RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de février 2010

26 février 2010 

Haddock aux pommes de terre safranées*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 filets de haddock de 200 gr chacun - 6 pommes de terre moyennes - 1 litre de lait entier - poivre - quelques filaments de safran - 1 c. à s. de farine - 1 grosse noix de beurre 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de moyenne épaisseur. Versez 1 litre de lait dans un faitout et mettez les pommes de terre à cuire dans le lait sans ajouter de sel, mais en mettant poivre et safran. Coupez les filets de haddock en morceaux de 3 à 4 cm. et mettez-les à cuire au-dessus des pommes de terre. Surveillez pour éviter un débordement. Quand le lait frémit, baissez le feu. 

Laissez cuire 25 minutes. 

Egouttez pommes de terre et haddock en récupérant le lait. Gardez au chaud. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez bien et ajoutez le lait récupéré petit à petit. Quand votre béchamel est prête, goûtez pour vérifier la teneur en sel. Ajoutez-en si nécessaire et mélangez béchamel, haddock et pommes de terre. 

Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de crème fraîche à la béchamel pour un plat plus riche et plus onctueux, mais c'est facultatif. 

Servez bien chaud avec un peu de persil haché sur le dessus si vous voulez ajouter un peu de vert sur la couleur safran de la béchamel.

 

 

 

25 février 2010 

Confiture de mangues*** 

Il vous faut : 

4 mangues bien mures - 800 gr de sucre pour un kg de fruits - 1 demi citron - un demi verre d'eau. 

Eplucher les mangues et les couper en dés. Faire cuire à feu doux avec un demi verre d'eau en remuant de temps en temps. Si ça mousse, mettre une noix de beurre. 

Après 1 heure de cuisson, ajoutez le demi jus de citron, mixez très légèrement de façon à laisser quelques morceaux de mangue. Vérifiez si la confiture est prise en mettant sur une soucoupe une cuillère de confiture. Elle doit gélifier. 

Mettre en pots stérilisés à l'eau bouillante. Bien remplir les pots. Les fermer et les retourner pour faire l'étanchéité. Les ranger quand ils ont refroidi.

 

 

 

 

24 février 2010 

Escalopes de poulet à la crème

et aux champignons de Paris*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 escalopes de poulet - 10 champignons de Paris - 2 c. à s. de crème fraîche épaisse - sel - poivre - 3 gousses d'ail - beurre/huile 

Faites revenir à la poêle les escalopes de poulet dans un mélange beurre/huile. Ajoutez sans attendre les champignons de Paris coupés en fines lamelles afin qu'ils dorent bien. Ajoutez l'ail haché, salez et poivrez. Ajoutez la crème fraîche, donnez un bouillon et servez immédiatement.

 

 

 

20 février 2010 

Dos de saumon à la crème sur lit de fondue de poireaux*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 dos de saumon (frais ou surgelés) - 6 poireaux - 30 gr de beurre - 4 cuillères bombées de crème fraîche - sel - poivre - ½ citron Faites cuire les dos de saumon soit à la vapeur, soit au court bouillon. Réservez. 

Lavez les poireaux. Coupez les parties vertes et gardez les blancs (vous utiliserez le vert dans une soupe ou dans une tarte aux poireaux). Détaillez les blancs en fines rondelles. 

Mettez le beurre dans une sauteuse et faites suer les poireaux. Ajoutez un demi verre d'eau, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire 15 minutes en remuant souvent. 

Ajoutez 3 c. à s. de crème fraîche. Pressez le ½ citron et versez la moitié du jus obtenu dans les poireaux. Mélangez. Posez les dos de saumon au milieu de la fondue de poireaux. Couvrez de crème. 

Arrosez de citron, salez et poivrez. Donnez un bouillon et servez.

 

 

18 février 2010 

Cake aux fruits confits, aux raisins et abricots secs*** 

Il vous faut : 

175 gr de beurre - 125 gr de cassonade - 1 paquet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 1 paquet de levure Alsacienne (10 gr) - 250 gr de farine type 45 - 100 gr de gros raisins secs blonds (Golden Jumbo) - 10 abricots secs et moelleux - 1 orange - 15 cl de Rhum brun - 100 gr de fruits confits 

Tout d'abord, lavez soigneusement les raisins secs à l'eau chaude (ils sont souvent recouvert d'huile), puis essorez-les dans du papier absorbant. Mettez-les à macérer dans le Rhum. Coupez les abricots secs en deux et mettez-les à macérer avec les raisins. Vous les remuerez de temps en temps. 

