RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette d'octobre 2009

30 octobre 2009 

Foie gras frais poêlé*** 

Prenez une bonne qualité de foie gras afin qu'il ne fonde pas complètement à la cuisson. 

Il vous faut pour 6 personnes : 

Un foie gras frais de 600 gr environ (qualité supérieure) - sel - poivre - beurre - 2 c. à s. de farine 

Sortez le foie gras du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant 2 heures. Cela va vous permettre de retirer facilement les nerfs et vaisseaux. Etalez les 2 lobes sur une planche à découper. Repérez les nerfs, incisez le foie gras et tirez sur les nerfs. En principe, ils viennent tout seuls. Avec la lame du couteau, effacez les incisions en appuyant légèrement à plat sur le foie gras, en lissant la surface. Coupez des tranches de 2 cm d'épaisseur, salez, poivrez généreusement et passez chaque tranche dans de la farine. Secouez l'excédent et replacez les tranches au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle. Passez les tranches quelques instants dans le beurre, 30 secondes à peine de chaque côté. Servez sur assiette avec toasts et confiture de figues (ou de pommes, de poires, de coings, d'oignons ou d'échalotes).

 

 

 

28 octobre 2009 

Noix de Saint-Jacques poêlées au beurre

sur lit de roquette à la framboise*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

24 noix de Saint-Jacques - roquette + jeunes pousses de salade - beurre - sel - poivre - 1 c. à s. de sirop de framboise - huile - vinaigre balsamique blanc - beurre 

Epongez soigneusement les noix de Saint-Jacques dans du papier absorbant. Assaisonnez la salade (délayez sel et poivre dans du vinaigre balsamique, ajoutez la cuillère de sirop de framboise et bien émulsionner avec l'huile. Versez sur la salade et bien mélanger. Disposez un peu de salade assaisonnée dans les assiettes de service. 

Faites chauffer 2 grosses noix de beurre à la poêle jusqu'à ce que ce dernier grésille. Posez les noix de Saint-Jacques 20 secondes de chaque côté. Disposez sur la salade. Déglacez légèrement la poêle avec 1 c. à s. d'eau et 1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc et versez le jus sur les coquilles Saint-Jacques. Servez aussitôt.

 

 

26 octobre 2009 

Gâteau moelleux au chocolat

et aux noix fraîches au rhum*** 

Il vous faut : 

300 gr de chocolat noir à pâtisser - 4 œufs - 125 gr de sucre - 170 gr de beurre - 100 gr de farine - 8 gr de levure - sucre glace - 300 gr de noix fraîches - 4 c. à s. de rhum blanc - une dizaine d'étoiles de badiane 

Cassez les noix fraîches, puis faites-les bouillir deux à trois minutes dans de l'eau. Cette opération va permettre de retirer la peau brune qui les recouvre, très facilement. Quand vous avez des cerneaux parfaitement blancs, mettez-les dans un bol contenant le rhum. Mettez ce dernier au réfrigérateur et laissez macérer les noix dans le rhum durant 24 heures. 

Faites fondre 200 gr de chocolat au bain-marie. Faites fondre 150 gr de beurre à feu très doux dans une casserole. Mettez les 4 œufs entiers dans le bol du mixer avec le sucre et battez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la levure mélangée à la farine. Continuez à battre, ajoutez le chocolat fondu puis le beurre. 

Beurrez un moule généreusement avec les 20 gr de beurre restant. Farinez le moule. Egouttez les noix et posez-les dans le fond du plat. Versez la préparation sur les noix. Cassez le reste du chocolat en morceaux et introduisez ces morceaux en surface du gâteau. 

Mettez à four chaud à 170° (chaleur tournante) et laissez cuire 40 minutes. Démoulez le gâteau quand il a un peu refroidi. Au travers d'une passoire à thé, dispersez le sucre glace sur le gâteau. Décorez avec des étoiles de badiane.

 

 

 

24 octobre 2009 

Cuisses de poulet farcies au foie gras et aux coings*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

4 cuisses de poulet - 200 gr de foie gras de canard cru - 1 coing - 2 c. à s. de sucre - des fines franches de lard - sel - poivre - beurre - 4 feuilles de laurier 

Epluchez le coing et retirez le trognon. Coupez la chair en petits dés et faites cuire à la casserole avec un verre d'eau. Quand le coing devient un peu rouge, ajoutez les deux cuillères de sucre et laissez cuire jusqu'à légère caramélisation. Il faut que la chair du coing devienne tendre. Laissez refroidir avant de l'utiliser. 

