RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recettes de juillet et août 2009

28 août 2009 

Boeuf au satay*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

250 gr de bœuf (dans le filet ou dans la poire) - 1 oignon - 1 pot de sauce satay de 200 gr (pâte épicée thaïlandaise aux cacahuètes, sésame et lait de coco) - beurre/huile - sel - poivre 

Coupez le bœuf en lanières. 

Epluchez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un mélange beurre/huile. Ajoutez le bœuf et faites revenir juste le temps que le bœuf prenne couleur. Salez et poivrez. 

Ajoutez la sauce satay . Faites chauffer 1 minute à feu vif et ajoutez 10 cl d'eau. Laissez encore sur le feu 1 minute et servez aussitôt. A servir avec des pâtes chinoises aux courgettes

 

============

Pâtes chinoises aux courgettes*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

150 gr de pâtes chinoises (wok egg noodles) - beurre/huile - 1 courgette bien ferme - 1 bouillon Kub de bœuf - poivre 

Faites revenir les pâtes non cuites dans un mélange beurre/huile jusqu'à ce qu'elles soit bien dorées. 

Ajoutez la courgette coupée en petits dés. Faites revenir rapidement et ajoutez 15 cl d'eau. Remuez et ajoutez le bouillon cube. Quand l'eau a été absorbée par les pâtes, remettre 15 cl d'eau, couvrez et laissez 5 minutes à feu doux. Servez quand toute l'eau a été absorbée.

 

 

26 août 2009 

Poulet en escargolade***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 découpe de poulet ou 8 belles ailes (coupez en morceaux le poulet ou les ailes en 2) - sel poivre - 6 gousses d'ail - un bouquet de persil - 2 biscottes - beurre - huile 

Faites revenir le poulet dans une poêle dans un mélange beurre huile, salez et poivrez et laissez cuire une quinzaine de minutes à couvert, à feu moyen. 

Pendant ce temps, épluchez l'ail et lavez le persil, puis essorez-le dans du papier absorbant. Emincez l'ail, mettez-le dans un petit hachoir avec le persil et mixez. 

Retirez le poulet de la poêle et épongez-le dans du papier absorbant. Posez-le sur un plat à four, saupoudrez de persillade. Bien enrober les morceaux de poulet. Parsemez de chapelure et de petits morceaux de beurre et passez au four 210° durant 5 à 10 minutes. Servez aussitôt.

 

 

 

24 août 2009 

Dinde à l'aigre-douce avec pâtes et chou chinois*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 escalopes de dinde - 12 feuilles de chou chinois - 1 carotte - 1 oignon - sel - poivre - 1 pot de sauce aigre-douce chinoise - 1 paquet de pâtes chinoises au curry - beurre 

Coupez les feuilles de chou chinois en lanières, épluchez la carotte et à l'aide d'un économe, faites des lamelles de carottes. Epluchez l'oignon et émincez-le. 

Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle et mettez-y l'oignon, le chou et la carotte. Faites cuire à feu vif en remuant, salez et poivrez, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 10 minutes à feu doux. Réservez. 

Coupez la dinde en petits dés. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle, faites revenir les morceaux de dinde à peine 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le contenu du pot de sauce chinoise à l'aigre-douce. Laissez mijoter à feu doux à couvert 5 petites minutes. Réservez. 

Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle. Mettez les pâtes chinoises sèches et légèrement écrasées, dans le beurre et faites revenir jusqu'à ce qu'elles brunissent très légèrement. Ajoutez le sachet de curry, bien mélanger et ajoutez petit à petit un peu d'eau toujours en remuant. Les pâtes vont absorber l'eau, en rajouter un petit peu au fur et à mesure que les pâtes cuisent. Elles doivent absorber l'eau en cuisant. 3 à 4 minutes suffisent pour avoir des pâtes très goûteuses, un peu brunes.

 

Disposez le chou chinois et la dinde en sauce aigre-douce sur un plat. Mettez les pâtes dans un bol et servez aussitôt.

 

 

 

23 août 2009

Ayant acheté un pied de piment jaune, je récolte aujourd'hui ces jolis petits piments forts et réalise des recettes afin de les utiliser.

