RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette du jour

 

2 décembre 2013 

Cailles farcies à la broche***

 

 

Il vous faut pour 4 personnes : 

4 belles cailles fermières vidées - 4 feuilles de laurier 

Farce : 50 gr de lard de poitrine fumé - une poignée de mie de pain trempée dans du lait -sel - poivre - 1 œuf entier - 1 steak haché de bœuf de 125 gr - 2 échalotes - 2 gousses d'ail - 1 c. à s. de persil haché.

Préparez la farce dans le mixer. Auparavant coupez le lard en fines tranches puis en bâtonnets. Essorez la mie de pain que vous aurez fait tremper dans du lait. Epluchez l'ail et l'échalote et émincez-les. Mettez tous les ingrédients de la farce dans le bol du mixer. Mixez finement. 

Passez les cailles à la flamme pour retirer les petites plumes qui peuvent rester sur la peau. Farcissez-les. Fermez avec une feuille de laurier et ficelez-les pour éviter que la farce ne ressorte. Arrosez-les d'un filet d'huile. Salez légèrement et poivrez l'extérieur. 

Embrochez les cailles sur la broche du four et faites-les cuire au four durant 40 minutes. Les cailles ont été servies avec des endives braisées et des champignons de Paris bruns sautés au beurre avec ail et persil.

 

23 septembre 2013 

Spatzles au poulet et aux champignons***

Il vous faut pour 3 personnes : 

1 carcasse de poulet cuit avec au moins un blanc - 400 gr de Spatzles (pâtes artisanales alsaciennes aux œufs) - 1 boîte de champignons de Paris - la sauce du poulet - 4 gousses d'ail - 80 gr de beurre - persil haché - sel - poivre - 200 g de gruyère râpé

L'art d'utiliser et de bonifier les restes : 

Pour utiliser un reste de poulet cuit à la broche ou au four et sa sauce (dont on ne sait en général pas quoi faire).

Dans une sauteuse, faites fondre 40 gr de beurre et 2 gousses d'ail coupés en gros morceaux. Ajoutez les spatzles et faites revenir jusqu'à ce que les spatzles prennent légèrement couleur. Attention à ne pas laisser brûler l'ail. Ajoutez un bol d'eau chaude sur les spatzles et mélangez. Ajoutez ainsi de l'eau au fur et à mesure de la cuisson, dès que les pâtes l'ont absorbée. 

Dégraissez votre reste de sauce de poulet et mettez 2 cuillères à soupe de sauce dans les spatzles. Gouttez pour savoir si les pâtes sont cuites et pour apprécier le salage. Rajoutez éventuellement un peu de sel. Quand les pâtes sont cuites (15 à 20 minutes), réservez-les au chaud. 

Dans une poêle, mettez un morceau de beurre (40 gr) et les deux gousses d'ail émincées. Ajoutez les champignons rincés et égouttés, puis le reste de poulet cuit que vous aurez récupéré sur la carcasse et le blanc coupé en dés. Faites revenir, ajoutez le reste de la sauce de poulet, poivrez, rectifiez en sel, ajoutez le persil haché. 

  

Servez en mettant les spatzles dans des assiettes chaudes, saupoudrez de gruyère râpé et ajoutez le poulet aux champignons au-dessus.

 

 

21 août 2013 

Crevettes à la provençale***

 

Il vous faut pour 3 personnes : 

21 crevettes décortiquées surgelées - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 2 tomates - sel - poivre - 1 pointe de piment de Cayenne - 1 c. à s. de concentré de tomate - persil haché - basilic - huile d'olive

On peut utiliser des crevettes surgelées préparées à la provençale, sinon, faites macérer 1 heure les crevettes avant emploi dans un mélange d'ail, sel, poivre, persil haché, basilic haché.

Dans une poêle, mettez 2 c. à s. d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon haché. Ajoutez les tomates en petits cubes, salez, poivrez, mettez le piment, ajoutez le concentré de tomate et laissez cuire 5 à 10 minutes en remuant. En fin de cuisson, ajoutez persil haché, ail haché et basilic ciselé. 

