RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette du jour

 

17 décembre 2014 

Terrine de lapin***

 

 

Il vous faut pour une terrine en terre cuite d'une contenance d'1,5 kg environ

1 lapin et son foie - 8 foies de lapin supplémentaires - 500 gr de chair à saucisse de bonne qualité (ou de gorge de porc hachée) - 2 échalotes - 6 gousses d'ail - ½ c. à c. de feuilles de thym - ¼ de c. à c. de laurier en poudre - 3 c. à s. de persil haché - de la barde de porc - 5 c. à s. de Cognac - 1 c. à s. rase de sel - ¼ de c. à c. de poivre - 1 œuf entier - 2 feuilles de gélatine (pour la gelée) - 3 c. à s. rases de farine (pour luter le couvercle de la terrine)

Désossez les cuisses du lapin et les râbles. Récupérez la chair et coupez-la au couteau en petits dés. Réservez. Dans le mixer (procédez en plusieurs fois) mettez la chair à saucisse, le sel, le poivre, les échalotes et les gousses d'ail hachées, le thym, le laurier, le persil, l'œuf et 3 foies de lapin dénervés. Mixez (pas trop finement). Mettez la chair dans un saladier, ajoutez les morceaux de lapin coupés au couteau et le Cognac. Mélangez bien.

Prenez une terrine en terre cuite. Disposez la barde de lard dans le fond et sur les côtés en laissant dépasser afin de pouvoir replier la barde sur un cm autour du hachis. Mettez une couche de hachis dans le fond de la terrine, sur la barde puis disposez des morceaux de foies dénervés sur toute la surface. Remettez une couche de hachis puis de foies s'il vous en reste. Finissez par du hachis. Rabattez la barde dépassant, sur les pourtours du hachis. Coupez des bandes de barde et faites un quadrillé sur le dessus de la terrine.

Fermez la terrine avec le couvercle et lutez le tour en délayant la farine et de l'eau pour obtenir une pâte (consistance : un peu plus fluide qu'une pâte à pain) que vous disposez autour du couvercle pour fermer hermétiquement la terrine. Mettez la terrine au bain marie dans le four Th 8 (chaleur tournante durant 1 h. 30). Après ce temps de cuisson, laissez refroidir la terrine dans le four après avoir fermé la source de chaleur.

   

Pendant que la terrine de lapin est en train de cuire, pour faire la gelée, mettez les os de lapin à cuire dans une casserole avec un litre d'eau salée et laissez frémir durant une heure en ajoutant une ou deux pelures d'oignon dans l'eau (cela colore en brun doré). Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Quand elles ont ramolli, égouttez-les et ajoutez-les au bouillon d'os de lapin qui a dû réduire de plus de la moitié. Faites bouillir puis filtrez la gelée et versez-la dans la terrine par le petit trou ménagé dans le couvercle de la terrine (cette opération se fait quand la terrine est encore chaude).

Quand la terrine est refroidie, mettez-la au réfrigérateur et ne la consommez pas avant 4 à 5 jours. Retirez le lut au couteau, ôtez le couvercle et coupez des tranches de terrine à servir avec salade et cornichons.

 

 

4 novembre 2014 

Tournedos Rossini ***

 

Il vous faut par personne : 

1 tranche de filet de bœuf de 180/200 gr - 1 tranche de pain de campagne - 1 tranche de foie gras frais - beurre - sel - poivre.

Faites revenir légèrement la tranche de pain de campagne dans du beurre. Posez sur une assiette chaude. 

Faites revenir la tranche de filet de bœuf dans du beurre, salez et poivrez, puis posez sur la tranche de pain. 

Faites revenir la tranche de foie gras dans le jus de cuisson de la viande, posez-la sur le tournedos. 

Servir avec des pommes de terre rattes de l'île de Ré, lavées, coupées en deux et cuites au four dans un mélange de beurre et huile auquel vous ajoutez de l'ail en chemise (cuisson 30 minutes au four th 8, en remuant une ou deux fois). Ajoutez du persil haché. 

Vous pouvez disposer dans le fond de l'assiette une sauce aux morilles ou une sauce Périgueux au foie gras.

 

 

15 octobre 2014 

Poivrons " cornes " farcis au mouton et à la féta***

Recette des pays de l'Est

Il vous faut pour 4 personnes :

Une dizaine de poivrons cornes rouges (ceux utilisés viennent d'Espagne) - 2 grosses " souris " de mouton - 2 oignons - 6 gousses d'ail - quelques branches de thym - huile - 3 carottes - 1 petite boîte de concentré de tomates - sel - poivre - 200 gr de féta grecque - 2 c. à s. de persil haché - 2 petites poignées de riz rond - 1 c. à c. de sucre en poudre

 

Dans une cocotte minute, mettez 1 c. à s. d'huile. Epluchez et coupez en morceaux 1 oignon. Tranchez les souris de mouton pour en faire 6 morceaux. Faites revenir l'ensemble. Salez, poivrez, ajoutez le thym et 3 gousses d'ail coupées en gros morceaux. Mouillez avec ½ verre d'eau, fermez la cocotte et laissez cuire 2 heures à feu doux. 