 

A l'aide d'un couteau à découper bien affûté, ôtez l'os du haut de chaque cuisse. Etalez bien chaque cuisse à plat, salez, poivrez, déposez à la place de l'os un morceau de 50 gr de foie gras et une cuillère à café bombée de coing. 

  

Posez une tranche de lard sur l'ensemble en la laissant dépasser et refermez soigneusement la cuisse en ramenant chaque côté avec la peau et en repliant la tranche de lard. Enveloppez chaque cuisse avec une ou deux tranches de lard fumé et ficelez en ballotin chaque cuisse à l'aide de ficelle à rôti en glissant une feuille de laurier entre les ficelages. 

Mettez le beurre dans une sauteuse et faites revenir les cuisses que vous aurez salées et poivrées. Quand elles sont bien dorées de chaque côté, couvrez, baissez le feu et laissez cuire à couvert 40 minutes en retournant de temps en temps. 

Servez avec des courgettes en robe de courge (recette ci-après).

 

Courgettes en robe de courge*** 

Pour servir avec les cuisses de poulet farcies au foie gras, j'ai créé cette recette de légumes originale. 

Il vous faut pour 6 personnes : 

1 morceau de grosse courge de jardin - 2 courgettes fines - 3 gousses d'ail - 2 grosses noix de beurre - sel - poivre - 50 gr de gruyère râpé (facultatif) - un reste du coing qui a servi dans la recette des cuisses de poulet farci (facultatif) - 3 fines tranches de lard 

Coupez la grosse courge en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Creusez le centre afin de retirer les graines et la partie molle. Faites revenir ces rondelles de courge à la poêle dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'elles soient cuites et bien dorées. Salez, poivrez et posez-les dans un plat à gratin.

Râpez les courgettes fines avec une râpe à gros trous. Faites les revenir à la poêle dans une noix de beurre, ajoutez l'ail haché, salez, poivrez et laissez cuire en retournant souvent. 

 

Disposez une demi tranche de lard dans le fond de chaque rondelle de courge en la faisant revenir sur les bords (pour empêcher la farce de courgette de s'échapper au moment du service). Mélangez courgettes et coings et versez le mélange au centre de chaque rondelle de courge. Mettez un peu de gruyère râpé sur le dessus et passez quelques minutes au four, 15 minutes à 180°. 

Servez avec les cuisses de poulet farcies

 

 

 

21 octobre 2009 

Omelette au chorizo***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

6 œufs - 1 petit chorizo fort (ici, un chorizo à la viande portugais) - 1 oignon - sel - poivre beurre. 

Casser les œufs dans un saladier. Salez et poivrez. Les mélanger sans les battre avec un mouvement de bas en haut. Faire fondre une grosse noix de beurre dans la poêle. Faites revenir l'oignon émincé, ajoutez le chorizo en rondelles. Versez les œufs dans la poêle. Ramenez les bords vers le centre de l'omelette. 

Ne cuisez pas trop afin qu'elle reste baveuse. Servir avec une salade verte.

 

 

 

20 octobre 2009 

Soupe au lait de mon enfance*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 litre de lait entier - 2 bols de pain - 2 œufs - sel - poivre - 1 c. à c. de fond de veau (facultatif) - 75 gr de gruyère en dés 

 

Faites bouillir le lait avec le pain coupé en petits morceaux. Salez et poivrez. Ajoutez le fond de veau (facultatif). Laissez bouillir à petits frémissements et en remuant durant 5 minutes. 

Hors du feu, ajoutez les deux œufs battus. Servez aussitôt avec un ramequin de gruyère coupé en petits dés à côté, à mettre dans la soupe en fonction du goût de chacun.

 

 

19 octobre 2009 

Lapin chasseur*** 

Il vous faut pour 6 personnes : 

1 lapin d'1,3 kg environ - 2 oignons - 3 carottes - 3 gousses d'ail - 200 gr de lardons fumés - romarin et thym frais - 20 cl de vin blanc - 1 c. à c. de concentré de tomate - 1 c. à c. de fécule - 1 c. à s. de fond de veau - 250 gr de champignons de Paris (ou une boîte) - beurre/huile - sel - poivre 

Coupez le lapin en morceau, réservez le foie. Epluchez les légumes. Emincez les carottes et les oignons. Dans une cocotte en fonte, faites revenir dans un mélange beurre/huiles, les morceaux de lapin sans les durcir, juste pour les dorer. 

Posez les morceaux dans un plat et dans la cocotte, sans rien ajoutez, faites revenir les lardons. Quand ils sont blonds, les sortir à l'écumoire et mettre à leur place les oignons émincés et les faire revenir. Ajoutez les carottes. Quand l'ensemble a pris légèrement couleur, remettre lapin et lardons. 

