RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recettes de juin, juillet, août 2011

29 août 2011 

Omelette au four, aux légumes confits et à la Feta*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 oignon - 2 tomates - 1 courgette - 5 œufs - sel - poivre - huile d'olive - une douzaine de cubes de Feta aromatisés, à l'huile d'olive 

Dans une poêle, mettez 2 c. à s. d'huile d'olive. Hachez un oignon et faites-le revenir. Puis ajoutez les tomates en morceaux. Laissez cuire 10 minutes en remuant puis ajoutez la courgette en petits dés. Salez, poivrez et mélangez bien à feu vif, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps. 

Quand les légumes sont bien confits, disposez-les en couche bien étalée sur un fond de petite tourtière antiadhésive. Battez les œufs dans un saladier, salez, poivrez. Disposez les cubes de Feta sur les légumes avec un peu d'huile d'olive aromatisée et versez les œufs. 

Mettez à four chaud à 180° et laissez cuire 15 minutes environ. Les œufs vont gonfler un peu. C'est cuit quand on ne voit plus d'œuf liquide. Servez aussitôt avec une salade verte.

 

 

 

25 août 2011 

Coquelets rôtis au râpé de courgettes et de carottes*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

2 coquelets - sel - poivre - paprika - huile - 2 courgettes - 3 carottes - 1 oignon - 3 gousses d'ail - beurre 

Coupez les coquelets en deux. Salez, poivrez, saupoudrez de paprika. Posez-les dans un plat huilé et enfournez dans un four à 200° durant 45 minutes. 

En cours de cuisson, ajoutez ½ verre d'eau et arrosez les coquelets que vous retournerez dans la sauce. 

Pendant ce temps, râpez courgettes et carottes. Hachez un oignon que vous faites revenir dans une poêle avec du beurre, ajoutez le râpé de courgettes et de carottes ainsi que l'ail. Salez et poivrez et faites cuire 15 minutes en remuant souvent. 

Disposez les légumes sur un plat avec les coquelets tout autour. Servez la sauce à part.

 

23 août 2011 

Tarte aux fruits*** 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 2 abricots - 1 brugnon - des reine-claude - 1 poire - des prunes rouges - 2 œufs - 20 cl de crème fraîche - 100 gr de sucre - 100 gr de poudre d'amandes 

Etalez la pâte feuilletée dans une tourtière et piquez-la à la fourchette. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, puis la poudre d'amandes et la crème. Versez sur le fond de tarte. Epluchez les fruits, épépinez et dénoyautez-les. Disposez-les sur la crème d'amande. Pour les prunes, mettez le côté bombé sur la crème. Faites cuire à four chaud à 200° durant 30 minutes. 

Au sortir du four, saupoudrez de sucre en poudre.

 

 

24 juillet 2011

Gâteaux aux abricots***

Il vous faut pour 2 gâteaux individuels : 

4 c. à s. de farine – 4 c. à s. de sucre en poudre – 5 gr de levure – 1 paquet de sucre vanillé - 2 œufs – 20 cl de lait – 1 c. à s. de crème fraîche – 3 c. à s. d’huile ou de beurre fondu – 1 morceau de beurre pour beurrer les moules – 4 gros abricots

J’ai réalisé ces gâteaux dans des plats en terre cuite pour grandes crèmes catalanes. 

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure. Mélangez bien. Cassez les deux œufs et incorporez-les. Ajoutez la crème et l’huile (ou le beurre). Mélangez pour avoir une texture bien lisse. Ajoutez le lait. Délayez bien. 

Beurrez les plats. Versez la préparation. Coupez les abricots en fines tranches et disposez-les dans la pâte. Mettez à four chaud sur thermostat 7 en chaleur tournante durant 25 minutes. 

Rajoutez un peu de sucre brun, de vergeoise ou de sucre glace sur le dessus des gâteaux. Dégustez tiède ou froid.

 

 

23 juillet 2011 

Champignons farcis aux œufs brouillés et aux anchois*** 

 

Il vous faut pour 4 personnes : 

8 têtes de champignons de Paris géants - 4 œufs - 8 filets d'anchois à l'huile d'olive - sel - poivre - persil - estragon - beurre 

Lavez les têtes de champignons (il vaut mieux les laver, les champignons de Paris étant cultivés sur du fumier). Retirez les pied et les bords, creusez-les légèrement. 

Faites revenir les têtes à la poêle au beurre, durant 5 minutes de chaque côté après les avoir légèrement salées. Réservez. 