Ouvrez la cocotte. Sortez la viande. Récupérez tout le jus et mettez-le dans un bol au réfrigérateur. Le gras va former une couche solidifiée sur le dessus et on va pouvoir l'ôter et se servir juste du jus dégraissé. Coupez la viande très moelleuse en petits morceaux en retirant os et gras. Ajoutez à la viande 1 oignon haché, 3 gousses d'ail hachées, le persil haché, le riz cru et 100 gr de fêta émiettée. Mélangez bien cette farce. Rajoutez du poivre mais pas de sel.

 

   

 

Coupez le haut des poivrons côté queue et retirez les graines et les filaments blancs à l'intérieur des poivrons. Garnissez les poivrons avec la farce en tassant bien. Remettre le " couvercle " fait avec la partie qui porte la queue. Epluchez les carottes et coupez-les en petite julienne. Mettez-les dans la cocotte où vous avez cuire la viande, sans la laver. Disposez les poivrons farcis par-dessus les carottes. 

Versez le jus dégraissé de la viande. Ajoutez le concentré de tomate délayé dans 2 bols d'eau. Ajoutez la cuillère à café de sucre en poudre. Fermez la cocotte et laissez cuire 40 minutes à feu doux. Ouvrir la cocotte, ajoutez le reste de la féta émiettée et laissez cuire à découvert encore 5 minutes. 

Servez dans une assiette creuse en recouvrant de sauce.

 

 

13 octobre 2014 

Pudding aux fruits secs et aux baies de Goji***

 

Il vous faut : 

Des restes de pain (200 gr environ) - 40 cl de lait entier - 3 œufs - 2 paquets de sucre vanillé - ½ paquet de levure alsacienne - 4 c. à s. de sucre en poudre - 4 c. à s. d'huile - 75 gr de poudre de noisettes - 200 gr d'abricots secs - 100 gr de raisins secs - 3 c. à s. de baies de goji - 50 gr d'amandes effilées - 1 morceau de beurre pour le moule.

Laisser tremper les restes de pain coupés en petits morceaux dans le lait. Ajoutez le sucre vanillé et la levure, le sucre en poudre et l'huile. Cassez les œufs entiers dans le saladier et mixez l'ensemble au pied plongeant. 

Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez à la cuillère en bois. 

Lavez soigneusement sous l'eau tiède les raisins secs, les abricots secs et les baies de goji que vous aurez placés dans un égouttoir (il y a souvent des résidus d'huile ou de produits de conservation sur les fruits secs qu'il vaut mieux éliminer). 

Beurrez un moule antiadhésif. Versez la préparation à base de pain. Disposez les fruits secs sur toute la surface (ils vont s'enfoncer dans la préparation). Parsemez la surface avec les amandes effilées. Mettez à four chaud (th 6 - chaleur tournante) durant 40 minutes. Plongez un couteau dans le pudding qui doit ressortir sec. Sinon, prolongez un peu la cuisson. 

Laissez refroidir avant de déguster tiède ou froid. Ce gâteau se conserve parfaitement plusieurs jours. Pour le garder moelleux, enveloppez-le dans du papier d'alu.

 

 

 

12 octobre 2014 

Langue de bœuf à la sauce charcutière***

Il vous faut pour 4/5 personnes :

1 langue de bœuf d'un kilo - 600 gr de carottes - 400 gr de navets - 2 poireaux - 1 cube de bouillon de bœuf - 2 feuilles de laurier - 1 oignon piqué de 8 clous de girofle - 1 petit bouquet de thym - poivre - 3 gousses d'ail

Sauce tomate : 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 carotte - 3 tomates fraîches - ½ boîte de concentré de tomate - sel - poivre - piment de Cayenne - cornichons - câpres - huile d'olive. 

La langue sera servie avec du riz cuit dans un bouillon huile d'olive/herbes aromatiques/sel. Prévoir moutarde et fleur de sel pour servir.

Mettez la langue de bœuf à l'eau froide en cocotte minute, ajoutez les légumes (carottes, navets, poireaux) épluchés et détaillés en morceaux. Portez à ébullition. Ajoutez le bouillon cube, le laurier, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail épluché et écrasé, le thym. Fermez la cocotte et laissez cuire 1h 30.

   

Faites la sauce tomate : Dans une casserole, mettez l'oignon émincé, la carotte en petits morceaux, les tomates en morceaux. Faites revenir, ajoutez l'ail, salez et poivrez. Ajoutez le concentré de tomates, 30 cl d'eau et laissez cuire en remuant. Rajoutez un peu d'eau si le mélange est trop épais. Goûtez. Si la sauce est trop acide, ajoutez un sucre. Ajoutez une dizaine de cornichons émincés et 1/2 flacon de câpres (2 c. à s.). Laissez mijoter.

Faites cuire le riz dans un bouillon où vous aurez fait dissoudre un cube d'huile d'olive aux aromates. Salez. Quand le riz est cuit, il doit avoir absorbé tout le bouillon.