 

Concombre au piment jaune*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

2 petits concombres de jardin - 1 piment jaune fort - sel - poivre- ½ c. à c. de moutarde - 1 jet de citron - 1 c. à c. de vinaigre balsamique - 2 c. à s. d'huile d'olive 

Epluchez les concombres en gardant un peu de vert. Coupez les concombres en deux pour retirer les graines, puis coupez le concombre en très fines lamelles . Mettez le concombre dans un saladier, couvrez de sel fin, mélangez et laissez dégorger durant ½ heure. Rincez le concombre sous l'eau courante dans une passoire. Bien l'égoutter et le sécher. 

Dans le saladier de service, mettez une pincée de sel, le poivre, le piment sans ses graines et coupé en fines lamelles, la 1/C cuillère de moutarde, le citron, le vinaigre. Bien délayer et ajoutez l'huile d'olive. Ajoutez le concombre. Bien mélanger et mettre au frais avant de servir.

 

============

Crevettes fraîches au piment et aux poivrons*** 

Il vous faut pour 3 à 4 personnes : 

500 gr de crevettes fraîches - 1 petit poivron vert - 1 petit poivron rouge - 1 tomate - sel - poivre - huile d'olive - 1 petit piment jaune fort (vert ou rouge si vous n'en trouvez pas de jaune) - 1/2 c. à c. de curry indien jaune - 1/2 c. à c. de curry thaï - ½ c. à c. de paprika doux 

Epépinez et coupez les poivrons en morceaux et faites-les revenir à l'huile d'olive dans une grande poêle. Retirez les graines du piment fort et coupez-le en fines lamelles. Ajoutez-le aux poivrons et laissez cuire 5 à 10 minutes, puis versez les crevettes. Laissez bien revenir l'ensemble jusqu'à ce que les crevettes commencent à griller légèrement, salez, poivrez, ajoutez les 2 curry, le paprika, la tomate coupée en morceaux et un demi verre d'eau en dernier. 

Bien remuer et couvrir. Cuire à feu doux 5 minutes. Rajoutez un petit peu d'eau si c'était trop sec en cours de cuisson. Il doit y avoir un peu de sauce. 

Versez dans un plat et servez, accompagné de pain, de beurre, de vin rosé de Provence.

 

 

21 août 2009 

Gratin aux légumes d'été au chorizo doux

et au basilic*** 

Pour utiliser les légumes du jardin… 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 belle courgette de jardin - 3 petites aubergines bien fermes - 8 tomates - 5 oignons - un morceau de chorizo (ici du chorizo portugais à la viande, non gras) - 8 gousses d'ail - 1 petite boîte de concentré de tomates - huile - 100 gr de dés de jambon de Bayonne - un morceau de parmesan mi-sec - sel - poivre - paprika - basilic frais 

Préparez d'abord une sauce tomate en faisant revenir un oignon émincé dans 1 c. à s. d'huile (d'olive ou de tournesol), ajoutez 4 tomates en morceaux, les dés de jambon de Bayonne et 4 gousses d'ail émincées. Poivrez et ajoutez une c. à c. de paprika doux. Ajoutez la boîte de concentré de tomates et un petit verre d'eau. Laissez mijoter à couvert durant 30 minutes. Ajoutez alors le basilic frais et donnez un coup de mixer (pied plongeant). Réservez la sauce tomate. 

Coupez les courgettes en grosses rondelles et retirez les pépins les plus gros s'il y a lieu. Coupez les aubergines en rondelles ainsi que les tomates. 

Faites revenir le reste des oignons, coupés en rondelles dans une poêle, dans l'huile. Salez, poivrez et versez-les dans le fond d'un plat à gratin. 

Faites revenir les tranches de courgette à la poêle dans l'huile. Quand elles sont bien dorées, salez, puis posez-les sur les oignons. 

Coupez le chorizo en petites tranches fines, puis posez-les sur les courgettes. Disposez ensuite les tomates en rondelles sur le chorizo. Hachez l'ail restant et parsemez-en les tomates. Salez légèrement. 

 

Faites revenir les tranches d'aubergine dans l'huile, à la poêle. Quand les tranches sont bien dorées, salez et poivrez. Posez-les sur les tomates. 

Versez la sauce tomate réservée sur les aubergines. 

Râpez environ 50 gr de parmesan à la râpe à main et dispersez sur la sauce tomate. 