Répartissez la préparation dans trois cassolettes et disposez dessus 7 crevettes par personne. Posez les couvercles sur les cassolettes et mettez à four chaud durant 15 minutes à 200°. Servez avec de la ciabata frottée d'ail.

 

 

 

19 août 2013 

Travers de Porc en marinade au grill***

 

Il vous faut pour 3 personnes :

Un beau travers de porc bien charnu

La marinade identique à celle que nous avons employé pour le filet mignon : 

Le jus d'une orange - 3 c. à s. de sauce soja - 3 c. à c. de miel liquide - 3 c. à s. de whisky - 1 petit piment frais ou du piri-piri ou du piment de Cayenne en poudre (1 bonne pointe de couteau) - 3 à 4 gousses d'ail - ½ c. à c. de noix de muscade râpée - ½ c. à c. de graines de cardamome - ½ c. à c. de cannelle en poudre - sel et poivre

Posez le travers sur la lèche-frite du four. Préparez la marinade. Epluchez l'ail et pressez-le au presse-ail. Mettez-le dans un bol ainsi que tous les ingrédients indiqués ci-dessus. Si vous avez un petit piment fort, frais, coupez-le en fines lamelles en retirant les graines. Pour la cardamome, utilisez seulement les graines. Mélangez bien tous les ingrédients. Faites mariner le travers dans la préparation. Imbibez-le bien et mettez-le au réfrigérateur durant une heure en le retournant fréquemment dans la marinade. 

Faites cuire à four chaud (à chaleur tournante à 200°) durant 40 minutes en retournant plusieurs fois le travers et en rajoutant de l'eau dans le fond de la lèchefrite de façon à ce qu'il y ait toujours du jus. Ne laissez pas dessécher la marinade qui doit donner un jus onctueux avec l'eau rajoutée en cours de cuisson. 

Servez avec des pommes de terre sautées à l'ail en chemise.

 

 

 

14 août 2013 

Filets de maquereaux panés***

La façon de paner ces filets va donner un croustillant très agréable et garder tout leur moelleux aux maquereaux. Une solution originale pour améliorer ce poisson bon marché.

 

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 maquereaux bien frais - 1 œuf - 4 c. à s. de farine - de la chapelure faite avec 4 biscottes finement écrasées - sel - poivre - moutarde forte de Dijon - 20 gr de beurre + huile pour la cuisson - 1 citron

Levez les filets des maquereaux (ou faites-le faire par votre poissonnier). Retirez les arêtes à l'aide d'une pince (à épiler si vous n'avez pas de pince spéciale). Salez et poivrez les filets. Enduisez-les généreusement de moutarde, puis farinez-les. Battez l'œuf entier dans une assiette creuse. Plongez les filets de maquereaux dans l'œuf battu. Ecrasez les biscottes en chapelure fine. Recouvrez bien les filets avec la chapelure. 

Dans une poêle à poisson antiadhésive, mettez à chauffer un mélange beurre et huile. Faites cuire les filets de maquereaux 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Servez quand ils sont bien dorés avec un citron coupé en deux pour arroser les filets.

 

 

12 août 2013 

Coquillettes aux crevettes et aux champignons bruns***

 

Il vous faut pour 2 personnes :

100 gr de coquillettes - 250 gr de grosses crevettes surgelées - 250 gr de champignons de Paris bruns - 4 gousses d'ail - persil haché - beurre - sel - poivre - 1 c. à s. de concentré de tomates - 50 gr de gruyère râpé

Faites cuire les coquillettes à l'eau bouillante salée (cuisson al dente). Égouttez-les. Réservez. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle, mettez-y les champignons émincés, l'ail haché, salez, poivrez et laissez dorer. Puis réservez. 

Faites dégeler les crevettes. Épongez-les. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites revenir les crevettes. Réservez-les. 

Mettez les coquillettes dans la poêle où vous avez fait revenir les crevettes. Ajoutez les champignons avec l'ail, les crevettes et le concentré de tomates. Ajoutez éventuellement un peu de beurre. Réchauffez-bien l'ensemble et ajoutez le gruyère râpé et le persil haché. Servez aussitôt.