Epluchez la langue (retirez la peau qui la recouvre) et servez-la entourée de ses légumes, accompagnée de gros sel ou de fleur de sel, du riz et de la sauce tomate. Vous pouvez déguster le bouillon en entrée.

 

 

11 octobre 2014 

Morue à la crème et aux câpres***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

400 gr de morue salée, séchée - 2 œufs - 3 grosses c. à s. de crème fraîche épaisse - 2 c. à c. de câpres - 1 jus de citron - sel - poivre - un filet d'huile d'olive - 1 petit bouquet de persil plat -

Faites dessaler la morue dans plusieurs eaux durant 12 heures. 

Faites cuire les œufs durs. Cuisez la morue dans de l'eau salée durant 3 minutes après la reprise de l'ébullition. Egouttez-la et mettez-la dans un plat à four. Versez le jus de citron sur la morue, poivrez. 

Coupez les œufs durs écalés en morceaux. Disposez sur la morue, couvrez avec la crème fraîche, ajoutez le persil haché et les câpres. Mélangez légèrement, arrosez d'un filet d'huile d'olive et passez à four chaud sans laisser bouillir la crème (à peine 5 minutes). 

Servez avec des poivrons en lanières, grillés à l'huile d'olive, salés et poivrés, un riz nature ou des pommes de terre vapeur.

 

 

 

10 octobre 2014 

Colin aux coquillettes, sauce moutarde et curry ***

 

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

400 gr de colin (vous pouvez utiliser du colin surgelé) - sel - poivre - 1 c. à s. de câpres - 250 gr de coquillettes - 1 c. à c. de curry - 2 c. à c. de moutarde - 50 gr de gruyère râpé - 70 gr de beurre - 20 cl de crème fraîche - 1 c. à s. de Maïzena - 20 cl de lait - 1 c. à c. de jus de citron

Faites cuire le colin à l'eau bouillante salée durant 10 minutes. Egouttez-le puis émiettez-le et disposez-le au fond d'un plat à gratin. Coupez 30 gr de beurre en petits morceaux et mélangez-le au colin, ajoutez les câpres, salez et poivrez. 

Faites cuire les coquillettes et égouttez-les. 

Préparez la sauce curry : Mettez la Maïzena dans un bol, délayez-la avec le lait froid. Dans une casserole, faites fondre le beurre restant (40 gr), ajoutez la maïzena délayée dans le lait et mélangez avec un batteur à main. Ajoutez la moutarde, le curry, salez, poivrez, et tout en remuant ajoutez la crème fraîche. Mélangez jusqu'à ce que la sauce soit assez épaissie. Ajoutez le citron. 

Goûtez la sauce pour resaler ou rajouter du citron selon votre goût. Mettez les coquillettes dans la sauce avec la moitié du gruyère et versez sur le poisson. Mettez le reste du gruyère sur le dessus et enfournez à four chaud th. 8 (chaleur tournante) et laissez gratiner (10 à 12 minutes suffisent). Servez avec une salade verte.

 

 

 

1er octobre 2014 

L'art d'accommoder les restes : 

Il me restait une carcasse de poulet rôti avec 2 beaux blancs. J'ai utilisé les blancs dans une recette de " Blancs de poulet à la sauce curry " et le reste de la carcasse dans cette recette.

Courgette ronde farcie au poulet***

 

Il vous faut, pour farcir une courgette ronde de belle taille, pour 2 personnes : 

1 grosse pomme de terre - 1 carcasse de poulet bien charnue - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 c. à s. de persil haché - 50 gr de gruyère râpé - 2 œufs - sel - poivre

Coupez la courgette en deux. Creusez-la et récupérez toute la chair en retirant d'éventuelles graines. Epluchez la grosse pomme de terre. Coupez-la en morceaux et faites-la cuire avec la chair de la courgette dans une casserole d'eau salée. Quand c'est cuit (5 minutes), égouttez soigneusement. Récupérez toute la chair du poulet sur la carcasse. Mettez-la dans le mixer avec l'oignon et l'ail coupé en morceaux. Mixez. 

Battez les 2 œufs entiers à la fourchette. Ecrasez la pomme de terre et la chair de courgette à la fourchette. Ajoutez la chair de poulet hachée, le persil haché, salez et poivrez. Ajoutez les œufs battus et la moitié du gruyère râpé. Farcissez les 2 parties de la courgette et recouvrez de gruyère râpé. 

Mettez les moitiés de courgettes farcies dans un plat à four. Ajoutez 2 verres d'eau de façon à ce que les courgettes aient de l'eau à la moitié. Mettez à four chauffé à th. 7 durant 45 minutes (chaleur tournante). 

   

Servez. Les courgettes seront cuites à point et vous pourrez manger également la peau.

