RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recettes de mai 2009

31 mai 2009 

Omelette aux courgettes et aux crevettes à l'ail***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

5 œufs - 2 courgettes - 3 gousses d'ail - une quinzaine de crevettes roses épluchées - sel - poivre - beurre - 50 gr de gruyère râpé 

Epluchez les crevettes et réservez-les. 

Lavez et essuyez les courgettes. Râpez-les avec une râpe à main à gros trous. Faites-les revenir à la poêle dans un bon morceau de beurre, sans laisser prendre couleur. Salez très légèrement. Baissez le feu et faites les cuire durant 10 minutes en remuant souvent. 

Cassez les œufs dans un saladier, salez et poivrez. Mélangez-les bien à la fourchette sans les battre. Ajoutez le gruyère râpé et l'ail haché. Rajoutez un morceau de beurre dans la poêle où cuisent les courgettes et versez les œufs dessus. Incorporez aux courgettes et disposez les crevettes sur le dessus de l'omelette. Faites cuire l'ensemble en prenant soin de laisser l'omelette bien moelleuse. Pour cela, il ne faut pas mettre à feu trop vif. Servez aussitôt.

 

 

28 mai 2009 

Carottes râpées aux deux fromages***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 carottes nantaises - 1 petit morceau de Cantal - 1 petit morceau de gruyère - sel - poivre - jus de citron huile - tiges vertes d'oignon nouveau 

Râpez les carottes pelées à la main avec une râpe à gros trous. Râpez également le Cantal et le gruyère avec la même râpe. Assaisonnez avec sel, poivre, citron et huile. Mélangez bien. 

Parsemez de tiges vertes d'oignon nouveau ciselées et mettez au frais avant de servir.

 

 

26 mai 2009 

Charlotte au chocolat*** 

Il vous faut pour 6 personnes : 

1 paquet de biscuits à la cuillère (une vingtaine) - 200 gr de chocolat pâtissier noir - 4 œufs - 3 c. à s. de rhum - 2 c. à s. de sirop de sucre de canne - 1 pincée de sel 

Prenez un moule à charlotte. Mouillez l'intérieur et tapissez-le avec du film alimentaire. Dans une assiette creuse, mettez le rhum, le sirop de sucre et 3 c. à s. d'eau. Mélangez . 

Trempez chaque biscuit rapidement dans le sirop. Commencez par mettre un ou deux biscuits dans le fond du moule, puis, mettez des biscuits imbibés tout autour du moule à charlotte en les serrant bien. 

Faites fondre le chocolat dans une casserole, à feu très doux, en ajoutant 1 c. à s. d'eau et en tournant jusqu'à ce que le chocolat soit lisse. 

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme en y incorporant la pincée de sel. Mélangez les jaunes avec le chocolat légèrement refroidi et incorporez les blancs montés en neige, délicatement, en soulevant le chocolat à la cuillère en bois, de haut en bas, pour ne pas les "casser". 

          

Versez la mousse au chocolat dans le moule en incorporant au milieu deux biscuits imbibés et en finissant avec 2 ou trois biscuits également imbibés de sirop. 

Posez une assiette revêtue d'un film alimentaire sur le dessus de la charlotte en tassant légèrement et mettez à prendre au frais durant 6 heures environ. Démoulez au moment de servir. Retirez le film alimentaire. 

Coupez au couteau. Les parts ne se défont pas et se tiennent parfaitement bien.

 

23 mai 2009 

Salade au thon et aux crevettes*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

Quelques feuilles de batavia - 1 tomate - 1 oignon - 1 boîte de thon à la tomate (ou nature) - quelques crevettes roses - un morceau de Feta - sel - poivre - le jus d'un demi citron - huile - persil haché. 