 

 

8 août 2013 

Morue au four (recette rapide)*** 

 

 

J'ai déjà édité une recette de morue au four plus élaborée. Cette méthode est plus rapide.

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 beaux morceaux de morue fraîche - 1 oignon - 3 tomates - 1/2 poivron vert - 5 gousses d'ail - huile d'olive - sel - poivre - 4 pommes de terre - 1 verre de vin blanc

Epluchez les pommes de terre. Coupez les légumes en morceaux. Epluchez l'oignon et coupez-le en rondelles fines. Epluchez l'ail et coupez-le en morceaux. Faites pré-cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée durant 10 minutes. Égouttez-les. Mettez les légumes et les pommes de terre dans un plat à four avec les morceaux de morue, salez et poivrez. Versez le vin blanc et arrosez d'huile d'olive. 

Mettez à four chaud (180°) durant 30 minutes. Remuez les ingrédients en cours de cuisson. Servez dans le plat. (vous pouvez ajouter du persil haché et un peu de fleur de sel). Faites un aïoli pour accompagner votre plat.

 

 

 

7 août 2013 

Filet mignon en marinade au grill***

Il vous faut pour ¾ personnes : 

1 beau filet mignon (entier et non aplati) 

Marinade : Le jus d'une orange - 3 c. à s. de sauce soja - 3 c. à c. de miel liquide - 3 c. à s. de whisky - 1 petit piment frais ou du piri-piri ou du piment de Cayenne en poudre (1 bonne pointe de couteau) - 2 gousses d'ail - ½ c. à c. de noix de muscade râpée - ½ c. à c. de graines de cardamome - ½ c. à c. de cannelle en poudre - sel et poivre

Préparez la marinade : Epluchez l'ail et pressez-le au presse-ail. Prenez un plat assez long pour que le filet mignon y entre en entier. Mettez l'ail dans l plat puis tous les ingrédients indiqués ci-dessus. Si vous avez un petit piment fort, frais, coupez-le en fines lamelles en retirant les graines. Pour la cardamome, utilisez seulement les graines. 

Mélangez bien la marinade et plongez-y le filet mignon. Retournez-le souvent dans la marinade et laissez-le au réfrigérateur, dans la marinade en attendant de le cuire. 

Faites chauffer le grill du four. Posez le filet mignon égoutté sur une grille avec la lèche-frite au-dessous et laissez cuire d'abord 10 minutes en le retournant à mi-cuisson et en le plongeant entre chaque cuisson dans la marinade. Cuisez encore dix minutes dans les mêmes conditions. 

Quand il est cuit, replongez-le dans la marinade puis servez en le découpant en tranches. Faites chauffez le reste de la marinade ajoutez-y le jus du filet qui se sera égoutté au découpage et servez en arrosant la viande qui doit être très légèrement rosée et bien grillée à l'extérieur.

  

Servez avec des pâtes au curry : 

Faites cuire des pâtes aux œufs de bonne qualité de type tagliatelles fines dans de l'eau bien salée. Dans une sauteuse, mettez 20 cl de crème liquide et quelques lardons fumés revenus à la poêle. Ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de curry, délayez bien et ajoutez les pâtes, puis des petits cubes de gruyère. Bien retourner l'ensemble dans la crème. Coupez une douzaine de feuilles de basilic en lanières et ajoutez aux pâtes juste au moment de servir.

 

2 août 2013

Poulpe à ma façon***

Il vous faut pour 2 personnes :

500 gr de poulpe surgelé – vinaigre de vin - huile d’olive – 1 oignon – 5 gousses d’ail – 3 tomates fraîches ou une boîte de tomates concassées – 20 cl de vin rouge – 1 sucre -12 olives noires – sel – poivre – 4 pommes de terre – persil haché (ou basilic)

 

 

 Il s’agit ici de poulpes assez petits. 500 gr de poulpe, c’est un peu juste pour 2 personnes – on peut prendre 2 paquets de poulpe soit 1 kilo pour un plat plus conséquent car le poulpe rétrécit à la cuisson. Choisir du poulpe surgelé ce qui casse les fibres de la chair et évite de le battre pour l’attendrir. Si vous l’utilisez frais, mettez-le 24 h au congélateur pour le rendre plus tendre. Les poulpes utilisés sont nettoyés et prêts à l’emploi.