 

Blancs de poulet à la sauce curry***

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 beaux blancs de poulet rôtis - 250 gr de champignons de Paris - 30 cl de crème fraîche - 40 gr de beurre - ½ oignon - 1 c. à c. de curry - sel - poivre - 1 c. à s. de persil haché - 3 gousses d'ail - 1 bouchon de Cognac

Lavez les champignons de Paris sous l'eau courante. Epongez-les et coupez-les en fines lamelles. Mettez le beurre dans une poêle. Quand il est chaud, ajoutez les champignons, le demi oignon haché et l'ail haché. Faites cuire en remuant souvent. Quand les champignons sont dorés, salez, poivrez, ajoutez la crème fraîche et le curry. Mettez les blancs de poulet cuits dans la sauce pour les réchauffer, saupoudrez de persil haché. Ajoutez le Cognac. 

Retournez plusieurs fois les filets dans la sauce en évitant de faire bouillir et servez avec du riz nature.

 

 

25 septembre 2014 

Petits gâteaux express au caramel***

Il vous faut pour 6 gâteaux :

5 cuillères à soupe de farine - 3 c. à s. de sucre en poudre - 1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé - 2 c. à s. d'huile - 5 c. à s. de lait - 2 pincées de bicarbonate de soude (ou ½ paquet de levure alsacienne) - un petit pot de caramel concentré - 1 morceau de pâte d'amande (3 cm) facultatif

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le bicarbonate de soude (ou la levure) et l'œuf et délayez à l'aide d'un fouet à main. Ajoutez le lait, mélangez, ajoutez l'huile, mélangez. 

Coupez en petits morceaux la pâte d'amande, incorporez au mélange. A l'aide d'une cuillère à soupe, versez la pâte dans des moules alvéolés (ici une plaque de 6 alvéoles à tartelettes) et posez au milieu de chaque gâteau ¼ de cuillère à café (à peine) de caramel concentré. 

Mettez à four chaud, chaleur tournante, th. 6/7 durant 20 minutes. Les gâteaux vont monter en dôme. 

Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans les gâteaux. Si la lame ressort sèche, les gâteaux sont cuits. Démoulez, mangez tièdes ou froids.

 

 

13 août 2014 

Cheesecake aux framboises***

 

 

Il vous faut pour un moule à charnière de 24 cm :

2 paquets de palets bretons (250 gr au total) - 75 gr de beurre - 50 gr d'amandes effilées - 250 gr de Ricotta - 250 gr de crème fraîche épaisse (un grand pot) - 5 feuilles de gélatine - 1 orange - 2 c. à s. de rhum - 100 gr de sucre en poudre - 20 cl de crème fraîche liquide - 4 c. à s. de sucre glace - 250 gr de framboises.

Emiettez les palets bretons, ajoutez-y 70 gr de beurre ramolli et les amandes effilées. Mettez à feu doux dans une casserole et tournez bien pour amalgamer l'ensemble. Beurrez le moule à charnière. Versez dedans la préparation à base de palets bretons et égalisez la surface. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Mettez les feuilles de gélatine à fondre dans de l'eau froide. 

Mélangez Ricotta et crème fraîche épaisse. Réservez. 

Triez les framboises. Gardez les plus belles pour la décoration. 

Pressez l'orange et mettez le jus dans une casserole avec le sucre en poudre, le rhum, le reste des framboises et la gélatine égouttée. Mélangez bien à feu doux puis laissez légèrement refroidir le contenu de la casserole. 

Versez le contenu de la casserole au travers d'une passoire si vous ne voulez pas de grains de framboises dans la crème. Mélangez bien l'ensemble au fouet à main ou au batteur électrique lent si vous voulez. Laissez légèrement prendre ½ heure au frigo. Versez la préparation sur le fond de palets bretons et mettez au réfrigérateur durant 3/4 heures. 

Mettez la crème liquide dans un récipient et montez-la en chantilly au batteur électrique, ajoutez le sucre glace. Mettez la chantilly dans une poche et décorez le dessus du cheesecake. Posez les framboises restantes sur la chantilly. Servez sans attendre en retirant le tour du moule à charnière.

 

 

 

14 juin 2014 

Asperges vertes à la crème, poêlées***

 

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

Une botte de 500 gr d'asperges vertes - 3 c. à s. de crème épaisse - sel - poivre - beurre - 1 c. à c. de fond de veau - un petit morceau de lard fumé. 

Coupez le morceau de lard en très petits morceaux. Coupez le bout des asperges opposés à la pointe. A l'aide d'un économe, épluchez la partie fibreuse des asperges. Passez-les sous l'eau. 

Dans une poêle assez grande, faites fondre les petits morceaux de lard dans un morceau de beurre. Mettez les asperges dans la poêle et faites-les revenir légèrement sur tous les côtés sans laisser prendre couleur. Salez très légèrement, poivrez. Saupoudrez avec le fond de veau et mouillez avec une tasse d'eau.

 

  

Laissez cuire 7 à 8 minutes en retournant les asperges dans la sauce. Arrêtez la source de chaleur. Ajoutez la crème fraîche. 

Mélangez bien et servez aussitôt. J'ai servi ces asperges avec des côtes de porc grillées.

 

 

23 mai 2014 

Cœurs de canard gras aux échalotes***

Il vous faut pour 3/4 personnes : 

500 gr de cœurs de canards gras (non nettoyés) - 4 belles échalotes - 250 gr de champignons de Paris brun-rosé - sel - poivre - persil haché - un petit bouquet de thym. 