Mettez le beurre en petits morceaux dans un saladier. Il faut qu'il soit en pommade, mais pas fondu. Pour l'avoir mou, posez le saladier sur une casserole d'eau chaude. Ajoutez le sucre vanillé et la cassonade et mélangez au fouet à main. Quand le mélange est bien lisse, ajoutez les œufs un par un, puis la pincée de sel. Mélangez farine et levure et ajoutez petit à petit à la préparation. 

 

Pressez l'orange et ajoutez ainsi que le Rhum de macération des raisins. Mettez alors les raisins, les abricots et les fruits confits. 

Beurrez un moule à cake et farinez-le. Secouez le moule et tapotez-le pour retirer le surplus de farine. 

Versez la préparation dans le moule et mettez à four chaud à 210° durant dix minutes. 

Sortez le cake et à l'aide d'un couteau faites une fente sur le dessus, dans la longueur du cake. 

 

Remettez au four et baissez la température à 150°. Laissez cuire 50 minutes. 

Le cake est cuit quand une lame de couteau plongée dans la pâte ressort sèche.

 

 

 

15 février 2010 

Tortilla au saumon fumé***

 

Il vous faut pour 6 personnes : 

200 gr de saumon fumé - 3 pommes de terre - 1 gros oignon - 7 œufs - 50 gr de gruyère râpé - 4 c. à s. de crème fraîche épaisse - huile - sel - poivre - 3 c. à s. de persil haché - 1 c. à s. d'estragon haché - 1 c. à c. de baies roses écrasées. 

Epluchez les pommes de terre et à l'aide de l'économe, coupez-les en fines lamelles. Mettez une cuillère d'huile dans une poêle et faites revenir les lamelles de pommes de terre après les avoir épongées dans du papier absorbant. Lorsqu'elles commencent à dorer, ajoutez l'oignon en fines lamelles également. Poivrez et salez très très légèrement. Réservez quand le tout est bien revenu. 

Dans un saladier, cassez les œufs, battez-les, puis ajoutez la crème, le persil, l'estragon, les baies roses. Poivrez et ajoutez le gruyère râpé. Mélangez. 

Huilez un moule antiadhésif à bords hauts. Disposez 2 tranches de saumon fumé dans le fond du moule. Coupez les autres tranches en morceaux et ajoutez-les aux œufs. Ajoutez les pommes de terre aux oignons en prenant soin de bien séparez les morceaux un peu amalgamés. 

Versez le mélange dans le moule et mettez à cuire à four chauffé à 210°. 

Baissez la température du four à 170° et laissez cuire 40 minutes. La tortilla doit avoir gonflé et le dessus doit être légèrement doré. 

Démoulez sur un plat et servez avec une salade. Vous pouvez accompagner cette tortilla de crème fraîche citronnée.

 

 

14 février 2010 

Gâteau aux pommes à la vergeoise brune

et aux raisins Golden Jumbo*** 

Il vous faut : 

1 pomme - 200 gr de farine - 8 gr de levure alsacienne - 3 œufs entiers - 40 cl de lait - 4 c. à s. bombées de vergeoise brune - 60 gr de beurre - 50 gr de raisins secs Golden Jumbo (très gros raisins secs blonds). 

Epluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux. 

Lavez les raisins secs et faites-les tremper dans de l'eau chaude (ou dans du rhum). Mettez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez les œufs entiers. Mélangez. Ajoutez 2 c. à s. de vergeoise brune. Faites fondre 50 gr de beurre et versez-les dans la préparation. Ajoutez le lait, puis la pomme en morceaux et les raisins secs égouttés. 

Beurrez un moule avec le reste du beurre. Versez la préparation dans le moule, disposez 1 c. à s. de vergeoise brune par petits tas au-dessus de la pâte et mettez à four chaud à 210° durant 35 minutes. Démoulez, étalez une cuillère de vergeoise sur toute la surface du gâteau et dégustez chaud ou tiède, nature ou avec de la crème fraîche. 

La vergeoise ne sucre pas beaucoup. Si vous mettez de la crème fraîche, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de vergeoise au-dessus.

 

 

13 février 2010 

Courgettes gratinées aux petits suisses*** 

Il vous faut pour 4 personnes: 

3 courgettes moyennes - beurre - 3 gousses d'ail - sel - poivre - une pointe de piment d'Espelette ou de Cayenne - 3 petits suisses à 40% de matière grasse - 50 gr de gruyère râpé - 2 œufs

Coupez les courgettes en petits dés et faites-les revenir à la poêle au beurre. Salez, poivrez, ajoutez la pointe de piment et l'ail haché. 