Dégelez les poulpes et mettez-les dans une casserole d’eau froide légèrement salée avec 2 c. à s. de vinaigre et faites cuire à petits bouillons durant 35 minutes. On peut mettre un bouquet garni ou faire un court-bouillon pour donner du goût au poulpe.

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez l’ail coupé en petits morceaux. Ajoutez les tomates en morceaux après avoir retiré la peau en les plongeant 1 minute dans l’eau bouillante et laissez mijoter. Les poulpes sont cuits quand un couteau entre facilement dans la chair. Egouttez les poulpes, coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans les tomates. Ajoutez-le vin, les olives et le sucre. Salez et poivrez et laissez mijoter 15 minutes.

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites cuire à l’eau bouillante salée durant 15 minutes. Egouttez.

Disposez les pommes de terre dans un plat, recouvrez avec les poulpes à la tomate et servez avec un peu de persil haché (ici servi avec du basilic).

 

 

 

30 juillet 2013 

Gâteau à l'orange et au rhum***

 

Il vous faut pour un petit moule à cake de 15 x 8 cm :

Une orange non traitée - 70 gr de Maïzena - 70 gr de farine - la moitié d'un sachet de levure alsacienne - 60 gr de beurre + 10 pour le moule -1 œuf entier + 2 blancs - 1 c. à s. de Rhum - 1 sachet de sucre vanillé - 120 gr de sucre en poudre

Sirop : Le jus d'une orange - 50 gr de sucre glace - 3 c. à s. de rhum.

Râpez la peau de l'orange avec une râpe très fine. Pressez l'orange. Mettez le jus dans un cul-de-poule et le zeste râpé et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez au batteur. Ajoutez l'œuf et les blancs, battez au mixeur, puis ajoutez la farine, la Maïzena et la levure. Faites fondre le beurre. Battez les ingrédients en ajoutant le beurre fondu au fur et à mesure. Ajoutez le Rhum. Battez pour avoir une pâte bien lisse. 

Beurrez et farinez un moule anti-adhésif, versez-y la pâte et mettez à four chaud sur th. 6 (chaleur tournante), puis après 25 minutes de cuisson, baisser la température du four à th 5 et continuez à cuire 20 minutes. Le gâteau va monter. 

Sortez le gâteau du four. Faites un sirop avec le jus d'une orange, le sucre-glace et 3 c. à s. de Rhum. Arrosez le gâteau avec ce sirop. Laissez bien imbiber et servez. 

Vous pouvez également faire des zestes de peau d'orange (non traitée) en très fins bâtonnets que vous faites confire dans un sirop de sucre et d'eau. Quand l'eau s'est entièrement évaporée et que les zestes sont bien confits on peut s'en servir pour décorer le gâteau. 5surveiller bien votre cuisson des zestes pour ne pas faire du caramel.

 

 

18 juillet 2013 

Filets de Saint-Pierre aux coques rouges et bucardes***

Si vous ne trouvez pas les coquillages indiqués dans la recette, remplacez par 8 praires et une quinzaine de grosses moules fraîches que vous ferez ouvrir à feu vif avant de les utiliser. Conservez le jus de cuisson récupéré pour faire la sauce.

Il vous faut pour 2 personnes :

1 filet de saint Pierre de taille moyenne - une boîte de coques rouges en conserve (petxina lluenta en catalan ou concha fina en espagnol) - 1 boîte de langues rouges en conserve au naturel (ou bucardes ou encore langostillos en espagnol)- 8 grosses crevettes - 2 c. à c. de câpres capucines - gros sel de mer 

 

  

 

Sauce : 1 c. à s. de Maïzena - 1 c. à c. de jus de citron - 20 cl de crème liquide - sel - poivre - un peu de curry thaï - le jus des boîtes de coques - 1 noix de beurre

Faites cuire le filet de Saint-Pierre à l'eau bouillante salée au gros sel de mer. Quand il est cuit, égouttez-le. Ouvrez les boîtes de coques et égouttez-les en gardant le jus. Epluchez les crevettes. Coupez le filet de poisson en deux dans le sens de la longueur. Retirez les arêtes si nécessaires. Posez les filets au fond d'un plat à four. Disposez les crevettes et les coques rouges au-dessus ainsi que les câpres.