Coupez les cœurs de canard en deux dans le sens de la longueur et retirez le gras qui enrobe la base des cœurs. Mettez ce gras dans une poêle et faites le fondre. Récupérez le. Il va vous servir à cuire les cœurs. Vous pouvez récupérer les petits morceaux de gras, les saler et les servir à l'apéritif. 

Faites revenir les cœurs dans le gras de la poêle. Lavez les champignons de Paris sous l'eau courante et coupez-les en fines lamelles. Epluchez les échalotes et émincez-les. Ajoutez échalotes et champignons petit à petit dans la poêle en remuant fréquemment. Poivrez, salez, ajoutez une c. à s. de persil haché. Les cœurs doivent rester moelleux et ne pas durcir. Coupez la source de chaleur. 

Disposez les branches de thym au-dessus des cœurs et couvrez. Laissez infuser le thym durant 10 minutes. 

Retirez le thym et servez avec des navets glacés au sucre.

 

 

14 mai 2014 

Cabillaud avec fondue de poireaux et crème au curry***

Il vous faut pour 3 à 4 personnes : 

600 gr de cabillaud (frais ou surgelé) - 3 beaux poireaux - 4 pommes de terre - sel - poivre - 20 cl de crème fraîche - 2 grosses noix de beurre - 1 bouillon cube de bœuf - 1 c. à s. de Maïzena - 1 verre de lait - ½ c. à c. de curry -

Faites cuire le cabillaud dans de l'eau froide salée ou dans un court-bouillon. Porter à ébullition, fermez la source de chaleur et laissez le cabillaud dans le liquide.

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs dans de l'eau salée. 

Coupez la partie blanche des poireaux en fines rondelles. Rincez-les. 

Mettez les noix de beurre dans une casserole. Mettez-y les poireaux et faites revenir sans prendre couleur. Emiettez le bouillon cube et ajoutez un verre d'eau. Mélangez bien et laissez cuire à feu moyen en remuant souvent. Quand tout le liquide est évaporé, poivrez et assaisonnez avec le curry. 

Mettez la Maïzena dans un bol. Délayez dans le lait froid et versez sur la fondue de poireaux en remuant. Ajoutez la crème et laissez cuire 3 à 4 minutes en remuant. 

Egouttez le poisson et disposez-le dans un plat à four. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en 4. Posez-les sur le poisson. Couvrez avec la fondue de poireaux à la crème et au curry. 

Mettez à four tiède sur th. 6 durant 10 à 15 minutes. Le dessus peut prendre légèrement couleur. Servez dans le plat à four.

 

 

 

8 mai 2014 

Asperges vertes aux lardons et à la crème fraîche***

Il vous faut pour 4 personnes :

500 gr d'asperges vertes - 100 gr de lardons fumés - 3 c. à s. de crème fraîche épaisse - 1 grosse noix de beurre - poivre du moulin

Laver les asperges, égouttez-les, coupez le bout opposé à la pointe. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur en épargnant les pointes. Coupez ensuite en tronçons de 3 à 4 cm environ. Gardez les têtes sans les couper. 

Faites fondre une grosse noix de beurre dans une poêle, ajoutez les lardons puis les asperges. Faites revenir puis mouillez avec un petit peu d'eau (ou de bouillon). Poivrez au poivre du moulin. 

Quand l'eau s'est évaporée, ajoutez la crème, donnez quelques tours de bouillon et servez sans attendre.

 

 

12 avril 2014 

Poulet rôti mariné aux épices, avec pommes à la graisse d'oie***

Recette à préparer la veille car elle comporte une marinade.

 

 

Il vous faut pour 4/5 personnes : 

1 kg de découpe de poulet au choix (hauts de cuisse, cuisses ou ailerons) - 8 pommes de terre rouges - 2 c. à s de graisse d'oie - 1 c. à s. de curry - sel - poivre - 1 bonne pointe de piment de Cayenne - 1 c. à s. de sésame doré - 1 c à s. de cumin - 1 c. à c. de 4 épices - ½ c. à c. de cannelle - 1 c. à s. d'huile - 3 gousses d'ail -

Préparez le poulet la veille afin de le laisser mariner. Mettez-le dans un saladier avec sel, poivre, curry, piment de Cayenne, sésame doré, cumin, 4 épices, cannelle. Bien mélanger et ajouter l'huile en dernier. Epluchez l'ail et coupez en petits morceaux. Ajoutez à la préparation. Mettez au réfrigérateur durant 24 heures en remuant de temps en temps . 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur (j'ai pris des pommes de terre rouges car elles sont régulières et oblongues - lorsqu'on les coupe de la sorte, elles ressemblent à de grosses frites). Mettez-les dans un plat à gratin avec une cuillère à soupe de graisse d'oie et enfournez-les dans un four préchauffé - chaleur tournante, th 8 - 200° durant 15 minutes. 

