la préparation en faisant un dôme et posez les chapeaux par-dessus. 

Mettez au frais. Servez bien froid sur une feuille de laitue.

 

 

11 février 2009 

Poulet au caramel et aux amandes*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

6 pilons de poulet - sel - piment d'Espelette - curry Thaï - persil et estragon haché - paprika - 200 gr de sucre - huile + beurre - 100 gr d'amandes - 200 gr de pâtes fraîches 

Faites revenir les pilons de poulet dans un mélange beurre/huile. Quand ils sont bien dorés, salez et couvrez. Laissez cuire 15 minutes en retournant fréquemment les morceaux. 

Faites fondre le sucre en caramel dans une casserole. Faites bouillir les amandes et retirer la peau (elle se retire toute seule quand on appuie dessus). Hachez ces amandes dans un petit hachoir électrique (pas trop fin). Mélangez les amandes, le persil, l'estragon et le caramel. Saupoudrez le poulet de piment d'Espelette et ajoutez le paprika et le piment thaï. Bien mélanger pour enrober le poulet. 

Versez le caramel aux amandes sur le poulet et enrobez bien les morceaux. Laissez à feu doux pour que le caramel reste souple. Servez avec des pâtes fraîches (ici, des fettuccini).

 

 

10 février 2009 

Fettuccini alla diavola (Fettuccini à la diable)***

Ces pâtes vont très bien avec les pilons de poulet au caramel et aux amandes, la douceur de ceux-ci atténuant le feu des pâtes fraîches à la diable. 

Il vous faut pour deux à trois personnes : 

300 gr de fettuccini fraîches - 2 petits oignons - 3 gousses d'ail - 2 c. à s. huile d'olive - ½ pot de concentré de tomate - 1 grosse tomate fraîche - du persil et de l'estragon haché - 1 c. à c. de paprika - sel - poivre - 2 c. à s. de préparation de sauce pour "spaghetti alla diavola" (vendue au moment des semaines italiennes en grandes surfaces, contenant les éléments déshydratés suivants : 25% de poivre rouge - ail - tomates - céleri - carottes - oignons - piment rouge - sel - paprika - 5% de persil - flocons de pommes de terre. Cet ingrédient va apporter le piquant à la recette). 

 

Cuire les fettuccini 2 minutes à l'eau bouillante salée et égouttez. 

Préparez la sauce dans une grande poêle. Mettre l'huile d'olive et les oignons coupés, faites revenir puis ajoutez la tomate en morceaux. Ajoutez ensuite le concentré de tomate et 20 cl d'eau. Salez, poivrez et mettez le paprika, puis les gousses d'ail hachées, le persil et l'estragon (on peut utiliser ces derniers aromates en version déshydratée). Ajoutez alors deux c. à s. de préparation à la diable et laissez mijoter. S'il venait à manquer d'eau, n'hésitez pas à en rajouter. Versez les pâtes dans la sauce et mélangez bien en laissant 5 minutes à peine sur le feu. Servez avec du "grana padano" râpé.

 

9 février 2009 

Œufs farcis au surimi sur lit de carottes à l'orange*** 

Pour trois personnes, il vous faut : 

3 œufs - 2 carottes - 1 orange - 6 bâtons de surimi au crabe - 2 c. à s. d'aïoli (ou de mayonnaise) - sel - poivre - citron - huile - 1 c. à c. de sucre en poudre - persil haché 

Faites cuire les œufs de 8 à10 minutes selon grosseur, dans de l'eau salée et légèrement vinaigrée. Prenez soin de les tourner souvent au début de cuisson. Cela permet de bien centrer le jaune. Quand on farcira les œufs, on aura un blanc d'œuf de même épaisseur sur le pourtour. Mettez-les ensuite dans de l'eau froide. 

Râpez les carottes (ici, à la râpe à main pour avoir des carottes râpées pas trop fines). Râpez le zeste de l'orange avec une râpe fine et mélangez aux carottes. Salez, poivrez, ajoutez une petite c. à c. de sucre en poudre (qui va s'opposer à l'amertume du zeste d'orange), le jus d'un demi citron, de l'huile et mélangez bien. Disposez les carottes au fond d'un plat. Elles vont servir à maintenir de niveau les œufs farcis. 

Ecalez les œufs et coupez-les en deux. Récupérez les jaunes et écrasez-les à la fourchette. Réservez-en deux c. à c. 

Hachez le surimi au petit hachoir électrique (pas trop fin). Réservez deux c. à c. 

Mélangez les œufs écrasés, le surimi, l'aïoli, salez légèrement et poivrez. Garnissez les blancs d'œuf de cette préparation et disposez-les sur les carottes. 

