RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recettes de mars/avril 2012

 

29 avril 2012 

Rouelle de porc au four***

Il vous faut pour 4 personnes : 

Une belle rouelle de porc un peu épaisse - sel - poivre - 4 tomates - oignons - sel - poivre - quelques feuilles de sauge - 1 branche de romarin frais - thym frais - huile.

Huilez un plat à four. Disposez la rouelle de porc au centre, salée et poivrée. Mettez autour les tomates et les oignons coupés en deux, arrosés d'un filet d'huile, salés et poivrés. Ajoutez la moitié des herbes aromatiques. 

Mettez à four chaud 200° (chaleur tournante) durant 20 minutes. Retournez la rouelle dans le plat et ajoutez le reste des herbes aromatiques dessous et dessus. Laissez cuire encore une trentaine de minutes. Arrosez avec le jus de cuisson une ou deux fois. 

Si la viande ne rendait pas assez de jus, ajoutez un demi verre d'eau. Servez la rouelle entière ou en tranches, entourée des tomates et des oignons. Vous pouvez accompagner ce plat d'une purée de pommes de terre ou de frites.

 

 

28 avril 2012

Noix de coquilles Saint-Jacques au beurre et aux échalotes***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

6 belles noix de coquilles Saint-Jacques fraîches avec corail - sel - poivre - beurre - 3 échalotes

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Mettez les noix de Saint-Jacques salées et poivrées à dorer 1 minute à peine de chaque côté. Sortez les noix de Saint-Jacques de la poêle et posez-les sur une assiette chaude. Faites revenir les échalotes hachées dans la même poêle en rajoutant un morceau de beurre. Remettez les noix de Saint-Jacques dans la poêle juste pour qu'elles s'imprègnent du parfum des échalotes. Ne les recuisez pas. 

 

  

 

Servez aussitôt avec une sauce hollandaise (facultative) et un ramequin de riz nature. 

Sauce hollandaise : Faites fondre 3 échalotes hachées dans un peu de vinaigre, dans une casserole. Quand le vinaigre est complètement évaporé, mettez la casserole au bain-marie frémissant et faites fondre 100 gr de beurre sur les échalotes. Ajoutez 3 jaunes d'œuf en mélangeant. Salez et poivrez. Ne cessez pas de mélanger au fouet à main jusqu'à épaississement. 

Attention, cette sauce se décompose très facilement. Dès qu'elle prend consistance, arrêtez immédiatement la cuisson au bain-marie et servez aussitôt.

 

 

17 avril 2012 

Filet mignon de porc farci aux champignons, cuit au four***

Il vous faut pour 6 personnes : 

1 filet mignon de porc - huile - 1 oignon - 1 tomate Farce : 250 gr de champignons de Paris - 1 bouquet de persil - 1 c. à s. d'estragon frais (ou sec) - 1 oignon - 2 échalotes - 3 gousses d'ail fraîches - 1 morceau de beurre - 150 gr de steak haché - sel - poivre - 1 œuf - 3 biscottes et 1 tranche de pain de mie (ou 4 biscottes) -

Etalez le filet mignon sur une planche à découper et ouvrez-le avec un couteau bien aiguisé de façon à dérouler le filet comme un rouleau et mettez-le complètement à plat comme sur la photo. Salez et poivrez. Réservez. 

Préparez la farce : Faites fondre le beurre à la poêle et faites revenir d'abord l'oignon haché, ajoutez ensuite les échalotes hachées, puis l'ail haché. Ajoutez alors les champignons de Paris, lavés et hachés. Faites bien revenir l'ensemble, salez, poivrez, ajoutez la viande en petits morceaux, puis le persil et l'estragon. Cuisez 3 ou 4 minutes en remuant. Hors du feu, ajoutez l'œuf battu, puis les biscottes écrasées et la tranche de pain de mie émiettée. 

Etalez la farce au milieu du filet mignon, refermez bien les côtés et ficelez-le avec de la ficelle à rôti. 

   

Huilez un plat à four, posez le filet mignon farci au milieu du plat, entourez-le d'un oignon coupé en 4, d'une tomate coupée en 4, huilez légèrement le filet, salez et poivrez en surface, ajoutez 1 verre d'eau et mettez à four chaud à chaleur tournante (200°) pendant 35 minutes. Arrosez en cours de cuisson. 

Pour servir, coupez le filet en tranches, disposez-les sur un plat de service, arrosez avec le jus, disposez tomate et oignon autour du plat. Je l'ai servi avec des petits pois aux carottes et une sauce aux champignons de Paris à la crème et à l'estragon.

   

 

 

 

10 avril 2012 

Chaud-froid de poires au chocolat***

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 petites poires Rochas - 4 biscuits à la cuillère (type Chablis) - 150 gr de chocolat noir à pâtisser - 1 sachet de sucre vanillé - 100 gr de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse - 3 bouchons de Rhum blanc - sommités de menthe fraîche

Epluchez les poires et épépinez-les. Coupez-les en fines tranches. Mettez-les dans une casserole et couvrez-les d'eau en ajoutant un sachet de sucre vanillé et 100 gr de sucre. Faites-les cuire à feu doux durant 40 minutes, puis mettez-les au réfrigérateur dans leur jus. 

