RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de mars 2011

28 mars 2011 

Gâteau géant à la gâche aux fruits confits et aux pêches***

 

Il vous faut pour une douzaine de personnes : 

1 gâche à la crème fraîche de 500 gr - ¾ de litre de lait entier - 9 œufs - 1 sachet de préparation pour crème pâtissière (pour 50 cl de lait) - sucre en poudre - 1 boîte de pêches au sirop - des fruits confits en dés (1 boîte). 

 

Coupez la gâche en 4 morceaux dans l'épaisseur. 

Disposez 2 de ces morceaux dans le fond d'un plat à gratin et saupoudrez de sucre. Cassez 4 œufs dans un saladier. Battez-les puis ajoutez 15 cl de lait. Mouillez les morceaux de gâche avec les oeufs au lait. 

Faites bouillir 50 cl de lait dans une casserole. Ajoutez en battant au fouet la préparation pour crème pâtissière (elle va prendre instantanément). Versez sur la gâche imbibée d'œufs au lait. 

Disposez les fruits confits dessus et recouvrez des deux autres tranches de gâche. Cassez 5 œufs dans un saladier, battez-les et ajoutez 15 cl de lait. Mouillez avec cette préparation les morceaux de gâche. Ouvrez la boîte de pêches au sirop. Coupez les médaillons en fines tranches et disposez-les sur le dessus de la gâche de façon à la recouvrir entièrement.

    

Saupoudrez de sucre en poudre et mettez à four à 180° durant 30 minutes. Finissez la cuisson en faisant légèrement griller les tranches de pêches sous le grill. 

Laissez refroidir avant de servir (12 heures au réfrigérateur). Servez en coupant en tranches.

 

 

13 mars 2011 

Andouillettes en sauce à l'échalote et au vin blanc*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 belles andouillettes - 3 grosses échalotes - 20 cl de vin blanc sec - poivre - 1 c. à s. de fond de veau - beurre/huile 

Dans une poêle, mettez une grosse noix de beurre et un filet d'huile, faites chauffer. Piquez les andouillettes et mettez-les à revenir dans la poêle. Quand elles sont bien dorées des deux côtés, ajoutez les échalotes finement émincées en rondelles. 

Quand elles ont pris légèrement couleur, saupoudrez de fonds de veau et poivrez généreusement. Mouillez avec le vin blanc et laissez cuire à feu doux à couvert. 

 

Servez quand la sauce a pris de l'onctuosité avec des frites, de la purée ou des endives braisées au gruyère.

 

 

 

11 mars 2011 

Tarte au fromage de chèvre frais*** 

 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée au beurre - 1 fromage de chèvre frais (250gr) - 5 œufs - 2 grosses c. à s. très bombées de crème fraîche épaisse - sel - poivre - 1 petite poignée de lardons fumés (100gr) facultatif. 

Étalez la pâte dans une tourtière et piquez le fond à la fourchette. Dans un saladier, battez 5 œufs entiers avec une pincée de sel et du poivre. Ajoutez la crème fraîche et le fromage de chèvre écrasé. Ajoutez les lardons. Bien mélanger et étaler sur la pâte. Mettez à four chaud (200°) durant 30 minutes. 

Servez avec une salade assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde et à l'ail. 

 

 

 

7 mars 2011 

Crevettes à l'ail sur scarole croquante***

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 cœur de scarole bien jaune - 250 gr de crevettes décortiquées crues surgelées - 4 gousses d'ail - persil haché - sel - poivre du moulin - 1 c. à c. de curry - citron - huile - moutarde 

Lavez et essorez la salade. Préparez l'assaisonnement avec du sel, du poivre, deux gousses d'ail hachées, du persil haché, une demi c. à c. de moutarde, du citron et de l'huile. Bien émulsionner et versez sur la salade dans un plat creux. Bien mélanger. Faites dégeler les crevettes et les essorer dans du papier absorbant (ou utilisez des crevettes fraîches crues). 

Dans une poêle, mettez un gros morceau de beurre et faites-le bien chauffer. Mettez les crevettes dedans et laissez-les dorer en les remuant de temps en temps. Ajoutez l'ail, le sel, le poivre et le curry et enfin le persil.