Coupez la salade en lanière et la tomate en quartiers dans un plat creux. Assaisonnez avec une sauce faite de sel, poivre, jus de citron et huile. Disposez sur la salade le contenu de la boîte de thon. Le thon à la tomate donne un goût très agréable. Coupez les oignons en fines rondelles, émiettez la feta et parsemez-en le plat ainsi que de persil haché. 

Décorez avec les crevettes roses entières. Servez bien frais.

 

 

 

22 mai 2009 

Soufflés de crevettes aux herbes***

Il vous faut pour 4 soufflés : 

2 œufs entiers - 1 c. à s. bombée de farine - sel - poivre - 15 cl de crème fraîche liquide - 1 c. à c. de persil haché - 1 c. à c. d'estragon haché - 1 c. à c. de ciboulette hachée - 1 c. à c. de cerfeuil haché - une vingtaine de crevettes décortiquées - beurre pour les ramequins 

Dans le bol du mixer mettez les œufs, la farine, sel, poivre, les herbes hachées et la crème fraîche. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit à la fois crémeux et mousseux. 

Beurrez les ramequins. Versez le mélange mousseux à mi-hauteur et disposez les crevettes sur le dessus. 

Mettez à four chaud à 200° durant 20 minutes. 

Vos soufflés doivent monter et dépasser largement le bord des ramequins. 

Servez immédiatement au sortir du four avec une salade verte à la sauce bien moutardée, soit dans le ramequin, soit démoulé. Les soufflés se rétractent légèrement.

 

 

18 mai 2009 

Financier*** 

Il vous faut : 

100 gr d'amandes en poudre - 80 gr de farine - 150 gr de sucre - 125 gr de beurre + 10 pour le moule - 4 blancs d'œufs - 1 sachet de vanille naturelle en poudre - 1 pincée de sel 

Préchauffer le four à 200°. 

Mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sucre, le sucre vanillé. Faites fondre le beurre et l'ajouter au mélange. 

Montez les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant la pincée de sel. Les incorporez à la pâte. Beurrez un moule et versez la préparation dedans. 

Egalisez la surface et mettez à cuire au four durant 25 minutes. 

Démoulez le gâteau sur un plat et laissez refroidir.

 

Vous pouvez le garnir de fraises et de chantilly, ou de tranches de kiwi marinées au sucre.

Vous pouvez également réaliser les financiers dans des moules individuels siliconés. Dans ce cas, réduire la cuisson à 15 minutes.

 

 

 

17 mai 2009 

Saumon poêlé en sauce crevette,

avec ses légumes nouveaux***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

350 gr de saumon rose frais - 8 pommes de terre nouvelles - 6 carottes nouvelles - sel - poivre - beurre Fond de crevettes : 1 oignon - 200 gr de têtes et de carapaces de crevettes - huile d'olive - 2 gousses d'ail - 4 carottes - sel - poivre - piment d'Espelette - curry - paprika - 2 c. à s. de concentré de tomates - persil et estragon haché - 25 cl de vin blanc sec 

Sauce crevette : 

2 c . à s. rases de Maïzena - 1 pointe de couteau de piment de Cayenne (ou piri-piri) - 15 cl de crème liquide - 1 grosse noix de beurre - 20 cl de fond de crevettes (recette ci-dessus) - 1 jet de citron 

Préparez d'abord le fond de crevettes

Faites revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles, puis les carapaces et têtes de crevettes. Ensuite ajoutez l'ail coupé en morceaux et le concentré de tomates. Délayez avec le vin blanc et 20 cl d'eau. Salez, poivrez et ajoutez le piment d'Espelette, le persil et l'estragon. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes. Rajoutez alors 20 cl d'eau dans le fond de crevettes. 

Epluchez les pommes de terre et les carottes qui vont servir à la garniture du saumon. Coupez les pommes de terre en deux et les carottes en deux dans le sens de la longueur et mettez-les à cuire dans le fond de crevettes durant 15 minutes, en couvrant.