Vous pouvez décorez selon votre goût, soit avec du persil haché, soit en utilisant le jaune d'œuf et le surimi hachés réservés. Ici, on a recouvert la moitié des œufs de jaune d'œuf et on a fait des petites boules d'œuf et de surimi mélangés dont on a garni les œufs. 

 

L'autre moitié des œufs a été décorée de persil. Mettre au frais avant de servir.

 

8 février 2009 

Spaghettis Bolognèse*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

300 gr de spaghettis - 1 oignon - 400 gr de bœuf haché - 2 grosses tomates - 1 carotte - 3 gousses d'ail - 2 feuilles de laurier - 1 boîte de concentré de tomate - sel - poivre - huile d'olive 

Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée et faites-la revenir. Ajoutez les tomates et la carotte coupées en petits dés, les gousses d'ail hachées et les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Ajoutez le concentré de tomate et un peu d'eau, puis laissez mijoter à couvert une petite heure en remuant de temps en temps. Faites cuire les spaghettis "al dente" dans de l'eau bouillante salée. 

Egouttez les pâtes et servez avec la sauce Bolognèse. 

Vous pouvez accompagner vos pâtes de parmesan ou de gruyère râpé.

 

 

 

7 février 2009 

Jarret de porc demi-sel aux lentilles*** 

Il vous faut pour 2 à 3 personnes : 

1 jarret de porc demi-sel - 3 carottes - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 3 feuilles de laurier - 1 bouillon cube de boeuf - poivre du moulin - 5 clous de girofle - 500 gr de lentilles - beurre

Conseil : je fends la peau du jarret des deux côtés avant de le faire cuire. Ainsi, il garde sa forme, il cuit mieux et il est plus présentable.

Faites bouillir de l'eau et donnez un premier bouillon au jarret pour le dessaler durant 10 minutes. Jetez l'eau. Mettez le jarret dans une cocotte minute, couvert d'eau froide, avec 3 carottes en rondelles, l'oignon en morceaux, les clous de girofle et les feuilles de laurier. 

Laissez cuire 1 heure à partir de la mise en rotation de la soupape (à feu très doux). Retirez le jarret qui doit être cuit et réservez. Lavez les lentilles et mettez-les dans le bouillon de cuisson du jarret avec 1 bouillon cube de bœuf, l'ail en rondelles et poivrez. Faites cuire 30 minutes après la reprise de l'ébullition. Après ce temps, remettez le jarret dans les lentilles et laissez mijoter ensemble 10 minutes. S'il restait trop de jus, retirez-en une partie avant de servir. 

Ajoutez un bon morceau de beurre dans les lentilles, parsemez de persil haché et servez. 

 

 

6 février 2009 

Cornets feuilletés à la crème*** 

Il vous faut pour 7 à 8 cornets : 

1 pâte feuilletée au beurre - du sucre glace - du papier sulfurisé 

Pour la crème pâtissière : 

1 œuf - 2 c. à s. bombées de Maïzena - 2 c. à s. de sucre vanillé maison (ou un sachet du commerce) - 3 c. à s. de sucre en poudre - 50 cl de lait 

Coupez la pâte feuilleté en bandes de 2 à 2 cm1/2. Roulez chaque bande en forme de cornet autour de papier sulfurisé que vous aurez roulé en forme de cônes. Faites cuire à four chaud à 180° durant 25 minutes en les posant sur une feuille de cuisson. A la sortie du four, retirez la feuille de papier sulfurisé en la tirant délicatement. 

 

Préparez la crème pâtissière. Délayez la Maïzena dans le lait froid. Ajoutez les 2 sucres et l'oeuf battu et mettez sur le feu en mélangeant sans arrêter jusqu'au début de la prise de la crème. Baissez alors le feu et continuez à cuire deux ou trois minutes, toujours en mélangeant. 

A l'aide d'une poche (ou d'un pistolet) à douille, remplissez les cornets et laissez la crème durcir légèrement en les mettant debout dans des verres. Posez-les ensuite sur une assiette.

Saupoudrez de sucre glace (à travers une passoire pour une meilleure répartition du sucre).

 Servez sans attendre pour conserver tout le croustillant des cornets.

 

 

5 février 2009 

Foies de lapin sautés aux champignons*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

350 gr de foies de lapin - 250 gr de champignons de Paris - 4 gousses d'ail - persil haché - sel - poivre du moulin - vinaigre balsamique - beurre 

Faites revenir les foies de lapin dans un beau morceau de beurre à feu moyen. Ajoutez l'ail haché et les champignons coupés en lamelles. Salez et poivrez. Quand le tout est bien revenu, versez sur un plat de service chaud. Déglacez la poêle au vinaigre balsamique et versez le jus sur les foies.