 

    

Faites la sauce : Dans une casserole antiadhésive, mettez la Maïzena, le jus de citron, le jus des coques, le morceau de beurre, le sel, le poivre et le curry thaï. Délayez sur le feu à l'aide d'un fouet et ajoutez la crème petit à petit, sans cesser de mélanger. Quand la sauce est prise, laissez à petit feu 4 à 5 minutes en mélangeant toujours. Versez la sauce sur le poisson et les crustacés et passez à four chaud - chaleur tournante à 180° durant 5 à 10 minutes. Servez avec une mousse de courgette. (Recette suivante)

  

 

 

Mousse de courgette en cassolette***

 

Il vous faut pour 4 cassolettes :

2 courgettes de jardin moyennes - sel - poivre - 1 c. à s. rase de Maïzena - 1 noix de beurre - 10 cl de crème liquide - 2 œufs - 1 gousse d'ail

Lavez et coupez les courgettes en morceaux en retirant si nécessaire les graines et la partie fibreuse. Mettez les morceaux dans une casserole d'eau bien salée et cuisez à petits bouillons 10 minutes. Egouttez les courgettes. 

Dans le bol du mixer, mettez les 2 œufs entiers, la crème, les courgettes tiédies, du poivre, la noix de beurre, l'ail haché et mixez finement. Le mélange va gonfler un peu à cause des blancs d'œufs qui vont doubler de volume. Goûtez pour vérifier la teneur en sel. En général, il n'est pas nécessaire d'en rajouter. 

Versez le mélange dans des cassolettes que vous aurez mouillées auparavant. 

Mettez à cuire au bain marie au four durant 40 minutes à 170 °, chaleur tournante. Evitez que la mousse de courgette prenne couleur sur le dessus (ou seulement très légèrement) Servez avec du poisson ou des côtes d'agneau grillées.

 

 

15 mai 2013 

Asperges au four***

 

  

Il vous faut pour 2 personnes : 

Une douzaine de belles asperges violettes - 1 cube de bouillon de légumes Sauce : 1 c. à s. de Maïzena - 10 cl de lait entier - 3 c. à s. de crème épaisse - poivre + le jus de cuisson des asperges au bouillon de légumes

Une façon inattendue de cuire les asperges qui vous donnera des asperges moelleuses, goûteuses et qui ne rendront pas d'eau…

Epluchez les asperges (en coupant le bout filandreux et en les pelant à l'épluche-légumes sans toucher à la partie noble). Lavez-les et disposez-les dans un plat à four. Couvrez-les d'eau à hauteur et émiettez le bouillon cube de légumes au-dessus. Les asperges doivent être juste couvertes Mettez-les à cuire à four chaud, chaleur tournante à 200°, durant 30 minutes. Vous pouvez les remuez dans le jus une ou deux fois en cours de cuisson. Testez la cuisson en plongeant un couteau dans une asperge. Elle doit être légèrement ferme. Sortez-les du four. 

Dans une casserole, mettez le lait froid et délayez dedans la Maïzena. Faites épaissir sur le feu en mélangeant sans arrêter. Ajoutez le jus de cuisson des asperges de façon à ce que la sauce d'accompagnement garde une bonne onctuosité. Ajoutez la crème fraîche et ne laissez plus bouillir. Poivrez. Goûtez pour rectifier éventuellement en sel,(le bouillon cube sale en principe suffisamment). 

Servez les asperges tièdes couvertes de sauce chaude. C'est un régal.

 

 

 

7 avril 2013

Tarte aux pommes sur lit de confiture de framboise***

 

 

Il vous faut :

1 pâte brisée – 2 grosses pommes golden – 4 c. à s. de confiture de framboise – 4 c. à s. de sucre en poudre

Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette. Etalez la confiture de framboise sur le fond de tarte en couche mince. Coupez les pommes en 4 et épépinez-les, sans les éplucher. Coupez-les en lamelles fines. Disposez-les sur la confiture de framboise. 