Préparez la sauce

Délayez la Maïzena dans 10 cl d'eau froide, ajoutez 20 cl de fond de crevette en le passant au travers d'une passoire. Portez à ébullition en tournant et ajoutez le piment de Cayenne et le jus de citron (2 c. à s.). Ajoutez 15 cl de crème liquide. Goûtez et resalez éventuellement. Hors du feu, ajoutez la noix de beurre. 

Faites cuire le saumon à la poêle dans un morceau de beurre. Commencez par le côté sans peau. Salez et poivrez les 2 côtés. Finissez par le côté peau qui doit être bien croustillant. 

Dressez sur un plat. Disposez autour du saumon les pommes de terre et les carottes récupérées dans le fond de crevettes. Nappez d'un peu de sauce et servez le reste en saucière. 

Mixez finement le fond de crevettes restant en rajoutant un peu d'eau si nécessaire. Passez-le au travers d'une passoire fine. Rajoutez une cuillère de crème. Vous aurez ainsi une bisque de crevettes délicieuse et parfumée, à servir au repas suivant.

 

 

 

16 mai 2009 

Saucisses aux herbes en nids de courgettes à la Feta *** 

J'ai créé cette recette de nids de courgettes qui peuvent être également la base pour la présentation d'un œuf poché ou au plat ou une préparation à base de jambon ou de viande hachée. 

Il vous faut pour 2 personnes : 

3 courgettes - 3 saucisses allemandes aux herbes - 1 morceau de Feta - 30 gr de gruyère râpé - 2 gousses d'ail - poivre - persil haché - beurre - moutarde 

Lavez les courgettes et râpez-les avec une râpe à main à gros trous. Mettez-les dans une poêle avec un morceau de beurre. Ajoutez l'ail haché, poivrez et faites cuire (sans saler) durant 10 minutes en retournant souvent et sans laisser prendre couleur. 

Hors du feu, ajoutez le persil, la Feta coupée en morceaux et le gruyère râpé. Réservez. 

Coupez les saucisses en grosses rondelles. Faites-les cuire à la poêle dans un morceau de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. 

Beurrez légèrement 2 ramequins. Disposez dans le fond les rondelles de saucisses. Mettez de la moutarde sur celles-ci à l'aide d'une petite cuillère. Versez les courgettes au fromage et tassez bien. 

Réservez jusqu'au moment de servir. Passez alors les ramequins couverts d'un film plastique au micro-onde durant 2 minutes afin qu'ils soient bien chauds. Vous pouvez également les passer à four chaud 5 minutes à la place du micro-onde. Démoulez sur assiette et servez.

 

 

 

15 mai 2009 

Pamplemousse aux crevettes*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 beau pamplemousse rose - 14 crevettes roses - de la mayonnaise - du piment de Cayenne - de la ciboulette 

 

Epluchez les crevettes et réservez-en deux pour la décoration. 

Coupez les pamplemousse en deux. 

Travaillez au-dessus d'un bol pour récupérer le jus des pamplemousses. Incisez la chair le long des peaux, à l'aide d'un couteau pointu et passez ensuite le couteau tout autour de l'intérieur du pamplemousse pour détacher les quartiers. 

A l'aide d'une petite cuillère, récupérez les tranches de pamplemousse puis retirez les peaux qui restent attachées au fond du pamplemousse en tirant simplement dessus. 

Récupérez le jus écoulé du pamplemousse et mélangez-le à la mayonnaise (pas plus de 1 c. à s. si vous ne voulez pas une sauce trop liquide). Ajoutez une pointe de piment de Cayenne. 

Mélangez tous les ingrédients (crevettes épluchées, morceaux de pamplemousse et sauce).

 

Versez la préparation dans les moitiés évidées. Décorez avec une crevette entière et de la ciboulette hachée. Mettez au frais avant de servir.

 

 

14 mai 2009 

Poivrons doux au beurre*** 

Ces poivrons accompagnent parfaitement une viande grillée, ici des ailerons de poulet marinés à la thaï.