Sortez le plat du four, salez généreusement les pommes de terre en les remuant bien et recouvrez-les avec le poulet mariné. Remettez au four pour 45 minutes. Retournez les morceaux de poulet à mi-cuisson et baissez légèrement le four si les morceaux de poulets sont petits (si vous avez utilisé des ailerons par exemple) car ils risqueraient de dessécher. 

Vous pouvez saupoudrer le plat avec du persil haché avant de servir en compagnie d'une scarole bien assaisonnée avec une sauce échalotes/moutarde.

 

 

6 avril 2014 

Petites bouchées apéritives - recette rapide***

 

 

Il vous faut pour une quinzaine de bouchées réalisées dans un moule à alvéoles : 

1 pâte feuilletée du commerce au beurre - 75 gr de dés de jambon - 75 gr de dés de Comté (ou de gruyère) - poivre - 1 c. à c. de farine - 2 c. à s. de crème fraîche - 1 œuf - beurre

Découpez des ronds dans la pâte à l'aide d'un verre. Beurrez les alvéoles de votre moule souple. Disposez les ronds de pâte feuilletée en les faisant bien adhérer au fond des alvéoles. Piquez les fonds avec une fourchette. 

Dans un saladier, battez l'œuf entier, ajoutez du poivre en bonne quantité, la farine, mélangez bien, ajoutez la crème, le jambon et le fromage. Mélangez bien l'ensemble. Disposez la préparation à l'aide d'une cuillère à café dans les fonds de pâte. Mettez à four chaud durant 30 minutes (four à chaleur tournante th. 8 (200°). Disposez une plaque à pâtisserie en fer en dessous de votre moule souple pour le mettre au four, ça facilitera la manipulation. Servez tiède ou froid avec l'apéritif. Ces petites bouchées se conservent parfaitement au congélateur. Il suffit de les repasser au four pour leur rendre leur croustillant.

Il va vous rester de la pâte après le découpage des ronds. Faites une boule avec cette pâte restante. Etalez-la au rouleau. Saupoudrez la pâte de cumin, de gruyère râpé et poivrez. Coupez des bandes d'un cm de large et roulez-lez en escargot ou en torsade. Mettez au four 15 minutes sur du papier ou une feuille de cuisson. Vous aurez ainsi des petits amuse-bouche complémentaires pour l'apéritif.

 

 

 

17 mars 2014 

Tartelettes aux pommes gala sautées***

 

Il vous faut pour 8 tartelettes : 

1 pâte feuilletée au beurre - 4 pommes gala - 2 c. à s. de sucre en poudre - beurre -1 œuf - 2 c. à s. de crème fraîche épaisse - 1 c. à s. rase de farine

Découpez des ronds de pâte de la largeur de vos moules à tartelette. Beurrez les fonds des moules. Disposez la pâte dedans en faisant bien adhérer le fond. Piquez à la fourchette. 

Dans un saladier, mettez la farine, l'œuf, la crème et une cuillère à soupe de sucre. Mélangez bien et versez dans les fonds de tartelette. Mettez un gros morceau de beurre dans une poêle. Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en petits cubes. 

Faites revenir les dés de pomme dans le beurre puis saupoudrez avec le reste du sucre. Faites caraméliser légèrement puis verser les pommes sur la garniture de crème des tartelettes. 

Mettez à four chaud durant 25 à 30 minutes (four à chaleur tournante à th 8 le premier quart d'heure, puis baissé à th 6 pour le reste de la cuisson). Démoulez et mettez à refroidir sur une grille à pâtisserie. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace ou rajouter un peu de sucre en poudre ou bien encore les déguster telles quelles, encore tièdes.

 

 

 

14 mars 2014 

Cabillaud aux légumes au four***

Il vous faut pour 4 personnes : 

600 gr de cabillaud - 1 poireau - 4 grosses pommes de terre - 2 tomates - sel - poivre - huile d'olive - 1 oignon - 5 gousses d'ail - 2 verres de vin blanc sec, ici du Riesling.

Faites cuire le cabillaud à l'eau salée. Vous pouvez cuire les pommes de terre en même temps après les avoir épluchées et coupées en petits dés. Un quart d'heure de cuisson suffit. Egouttez poisson et pommes de terre. 

Epluchez l'oignon et le poireau et faites-les revenir dans l'huile d'olive à la poêle. Ajoutez les tomates coupées en dés, salez et poivrez. Mouillez avec 1 verre de vin blanc et laissez mijoter 15 minutes. 

Mettez le poisson coupé en morceaux et les pommes de terre dans un plat à four huilé à l'huile d'olive. Epluchez l'ail et émincez-le. Répartissez-le sur les pommes de terre. Poivrez bien l'ensemble. 

Versez le mélange de légumes sur les pommes de terre et égalisez. Versez le reste du vin sur l'ensemble. Passez à four chaud durant 15 minutes. Servez aussitôt.