Saupoudrez les pommes de 3 c. à s. de sucre en poudre et mettez à four chaud (200°) durant 40 minutes. Sortez la tarte du four. 

La confiture a dû remonter légèrement entre les pommes. Saupoudrez la tarte cuite avec la cuillère à soupe restante de sucre. Laissez tiédir et dégustez.

 

 

 

2 avril 2013 

Côtelettes de porc à la crème et aux champignons***

 

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 belles côtelettes de porc bien épaisses, dans l'échine - 250 gr de gros champignons de Paris - 20 cl de crème entière liquide - persil frais haché - sel - poivre - 5 gousses d'ail - beurre - Accompagnement : - 3 belles endives - sel - poivre - beurre

Dans une poêle, mettez un morceau de beurre, faites revenir les endives, lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur. Vous en aurez retiré le cône amer. Quand elles sont bien dorées des deux côtés, salez et poivrez, réduisez le feu, couvrez et laissez cuire à feu doux, en surveillant durant une quinzaine de minutes. Ajoutez un tout petit peu d'eau si nécessaire. 

Pendant ce temps, faites fondre un beau morceau de beurre dans une autre poêle et faites revenir les côtelettes à feu vif. Salez, poivrez. Ne laissez pas cuire trop longtemps pour conserver le moelleux des côtelettes, mais il faut quand même qu'elles soient cuites à cœur. Elles sont cuites quand elles ne rejettent plus de sang. Réservez sur assiette. 

Dans la même poêle, rajoutez un morceau de beurre et faites revenir les champignons (passés sous l'eau préalablement, essuyés et coupés en lamelles). Ajoutez l'ail haché, salez, poivrez. Quand les champignons sont dorés, ajoutez la crème, laissez mijoter quelques instants et ajoutez un peu de persil haché.

Faites réchauffer très rapidement les côtelettes dans la sauce aux champignons et disposez-les sur un plat de service, accompagnées des endives, saupoudrez de persil haché.

 

 

 

22 mars 2013 

Pommes cuites aux noix et noisettes, à la cassonade*** 

Dessert original très simple à réaliser et rapide.

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

4 pommes Royal Gala - 12 noisettes - 12 noix - 40 gr de beurre - 4 c. à s. de cassonade - 3 cookies du commerce Crème fraîche ou glace à la vanille (facultatif)

Beurrer un plat à four. Épépiner les pommes sans les peler et coupez-les en tranches. Disposez-les dans le plat. Epluchez noix et noisettes et concassez-les à l'aide d'un couteau. Versez sur les pommes. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le avec les pommes et saupoudrez de cassonade. Mélangez et mettez à four chaud à 200°, th 8, four à chaleur tournante, durant 30 minutes. Durant la cuisson, remuez les pommes dans leur jus à deux reprises au moins. 

Sortez les pommes cuites du four. Émiettez les cookies et disposez-les sur le dessus des pommes encore chaudes. Laissez tiédir et dégustez avec de la crème fraîche épaisse ou une boule de glace à la vanille

 

 

9 mars 2013 

Cassolettes aux œufs et au jambon à ma façon***

 

 

La façon particulière de " cuire " les jaunes d'œufs afin qu'ils restent coulants est ma spécialité. A essayer pour ceux qui aiment tremper leurs mouillettes dans le jaune d'œuf.

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 ramequins - 4 œufs bien frais - 60 gr de jambon en petits cubes - 60 gr de gruyère également en cubes (de la même taille que les cubes de jambon) - sel - poivre - beurre - 15 cl de crème liquide - éventuellement un peu de fleur de sel

Beurrez les deux ramequins. Mélangez gruyère et jambon et répartissez le mélange au fond des deux cassolettes. Cassez les œufs en mettant 2 blancs dans chaque cassolette et en réservant les jaunes deux par deux dans 2 tasses. Salez (très légèrement) et poivrez les blancs d'œufs. 