 

Mettez à four modéré (170°) durant 35 minutes, puis baissez la température à 140° et laissez encore ¼ d'heure. Servez aussitôt pour accompagner un barbecue ou des viandes grillées.

 

 

19 août 2009 

Omelette soufflée au gruyère*** 

L'intérêt de cette omelette, c'est qu'elle est très légère et comme elle double de volume par rapport à une omelette normale, avec 3 œufs, on peut faire une omelette pour deux personnes. 

Il vous faut : 

3 œufs - sel - poivre - 30 gr de gruyère râpé - beurre. 

Cassez les œufs et mettez les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier. Montez les blancs en neige et salez-les légèrement. Salez et poivrez les jaunes. 

 

Mélangez délicatement jaunes et blancs en neige. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle. Versez la moitié des œufs, saupoudrez avec le gruyère râpé et versez le reste des œufs. Faites cuire quelques instants. 

Quand le dessous est doré, mettez un morceau de beurre dans une deuxième poêle, retournez votre omelette dans cette poêle et faites cuire le deuxième côté. Faites glisser l'omelette sur une assiette et servez avec une salade.

 

 

17 août 2009 

La Caponata de Nadine*** 

Au mois d'Août, quand les jardins foisonnent de légumes gorgés de soleil, on peut faire ce plat délicieux, confit, à déguster chaud ou froid. 

Il vous faut : 

Une belle courgette de jardin - 2 aubergines - 6 tomates bien mûres - 3 oignons - sel - poivre - huile - 1 pot de sauce tomate basique 

Coupez la courgette en rondelles. Retirez les plus gros pépins s'il y a lieu. Faites revenir les rondelles dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Salez et poivrez. Réservez. 

Faites de même avec les aubergines. 

Coupez les tomates en grosses rondelles. Réservez. 

Coupez les oignons en rondelles et faites-les revenir dans l'huile à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Salez-les et poivrez-les. 

Disposez-les dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrez-les des tranches de courgettes, puis des tranches de tomates, puis des tranches d'aubergine. Couvrez avec la sauce tomate en pot (vous pouvez également faire cette sauce en faisant revenir 1 oignon dans de l'huile d'olive, en ajoutant des cubes de tomates fraîches, du sel, du poivre, de l'ail et du basilic frais et en laissant mijoter 30 minutes à petits bouillons). 

Mettez à four chaud (200°) durant 30 minutes, puis finissez la cuisson durant 15 minutes à 180°. 

Ce plat, réchauffé, est encore meilleur le lendemain car les saveurs se concentrent. 

En Sicile, on y ajoute des olives noires dénoyautées et des câpres. 

On peut également mettre sur le dessus des copeaux de parmesan sec.

 

 

 

15 août 2009 

Tarte clafoutis aux mirabelles et noisettes*** 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 400 gr de mirabelles dénoyautées - 2 œufs - 3 c. à s. de farine légèrement bombées - 3 c. à s. de sucre en poudre - 3 c. à s. de poudre de noisettes - 20 cl de crème fraîche liquide - 1 c. à c. de sucre en poudre. 

Utilisez un moule carré pour une tarte plus originale. Le surplus de pâte permettra de faire des croisillons sur la tarte. 

Etalez la pâte feuilletée dans le moule. Piquez le fond de tarte à la fourchette. Coupez les morceaux de pâte qui dépassent et conservez-les pour faire les croisillons. 

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes et le sucre, puis les œufs et la crème fraîche. Ajoutez les mirabelles dénoyautées et versez le tout sur la pâte. Coupez les restes de pâte en bandes et disposez des croisillons sur le dessus. 

Mettez à four chaud à 190° durant 45 minutes. Au sortir du four, saupoudrez un peu de sucre en poudre sur la surface de la tarte (1 c. à c.). Démoulez et servez tiède ou froid.

 

 

14 août 2009 

Omelette aux poivrons et fromage de chèvre*** 

Il vous faut pour 1 personne : 

3 œufs - 1 tranche de lard frais - ½ poivron rouge - ½ poivron vert - sel - poivre - huile d'olive - 1 morceau de fromage de chèvre mi-frais 

Coupez le lard en tous petits dés ainsi que les poivrons. Faites-les revenir ensemble dans une c. à s. d'huile d'olive. Laissez cuire 5 minutes. 