 

 

 

26 février 2014 

Brochettes de crevettes marinées aux épices***

 

Il vous faut pour 4 brochettes : 

Une trentaine de queues de grosses crevettes décortiquées (on peut utiliser des crevettes surgelées) - 1 c. à s. d'huile - sel - poivre - une pointe de piri-piri (ou piment de Cayenne) - 1 c. à c. rase de curry - 1/2 c. à c. de sésame - ½ c. à c. de 4 épices - 2 biscottes en chapelure - 3 gousses d'ail - 1 c. à s. de persil haché très fin - beurre

Mettez les crevettes dans un petit saladier. Mettez du sel, du poivre, le curry, le piment, le sésame en graines, les 4 épices, les gousses d'ail épluchées et hachées très finement, le persil haché et mélangez bien. Ajoutez l'huile en dernier afin qu'elle n'empêche pas les crevettes de s'imprégner des parfums des épices. 

Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur, puis embrochez les crevettes sur des brochettes en bois, saupoudrez-les de chapelure de biscotte, puis mettez le beurre à chauffer dans une poêle (j'utilise une poêle à poisson car la longueur des brochettes est bien adaptée à la forme de la poêle). 

Faites revenir les brochettes des deux côtés et servez avec une salade (ici une salade d'endives bien relevée à la moutarde, à l'ail, au persil, sel, poivre et huile). Vous pouvez remettre un peu de sel sur les brochettes après cuisson.

 

 

 

15 février 2014 

Porc aux fruits de mer et épices***

 

 

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

600 gr de dés de porc pris dans la cuisse - 2 carottes - 1 oignon - huile - beurre - 200 gr de riz long - une vingtaine de moules d'Espagne (ici, surgelées) - une vingtaine de crevettes - ½ c. à c. de 4 épices - 1 pincée de graines d'anis - 2 c. à s. de persil haché - ½ c. à c. de curry - 1 pointe de piment piri-piri - ¼ de c. à c. de cannelle - 2 cubes de bouillon de bœuf concentré.

Dans une sauteuse, faites chauffer 2 grosses noix de beurre et 1 c. à s. d'huile. Faites revenir l'oignon émincé et les dés de porc jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré. Ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles. Saupoudrez avec le riz. Emiettez les cubes de bœuf et ajoutez au plat. Saupoudrez de persil haché. 

Ajoutez deux verres d'eau bouillante et mélangez. Vous ajouterez de l'eau chaude au fur et à mesure des besoins. Décortiquez les crevettes et faites dégeler les moules. Ajoutez tous les épices mentionnées et laissez cuire à couvert durant 45 minutes en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau si nécessaire. 

Ajoutez les moules et les crevettes. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires et servez.

 

 

 

13 février 2014 

Salade de radis noir, pamplemousse et crevettes***

 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 radis noir à choisir bien lisse et bien ferme - 1 pomelo géant - des crevettes de Norvège - sel - poivre du moulin - citron - huile - persil haché - moutarde

Pelez le radis noir et râpez-le finement (à la râpe à main). 

Epluchez le pomelo en retirant l'écorce ainsi que les peaux intérieures et coupez les segments en morceaux. Epluchez les crevettes. 

Mettez les ingrédients dans un saladier et saupoudrez de persil haché très fin. 

Faites un assaisonnement avec sel, poivre, jus de citron, huile et une pointe de moutarde. 

Versez sur la salade et mélangez. Laissez au réfrigérateur une heure et servez. 

Cette salade d'hiver est délicieuse et très fraîche, avec de jolies couleurs.

 

 

 

23 janvier 2014 

Cailles fermières cuites au wok***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 cailles fermières non bardées - 75 gr de lardons fumés - 2 carottes - 1 oignon - 1 pomme - 1 gros morceau de beurre - 2 c. à s. d'huile - sel - poivre - 1 verre de vin blanc sec (Riesling) - persil (facultatif)

Dans un wok, mettez l'huile et le beurre et faites revenir l'oignon coupé en morceaux pas trop fins, avec les lardons. Retirez les oignons et les lardons une fois qu'ils sont bien dorés et gardez le gras du fond du wok. 

Faites revenir les cailles de tous côtés jusqu'à ce qu'elles soient également très dorées, cela demande 10 bonnes minutes à feu vif. Remettez les oignons et les lardons et ajoutez les 2 carottes coupées en petits dés. Laissez à feu vif jusqu'à ce que les carottes prennent légèrement couleur. Ajoutez la pomme épluchée, épépinée et coupée en 8 morceaux. Faites revenir l'ensemble et mouillez avec le vin. Laissez encore à feu vif quelques instants et baissez le feu. Couvrez. 

Laissez cuire à feu très doux durant 20 minutes. Rajoutez un demi verre d'eau et laissez cuire encore 5 à 10 minutes minutes. Servez les cailles sur plat, entourées de leur garniture, en récupérant la sauce dans une saucière. Vous pouvez saupoudrer votre plat de persil très finement haché. 

Vous pouvez également servir un riz blanc nature qui s'accordera bien avec la garniture et la sauce. Vos cailles doivent être très parfumées et moelleuses.