Répartissez au-dessus la crème liquide. Ne mélangez pas. A la cuisson, les blancs vont gonfler et se mélanger tout seuls à la crème. Mettez les cassolettes à four chaud th.8, chaleur tournante, durant 15 minutes sans toutefois laisser colorer les blancs. 

Sortez les ramequins et versez immédiatement deux jaunes d'œufs crus par ramequin. La chaleur de ceux-ci va cuire instantanément les jaunes en les laissant liquide à l'intérieur. Mettez quelques grains de fleur de sel et poivrez. Servez aussitôt avec des mouillettes de pain beurré et une salade laitue à l'ail.

 

 

7 mars 2013 

Riz aux fruits de mer et chorizo espagnol à ma façon***

 

 

De retour d'Espagne, j'ai rapporté plusieurs chorizos. Une occasion pour les cuisiner et faire un riz à l'espagnole, rapide, mais goûteux.

Il vous faut pour 3/4 personnes : 

150 gr de riz long - 200 gr de grosses moules d'Espagne surgelées - ½ paquet de fruits de mer surgelés - quelques crevettes décortiquées - 1 grosse tomate - 1 oignon - 4 gousses d'ail - ½ chorizo doux - 1 paquet d'épices à paella - 1 petite boîte de petits pois - du sel - du poivre - de l'huile d'olive - du persil haché

Epluchez l'oignon, émincez-le et faites-le revenir dans l'huile d'olive dans un wok. Coupez la moitié d'un chorizo doux en rondelles et ajoutez-les aux oignons. Epluchez l'ail et coupez-le en morceaux que vous ajoutez dans le wok. 

Dans une casserole d'eau bouillante salée, laissez cuire le riz une petite dizaine de minutes et égouttez-le. Réservez. Ajoutez d'abord la grosse tomate coupée en dés dans le wok, laissez revenir puis ajoutez les moules, les fruits de mer et les crevettes décortiquées. 

Ajoutez le sachet d'épices et 1 verre d'eau et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le riz égoutté, les petits pois égouttés et laissez mijoter à nouveau 5 minutes. 

Ajoutez le persil haché. Servez avec du pain ailé et beurré. Vous pouvez ajouter à ce plat un peu de piment de Cayenne ou piri-piri si vous aimez les plats relevés.

 

4 mars 2013 

Hauts de cuisses de poulet rôties au thym et au paprika***

Il vous faut pour 6 portions : 

6 hauts de cuisse de poulet - 6 belles pommes de terre - 1 gros oignon - de l'huile d'olive - 1 morceau de beurre - du thym effeuillé - du paprika doux - du sel - du poivre - 1 verre de vin blanc

Faites chauffer votre four (th 8). Epluchez l'oignon et les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Disposez-les dans un plat à four. Salez et poivrez l'ensemble et arrosez d'un peu d'huile d'olive. Mélangez bien le tout, puis posez au-dessus les hauts de cuisse que vous aurez salé des deux côtés. Poivrez, saupoudrez de thym et de paprika et disposez des petites noisettes de beurre sur le poulet. 

 

 

Versez le verre de vin blanc au fond du plat et mettez à four chaud th.8, à chaleur tournante, d'abord 20 minutes, puis baissez le four à th. 7 et continuez la cuisson 20 à 25 minutes. A 30 minutes de cuisson, sortez le plat et arrosez généreusement les hauts de cuisse de poulet avec la sauce et remettez au four pour finir la cuisson. Servez avec une salade verte.

 

 

 

2 mars 2013 

Salade de fenouil et poireaux***

 

 

Cette salade est particulièrement goûteuse et très agréable grâce au moelleux et à la finesse du fenouil cuit. Pour un peu d'originalité, j'ai utilisé pour l'assaisonnement un vinaigre parfumé à la mangue qui apporte une note exotique à la salade. Vous pourrez utiliser le bouillon de cuisson pour réaliser une soupe. Vous pouvez également profiter d'une potée ou d'un pot-au-feu pour y cuire fenouils et poireaux.