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 poivrons bien charnus (choisissez-les de couleurs différentes) - du beurre - de la fleur de sel de Guérande 

Faites griller les poivrons sur la flamme du gaz (ou au barbecue) jusqu'à ce que la peau devienne noire. Quand les poivrons sont bien grillés sur tous les côtés, épluchez-les sous un filet d'eau en prenant soin de ne pas les percer. Cela permet de récupérer le jus qui s'est formé à l'intérieur et qui est très goûteux. 

Faites chauffer une poêle à feu doux avec du beurre. Coupez les poivrons en trois morceaux, récupérez le jus, retirez les graines et les parties blanches et mettez-les à chauffer dans le beurre sans leur laisser prendre couleur. Ajoutez le jus récupéré. Servez sur un plat en arrosant avec le jus de cuisson, puis parsemez de fleur de sel de Guérande et rajoutez éventuellement des petits morceaux de beurre frais.

 

Ailerons de poulet marinés à la thaï***

 

Il vous faut par 4 personnes : 

12 ailerons de poulet - du curry thaï jaune - du sel - du poivre - de l'huile d'olive - du piment de Cayenne ou d'Espelette - du paprika doux - 4 gousses d'ail 

Coupez les ailerons de poulet en deux. Posez-les dans un plat, couvrez-les d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez-les de curry thaï, de poivre, de piment, de paprika et d'ail haché. 

Laissez-les mariner dans cette préparation 24 heures au frais en les retournant trois ou quatre fois dans leur marinade. 

Faites chauffer une poêle à sec, égouttez les ailerons de poulet en retirant un maximum d'ail afin que celui-ci ne brûle pas et faites griller le poulet dans la poêle en retournant bien les ailerons pour qu'ils soient bien dorés de chaque côté. Ajoutez la marinade, salez, couvrez, baissez le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes en retournant les morceaux de temps en temps. Servez avec les poivrons doux au beurre et à la fleur de sel de Guérande.

 

 

 

12 mai 2009 

Concombre à la crème et à la menthe fraîche***

 

Cette entrée est très rafraîchissante. Un petit "truc" pour choisir les concombres lorsque vous les achetez: prenez toujours un concombre de forme régulière, ne présentant pas de renflement, vert foncé uniforme, avec un relief relativement lisse et un diamètre plutôt étroit et surtout, il faut qu'il soit ferme sur toute sa longueur. 

Il vous faut : 

1 concombre - 1 gousse d'ail - 3 feuilles de menthe fraîche - 1 branche d'estragon frais - 10 cl de crème fraîche - sel - poivre - 1 c. à s. d'huile d'olive - ½ c. à c. de moutarde - 1 jet de citron 

Epluchez le concombre et coupez-le en rondelles. Mettez-le dans une passoire avec du sel fin afin qu'il rende une partie de son eau. Après ½ heure, rincez-le et laissez-le égoutter. 

Préparez la sauce dans un saladier. Mettez d'abord le sel et le poivre, puis le jet de citron, puis la moutarde. Délayez. Ajoutez l'huile, puis la crème fraîche en tournant. Ciselez la menthe et l'estragon et ajoutez à la sauce. Mettez enfin le concombre et mélangez bien. Posez quelques feuilles de menthe fraîche en décoration et mettez au frais avant de servir.

 

 

 

11 mai 2009 

Asperges à la sauce hollandaise*** 

Il vous faut pour 4 personnes: 

Une vingtaine d'asperges blanches ou violettes - sel - 

Pour la sauce hollandaise : 

175 gr de beurre - 3 jaunes d'œufs - le jus d'un ½ citron - sel - poivre - 3 c. à s. d'eau 

Epluchez les asperges en coupant le bout opposé à la pointe sur 2 cm, puis pelez-les avec un économe jusqu'à la pointe sans entamer celle-ci. Salez légèrement et faites-les cuire à la vapeur durant 20 à 25 minutes. 