 

 

19 janvier 2014 

Croûtes aux champignons, jambon et maasdamer***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 tranches de pain de mie - 250 gr de champignons de Paris - 100 gr de dés de jambon - 100 gr de fromage maasdamer (ou gruyère) - beurre - huile - 2 c. à s. de farine - 1 verre de lait - 1 biscotte - sel - poivre - persil haché - 2 gousses d'ail - 1 échalote

Nettoyez les champignons et émincez-les en fines lamelles sur une planche. Faites chauffer une poêle antiadhésive avec un mélange beurre/huile. Faites revenir les champignons dans la poêle bien chaude et ajouter l'ail et l'échalote hachés. Salez et poivrez. Ajoutez les dés de jambon et le persil haché. Saupoudrez de 2 à 3 c. à s. de farine au travers d'une passoire (ça évite les grumeaux). Mouillez avec le verre de lait pour faire une sauce épaisse (pas du tout liquide). Bien mélanger et laisser prendre la sauce tout en mélangeant. 

Vérifiez l'assaisonnement mais ne salez pas trop, le jambon et le fromage apporte leur note salée. Ajoutez le fromage en dés en fin de cuisson, quand vous avez fermé la source de chaleur. Beurrez recto-verso les tranches de pain de mie. Disposez-les dans un plat antiadhésif. Répartissez la préparation dessus, en dôme. 

Saupoudrez les croûtes de biscotte écrasée puis posez un morceau de beurre sur le dessus. Mettez 10 minutes à four chaud (chaleur tournante à 180°). Servez aussitôt avec une salade verte.

 

12 janvier 2014 

Salade de noix de Saint-Jacques au foie gras, sauce mandarine***

 

 

Il vous fait pour 5 personnes : 

500 gr de noix de Saint-Jacques, 150 gr de foie gras, un cœur de scarole (seulement les feuilles jaunes et tendres), sel, poivre, citron, ½ c. à c. de moutarde, huile, 2 mandarines, 2 bouchons de Cognac, 1 petit bol de lait, une belle noix de beurre

Faites tremper les noix de Saint-Jacques dans le lait durant 4 heures (si les noix de Saint-Jacques sont surgelées, les laisser dégeler dans le lait). 

Les égoutter et les éponger dans du papier absorbant. 

Lavez la salade, égouttez-la et coupez-la en chiffonnade. Préparez la sauce d'assaisonnement avec sel, poivre du moulin, moutarde, citron, huile. Ajoutez le jus d'une mandarine. Mettez la salade dans un plat de service large et creux, assaisonnez-la avec la sauce. Faites chauffez une poêle à feu vif. Quand elle est bien chaude, mettez la noix de beurre et les noix de Saint-Jacques. Faites-les dorer de tous côtés durant 2 minutes. Poivrez généreusement, salez en fin de cuisson. Le fait de les avoir tremper dans du lait va les faire dorer plus rapidement et en principe, elles ne rejetteront pas d'eau si elles sont bien saisies dans la poêle très chaude. Le beurre ne brûlera pas, s'il est mis dans la poêle chauffée auparavant. 

Versez les noix de Saint-Jacques chaudes sur la salade. Déglacez la fond de poêle avec du Cognac et versez ce jus sur l'ensemble de la salade. Coupez le foie gras en lamelles. Disposez-le sur le plat. 

Coupez une mandarine en rondelles pour décorer le plat et apporter de la couleur. Servez aussitôt avec des tranches de pain grillé.

 

 

 

3 janvier 2014

Champignons farcis au jambon et tomates***

 

 

Il vous faut pour 2 personnes :

4 têtes de champignons de Paris géants - 200 gr de jambon blanc - 2 très fines tranches de jambon cru fumé - 4 biscottes - 1 œuf entier - 3 tomates - 1 oignon rouge - 2 gousses d'ail - 2 échalotes - 1 petite botte de persil pour obtenir 2 c. à s. de persil haché - 2 c. à s. d'huile d'olive - sel - poivre - une noix de beurre -

Mettez l'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir l'oignon rouge, les échalotes et l'ail hachés. Laissez juste colorer. Ajoutez les tomates coupées en dés après avoir retiré les graines et l'eau, mais sans les éplucher. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux 15 minutes en remuant de temps en temps.

Mettez le jambon dans le mixer (le jambon blanc et le jambon cru coupés en morceaux et ne les hachez pas trop finement - ça ne doit pas faire une pâte, mais un hachis). Mettez ce jambon haché dans un saladier. Passez le persil au mixer, ajoutez au saladier.

Essuyez les champignons, retirez les pieds et à l'aide de ciseaux, élargissez l'ouverture sans abîmer les bords. Grattez les spores bruns à l'aide d'une petite cuillère pour les retirer. Mettez les petits morceaux de champignons retirés et les pieds dans le mixer, puis les biscottes, mixez et ajoutez au jambon. Cassez l'œuf entier dans le saladier. Poivrez. Mélangez bien les ingrédients. Ajoutez en dernier lieu le coulis de tomates et amalgamez bien l'ensemble.

Mettez la noix de beurre dans une poêle et faites revenir légèrement les têtes de champignons à farcir. Salez et poivrez, puis farcissez-les en dôme avec la farce. Posez-les dans un plat à tarte beurré et mettez à four chaleur tournante sur thermostat 7 durant 30 minutes. Servir avec une salade.