Mélangez les 3 œufs à la fourchette, salez et poivrez. Rajoutez un peu d'huile d'olive dans la poêle, versez les œufs. Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux et parsemez l'omelette. Servez dès que l'omelette est prise en roulant la moitié de l'omelette dans l'assiette et en laissant apparent l'autre moitié très colorée.

 

 

12 août 2009 

Chaud-froid de chèvre aux herbes*** 

Pour une entrée ou la fin d'un repas, un chèvre à ma façon. 

Il vous faut : 

1 fromage de chèvre frais (ici, fromage de chèvre portugais) - une tranche de pain par personne - de la salade verte - de l'huile d'olive - sel - poivre - thym frais - basilic - citron 

Coupez une tranche de pain (de mie ou de la baguette), posez dessus une tranche de chèvre, versez un peu de bonne huile d'olive, poivrez, posez des brins de thym et de basilic, puis passez à four chaud (5mn) ou au micro-onde (1mn). 

Coupez la salade en chiffonnade sur une assiette. Posez dessus la tranche de pain avec le chèvre fondu, couvrez celle-ci d'une tranche de chèvre frais. Salez légèrement et poivrez l'ensemble. Mettez quelques gouttes de citron sur la salade puis un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. Décorez avec du thym frais et du basilic. Servez et dégustez immédiatement.

 

 

 

11 août 2009 

Œufs en nid de pain brioché*** 

Pour donner du relief à de simples œufs au plat… 

Il vous faut par personne : 

2 œufs - 2 tranches épaisses de pain brioché - sel - poivre - beurre - un filet d'huile - salade verte 

A l'aide d'un verre de grand diamètre, faites un cercle dans les tranches de pain brioché. Mettez une grosse noix de beurre et un filet d'huile dans une poêle. Faites chauffer, puis dorez les tranches de pain brioché et leur couvercle sur les deux faces en prenant soin qu'elles ne brunissent pas trop. Récupérez les couvercles. 

Cassez les œufs dans les cercles, salez et poivrez, couvrez en fin de cuisson pour que le blanc soit bien pris, mais ne cuisez pas trop afin que le jaune reste bien coulant. Déposez les œufs au nid sur quelques feuilles de salade. Posez les couvercles à côté.

 

 

 

8 août 2009 

Poulet aux frites de courgettes***

 

Il vous faut : 

1 découpe de poulet ou des pilons - 1 belle courgette de jardin - sel - poivre - huile - beurre - 1 bonne pointe de couteau des éléments suivants : paprika - curry indien - curry thaï 

Faites revenir le poulet dans l'huile chaude, dans une sauteuse. Quand il est bien doré, salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes à feu vif. 

Coupez la courgette lavée et non épluchée en tronçons de 5 cm que vous coupez ensuite en tranches puis en frites. Ajoutez le paprika et les curry dans le plat de poulet, puis les courgettes et une grosse noix de beurre. Remuez bien puis couvrez et laissez cuire 10 minutes. 

Les courgettes vont rendre de l'eau. Retirez le couvercle et mettez à feu vif pour éliminer l'eau et pour que l'ensemble devienne un peu croustillant. Bien remuer. Servez aussitôt. Les frites de courgettes doivent être encore fermes et le poulet moelleux.

 

 

 

7 août 2009 

Confiture de mirabelles***

 

Il vous faut : 

Mirabelles - sucre - citron 

Proportions : 1 kg de mirabelles dénoyautées pour 750 gr de sucre en poudre normal et un demi citron. 

Dénoyautez les mirabelles bien mures. Pesez-les et mettez-les dans un récipient à fond épais avec le sucre et à peine un demi verre d'eau. Laissez cuire 1 heure et demie à petit frémissement en remuant fréquemment. Ajoutez le jus d'un demi citron par kg de fruits quand la confiture est prise (une goutte de confiture posée sur une soucoupe doit figer). 

Vous aurez stérilisé les pots et les couvercles en les faisant bouillir durant 20 minutes. Retournez les pots sur un torchon propre pour les égoutter et remplissez ensuite de confiture bouillante à ras bord. Fermez les pots avec les couvercles et retournez ceux-ci pour faire l'étanchéité.

 

Quand les pots sont refroidis, notez la nature de la confiture et la date de fabrication sur le couvercle et rangez-les dans un endroit sombre, frais et sec.

