RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de juin 2009

17 juin 2009 

Tartines de foie de lapin*** 

Cette manière de préparer le foie de lapin est également appelée le "foie gras du pauvre". 

Il vous faut : 

3 foies de lapin - sel - poivre - 20 cl de lait - 1 pointe de 4 épices - 1 sucre - 2 c. à s. de crème fraîche épaisse - 50 gr de beurre - 1 c. à s. de Cognac 

Faites cuire les foies de lapin dans le lait durant 15 minutes. Videz le lait et rincez les foies sous l'eau courante. Epongez-les dans du papier absorbant et passez-les au mixer, très finement après avoir retiré les petits filaments durs. 

Mettez les foies mixés dans une casserole avec la crème, ajoutez un peu de sel, du poivre, les 4 épices, le sucre. Donnez un tour de bouillon en mélangeant bien. Ajoutez la cuillère de Cognac. Mélangez puis laissez refroidir. 

Ecrasez ce mélange à la fourchette en incorporant parfaitement le beurre. Mettez dans un plat couvert et laissez au réfrigérateur 24 heures avant de servir sur des tartines de pain grillé, avec des cornichons.

 

 

 

16 juin 2009 

Assiette gourmande au melon

et au magret de canard fumé***

 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 melon - 1 paquet de magrets de canard, fumés et tranchés - 2 kiwis - des tomates cerises - du basilic ou du persil pour le décor 

Epépinez le melon, épluchez-le et coupez-les en tranches. Epluchez les kiwis et coupez-les en rondelles. Lavez les tomates cerises. Vous pouvez selon votre goût retirer le gras du magret fumé ou le conserver. J'ai choisi de le retirer. 

Disposez harmonieusement les fruits et les tranches de magret fumé sur chacune des assiettes des convives. Décorez de tomates cerises et de basilic. Servez bien frais.

 

 

15 juin 2009 

Tarte aux fruits de saison***

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 1 poire - 1 brugnon - 2 abricots - 2 kiwis - 36 griottes - quelques groseilles Crème pâtissière : 2 œufs - 1 grosse c. à s. de farine - 50 cl de lait - 1 c. à s. de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 10 cl de crème liquide 

Etalez la pâte feuilletée dans la tourtière et piquez-la à la fourchette. 

Préparez la crème pâtissière en mélangeant les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez la farine et bien mélanger, puis délayez avec le lait. Ajouter le sucre vanillé et faites prendre sur le feu en remuant continuellement. Ajoutez la crème liquide. Quand la crème pâtissière est bien épaisse, arrêtez le feu et laissez refroidir en remuant de temps en temps, puis versez-la sur le fond de tarte. 

Faites cuire les griottes dans un peu d'eau sucrée (ou utilisez des griottes en bocal). Egouttez-les puis retirez les noyaux. Disposez-les sur la tarte pour former 6 parts. Epluchez les fruits. Coupez-les en lamelles. Disposez harmonieusement les lamelles dans chaque part formées par les griottes (poire, abricots, brugnon). Laissez la place pour poser les kiwis que l'on ne fera pas cuire. 

Versez un peu de sucre sur l'ensemble de la tarte puis mettez à four chaud (200°) durant 25 minutes. Sortez la tarte, posez-la sur un plat de service, ajoutez les kiwis (re-sucrez légèrement).

 Parsemez de petites grappes de groseilles et laissez refroidir complètement avant de servir.

 

 

12 juin 2009 

Buisson de fraises et sa crème sucrée***

 

Il vous faut : 

500 gr de fraises - des feuilles de menthe pour le décor - 1 pot de crème fraîche épaisse - du sucre en poudre. 

Lavez les fraises puis équeutez-les. Laissez-les entières et dressez-les sur un plat. Décorez avec des feuilles de menthe et réservez au frais. 

Au moment de servir, battez (à la fourchette) de la crème fraîche épaisse avec du sucre. Répartissez-la dans des petits ramequins. 

Servez le buisson de fraises et chacun plongera chaque fraise dans son ramequin de crème individuelle.

 

 

 

11 juin 2009 

Abricots à la crème et aux noisettes caramélisées***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 gros abricots - 10 cl de crème fraîche - sucre - beurre - une vingtaine de noisettes 

Mettez les noisettes dans une casserole avec un peu d'eau et donnez un tour de bouillon. Cette opération va permettre de mixer légèrement les noisettes sans abîmer le mini mixer par leur dureté. 