Prenez des biscuits à la cuillère (ici des Chablis, biscuits à la cuillère larges). Mélangez le sirop des poires avec 2 bouchons de Rhum blanc. Trempez les biscuits dans le sirop alcoolisé et disposez-les dans un ramequin large (2 par personne). Posez dessus les lamelles de poires cuites. 

 

 

Faites fondre le chocolat dans une casserole, ajoutez la crème puis le bouchon de Rhum. Mélangez bien à la cuillère en bois et versez le chocolat sur les poires. 

Décorez de feuilles de menthe fraîche et servez sans attendre.

 

 

15 mars 2012 

Tarte aux champignons, poireaux, jambon*** 

Cette tarte est très goûteuse.

 

 

Il vous faut : 

400 gr de champignons - 2 poireaux - 3 œufs - 2 tranches de jambon - 15 cl de crème épaisse - sel - poivre - 50 gr de gruyère - 1 pâte feuilletée de bonne qualité - beurre

Coupez les poireaux en fines rondelles et faites-les cuire à l'étuvée dans du beurre, salez légèrement et mouillez avec un peu d'eau. Coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir au beurre, salez et cuisez-les à feu doux. Etalez la pâte feuilletée dans une tourtière et piquez le fond à la fourchette. Mélangez poireaux et champignons et étalez-les sur le fond de pâte. 

Dans un saladier, battez les œufs, salez, poivrez, ajoutez la crème et le jambon en petits morceaux, puis le gruyère en petits dés. Mélangez bien et versez sur les poireaux et champignons. Mettez 30 minutes à four chaud à 200°. Servez avec une salade verte.

 

 

 

8 mars 2012 

Filets de poulet pochés, au gingembre et curcuma***

 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 beaux filets de poulet - 3 feuilles de laurier - 6 branches de thym - sel - poivre gris du moulin - ½ c. à c. de gingembre en poudre - ½ c. à c. de curcuma - 4 c. à s. de crème fraîche

Etalez les filets de poulet, salez-les et poivrez-les au poivre du moulin. Roulez-les autour d'une feuille de laurier et d'une branche de thym. Prenez un carré de film alimentaire et placez une branche de thym au milieu, posez le filet de poulet au-dessus et refermez le film en serrant bien et en faisant un tortillon à chaque bout. Renouvelez l'opération dans une seconde feuille de film alimentaire pour assurer une bonne étanchéité. Faites de même avec les autres filets. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez les filets emmaillotés dans l'eau et laissez cuire 15 minutes dans l'eau juste frémissante. 

Sortez les filets et laissez-les légèrement tiédir. Pendant ce temps, mettez la crème fraîche dans une casserole, salez et poivrez et ajoutez le gingembre et le curcuma. Chauffez sans faire bouillir, en mélangeant. 

Ouvrez les papillotes de poulet, avec un couteau bien effilé coupez les filets en tranches en biseau, disposez-les sur une assiette chaude et couvrez de sauce. Vous pouvez servir avec une purée de vitelottes.

 
 

 
5 mars 2012 

Veau en sauce veloutée aux champignons***

Il vous faut pour 2/3 personnes :

500 gr de sauté de veau (ou de veau pour blanquette) - 100 gr de lardons nature - 500 gr de champignons de Paris (ici, champignons géants) - 1 grosse échalote - 1 gros morceau de beurre - 2 c. à s. de fond de veau - poivre - 1 c. à s. de Maïzena - 75 cl de lait entier - 3 c. à s. de crème fraîche épaisse

Mettez le beurre à fondre dans une sauteuse. Versez-y l'échalote émincée. Faites revenir. Ajoutez les lardons nature. Faites revenir. Ajoutez les morceaux de veau éventuellement recoupés pour ne pas avoir de trop gros morceaux. Lavez les champignons de Paris, coupez-les en lamelles et ajoutez-les au veau. Ajoutez le fond de veau, poivrez, mélangez.

Mouillez avec le lait, mélangez bien, couvrez et laissez cuire 25 minutes à feu doux et à couvert.

Délayez la Maïzena dans un peu d'eau. Ajoutez à la préparation, laissez épaissir, puis ajoutez la crème fraîche. Délayez et laissez cuire encore 5 à 10 minutes à feu doux. Servez en saupoudrant de ciboulette hachée avec un riz basmati du Penjab.

 

 

 
 
Voir les recettes de mai 2012
Voir les recettes de février 2012
Voir les recettes de janvier 2012
Voir les recettes de décembre 2011
Voir les recettes de novembre 2011 
Voir les recettes de septembre/octobre 2011
Voir les recettes de juin/juillet/août 2011
Voir les recettes de avril / mai 2011
Voir les recettes de mars 2011
Voir les recettes de février 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008