 

 

6 août 2009 

Taboulé***

 Il vous faut pour 4 personnes : 

150 gr de couscous moyen précuit - 1/3 de concombre - 1 tomate - 1 oignon frais - menthe, persil, basilic frais - sel - poivre -1 citron - 2 c. à s. d'huile d'olive - quelques olives noires (ici, à la grecque) 

Mettez le couscous précuit dans un plat creux. Faites bouillir 25 cl d'eau et versez-la sur le couscous. Laissez gonfler et séparez les grains à la fourchette. 

Lavez le concombre et la tomate et coupez ceux-ci en très petits morceaux (en conservant la peau du concombre). Epluchez l'oignon frais, gardez une partie du vert et coupez le tout en petits morceaux. Mélangez les légumes et les herbes avec le couscous. 

Pressez le citron. Salez et poivrez, versez le citron, puis l'huile d'olive dans le taboulé. Coupez finement la menthe, le persil et le basilic et ajoutez au taboulé en mélangeant bien. Disposez quelques olives noires, décorez d'herbes aromatiques et de tranches de citron. 

Mettez au réfrigérateur avant de consommer très frais en entrée ou en accompagnement de grillades.

 

 

 

5 août 2009 

Confit de courgettes à l'origan et au Cantal *** 

Il vous faut : 

1 grosse courgette de jardin (ou 4 petites) - sel - poivre - 2 oignons - 5 gousses d'ail - 50 gr de gruyère râpé - 20 cl de crème liquide - 2 oeufs - 40 gr de Cantal sec - de l'origan - du piment d'Espelette ou de Cayenne - beurre/huile d'olive. 

Lavez la (ou les) courgette. 

Coupez-la en petits dès (avec la peau si celle-ci n'est pas dure), en retirant la partie contenant les graines, s'il y en a. 

Mettez les dés de courgettes dans une poêle où vous aurez fait chauffer un mélange beurre/huile d'olive. 

Ajoutez 2 oignons émincées et 5 gousses d'ail hachées. 

Remuez au fur et à mesure et laissez cuire à découvert jusqu'à ce que les courgettes soient très dorées. Salez et poivrez. Ajoutez une bonne cuillère à soupe d'origan. 

Dans un plat à gratin, battez 2 oeufs, 20 cl de crème liquide et 50 gr de gruyère râpé. Ajoutez une pointe de piment d'Espelette ou de Cayenne. 

Mélangez avec les courgettes. 

A l'aide d'un économe, faites des copeaux de Cantal un peu sec et disposez-les sur les courgettes. 

 

 

Mettez à four chaud (180/200) durant 30 minutes. Faites attention à ce que le dessus ne sèche pas. Baissez éventuellement la température du four. 

L'avantage de cuire les courgettes à la poêle, c'est qu'elles ne rejettent pas d'eau dans le plat de gratin. 

On peut également les consommer sans passer par la phase gratin, juste au sortir de la poêle. Si vous en avez, utilisez de l'origan à peine sec, encore plus parfumé.

 

 

 

21 juillet 2009 

Buisson de gambas au Whisky*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

6 gambas géantes - sel - poivre - paprika - 1 pointe de piment de Cayenne - beurre - huile d'olive - persil - 4 c. à s. de Whisky - 4 gousses d'ail 

Coupez les queues de gambas en deux dans le sens de la longueur jusqu'au coffre en laissant celui-ci entier. Posez les gambas côté queue, à cheval dans la poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer un mélange beurre/huile d'olive. 

Quand les queues sont bien dorées, retournez les gambas dans la poêle afin de faire cuire les têtes. Salez, poivrez, ajoutez le paprika et le piment. 

Versez le Whisky, faites flamber. Ajoutez l'ail haché, puis le persil. 

Dressez en buisson sur un plat, arrosez avec la sauce. Servez aussitôt.

 

 

 

8 juillet 2009 

Panaché de légumes d'été au bœuf*** 

Ce plat, un peu long à préparer, peut se faire à l'avance et être passé au four au moment de servir, les éléments (légumes) étant cuits individuellement auparavant. 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 aubergine - 3 courgettes - 2 tomates - 2 gros oignons - 1 poivron rouge et 1 poivron vert - 4 beefsteak hachés de bœuf de très bonne qualité, façon "bouchère" de 125 gr chacun - de l'origan - de l'huile d'olive - sel - poivre - 50 gr de gruyère râpé - 1 petit pot de caviar de tomates à l'ail ou aux olives - 4 gousses d'ail 

Lavez les légumes. Coupez l'aubergine en rondelles et mettez-les dans un saladier avec du sel fin afin de leur faire rendre un peu d'eau. 