Dans un plat à gratin, battez les 2 œufs, ajoutez les petits suisses et bien mélanger, ajoutez également le gruyère râpé. 

Quand les courgettes sont bien dorées, ajoutez-les dans le plat à gratin et mélangez. Mettez à four chauffé à 180° durant 30 minutes. 

Servez avec une viande blanche.

 

 

 

12 février 2010 

Salade à la chinoise***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 boîte de germes de soja - 2 œufs - 1 tomate - 3 feuilles de laitue (ou de chou chinois) - 2 ou 3 têtes de champignons de Paris (ou des champignons noirs assouplis à l'eau chaude) - une douzaine de queues de crevettes surgelées décortiquées - persil haché - sel - poivre - citron - 1 gousse d'ail - 1 c. à s. d'huile - 1 c. à s. de sauce soja. 

Egouttez et rincez le soja. Faites cuire les œufs durs, écalez-les et coupez-les en morceaux.. Coupez la tomate en petits dés et les feuilles de salade en lanières fines. Coupez les champignons en lamelles. 

Cuisez les crevettes dégelées à l'eau bouillante durant 3 minutes, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez le tout dans un saladier. Salez légèrement et poivrez. Arrosez du jus d'un demi citron, hachez la gousse d'ail et ajoutez-la ainsi que le persil haché, ajoutez l'huile et la sauce soja. Mélangez bien et servez frais. 

Vous pouvez également ajouter de fines lamelles de poivron rouge et vert.

 

 

 

11 février 2010

Tricandilles à l'ail et aux champignons*** 

Connaissez-vous les tricandilles ? Ce sont des tripes de porc à la façon bordelaise que l'on fait griller et c'est délicieux. On peut les griller au barbecue, mais aussi à la poêle avec ail et persil. 

Il vous faut pour 2 personnes : 

350 à 400 gr de tricandilles crues et blanchies - 3 grosses gousses d'ail - 6 gros champignons de Paris - persil haché - sel - poivre - beurre. Coupez les tricandilles en morceaux de 3 cm environ. 

Mettez un gros morceau de beurre dans la poêle. Quand il grésille, mettre les tricandilles à dorer. Ajouter les champignons en fines lamelles et l'ail haché. Salez et poivrez et laissez cuire 10 bonnes minutes en remuant de temps en temps en baissant le feu. Ajoutez le persil haché. 

Goûtez pour rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel. Servez nature ou avec une salade.

 

 

 

8 février 2010

Cordon bleu aux asperges vertes***

Il vous faut pour 2 personnes :

1 grosse escalope de dinde de 300/350 gr - 1 tranche de jambon cuit fumé - 1 morceau de gruyère - 1 bocal d'asperges vertes - sel - poivre - estragon - beurre/huile - 100 gr de semoule de couscous - 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 1 c. à c. d'assaisonnement " al diavola " (piment - tomates confites et séchées etc.)

Ouvrir l'escalope de dinde en portefeuille, salez et poivrez ce qui va se trouver à l'intérieur. Effeuillez l'estragon sur la surface de l'escalope.

Posez la tranche de jambon puis des lamelles de gruyère. Refermez l'escalope. Faites chauffer un mélange beurre/huile dans une poêle. Posez l'escalope. Salez et poivrez. Quand elle est bien revenue d'un côté, retournez-la à l'aide d'une spatule et faites dorer l'autre côté.

Egouttez les asperges vertes et disposez-les autour de l'escalope. Couvrez le dessus de l'escalope de tranches de gruyère, puis versez une c. à s. de crème fraîche épaisse sur le gruyère. Mettez une peu de crème sur les asperges, couvrez et laisser cuire à feu doux durant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, faites bouillir 20 cl d'eau, versez 100 gr de couscous dans un plat. Salez-le et mettez une cuillère à café d'épices "al diavola" (si vous n'en avez pas, mettez un peu de piment de Cayenne ou d'Espelette et un peu de tomates confites coupées en petits dés). Versez l'eau bouillante sur le couscous, puis ajoutez un bon morceau de beurre. Mélangez et laissez gonfler 10 minutes. Remuez à nouveau.

Coupez le cordon bleu en deux et servez avec les asperges et le couscous piquant.

 
 
Voir les recettes de mars 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 
 

 

 

Haut de page