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle. Coupez les abricots en deux, retirez le noyau et faites-les revenir dans le beurre. Saupoudrez d'une c. à s. bombée de sucre et laissez légèrement caraméliser à feu doux. 

Mixez grossièrement les noisettes, juste une ou deux impulsions pour qu'elles ne se transforment pas en poudre. 

Posez les abricots dans une assiette et laissez-les refroidir un peu. 

Mettez les noisettes mixées dans le caramel blond des abricots et laissez-les bien s'enrober de caramel à feu doux. 

Montez la crème en Chantilly et ajoutez un peu de sucre à la fin. 

Posez de la chantilly dans une assiette et disposez les abricots dessus. Nappez-les de chantilly puis parsemez-les de noisettes caramélisées. Servez aussitôt. Les abricots doivent être tièdes.

 

 

10 juin 2009 

Escalope de dinde à ma façon*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 escalopes de dinde - 1 belle tranche de jambon de Paris - 2 tranches de Gruyère - 20 cl de crème fraîche épaisse - des champignons noirs vietnamiens déshydratés - du beurre - de l'estragon - du sel - du poivre - 1 c. à s. de Whisky (ou de Cognac) 

 

Faites tremper les champignons noirs dans de l'eau chaude. Quand ils sont bien souples, les couper en très fines lamelles. Réservez-en quelques uns entiers pour le décor. Faites fondre une noix de beurre dans la poêle. Faites revenir les escalopes dans le beurre. Quand elles sont bien dorées des deux côtés, salez et poivrez. 

Couvrez-les d'estragon haché (ici estragon sec, mais il est préférable de mettre de l'estragon frais), puis posez sur chacune d'elles une demi tranche de jambon (que vous pliez en deux si elle est trop large), 

    

Posez au-dessus une belle tranche de gruyère, taillée à plat dans un morceau (à préférer aux fines tranches pré taillées du commerce).

   

Ajoutez la crème et laissez mijoter 5 minutes en arrosant une ou deux fois les escalopes avec la crème. 

Faites cuire des tagliatelles à l'eau salée avec les champignons noirs. Egouttez quand elles sont " al dente ". 

Récupérez les champignons entiers pour le décor. 

Disposez les escalopes sur un plat chaud avec leur sauce, décorez avec les champignons noirs, servez avec les tagliatelles. 

 

 

==========

Œufs durs mayonnaise***

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 œufs - quelques feuilles de laitue - de la mayonnaise - du persil ou du basilic pour décorer 

Faites cuire les œufs durs (8 à 10 minutes). Mettez-les dans l'eau froide puis écalez-les sous un filet d'eau. 

Lavez la salade et réservez quelques belles feuilles du cœur que vous disposez sur deux petites assiettes après les avoir soigneusement essorées. Coupez les œufs durs refroidis en deux et disposez-les sur les assiettes. Couvrez les œufs de mayonnaise. Décorez d'un brin de persil, de ciboulette ou de basilic, puis servez.

 

 

 

8 juin 2009 

Poulet à la mexicaine*** 

Il vous faut : 

1 poulet fermier - de l'huile d'olive - 2 oignons - 1 poivron vert - 1 poivron rouge - 2 tomates - sel - poivre - du poivre vert - 1 pointe de piment en poudre ou un petit piment rouge frais -1 sucre - 1 c. à s. de vinaigre 

Découpez le poulet en morceaux. Faites revenir ces morceaux dans une sauteuse dans de l'huile d'olive. Quand le poulet est bien doré, ajoutez les oignons émincés ainsi que les poivrons épépinés coupés en petits morceaux. Coupez les tomates en petits cubes après les avoir épépinées. Salez, poivrez généreusement, ajoutez le petit piment coupé en rondelles fines (ou la pointe de piment en poudre) ainsi que le poivre vert. Vous pouvez utiliser du poivre vert sec que vous écrasez entre deux petites cuillères. Ajoutez le sucre, puis le vinaigre. Mélangez bien et laissez cuire à couvert environ 30 minutes à petit feu. Remuez de temps en temps. 

Servez avec du riz et des haricots rouges.