Sauce hollandaise : 

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ecumez et réservez dans un bol. Mettez les jaunes d'œufs dans la casserole et les 3 c. à s. d'eau, salez et poivrez et fouettez. Mettez la casserole au bain-marie frémissant et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu'à obtention d'une masse crémeuse. Hors du feu, ajoutez doucement le beurre réservé en battant au fouet jusqu'à épaississement de la sauce. Ajoutez alors le jus de citron. 

Cette sauce sert également de base à la sauce béarnaise. On fait fondre le beurre de la même façon. On fait fondre des échalotes hachées dans du vinaigre jusqu'à disparition de celui-ci, on monte les œufs sur les échalotes, au bain-marie, on ajoute le beurre puis des fines herbes (estragon et cerfeuil haché). On sale et on poivre.

 

 

 

10 mai 2009 

Navarin printanier*** 

Ce plat de printemps se fait traditionnellement avec de l'agneau et des légumes nouveaux. Je l'ai réalisé cependant avec du collier de jeune mouton ce qui a donné un goût un peu plus prononcé qu'avec de l'agneau et nécessité une cuisson de la viande un peu plus longue. 

Il vous faut pour 4 personnes : 

800 gr de collier (d'agneau ou de mouton) - 6 navets nouveaux - 6 carottes nouvelles - 6 pommes de terre nouvelles - 4 ou 5 petits oignons frais avec leur tige (ou un oignon sec) - 600 gr de petits pois (écossés frais ou surgelés très fins) - beurre/huile - sel - poivre - thym frais - 1 cube Maggi d'ail/persil 

Epluchez les légumes et lavez-les. Si ce sont des légumes nouveaux, vous pouvez vous contenter de juste les brosser et les laver. Coupez-les en morceaux (les navets en 4, les carottes en rondelles et les petites pommes de terre en 2). 

Dans une cocotte ou une sauteuse, faites revenir les morceaux de collier dans un mélange beurre/huile. Vous aurez pris soin de faire quelques entailles autour des morceaux de collier. Cela permet à la viande de rester bien plate et de ne pas se recroqueviller à la cuisson. Quand elle est bien dorée de chaque côté, ajoutez les oignons frais épluchés entiers avec leur tige coupée en morceaux (soit l'oignon sec émincé). Laissez revenir. 

Ajoutez les légumes. Salez légèrement et poivrez. Ajoutez 2 tasses d'eau et le cube ail/persil émietté. Couvrez et laissez mijoter à petit feu 30 minutes. Ajoutez quelques branches de thym frais puis les petits pois (frais ou surgelés). Vérifiez la quantité de liquide. Rajoutez un peu d'eau éventuellement. 

Prolongez la cuisson de quinze minutes et servez.

 

 

9 mai 2009

Courgettes farcies*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

4 grosses courgettes - 350 gr de jambon (ici un talon de jambon fumé) - sel - poivre - piment d'Espelette - 5 biscottes - persil - estragon - ciboulette - 1 oignon - 3 grosses gousses d'ail - 2 œufs entiers - huile d'olive 

Lavez les courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et creusez-les à l'aide d'une petite cuillère pour retirer les graines et constituer un logement pour la farce. Hachez le jambon (pas trop finement), l'ail et l'oignon, ainsi que les herbes. Ecrasez les biscottes. 

Mélangez le tout, salez, poivrez et ajoutez le piment d'Espelette, puis les deux œufs. 

Mettez la farce dans les courgettes évidées, arrosez d'huile d'olive et mettez à four chaud à 210° durant 50 minutes. 

Arrosez une ou deux fois avec le jus. 

