RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette du jour

29 novembre 2011 

Gratin de panais et de pommes de terre à la crème*** 

Il vous faut : 

3 panais - 3 grosses pommes de terre - sel - poivre - 10 cl de crème liquide - 2 c. à s. de crème épaisse - 2 petits suisses - 40 gr de beurre - 40 gr de gruyère râpé ou autre fromage râpé à gratiner. 

Mélangez la crème épaisse et les petits suisses. Réservez. 

Epluchez et coupez en rondelles les pommes de terre et les panais. Mettez celles-ci dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes, puis égouttez. 

Dans un plat à gratin, versez pommes de terre et panais. Poivrez généreusement. Parsemez de noisettes de beurre. Mettez le fromage râpé sur le dessus et répartissez au-dessus des petites cuillérées de mélange crème/petits suisses. 

 

 

Mettez à four chaud à 190° durant 15 minutes. Sortez le plat et versez les 10 cl de crème liquide sur le dessus, puis remettez au four 15 minutes. 

Servez avec une viande en sauce ou une viande grillée.

 

 

28 novembre 2011 

Petits croissants fourrés au jambon, champignons et béchamel*** 

Il vous faut : 

6 petits croissants - une dizaine de champignons de Paris - 1 morceau de jambon blanc épais (pris dans une entame) - 60 gr de gruyère râpé - 1 c. à s. de farine - 30 cl de lait - sel - poivre - 1 pointe de couteau de noix de muscade - beurre 

Coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir rapidement à la poêle dans un petit morceau de beurre. Réservez. Coupez le jambon en petits dés. 

Faites une béchamel épaisse en mettant la noix de beurre dans une casserole. Laissez- la fondre. Ajoutez la farine. Bien incorporer au beurre. Versez le lait petit à petit et délayez en remuant. Laissez cuire jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Ajoutez les champignons et les dés de jambon ainsi que la moitié du gruyère râpé. Bien mélanger. 

Coupez les croissants sans séparer les 2 morceaux. Garnissez l'intérieur de votre préparation. Refermez les croissants et disposez-les sur une feuille de cuisson placée sur la lèchefrite du four. Garnissez également le dessus de chaque croissant avec un peu de béchamel. Ajoutez le reste du gruyère râpé au-dessus et mettez à four chaud à 200° durant 15 minutes. 

 

 

Servez bien chaud avec une salade verte.

 

 

26 novembre 2011 

Tourte à la brousse*** 

Il vous faut pour une tourte pour 6 personnes : 

1 brousse de vache ou de brebis de 400 gr - 6 oeufs entiers - 50 gr de Feta - 50 gr de jambon en petits dés - sel - poivre - 1 pâte feuilletée. 

Dans un moule à hauts bords, disposez la pâte feuilletée en la faisant remonter sur les bords et piquez le fond à la fourchette. 

Dans un saladier, mettez la brousse et écrasez-la à la fourchette. Ajoutez les œufs, salez très légèrement, poivrez généreusement, mélangez bien. 

Ajoutez la Feta en morceaux et le jambon. Versez dans la pâte et roulez le reste de la pâte qui dépasse au même niveau que la préparation (un peu au-dessus). Mettez à four chaud thermostat 6 (160°) durant 45 minutes. 

 

 

Sortez la tourte du moule et posez-la sur un plat. Servez avec une salade verte.

 

 

24 novembre 2011 

Coulemelles à la persillade*** 

 

  

Il vous faut : 

6 à 10 coulemelles (appelées également Saint-Michel) - 1 gros morceau de beurre - 4 gousses d'ail - sel - poivre - persil haché 

Retirez les pieds des coulemelles qui sont fibreux et non consommables. Coupez les chapeaux en gros morceaux après les avoir légèrement essuyés. Faites-les fondre dans le beurre à la poêle, ajoutez l'ail haché. Salez et poivrez. Les coulemelles réduisent, mais elles restent malgré tout très charnues. 

Quand il n'y a plus d'eau de végétation, ajoutez le persil haché et servez en accompagnement d'une viande.