    

 

Mélangez bien et versez chaud sur la salade. Servez aussitôt.

 

 

6 mars 2011 

Gâteau de brioche aux pommes*** 

 

L'art d'utiliser les restes 

Il vous faut : 

5 belles tranches de brioche - sucre en poudre - 3 œufs - 25 cl de lait - 2 pommes 

Disposez les tranches de brioche dans un plat anti-adhésif. Ce peut être un reste de brioche. Celle que j'ai utilisée était aux pépites de chocolat. 

Saupoudrez généreusement les tranches de sucre en poudre. Ce sucre se mélangera en très petite quantité au mélange œufs/lait et formera du caramel sur les côtés. 

Battez les œufs et ajoutez-y le lait. Versez sur la brioche. 

Disposez au-dessus les pommes épluchées, épépinées et coupées en tranches. 

Saupoudrez les pommes de sucre en poudre et mettez à four chaud à 200° durant 35 minutes. 

Dégustez chaud ou bien froid le lendemain. Dégusté froid, ce gâteau aura un goût très différent.

 

 

4 mars 2011 

Diots savoyards*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

4 diots de Savoie (saucisses typiques de Savoie) - 2 gros oignons jaunes - noix de muscade - 2 c. à c. de fonds de veau - huile - vin blanc sec de Savoie (Apremont ou Abymes) 

Piquez les diots. Mettez un peu d'huile dans une poêle profonde. Faites revenir les diots. Epluchez et émincez les oignons. Ajoutez-les aux diots. Faites cuire en remuant jusqu'à ce que les oignons soient blonds. Ajoutez 2 bonnes pointes de couteau de muscade râpée et le fonds de veau. 

   

Mouillez avec une demi bouteille de vin de Savoie. Faites bouillir puis couvrez et baissez le feu. Laissez cuire à couvert 45 minutes en retournant les diots de temps en temps. 

Servez avec des crozets, des pâtes fraîches à la Savoyarde ou un gratin de pommes de terre à la crème.

 

================

 

Gratin de pommes de terre à la crème*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

8 pommes de terre - 2 oignons - 20 cl de crème liquide - 2 c. à s. de crème fraîche épaisse - gros sel - poivre du moulin - une poignée de lardons fumés - beurre - un peu de gruyère râpé 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée au gros sel. Égouttez-les. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Disposez ces rondelles dans le fond d'un plat en acier antiadhésif. Disposez les lardons au-dessus ainsi que des petits morceaux de beurre. Versez les pommes de terre et poivrez généreusement au poivre du moulin. 

 

   

 

Arrosez avec la crème liquide et la crème épaisse. Mettez un peu de gruyère râpé sur le dessus et glissez à four chaud à 200 ° durant 35 minutes.

 

 

 

2 mars 2011

Gâteau sans cuisson à la crème pâtissière et aux griottes***

Il vous faut :

200 gr de biscuits à la cuillère - 50 cl de crème pâtissière - un pot de confiture de griottes - le jus de 2 oranges - 100 gr de sucre - 1 paquet de sucre vanillé - 2 c. à s. de rhum

Faites un sirop avec 40 cl d'eau, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Laissez bouillir jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Ajoutez le jus des oranges et le rhum. Faites chauffer deux minutes puis laissez légèrement refroidir. Mettez ce sirop dans une assiette creuse.

Trempez chaque gâteau dans le sirop et étalez une couche de ces gâteaux imprégnés de sirop dans un plat rectangulaire. Versez une couche de crème pâtissière sur les gâteaux.

Posez quelques touches de confiture de griottes sur la surface de la crème pâtissière (n'en mettez pas trop, le gâteau serait trop sucré). Recouvrir de gâteaux trempés, puis à nouveau d'une fine couche de crème pâtissière pour finir par une couche de gâteaux imbibés.

   

J'ai coupé en deux dans l'épaisseur les gâteaux de la dernière couche avant de les tremper dans le sirop (ça se coupe très bien) pour avoir un gâteau plus léger. Mettez au frais avant de déguster.

Ce gâteau se tient très bien et on peut faire des tranches assez facilement.

 

 
Voir les recettes d'avril / mai 2011
Voir les recettes de février 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008