Vérifiez que les courgettes sont bien cuites, sinon prolongez un peu la cuisson

 

 

8 mai 2009 

Salade Piémontaise*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

5 pommes de terre - 3 œufs - 200 gr de jambon coupé en petits cubes - 10 cornichons au vinaigre - de la mayonnaise - poivre 

Faites cuire les oeufs durs (8 à 10 minutes) et les pommes de terre à l'eau salée (15 à 20 minutes). Mettez les œufs dans l'eau froide, puis écalez-les. Coupez-les en morceaux. 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés que vous mettez dans un saladier avec les dés de jambon et les œufs. Coupez les cornichons en rondelles, ajoutez-les à la préparation. 

Donnez quelques tours de moulin à poivre. Ajoutez la mayonnaise. Mélangez. Mettez au frais avant de servir. 

On peut également ajouter des tomates coupées en dés dans cette salade.

 

 

 

7 mai 2009 

Œufs brouillés***

 

Il vous faut par personne : 

3 œufs - sel - poivre - beurre 

Faites fondre un bon morceau de beurre dans une casserole antiadhésive. Dans un bol, cassez les trois œufs et mélangez-les sans les faire mousser, salez, poivrez et versez dans le beurre tiède en remuant à la cuillère en bois sans vous arrêter. Vous pouvez soit cuire les œufs brouillés au bain marie, soit à feu doux. Quand les œufs commencent à prendre, ajoutez 20 gr de beurre que vous aurez pris soin de couper en petits morceaux et retirez du feu en continuant à remuer. Vos œufs brouillés sont prêts. 

Vous pouvez ajouter à cette préparation selon votre goût : du gruyère râpé, un peu de crème fraîche, des pointes d'asperges, des petits morceaux de truffe, des œufs de saumon ou de truite fumée, des crevettes ou bien les servir nature.

 

 

 

6 mai 2009 

Cassolettes d'escargots de Bourgogne

aux champignons de Paris*** 

Cette recette s'accommode également très bien de cèpes à la place des champignons de Paris. Elle a été réalisée avec des escargots cuisinés, en conserve. 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 boîte de 40 gros escargots de Bourgogne cuisinés - 250 gr de petits champignons de Paris - 1 bouquet de persil - 1 oignon - 1 carotte - 6 grosses gousses d'ail - un verre de vin blanc sec - de l'estragon - du thym - du laurier - du beurre - de la chapelure - sel - poivre - 1 pointe de piment d'Espelette - un trait de Pastis (facultatif). 

Ouvrez la boîte d'escargots, rincez-les et égouttez-les. 

Faites revenir l'oignon émincé dans une sauteuse, dans du beurre. Ajoutez petit à petit les champignons lavés, égouttés et coupés en 4, puis la carotte épluchée et coupée en petits dés, puis l'ail haché, puis le bouquet de persil haché très fin. Salez, poivrez, ajoutez l'estragon haché et le piment d'Espelette. Mouillez avec le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation presque totale du vin. Ajoutez les escargots en rajoutant également du beurre. Mouillez avec un trait de Pastis qui va donner un petit côté anisé. Laissez revenir 5 minutes puis répartissez les escargots dans des cassolettes. Saupoudrez d'un peu de persil frais, puis de chapelure, rajoutez encore quelques noisettes de beurre et passez les cassolettes sous le grill du four. 

Servez très chaud.

 

 

 

5 mai 2009 

Bisque de crevettes à la rouille*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

Les carapaces et les têtes de 3 à 400 gr de crevettes - 2 carottes - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 pommes de terre - 3 feuilles de laurier - 1 branche de thym frais - 2 c. à s. de persil haché - 2 c. à s. d'estragon haché - sel - poivre - ½ c. à c. de piment d'Espelette - 1 verre de vin blanc sec - 1 boîte de concentré de tomates - huile d'olive - 10 cl. de crème fraîche liquide - croûtons à l'ail - sauce rouille - gruyère râpé 

Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, dans une sauteuse. Ajoutez les carottes en dés, puis les têtes et carapaces de crevettes (vous avez la possibilité de flamber au Cognac les têtes et carapaces de crevettes quand vous les mettez dans la poêle, mais c'est facultatif). 