Pendant ce temps, coupez les courgettes en tranches épaisses et passez-les à la poêle dans l'huile d'olive afin de les faire dorer, salez et poivrez, laissez-les cuire dix minutes et réservez-les sur une assiette. Epluchez et émincez les oignons et faites-les revenir dans l'hile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés, salez et poivrez. Réservez. 

 

Coupez les poivrons en lanières fines et faites-les revenir à l'huile d'olive, salez et poivrez, laissez cuire environ dix minutes et réservez. 

Essuyez les tranches d'aubergine dans du papier absorbant et faites-les également revenir à l'huile d'olive, laissez cuire dix minutes et réservez. 

 

Coupez les tomates en fines tranches. Epluchez l'ail et coupez-les en fines tranches. Faites le montage du plat. Dans un plat à four, posez en premier les courgettes, puis les oignons. Sur ceux-ci, mettez les beefsteak hachés. Disposez l'ail en rondelles sur les beefsteak que vous aurez salés et poivrés. 

   

Couvrez avec les tranches de tomate, puis les aubergines et finissez par les lamelles de poivrons que vous disposez en losanges. Versez le caviar de tomates sur l'ensemble du plat. Saupoudrez d'origan et de gruyère râpé. 

A ce stade, le plat peut attendre au réfrigérateur le moment de le passer au four. La cuisson sera courte, car les ingrédients, en dehors de la viande et des tomates, sont déjà cuits. 

Faites chauffer le four à 210° et enfournez le plat une quinzaine de minutes. Il s'agit juste de le réchauffer et de cuire la viande (faites cuire 20 minutes si vous aimez la viande plus cuite).

S'il vous reste un peu de légumes, vous pouvez les accommoder le lendemain avec des oeufs, comme ci-dessous.

 

 

 

7 juillet 2009 

Sorbet "mojito" sur lit de gelée à la menthe et chantilly***

 

Cette recette est inspirée par une recette du cuisinier Guy Savoy, mais adaptée aux conditions d'une cuisinière ordinaire qui ne dispose pas de matériel particulier. 

Il vous faut pour 6 à 8 personnes : 

De la menthe forte séchée - un bouquet de menthe fraîche - 500 gr de sucre - 3 feuilles de gélatine - 1 c. à s. de sirop de menthe verte - 1 citron vert - 30 cl de lait -10 cl de jus de citron jaune - 4 cl de rhum blanc - 30 cl de crème liquide - éventuellement une sorbetière (mais pas indispensable) 

Préparez d'abord une infusion de menthe pour faire la gelée. Faites bouillir 20 cl d'eau avec 20 gr de sucre dans laquelle vous ajoutez 2 bonnes c. à s. de menthe verte forte séchée et une dizaine de feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser ¼ d'heure, puis passez pour retirer la menthe. 

Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir 20 cl d'eau, ajoutez 80 gr de sucre, l'infusion de menthe et la gélatine égouttée. Poursuivez l'ébullition deux ou trois minutes, puis ajoutez des zestes très fins de citron vert. Si vous voulez une gelée à la couleur verte prononcée, ajoutez 1 c. à s. de sirop de menthe verte. Versez la préparation dans un récipient assez large et plat et mettez au réfrigérateur. 

Préparez le sorbet en faisant bouillir 30 cl d'eau + 30 cl de lait entier. Ajoutez 300 gr de sucre et faites infuser le bouquet de menthe dans votre préparation (gardez quelques feuilles de menthe pour la décoration). Laissez complètement refroidir. Passez pour retirer la menthe. Ajoutez 10 cl de jus de citron. Il faut que le liquide soit parfaitement froid car le jus de citron risquerait de faire tourner le mélange. Si cela arrivait, passez votre préparation dans une passoire fine. Ajoutez ensuite les 4 cl de rhum blanc. Mettez le tout dans une sorbetière et faites prendre le sorbet. Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez le sorbet au congélateur et battez-le régulièrement à la fourchette pour empêcher les paillettes de se former. 