 

 

 

23 novembre 2011 

Gésiers de canard moelleux en sauce au vin et aux champignons*** 

 

Il vous faut pour 3 personnes : 

500 gr de gésiers de canard gras, prêts à cuisiner - 1 oignon - 200 gr de champignons de Paris - 35 cl de vin rouge (ici une Côte du Rhône) - sel - poivre - 1 c. à c. bombée de Maïzena - 1 feuille de laurier - 40 gr de beurre - persil haché 

Faites fondre le beurre dans une cocotte minute. Epluchez l'oignon et émincez-le. Mettez-le dans le beurre. 

Lavez les gésiers de canard et séchez-les dans du papier absorbant. Vous trouverez ces gésiers nettoyés, coupés et prêts à cuisiner soit sous vide, soit au détail chez votre volailler. Il faut impérativement que ce soit des gésiers de canards gras. 

Mettez les gésiers avec les oignons et faites revenir l'ensemble. Salez et poivrez. Ajoutez la feuille de laurier. Mouillez avec le vin et rajoutez 1 petit verre d'eau. Fermez la cocotte et laissez cuire 1 heure à feu modéré. 

Laissez décompresser la cocotte, retirez le couvercle. Délayez la maïzena dans un peu d'eau et ajoutez au jus restant dans la cocote. Vous aurez lavé et coupé en lamelles les champignons que vous ajoutez à ce moment dans la cocotte. Bien mélanger pour lier la sauce qui doit être un peu épaisse. 

Laissez cuire 10 minutes en remuant fréquemment. Disposez les gésiers en sauce dans un plat et saupoudrez de persil haché avant de servir. Ces gésiers ont été servis avec des courgettes sautées au beurre et à l'ail mélangées à des pâtes torsettes.

 

 

 

21 novembre 2011 

Petits roulés feuilletés aux amandes et aux raisins secs*** 

 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - du sucre en sucre en poudre - 50 gr de raisins secs - 50 gr d'amandes effilées - 40 gr de beurre 

Lavez les raisins secs et faites-les tremper dans de l'eau chaude (ou du rhum). 

Prenez la pâte feuilletée et dessinez un carré au couteau. Retirez les parties arrondies, puis faites des triangles étroits allant d'un côté à l'autre du carré. Saupoudrez l'ensemble avec du sucre en poudre. 

Disposez des raisins secs sur la surface des triangles et quelques amandes effilées. N'en mettez pas trop car il faut pouvoir ensuite rouler les gâteaux. 

Roulez doucement la pâte garnie en partant du bord du triangle vers la pointe comme pour faire un croissant. 

Vous avez alors des petits rouleaux. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson (ou dans une tourtière antiadhésive). Saupoudrez les roulés de sucre et du reste des amandes effilées et mettez un morceau de beurre sur chaque roulé. Mettez à four chaud à 180° durant 30 minutes. 

Décollez les roulés. Il peut y avoir un peu de caramel tout autour. Mangez tiède ou froid.

 

 

 

15 novembre 2011 

Poulet rôti au massalé, farci de boudin blanc aux morilles***

 

 

Il vous faut : 

Un beau poulet blanc fermier (ici poulet des Landes) - sel - poivre - huile d'olive - massalé - 3 boudins blancs aux morilles - 2 oignons 

Retirer la peau des boudins blancs. Salez et poivrez l'intérieur du poulet et mettez les boudins blancs entiers à l'intérieur. Refermer le poulet. Enduisez-le d'huile d'olive, salez, poivrez et recouvrez de massalé l'extérieur du poulet. Massez-le à la main pour bien faire pénétrer les épices. Posez-le sur un plat, ajoutez un demi-verre d'eau au fond et enfournez le poulet dans un four chaud à 200°. Après 15 minutes de cuisson, sortez le poulet, ajoutez les oignons coupés en 4 tout autour et rajoutez ½ verre d'eau. Bien arroser le poulet avec la sauce. 

Remettez le poulet au four pour une heure et arrosez-le avec sa sauce tous les quarts d'heure. Rajoutez un peu d'eau dans le fond de sauce si celle-ci venait à manquer. 

Servir avec un riz nature parfumé au massalé (j'ai servi avec du riz de Camargue). Mettez la sauce dans un bol, dégraissez-la si nécessaire avant de servir. 

Le boudin blanc va parfumer l'intérieur du poulet. Servez le boudin en tranches en même temps que le poulet et le riz, bien arrosé de sauce.

