RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recettes de février 2012

28 février 2012 

Potée au chou, au porc demi-sel***

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 chou blanc pommé - 4 carottes - 1 navet - 1 gros oignon - 1 croustille de porc demi-sel de 700 gr - 1 morceau de lard de poitrine de porc de 5 à 600 gr - 4 c. à s. de graisse de canard (ou d'oie ou du saindoux) - 12 grains de genièvre - 1 c. à c. de poivre noir - 6 clous de girofle - du thym frais - du romarin - 3 feuilles de laurier

Coupez le chou en lamelles. Faites-le blanchir durant 10 minutes à l'eau bouillante. Egouttez-le et rincez-le à l'eau froide. Réservez. Le fait de blanchir le chou le rend plus digeste. 

Faites bouillir la viande demi-sel dans une casserole d'eau durant 10 minutes afin de la dessaler en partie. Egouttez-la et réservez. 

Mettez la graisse de canard dans une cocotte minute, faites revenir l'oignon émincé, puis les carottes et le navet en morceaux. Ajoutez le chou et mélangez bien. Ajoutez épices et aromates ainsi que la viande. Ne salez pas. Couvrez d'eau chaude à hauteur (1 litre). Fermez la cocotte et laissez cuire une bonne heure et demi. 

 

  

 

Servez avec de la moutarde et des cornichons. Pour un plat plus roboratif, ajoutez 20 minutes avant la fin de cuisson, quelques pommes de terre en quartiers.

 

 

 

 

25 février 2012 

Moules de bouchot à la sauce tomate maison***

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 kg de moules de bouchot - ciboulette ciselée

Sauce tomate :  6 tomates - 1 oignon - ½ boîte de concentré de tomate - 4 gousses d'ail - sel - poivre - piment de Cayenne - 2 sucres - beurre/huile d'olive - persil et ciboulette hachés

Lavez les moules dans plusieurs eaux et nettoyez-les. Faites-les ouvrir dans une sauteuse. Il faut environ 5 à 8 minutes. Laissez-les tiédir, puis retirez une valve sur deux. Gardez les valves où se trouvent les moules et disposez-les dans des plats individuels. Gardez l'eau que les moules ont rejeté. 

 

Préparez la sauce tomate. 

Epluchez les tomates en les plongeant quelques instants dans l'eau bouillante pour plus de facilité. Coupez ensuite les tomates en dés. Réservez. 

Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre. Complétez avec un filet d'huile d'olive. Hachez l'oignon et faites-le revenir dans la sauteuse. Mélangez puis ajoutez les dés de tomates, salez et poivrez. Ajoutez l'ail haché, puis le concentré de tomate. Ajoutez 2 verres d'eau et 2 sucres. Mélangez bien et laissez mijoter sans couvrir durant 15 minutes. Ajoutez le persil et la ciboulette hachés puis une pointe de couteau de piment de Cayenne. Laissez encore mijoter 10 minutes. Ajoutez l'eau des moules. Mixez la sauce au pied plongeant. 

Versez la sauce tomate sur les moules, saupoudrez de ciboulette ciselée et servez aussitôt. (Faites éventuellement réchauffer quelques instants au four si les moules avaient trop refroidi).

 

 

24 février 2012 

Pissaladière***

 

Il vous faut : 

4 oignons - un pot d'anchois à l'huile - une dizaine d'olives noires Grossane - de l'huile d'olive - thym - vinaigre - poivre - 1 pâte feuilletée du commerce (ou de la pâte à pain) - 50 gr de gruyère râpé (facultatif)

Dans une poêle, faites revenir les oignons finement émincés dans l'huile d'olive, ajoutez la moitié du pot d'anchois (une douzaine), coupés en petits morceaux ainsi que les olives dénoyautées et coupées très finement. Poivrez et mettez du thym frais effeuillé, ainsi qu'un trait de vinaigre. Laissez cuire à petit feu et en remuant durant 10 minutes. Etalez la pâte feuilletée (ou de la pâte à pain) dans la tourtière. Piquez le fond à la fourchette. Etalez votre mélange sur le fond de tarte. Disposez les anchois restants sur le pourtour de la tarte, couvrez de gruyère râpé (facultatif). 

Comme il me restait de la pâte, j'ai fait un quadrillage sur le dessus de ma pissaladière. Mettez à four chaud à 200° durant 25 minutes. Servez avec une salade verte bien relevée.

 

 

23 février 2012 

Chaud-froid de crevettes à l'ail et d'avocat***

 

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

300 gr de grosses queues de crevettes crues décortiquées - 1 avocat -1/2 citron - 2 c. à s. d'aïoli - 3 gousses d'ail - persil haché - 1 grosse noix de beurre - sel - poivre - 1 pointe de piment de Cayenne

Epluchez l'avocat à point et coupez-le en dés. Faites-les mariner dans le jus du demi-citron. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il grésille, mettez-y les queues de crevettes et l'ail haché et faites-les revenir jusqu'à ce que les crevettes soient un peu grillées. Faites attention à ne pas brûler l'ail. Salez, poivrez, ajoutez la pointe de Cayenne, puis saupoudrez de persil haché. 