Ajoutez alors l'ail haché et les assaisonnements : sel, poivre, piment, thym, laurier, estragon et le persil. Faites bien revenir l'ensemble. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en fines lamelles, puis le concentré de tomate, le vin blanc et 25 cl d'eau. Couvrez et laissez mijoter. 

Versez dans le bol du mixer et mixez finement à l'aide du pied plongeant. Passez à travers une passoire fine ou un chinois en appuyant bien pour récupérer un maximum de bisque. Mettez la bisque dans un faitout, ajoutez la crème fraîche et donnez un bouillon. Tartinez de rouille les croûtons à l'ail. 

Servez la bisque dans des bols, posez les croûtons à la rouille sur le dessus et parsemez d'un peu de gruyère râpé et de persil haché très fin. 

Vous pouvez, si vous le désirez, passez les bols ainsi garnis, quelques instants sous le grill du four pour que le gruyère fonde et que la sauce rouille chauffe légèrement. 

Vous pouvez également ajouter quelques crevettes décortiquées dans la bisque, mais c'est déjà une soupe très "riche".

 

 

 

4 mai 2009 

Crèmes brûlées à l'ananas caramélisé*** 

Pour une fois, une recette rapide pour gens pressés : 

Il vous faut pour 4 personnes : 

2 sachets de crème brûlée toute prête (j'ai utilisé des crèmes andalouses) - 1 litre de lait - 4 c. à s. de sucre en poudre + 2 pour le caramel + 2 pour le brûlage (on peut prendre alors de la cassonade) - 1 boîte d'ananas en tranches entières - 1 morceau de beurre. 

Préparez la crème selon le mode d'emploi (en principe, réservez une tasse de lait froid prise sur le litre et mélangez la poudre dedans. Faites bouillir le reste du lait avec 4 c. à s. de sucre. Ajoutez alors la préparation délayée dans le lait froid. Tournez et laissez reprendre l'ébullition). Réservez. Dans une poêle faites fondre le beurre et mettez les tranches d'ananas égouttées à dorer. 

Quand elles ont bien pris couleur, ajoutez 2 c. à s. de sucre et laissez caraméliser légèrement, puis disposez ces tranches dans le fond de ramequins à crèmes brûlées. Versez dessus la crème réservée et mettez au frais. 

Au moment de servir, versez la cassonade sur les crèmes et passez-les sous le grill bien chaud du four pour faire caraméliser le sucre sur le dessus (on peut également utiliser un chalumeau, avec précaution).

 

 

 

3 mai 2009

Cocktail de crevettes en sauce légère***

J'ai eu la chance d'avoir des crevettes avec leurs œufs que j'ai récupérés et que j'ai incorporés dans la sauce, ce qui a donné à celle-ci une texture et un goût particulier.

Il vous faut pour 3 personnes :

350 gr de petites crevettes roses - 1 boîte de cœurs de palmier - quelques feuilles de salade croquante

Sauce : 1 œuf entier très frais - 1 c. à c. de moutarde - 20 cl d'huile - 10 cl de crème fraîche liquide - sel - poivre - un jet de citron -

Epluchez les crevettes (vous pouvez garder les carapaces pour une bisque de crevettes). Egouttez les cœurs de palmier et coupez-les en rondelles.

Sauce : Mettez dans le bol du mixer : l'œuf entier, la moutarde, le sel, le poivre, le jet de citron et l'huile et montez la sauce à l'aide du pied plongeant. Quand elle est bien ferme, ajoutez les œufs de crevettes et la crème liquide, continuez à mixer jusqu'à consistance légèrement mousseuse.

Dans des coupes (ou des verres), disposez la salade en chiffonnade. Posez les rondelles de cœur de palmier, puis les crevettes, couvrez de sauce et décorez avec quelques petits bouquets de persil.

 
Voir les recettes de juillet 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page