 

 

 

7 juin 2009 

Endives à la crème, au jambon et au fromage*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 kg d'endives - 4 tranches de jambon - 100 gr de gruyère râpé - 100 gr de crème fraîche épaisse - poivre du moulin - beurre - 1 bouillon cube de bœuf - 2 gousses d'ail - persil haché fin - 1 sucre 

Nettoyez les endives, retirez la partie dure et coupez-les en tronçons. Faites les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Ajoutez le sucre, le bouillon cube émietté et un demi verre d'eau (10 cl environ). Poivrez au poivre du moulin. Ne salez pas. Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'humidité et que les endives soient légèrement caramélisées. Ajoutez alors l'ail et le persil hachés finement. Mélangez bien et réservez. 

Dans une petite tourtière, mettez 2 tranches de jambon pour couvrir le fond en gardant une bande de jambon qui servira au décor final. Versez la moitié des endives, couvrez de gruyère râpé et arrosez de crème fraîche épaisse. 

 

Recommencez l'opération : 2 tranches de jambon, endives braisées, gruyère et crème. Faites un décor croisé avec les bandes de jambon récupérées. 

 

Mettez un peu de gruyère râpé au-dessus et enfournez à four chaud à 180° durant 20 à 25 minutes. 

Ce plat, réchauffé le lendemain, est encore meilleur.

 

 

 

6 juin 2009 

Clafoutis express à la pomme et au rhum*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 pomme - 2 œufs entiers - 100 gr de farine - 30 cl de lait - sucre - rhum - beurre 

Epluchez et épépinez la pomme. Coupez-la en 4 quartiers que vous recoupez en 3, puis en petites lamelles. Mettez un bon morceau de beurre dans une poêle et faites revenir les morceaux de pomme. Ajoutez 3 c. à s. de sucre et laissez caraméliser en surveillant et remuant. Dès que le caramel est blond, coupez le feu et laissez dans la poêle. Le caramel va continuer à cuire. Continuez à remuer les pommes jusqu'à ce que le caramel fige. 

Dans un saladier, mettez la farine et les œufs. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez 2 c. à s. de sucre en poudre puis le lait petit à petit. Finissez en ajoutant 2 bonnes cuillères de rhum. Beurrez un plat à tarte. Versez votre préparation dedans. Versez 1 c. à s. de rhum sur les pommes encore chaudes. Il va délayer le caramel. 

Versez alors le contenu de la poêle sur la tourtière en récupérant bien tout le caramel. Mettez à four tiède et augmentez la température à 200°. Laissez cuire 20 minutes. Sortez du four. 

Votre clafoutis doit être moelleux. Démoulez sur un plat et saupoudrez de sucre. Mangez chaud ou tiède.

 

 

 

5 juin 2009 

Saumon en gratin de pommes de terre*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

Environ 300 gr de saumon (ou une portion de saumon au naturel en boîte)  - 3 pommes de terre - 2 gousses d'ail - 2 c. à s. de persil haché - sel - poivre du moulin - beurre - 1 blanc d'œuf - 3 c. à c. de crème fraîche épaisse 

Faites cuire le saumon au court-bouillon (ou égouttez le saumon en boîte). Faites cuire les pommes de terre à l'eau. Epluchez-les et écrasez-les à la fourchette dans un plat creux avec un bon morceau de beurre. Ajoutez le saumon émietté, salez et poivrez. Ajoutez l'ail haché et le persil, mélangez bien en écrasant l'ensemble avec une fourchette. Ajoutez la crème, puis le blanc d'œuf que vous aurez pris soin de battre à la fourchette dans un bol jusqu'à ce qu'il mousse et blanchisse. 

Versez la préparation dans un petit plat à four, égalisez et faites des stries à la fourchette sur toute la surface.

Parsemez de lamelles de beurre puis mettez à four chaud 15 minutes. Faites ensuite gratiner 2 ou 3 minutes sous le grill en surveillant. Servez dès que la surface est bien dorée. 

N'oubliez pas de présenter un citron coupé en deux que chacun pressera sur son plat en fonction de son goût. L'acidité du citron est indispensable pour faire chanter ce plat parfumé.

 

 

 

4 juin 2009 

Bulots au court-bouillon***

 

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

600 gr de bulots vivants - 2 carottes - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 4 feuilles de laurier - 4 clous de girofle - 2 ou 3 branches de thym - sel - poivre noir en grains - 3 c. à s. de vinaigre 

Lavez les bulots à grandes eaux, plusieurs fois. Ne les mettez pas à dégorger dans le gros sel, c'est parfaitement inutile. Les bulots produiraient du mucus en grande quantité, ce qui n'apporte strictement rien. Vous ne trouverez aucun mucus après cuisson de cette manière. 