Assaisonnez les dés d'avocat avec l'aïoli. Disposez-les dans deux ramequins. Posez autour les queues des crevettes chaudes et servez aussitôt.

 

 

20 février 2012 

Filets de saumon grillés aux capunti et à la sauce tomate maison***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 filets de saumon - 200 gr de capunti (pâtes italiennes) - sel - poivre - beurre/huile d'olive - ciboulette hachée pour décoration

Sauce tomate maison : 

6 tomates - 1 oignon - ½ boîte de concentré de tomate - 4 gousses d'ail - sel - poivre - piment de Cayenne - 2 sucres - beurre/huile d'olive - 1 c. à s. de crème fraîche - épices vendues avec les capunti - persil et ciboulette hachés

Faites cuire les capunti à l'eau bouillante salée durant 20 bonnes minutes. Egouttez-les et gardez-les au chaud. 

Préparez la sauce tomate : 

Epluchez les tomates en les plongeant quelques instants dans l'eau bouillante pour plus de facilité. Coupez ensuite les tomates en dés. Réservez. 

Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre. Complétez avec un filet d'huile d'olive. Hachez l'oignon et faites-le revenir dans la sauteuse. Mélangez puis ajoutez les dés de tomates, salez et poivrez. Ajoutez l'ail haché, puis le concentré de tomate. Ajoutez 2 verres d'eau et 2 sucres. Mélangez bien et laissez mijoter sans couvrir durant 15 minutes. Ajoutez le persil et la ciboulette hachés puis une pointe de couteau de piment de Cayenne. Laissez encore mijoter 10 minutes. 

Si la sauce était trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. Mixez la sauce au pied plongeant. Ajoutez une cuillère de crème fraîche et les épices pour capunti. Faites réchauffer sans laisser bouillir. 

Faites fondre un morceau de beurre + un jet d'huile d'olive dans une poêle. Mettez les filets de saumon à cuire d'abord côté chair. Salez et poivrez, puis retournez les filets et faites cuire le côté peau. Salez et poivrez à nouveau. Quand la peau est bien grillée et le saumon cuit, stoppez la cuisson. 

Disposez les capunti sur un plat. Saupoudrez de ciboulette hachée. Mettez les filets de saumon sur les capunti, entourez d'un cordon de sauce tomate. Servez le reste en saucière.

 

13 février 2012 

Filets de truite fumée aux pommes de terre

à la crème et aux échalotes***

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 beaux filets de truite fumée - 4 grosses pommes de terre - 40 cl de lait - 2 c. à c. de Maïzena - 30 gr de beurre - 2 belles échalotes - sel - poivre - persil haché - 15 cl de crème fraîche liquide

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire à l'eau salée mais faites attention à ce qu'elles ne se démontent pas. Il vaut mieux qu'elles soient encore un peu fermes. 

Dans une casserole, versez 40 cl de lait et mettez-y les filets de truite fumée. Faites-les chauffer à feu doux en surveillant. Il ne faut pas faire bouillir. Fermez la source de chaleur et laissez les filets infuser dans le lait. 

Dans une poêle, mettez le morceau de beurre. Quand il grésille, ajoutez les échalotes hachées et faites-les cuire en remuant sans laisser prendre couleur. 

Versez le lait refroidi des filets de truite sur les échalotes, rajoutez les deux cuillères à café de Maïzena et délayez à feu très doux en ajoutant la crème fraîche. Ajoutez le persil haché, salez légèrement et poivrez au poivre blanc du moulin. La sauce va épaissir. Continuez à remuer. 

Ajoutez les pommes de terre, toujours à feu doux. Enrobez-les bien de sauce. 

  

Quand l'ensemble est à bonne température, ajoutez sur le dessus les filets de truite fumée. Couvrez pour que les filets se réchauffent sans se défaire. Servez aussitôt avec une salade verte en accompagnement.

 

 

9 février 2012 

Mini-quiches au jambon, gruyère et crème***

 

Pour 6 mini-quiches, il vous faut : 

1 pâte feuilletée épaisse - 1 œuf entier - 3 c. à s. de crème fraîche épaisse - sel - poivre - 1 pointe de curry - 75 gr de dés de jambon - 75 gr de dés de gruyère - 1 moule souple pour 6 tartelettes - 1 petit pack de crème liquide

Découpez la pâte feuilletée en 6 ronds de façon à garnir le fond des moules à tartelette et piquez celui-ci à la fourchette. 