 

 

 

14 novembre 2011 

Courgettes farcies en tronçons*** 

Il vous faut : 

1 ou 2 grosses courgettes de jardin - 400 gr de chair à saucisse - 1 oignon - 3 gousses d'ail - du persil haché - quelques champignons de Paris - de l'huile - sel - poivre 

Coupez de gros tronçons dans les courgettes et creusez-les en laissant un fond d'un côté. Hachez la chair récupérée. 

Dans une poêle faites revenir l'oignon haché dans l'huile, ajoutez les champignons hachés, la chair de courgette, l'ail haché puis enfin la chair à saucisse en petits morceaux. Salez et poivrez. Ajoutez le persil haché et faites revenir le tout durant 15 minutes en remuant. 

Farcissez les tronçons de courgette et mettez-les au four chaud à 160° dans un plat à gratin, durant 25/30 minutes.

 

 

10 novembre 2011 

Escalope de dinde au fromage et ses jeunes courgettes à l'ail*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 belles escalopes de dinde - une belle noix de beurre, un filet d'huile d'olive - une dizaine de toutes petites courgettes nouvelles - 4 belles gousses d'ail - sel - poivre - 6 tranches de fromage type "Carré de l'Est" ou Maroilles, ou Camembert - 6 c. à s. de crème épaisse. 

Faites revenir dans une grande poêle, les courgettes, coupées en très fines tranches dans un mélange beurre/huile d'olive. Ajoutez l'ail coupé en très fines tranches. Salez et poivrez. 

Quand l'ensemble commence à dorer, réservez. Faites revenir les escalopes dans la même poêle. Salez et poivrez. 

Ajoutez les courgettes dorées autour des escalopes, posez les tranches de fromage sur les escalopes, puis la crème sur le fromage et sur les courgettes. 

 

 

Couvrez, baissez le feu et laissez fondre crème et fromage. 

Quand c'est fondu, servez sans attendre.

 

 

 

8 novembre 2011 

Courgettes aux tomates piquantes*** 

Il vous faut pour 4 à 6 personnes : 

1 oignon - 750 gr de tomates - 3 grosses courgettes de jardin - sel - poivre - une bonne pointe de couteau de piment de Cayenne - 2 c. à s. d'huile d'olive - 1 c. à s. de condiment italien "al diavola" (à défaut, multipliez par 2 la quantité de piment de Cayenne) - ½ boîte de concentré de tomate 

Mettez l'huile d'olive dans une sauteuse et coupez l'oignon finement. Faites revenir l'oignon dans l'huile puis ajoutez les tomates concassées. Laissez cuire 10 minutes en remuant. Ajoutez sel et poivre. 

Coupez les courgettes en dés et ajoutez-les aux tomates. Mettez le piment de Cayenne et les épices "al diavola". Ajoutez le concentré de tomate et 1 petit verre d'eau. Mélangez bien et laissez cuire 30 minutes à feu doux. 

Servez en accompagnement d'une viande poêlée.

 

 

6 novembre 2011

Tarte aux abricots et amandes sur crème pâtissière***

 

Il vous faut :

1 pâte feuilletée - 1 boîte d'abricots au sirop - 50 gr d'amandes effilées - 3 c. à c. de sucre

Crème pâtissière : 2 c. à s. bombées de farine - 3 c. à s. de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - ½ litre de lait - 40 gr de beurre - 2 jaunes d'œuf

Étalez la pâte dans une tourtière et piquez le fond à la fourchette.

Dans une casserole, mettez la farine et les 3 c. à s. de sucre, ainsi que le sucre vanillé.

Ajoutez le lait froid et délayez. Mettez sur le feu et tournez à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet, jusqu'à ce que la crème prenne. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre. Mélangez.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les jaunes et versez-les doucement dans la crème en tournant sans arrêt.

Ouvrez la boîte d'oreillons d'abricots. Égouttez-les. 

Versez la crème sur la pâte. Posez les oreillons d'abricots sur la crème, côté bombé en dessous. Versez les 3 c. à c. de sucre sur les demi abricots et garnissez-les avec les amandes effilées. Mettez à four chaud (200°) durant 30 minutes. 

Laissez refroidir avant de servir.


 

 
Voir les recettes de décembre 2011
Voir les recettes de septembre/octobre 2011
Voir les recettes de juin/juillet/août 2011
Voir les recettes de avril / mai 2011
Voir les recettes de mars 2011
Voir les recettes de février 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008