Faites revenir au beurre à la poêle les queues et morceaux récupérés, coupés finement, salez et ajoutez du persil haché. Mettez ce hachis dans les têtes de champignon, tassez bien et poivrez au poivre gris du moulin. 

Faites des œufs brouillés avec les quatre œufs entiers, légèrement salés (dans une casserole ou une poêle antiadhésive) avec un bon morceau de beurre. Disposez-les sur le hachis, en dôme. 

Lavez les filets d'anchois (pour retirer le sel éventuellement) et roulez-en un au sommet de chaque dôme. Décorez avec une ou deux feuilles d'estragon. Si c'est nécessaire, réchauffez légèrement avant de servir dans un four chaud.

 

 

8 juin 2011 

Navets glacés et caramélisés*** 

 

 

Il vous faut pour 3/4 personnes : 

1 kg de navets nouveaux - 40 gr de beurre - 1 c. à s. de fond de veau - 2 c. à s. de sucre en poudre - sel - poivre - persil pour le décor 

Epluchez les navets. Faites-les revenir dans le beurre, dans une sauteuse antiadhésive, à feu vif. Quand ils sont bien dorés, salez, poivrez, saupoudrez de fond de veau et versez un demi verre d'eau, puis couvrez, baissez le feu et laissez cuire 20 minutes en remuant de temps en temps. 

Quand toute l'eau s'est évaporée, saupoudrez de sucre et laissez très légèrement caraméliser en surveillant. Les navets vont briller et prendre une belle couleur dorée. Servez avec du canard ou une viande grillée, en décorant avec quelques bouquets de persil.

 

 

 

5 juin 2011 

Bricks aux crevettes et aux haricots mango*** 

Il vous faut pour 20 bricks : 

1 paquet de 10 feuilles de brick - 200 gr de crevettes crues épluchées (surgelées ou fraîches) - 200 gr de crevettes roses cuites épluchées - 1 belle carotte - 1 boîte de pousses de haricots mango (ou de soja) - 10 feuilles de menthe fraîche - du persil - de l'origan frais (facultatif) - de la sauce soja - ½ citron - poivre - 1 pointe de piment de Cayenne (ou piri-piri) - huile 

Dans un saladier, mettez les crevettes crues (dégelées si elles étaient surgelées) et les crevettes cuites épluchées. Poivrez, ajoutez un peu de jus de citron et 2 c. à s. de sauce soja et laissez mariner 1 heure au frais. 

Râpez la carotte avec une râpe à gros trous. 

Rincez et égouttez les pousses de haricots mango. Mélangez les légumes dans un saladier. Ajoutez la menthe, le persil, l'origan, lavés et hachés. Ajoutez les crevettes et la marinade puis la pointe de piment et mélangez bien. 

Etalez les feuilles de brick devant vous. Coupez chaque feuille en deux. Rabattez le côté arrondi pour faire une bande rectangulaire. Posez une cuillère de farce en bas de la bande et repliez-la sur elle-même plusieurs fois de façon à former un triangle. Posez les triangles sur une assiette au fur et à mesure de la confection. Prenez la lèchefrite du four. Huilez-la généreusement. 

Prenez chaque triangle et huilez-le légèrement en le posant d'un côté puis de l'autre dans l'huile de la lèchefrite. Disposez tous les triangles sur la lèchefrite. 

Mettez à four chaud à 200° durant 10 minutes. Retournez les bricks puis remettez au four 5 minutes. Il faut que les bricks soient bien croustillants et bien dorés des 2 côtés. 

Servez au sortir du four en posant les bricks sur du papier absorbant.

 

 

3 juin 2011

Revuelta de courgettes à l'ail***

La revuelta est une préparation espagnole à base de légumes et d'œufs dans laquelle on peut ajouter des fruits de mer (ex. : crevettes) ou de la viande (ex. : chorizo, lard).

Il vous faut pour 2 personnes :

2 courgettes - 3 oeufs - sel - poivre - 1 grosse noix de beurre - 2 gousses d'ail

Lavez les courgettes. Essuyez-les et coupez-les en grosses tranches puis en dés. Faites-les revenir à la poêle dans la noix de beurre. Salez, poivrez. Faites cuire 10 minutes à feu vif en remuant fréquemment. Ajoutez l'ail coupé en fins morceaux.

Continuez la cuisson 5 minutes à feu doux, toujours en remuant. Remettez à feu vif. Cassez les œufs et incorporez-les un par un sans les battre.

Mélangez jusqu'à ce que les œufs aient pris. Servez aussitôt.

 

 

 
Voir les recettes de septembre 2011
Voir les recettes de avril / mai 2011
Voir les recettes de mars 2011
Voir les recettes de février 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008