Dans un saladier, battez l'œuf, ajoutez la crème, le sel, le poivre et le curry. Ajoutez les dés de jambon et de gruyère. Versez la préparation dans les fonds de pâte. Versez au centre des mini-quiches de la crème fraîche liquide qui va empêcher le gonflement des quiches à cet endroit. 

Mettez à four chaud thermostat 7, chaleur tournante, durant 25 minutes.

 

 

Comme il reste de la pâte feuilletée, je vais l'utiliser pour faire des mini-tartelettes au caramel au beurre salé et aux noisettes.

Mini-tartelettes au caramel au beurre salé et aux noisettes*** 

 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 2 c. à s. de caramel au beurre salé - 2 c. à s. de sucre - 1 œuf - 2 c. à s. de crème épaisse - 15 noisettes fraîches -1 moule souple de 15 formes

Découpez la pâte feuilletée en mini ronds. Disposez-les dans les alvéoles du moule. Piquez-les à la fourchette. Mélangez tous les ingrédients en dehors des noisettes. Versez la préparation sur la pâte et au centre de chaque mini-tartelette, posez une noisette fraîche. 

Mettez au four thermostat 7, chaleur tournante, durant 20 à 25 minutes. 

S'il vous reste de la pâte feuilletée et de la préparation, faites une autre série de mini-tartelettes et saupoudrez-les d'amandes effilées.

 

 

 

6 février 2012 

Sots-l'y laisse aux champignons, garniture de capunti***

Le sot-l'y laisse est un morceau particulièrement goûteux d'une volaille qui se trouve le long de la colonne vertébrale, au niveau des reins, lové dans une dépression de l'os correspondant approximativement au " bassin ". 

Les capunti sont des pâtes italiennes en forme de coque allongée qu'on pourrait apparenter aux gnocchis pour la consistance.

Il vous faut pour 3 personnes : 

500 gr de sots-l'y laisse (ici , sots-l'y laisse de dindes) - 1 boîte de champignons de Paris émincés - 100 gr de beurre - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 verre de vin blanc - sel - poivre - persil haché 250 gr de Capunti

Dans une poêle, faites revenir les sots-l'y laisse dans 50 gr de beurre. Quand ils sont bien dorés, ajoutez l'oignon finement émincé puis l'ail également émincé. Ajoutez les champignons de Paris égouttés. 

   

Faites bien revenir l'ensemble. Mouillez avec un verre de vin blanc et laissez mijoter 10 petites minutes en remuant. Saupoudrez de persil haché.

Pendant ce temp,s vous aurez cuit les capunti dans de l'eau salée. Faites cuire plus longtemps que le temps indiqué sur les paquets. Il faut au moins 20 à 25 minutes de cuisson. Egouttez-les et faites-les revenir dans 50 gr de beurre, à la poêle. Ils doivent être dorés quand vous les servirez en compagnie des sots-l'y laisse.

 

 

3 février 2012 

Cake aux noix***

Il vous faut : 

180 gr de noix hachées - 30 gr de cerneaux de noix - 200 gr de farine - 8 gr de levure chimique - 150 gr de sucre - 1 paquet de sucre vanillé - 150 gr de beurre - 4 œufs entiers - 15 cl de lait - 5 cl de Rhum - 1 petite poignée de raisins secs (Sultane) - 1 petite poignée de cerises séchées - 1 pincée de sel - 1 moule à cake antiadhésif

Écalez les noix. Conservez 30 gr de cerneaux et hachez le reste au mini-mixer (pas trop finement) pour en avoir 180 gr.

Lavez les fruits secs (raisins et cerises) et mettez-les à tremper dans le Rhum. Dans un saladier, mettez la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez. Séparez les blancs des jaunes d'œufs et mettez ces derniers dans le saladier. Incorporez ces jaunes. Sur les 150 gr de beurre, prenez un morceau pour beurrer le moule à cake et faites fondre le reste. Incorporez le beurre fondu, puis le lait dans la pâte. Elle doit être assez épaisse. Versez-y les fruits secs et le Rhum de trempage. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les à la pâte.

Versez la préparation dans le moule, disposez les cerneaux de noix sur le dessus et mettez-le à four froid, thermostat 7 (chaleur tournante - 195 °) durant 40 minutes. Baissez le thermostat à 6 et prolongez la cuisson de 15 minutes. Un couteau plongé dans le cake doit ressortir sec.

 

Sortez le cake. Laissez-le refroidir et démoulez-le. Coupez-le en tranches pour servir.

 

 
 
Voir les recettes de mars 2012
Voir les recettes de janvier 2012
Voir les recettes de décembre 2011
Voir les recettes de novembre 2011 
Voir les recettes de septembre/octobre 2011
Voir les recettes de juin/juillet/août 2011
Voir les recettes de avril / mai 2011
Voir les recettes de mars 2011
Voir les recettes de février 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008