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 beaux bulbes de fenouil - 4 poireaux - 2 cubes de bouillon de bœuf - sel - poivre - vinaigre - persil haché - 2 gousses d'ail - huile - moutarde

Nettoyez les poireaux et gardez seulement la partie blanche (le vert pourra servir pour un potage ou une tarte aux poireaux). Faites cuire les fenouils coupés en deux et les blancs de poireaux entiers dans le bouillon (fait avec deux cubes de bouillon de bœuf dans 1 litre et demi d'eau). 

Laissez cuire une trentaine de minutes à petits bouillons puis égouttez les légumes. Laissez tiédir et assaisonnez avec une vinaigrette. Hachez l'ail et le persil. Délayez le sel et le poivre dans le vinaigre, ajoutez la moutarde, l'ail et le persil et enfin l'huile pour obtenir une vinaigrette épaisse. Versez sur les légumes et laissez-les bien s'imprégner de leur assaisonnement, au frais. Servez en entrée ou en accompagnement de jambon ou de viande froide.

 

 

 

9 janvier 2013 

Croquettes de pommes de terre au paprika***

 

Il vous faut pour une vingtaine de croquettes :

2 grosses pommes de terre - un peu de lait - beurre - sel - poivre - paprika doux en poudre - 2 œufs - chapelure (vous pouvez la faire avec 5 ou 6 biscottes) - beurre pour le moule à alvéoles rondes

Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée. Egouttez-les et écrasez-les à la fourchette en ajoutant du beurre et très peu de lait pour obtenir une purée épaisse, salez légèrement et poivrez. Ajoutez un œuf entier battu à la purée. 

Dans une assiette creuse, battez 1 œuf entier et ajoutez-y une ½ c. à café de paprika. Dans une autre assiette, mettez la chapelure et ajoutez une ½ c. à café de paprika. Façonnez des boulettes de purée, passez-les dans l'œuf battu, puis dans la chapelure. 

Mettez un peu d'huile dans le fond de chaque alvéole du moule et disposez les boulettes de pommes de terre dans les alvéoles. Mettez à four chaud durant une vingtaine de minutes pour que les boulettes soient bien dorées. Servez avec une viande (ou un poisson) et une salade.

Pour varier, vous pouvez remplacer le paprika par du curry et rajouter des fines herbes à le purée.

 

 

7 janvier 2013 

Tarte à l'oignon et au Maroilles***

 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée au beurre - 2 oignons - 30 gr de beurre - sel - poivre - 100 gr de gruyère - 1 morceau de Maroilles un peu sec (la moitié d'un petit Maroilles) - 2 œufs - 2 petits suisses -

Disposez la pâte dans une tourtière et piquez le fond à la fourchette. 

Epluchez les oignons et coupez-les finement. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les oignons. Salez légèrement et poivrez. Faites-les cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils soient bruns-dorés (attention à ne pas les laisser brûler ce qui donnerait un goût âcre à la tarte) -. Réservez. 

Retirez la croûte du Maroilles et râpez-le avec une râpe à gros trous. Râpez également le gruyère. Battez les œufs en omelette. Ajoutez les petits suisses, salez et poivrez. Ajoutez les fromages râpés. Mélangez bien et ajoutez les oignons légèrement refroidis. Versez sur la pâte, égalisez et mettez à four chaud à th. 8 (four à quartz, chaleur tournante) durant 25 minutes. Servez chaud ou tiède avec une salade.

 

 

 
5 janvier 2013 

Petits palets au saumon rose et à l'aneth***

 

Il vous faut pour 15 palets :

150 gr de saumon rose cuit au court-bouillon - 30 gr de beurre - 1 c. à c. d'aneth - 1 jet de jus de citron - 1 œuf - 2 c. à s. de farine - 10 cl de crème liquide - sel - poivre - beurre pour le moule à alvéole

Ecrasez le saumon rose avec une fourchette et mélangez-le au beurre fondu, salez, poivrez, ajouter l'aneth et un jet de jus de citron. Battez l'œuf entier et incorporez-le au saumon.

Ajoutez la farine petit à petit ainsi que la crème pour avoir un mélange onctueux. Beurrez les alvéoles des moules et versez la préparation dedans. Mettez à four chaud th. 7 (chaleur tournante - four à quartz) durant 20 minutes. Laissez refroidir et disposez sur un plat pour l'apéritif.