Prenez des verres fins pour le dressage. Faites un quadrillage avec la pointe d'un couteau dans la gelée afin de former des cubes ou des losanges et répartissez-la dans le fond des verres avec une cuillère à soupe. Mettez les verres ainsi garnis au réfrigérateur en attendant de servir. 

Au moment de servir, montez la crème liquide en chantilly très ferme. Ajoutez à la fin 100 gr de sucre (j'ai utilisé du sucre vanillé maison). Si vous voulez préparer la chantilly à l'avance, prenez soin d'ajouter un sachet de "fixe chantilly" à votre préparation, elle se maintiendra très ferme au réfrigérateur en attendant d'être utilisée. 

Répartissez la chantilly dans les verres, puis placez une ou deux boules de sorbet "mojito" au-dessus et décorez de feuilles de menthe. J'avais des groseilles rouges et j'ai décoré les sorbets avec celles-ci. Le goût acidulé des groseilles s'accorde très bien avec ce sorbet au goût très original.

Vous pouvez servir ce sorbet avec des croquants aux amandes.

Croquants aux amandes*** 

Il vous faut pour une quinzaine de pièces :

120 gr de poudre d'amandes - 120 gr de sucre roux (cassonade) - 120 gr de beurre - 20 gr de farine - 3 blancs d'œufs. 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre roux, la poudre d'amande et les blancs d'œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez à la préparation. Mélangez bien et mettez la préparation au froid durant 1 heure ou 2. Préchauffez le four à 180°.  Etalez la pâte rafraîchie sur une feuille de cuisson ou sur une plaque anti-adhésive sur 1 cm environ d'épaisseur. Formez des carrés ou des ronds et faites cuire 20 minutes. La pâte va s'étaler légèrement. Sortez du four et laissez refroidir sur grille. 

 

 

4 juillet 2009 

Epaule d'agneau rôtie à l'ail et aux potatoes*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

Une épaule d'agneau entière (préparée et entaillée par le boucher "façon gigot") - 1 oignon - 6 gousses d'ail - sel - poivre - paprika - huile d'olive - persil frais - 6 pommes de terre 

Faites préchauffer le four à 220 °. 

Posez l'épaule étalée dans la lèchefrite du four. Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en grosses tranches et glissez-les dans les entailles. Versez un peu d'huile d'olive sur l'épaule, salez, poivrez, mettez un peu de paprika en poudre. Epluchez l'oignon, coupez-le en deux et posez-le à côté de l'épaule. Ajoutez un demi verre d'eau dans le fond de la lèchefrite. Mettez à four chaud durant 30 minutes. 

Pendant ce temps, faites revenir les pommes de terre avec leur peau, lavées, essuyées et coupées en 4 dans le sens de la longueur dans de l'huile d'olive durant 15 minutes en remuant souvent. Salez et poivrez. Finissez la cuisson des potatoes en les disposant autour de l'épaule durant les quinze dernières minutes de cuisson de celle-ci. 

Servez en parsemant de persil haché.

 

 

 

3 juillet 2009


Canapés - brochettes et tomates farcies

aux concombres pour l'apéritif***

Canapés de saumon fumé :


Il vous faut pour 6 personnes :

6 tranches de pain de mie - 3 tranches de saumon fumé - de la crème fraîche épaisse - 12 rondelles de concombre avec la peau - des baies roses - de l'huile d'olive - du citron - du persil - de la fleur de sel de Guérande - du poivre

Faites toaster les tranches de pain de mie au grille-pain. Tartinez-les de crème fraîche épaisse. Coupez les en deux en diagonale. Garnissez chaque ½ tranche d'une rondelle de concombre que vous aurez passée au sel auparavant, rincée et épongée. Posez dessus une ½ tranche de saumon fumé repliée aux dimensions du toast. Versez une goutte d'huile d'olive au-dessus, poivrez, salez à la fleur de sel de Guérande, écrasez quelques baies roses et parsemez-en le saumon. Versez quelques gouttes de citron et décorez de persil (ou de ciboulette ou d'estragon ou encore d'aneth). Posez sur une assiette revêtue de feuilles de salade pour plus de fraîcheur.