 

4 février 2009 

Seiches dans leur jus, parfumées au piment d'Espelette*** 

Il vous faut pour 3 à 4 personnes : 

1 kg de petites seiches surgelées (nettoyées) - 4 oignons jaunes - 1 poivron rouge - 1 poivron vert - 2 tomates - 5 gousses d'ail - sel - piment d'Espelette - paprika - curry Thaï - 2 feuilles de laurier - huile d'olive - 150 gr de riz - 

Faites dégeler les seiches dans de l'eau tiède, égouttez-les soigneusement. 

Coupez les oignons épluchés en rondelles et faites-les revenir dans 2 bonnes c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez les poivrons en rondelles (égrainés), puis les seiches, les tomates en rondelles, l'ail épluché en rondelles également et les feuilles de laurier. Salez et ajoutez 4 bonnes pointes de couteau de piment d'Espelette, autant de paprika et de curry Thaï et laissez cuire en remuant fréquemment sans couvrir durant 25 minutes environ. Les seiches vont rendre du jus qu'il faut laisser réduire en partie. 

 

Faites cuire le riz dans de l'eau salée puis égouttez-le. Vous pouvez tasser le riz dans des ramequins individuels beurrés et les démouler sur les assiettes avec les seiches disposées tout autour. Décorez de persil.

 

 

3 février 2009 

Variations autour des choux de Bruxelles 

Steaks hachés avec œuf à cheval,

accompagnés de choux de Bruxelles aux lardons*** 

Il vous faut par personne : 

1 steak haché pur bœuf de 125 gr - 1 œuf - sel - poivre - choux de Bruxelles (ici surgelés) - 50 gr de lardons fumés - 50 gr de gruyère râpé - beurre - 1 grosse échalote 

Faites cuire les choux de Bruxelles que vous plongez surgelés dans de l'eau bouillante salée, 10 minutes à la reprise de l'ébullition. Egouttez-les. 

Dans une poêle, faites fondre une grosse noix de beurre, ajoutez les lardons et l'échalote hachée. Quand ils sont bien dorés, ajoutez les choux de Bruxelles, salez et poivrez et laissez-les confire à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez le gruyère en fin de cuisson et couvrez en attendant de servir. 

Faites chauffer une poêle, ajoutez un morceau de beurre et faites cuire rapidement le steak de bœuf haché, salez et poivrez. Dans une autre poêle, mettez un morceau de beurre et faites cuire un œuf au plat, salez et poivrez. 

Disposez les choux et le steak, l'oeuf à cheval sur le steak, sur une assiette chaude et servez sans attendre.

 

 

2 février 2009 

Filet de poisson, sauce câpres,

à la purée de choux de Bruxelles*** 

Il vous faut par personne : 

1 filet de poisson (poisson blanc : sole, panga, lieu) - 8 choux de Bruxelles - 1 pincée de gruyère râpée - 50 gr de beurre - une dizaine de câpres - sel - poivre - citron 

Faites cuire les choux de Bruxelles à l'eau bouillante salée. Dès qu'un couteau pénètre facilement dans un chou, ils sont cuits. Il faut environ 10 à 15 minutes. Mettez-les dans le bol du mixer (en en conservant 2 pour la décoration) avec sel, poivre, 20 gr de beurre et un peu de gruyère râpé. Etalez ensuite la préparation dans le fond de l'assiette de service. 

Pendant ce temps, vous aurez poché le filet de poisson à l'eau bouillante salée. Egouttez le filet, posez-le sur la purée de choux. Décorez le bord du poisson avec les choux réservés coupés en fines tranches. 

Faites fondre les 30 gr de beurre restant dans une casserole, salez et poivrez. Ajoutez les câpres et un filet de citron. 

Versez sur le poisson et servez immédiatement. 

Conseil : salez bien les choux de Bruxelles. Goûtez pour avoir le bon dosage

 

 

1er février 2009

Salade à l'œuf poché, jambon fumé et gruyère***

 

Il vous faut par personne :

Salade mélangée - 1 œuf - 1 fine tranche de jambon fumé - quelques copeaux de gruyère - sel - poivre - citron - huile - fleur de sel de Guérande

Assaisonnez la salade avec sel, poivre, citron et huile et étalez-la sur l'assiette de service. Coupez le jambon en fines lanières et le gruyère en copeaux à l'aide d'un économe, posez-les sur la salade.

Faites chauffer de l'eau salée et vinaigrée jusqu'à frémissement. Cassez l'œuf dans une louche et déposez-le délicatement dans l'eau en ramenant le blanc sur le jaune. Cuisez durant 2 minutes environ. Egouttez-le à l'aide d'une écumoire et posez-le au centre de la salade.

Servez avec quelques mouillettes de pain toasté. Mettez un peu de fleur de sel de Guérande sur le jaune d'œuf une fois celui-ci ouvert.

 

 
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 
 

 

 

 

 

Haut de page