Faites bouillir 2 litres d'eau avec les carottes épluchées et coupées en rondelles, l'oignon coupé en morceaux, les gousses d'ail émincées, le laurier et le thym, les clous de girofle, le sel et le poivre et enfin le vinaigre. 

Laissez bouillir 5 minutes et mettez les bulots à cuire dans le court-bouillon durant 30 minutes. Coupez le feu et laissez les bulots refroidir dans le court-bouillon. Egouttez-les et mettez-les au frais avant de servir. 

Dégustez avec un aïoli, une sauce rouille ou une mayonnaise.

 

 

 

2 juin 2009 

Charlotte aux framboises***

 

Il vous faut pour 6 à 8 personnes : 

Un moule à charlotte de 20 cm - 32 biscuits à la cuillère pâtissiers - 300 gr de framboises - 50 cl de crème fraîche liquide - 1 pot de confiture de framboises - 4 c. à s. de rhum - 2 c. à s. de sucre en poudre - 5 feuilles de gélatine 

Dans cette recette, j'ai ajouté 4 kiwis, mais on peut très bien faire cette charlotte uniquement aux framboises. 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. 

Mettez la moitié du pot de confiture de framboises dans une casserole avec 2 c. à s. d'eau, mélangez et faites chauffer à feu doux. Si vous ne voulez pas retrouver des grains dans la texture de votre charlotte, passez au travers d'une passoire fine et remettez la confiture dans la casserole. Ajoutez-y la gélatine ramollie, mélangez et faisant chauffer doucement, puis mettez à refroidir. 

Montez en Chantilly bien ferme, à l'aide du batteur, la crème fraîche que vous aurez pris soin de mettre au réfrigérateur auparavant. Pour monter la Chantilly, vous pouvez éventuellement placer votre récipient dans un saladier contenant des glaçons, car plus les éléments sont froids, mieux votre Chantilly sera réussie. 

Versez alors la confiture refroidie dans la Chantilly en l'incorporant petit à petit au batteur. Réservez au frais. 

Faites fondre les deux cuillères de sucre en poudre dans 4 c. à s. d'eau (sur le feu), puis ajoutez le rhum. Versez ce sirop dans une assiette creuse. 

Mouillez le moule à charlotte et garnissez-le de film alimentaire (cela permet un démoulage parfait de la charlotte). Trempez les biscuits dans le sirop d'un seul côté et disposez-en d'abord dans le fond, puis sur le pourtour du moule, côté imbibé à l'intérieur. 

Versez la moitié de la Chantilly parfumée à la framboise et incorporez quelques framboises entières dans la Chantilly.

  

Couvrez de biscuits imbibés de sirop des 2 côtés, puis versez le reste de la Chantilly. C'est alors que j'ai placé les kiwis épluchés et coupés en rondelles sur toute la surface de la charlotte (facultatif). Pour une meilleure harmonie des goûts, préférez une couche de fruits rouges (fraises, framboises, cassis).

Finissez par une couche de gâteaux imbibés de sirop des 2 côtés. Vous devez avoir juste assez de gâteaux. Couvrez votre plat d'un film alimentaire, puis placez dessus une assiette plate dont vous enfoncez légèrement le fond dans la charlotte. Cela va tasser le gâteau et répartir la Chantilly partout. Mettez au frais durant au minimum 24 heures. Démoulez le gâteau au moment de servir. Décorez le dessus du gâteau de framboises fraîches.

  

 

 

 

1er juin 2009

Poulet Far-West aux potatoes***

Il vous faut :

Soit un poulet découpé en morceaux, soit des pilons et ailes de poulet - des pommes de terre (en ce moment, mieux vaut choisir des pommes de terre nouvelles) - sel - poivre - ail - mélange beurre/huile

Dans une poêle, faites revenir les morceaux de poulet dans un mélange beurre/huile. Lorsqu'il est bien doré, ajoutez les pommes de terre que vous aurez lavées, sans les éplucher, et que vous aurez coupées en quartier après les avoir essuyées.

Faites les bien revenir. Salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire 20 à 25 minutes en remuant souvent. Cinq minutes avant la fin de cuisson, rajoutez un peu d'ail haché. Servez aussitôt.

 

 

 
Voir les recettes de juillet 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page