Canapés au caviar de tomates confites à l'ail et aux anchois piquants aux câpres***


Le caviar de tomates est constitué de tomates fraîches, de tomates séchées ou confites, d'ail frais, d'huile d'olive, de sel et de poivre, d'olives vertes et noires, d'oignons, de câpres, le tout étant mixé. On en trouve dans le commerce sous la marque italienne "Sacla".

Il vous faut pour 6 personnes :

1 pot de caviar de tomates - 2 boîtes d'anchois piquants aux câpres - 1 pot de câpres - 6 tranches de pain de mie.


Faites toaster les tranches de pain de mie au grille-pain. Coupez-les en deux en diagonale. Tartinez-les de caviar de tomates. Posez un anchois piquant roulé aux câpres au milieu. Posez quelques câpres tout autour. Disposez les toasts sur une assiette recouverte de salade verte. Servez bien frais.

Brochettes pour l'apéritif***

Il vous faut pour 6 personnes :


12 piques - 12 tomates cerises - 12 morceaux de fromage de type "leerdamer" - 12 morceaux de Feta à l'huile d'olive - 12 morceaux de jambon fumé ou cru (ici, j'ai utilisé du chouriçao de viande portugais)

Enfilez sur les piques les ingrédients énoncés ci-dessus. Vous pouvez également y mettre une olive noire. Repliez le morceau de jambon en un petit carré. Présentez sur une assiette garnie de feuilles de salade.


Tomates farcies aux concombres***

Il vous faut pour 6 personnes :

6 tomates fermes - 1 concombre - 1 yaourt à la grecque - 1 c. à s. de crème fraîche épaisse - sel - poivre - persil - menthe - estragon - basilic - huile d'olive - citron

Epluchez le concombre en laissant une bande verte sur deux. Coupez-les en petits cubes et mettez-les à dégorger dans une c. à c. de sel fin. Après une ½ heure, rincez-le et épongez-le dans du papier absorbant. Réservez.
Coupez un chapeau aux tomates après les avoir lavées et essuyées. Creusez-les en prenant soin de ne pas les percer. Retirer toutes les graines, les cloisons et le jus et retournez-les sur du papier absorbant. Vous pouvez les saler légèrement auparavant, mais cela risque de ramollir les tomates.
Gardez l'intérieur des tomates pour ajouter à une sauce ou faire un gaspacho.
Dans un saladier, mettez le yaourt à la grecque, la crème fraîche, une pincée de sel, du poivre, 1 c. à c. d'huile d'olive, un jet de citron, les herbes coupées finement et mélangez bien. Ajoutez les dés de concombre. Garnissez les tomates et mettez au frais avant de servir sur une assiette couverte de feuilles de salade verte.

 

 

 

2 juillet 2009

Gaspacho***

Il vous faut pour 4 personnes :

6 belles tomates bien mures - 1 concombre -1 poivron rouge - 1 oignon - 4 gousses d'ail - 1 grand bol de mie de pain - 1 citron - sel - poivre - 1 boîte de concentré de tomates - du persil haché - 3 c. à s. d'huile d'olive - 1 c. à s. de vinaigre (on peut utiliser du vinaigre balsamique)

Faites griller la peau du poivron sur la flamme du gaz. Epluchez-le, épépinez-le coupez la chair en dés et mettez-la dans un saladier.

Faites bouillir une casserole d'eau et mettez-y les tomates une minute.

Rafraîchissez-les sous l'eau froide et épluchez-les. Coupez-les en dés et mettez-les dans le saladier. Gardez quelques dés dans un ramequin pour le décor.

Epluchez le concombre. Coupez-le en dés, mettez-les avec les dés de tomates, gardez-en un peu pour le décor.

Epluchez l'ail et l'oignon et émincez-les. Ajoutez à la préparation. Couvrez la mie de pain d'eau et ajoutez-la dans le saladier.

Salez, poivrez, ajoutez le jus du citron et le concentré de tomates puis un bol d'eau et mixez finement. Rallongez éventuellement avec de l'eau en fonction de l'épaisseur que vous voulez donner à votre gaspacho.

Ajoutez le persil très finement haché, l'huile d'olive et le vinaigre. Mélangez et mettez au frais.

Servez en ajoutant quelques glaçons dans le gaspacho. Entourez la soupière avec des ramequins contenant les dés de tomate, de concombre, de croûtons et éventuellement d'oignons hachés et de dés de poivrons.

 

 
Voir les recettes de juillet 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page