Salez, poivrez, ajoutez le fond de veau et le concentré de tomate, mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le thym et le romarin et couvrir la cocotte. Laissez cuire à feu doux durant 30 minutes. Retournez une fois les morceaux de lapin dans le jus de cuisson. Ecrasez l'ail sous la lame d'un couteau puis coupez chaque gousse en deux. Ajoutez dans la cocotte. 

Ajoutez les champignons émincés (ou la boîte égouttée) ainsi que le foie réservé. Continuez la cuisson 10 minutes. Délayez la fécule dans un bol d'eau et ajoutez dans la cocotte pour épaissir un peu la sauce. Mélangez et remettez à cuire 5 à 10 minutes. 

Vous pouvez parsemer de persil haché le plat de lapin au moment de servir. 

Servez avec des pâtes fraîches ou avec des pommes vapeur. 

Ici, le lapin a été servi avec des pâtes à la Savoyarde.

 

Pâtes à la Savoyarde

Il vous faut : 

300 gr de pâtes de très bonne qualité aux œufs - 5 gousses d'ail - du beurre - un peu de fond de veau (facultatif) - du sel - du poivre 

Faites revenir les pâtes sèches dans un gros morceau de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajoutez les gousses d'ail écrasées sous la lame du couteau et coupées en petits morceaux.

Laissez légèrement prendre couleur et ajoutez de l'eau en petites quantités au fur et à mesure que les pâtes les absorbent. Pour corser un peu le goût, vous pouvez saupoudrer les pâtes d'une c. à c. de fond de veau. Salez légèrement, poivrez. Après à peine 10 minutes de cuisson, les pâtes sont cuites.

 

 

 

18 octobre 2009 

Gâteau aux pommes, à la cannelle et aux amandes*** 

J'ai créé ce gâteau aujourd'hui. La cuisson est assez longue, mais le résultat en vaut la peine. 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - une douzaine de petites pommes de jardin un peu acides - 2 bâtons de cannelle et 1 c. à c. de cannelle en poudre - 50 gr de beurre - 100 gr de poudre d'amandes - 100 gr d'amandes effilées - 7 c. à soupe de sucre - 4 c. à s. de farine légèrement bombées - 20 cl de lait - 10 gr de levure chimique - 3 œufs 

Epluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits dés. Mettez-les dans une sauteuse large et ajoutez 1 verre d'eau. Démarrez la cuisson à feu vif. Ajoutez les 2 bâtons de cannelle et la cannelle en poudre. Remuez fréquemment. Quand l'eau a disparu, ajoutez 20 gr de beurre et 3 c. à s. de sucre en poudre. Bien mélanger et continuer à cuire à feu doux, toujours en remuant. Ne laissez pas caraméliser. 

Dans un saladier, mettez la farine, la levure, la poudre d'amande, 3 c. à s. de sucre. Mélangez et ajoutez les œufs, délayez et ajouter ensuite le lait. Bien mélanger. 

Beurrez généreusement avec le reste du beurre un moule à charlotte. Chemisez le moule avec le reste du sucre. Déroulez la pâte feuilletée. Posez le moule au milieu et découpez un cercle autour du fond. Posez ce cercle de pâte dans le fond à l'intérieur du moule. Posez le cercle de pâte restant tout autour du moule. C'est assez délicat à réaliser. Coupez ce qu'il y a en trop. 

 

Mettez la moitié des pommes dans le fond du moule, sur la pâte feuilletée. Posez la moitié des amandes sur les pommes. Versez la pâte, puis ajoutez le reste des pommes. Tassez un peu et ajoutez le reste des amandes effilées. 

Mettez à four chaud à 210° durant 30 minutes. A ce moment, mettez un papier d'alu sur le moule pour éviter que la pâte brunisse trop. Prolongez la cuisson 45 minutes. 

Un couteau plongé dans le gâteau doit ressortir sec. 

Démoulez le gâteau et servez tiède ou froid.

 

 

 

17 octobre 2009

Cœurs d'agneau farcis en robe de chou chinois*** 

Les cœurs d'agneau cuits de cette façon sont particulièrement tendres et moelleux. 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 cœurs d'agneau - 1 chou chinois - 1 pot de sauce tomate de base - 1 oignon - beurre - sel - poivre 

Farce : 2 escalopes de poulet - 2 oignons - 5 gousses d'ail - sel - poivre - 2 œufs - 4 biscottes - persil et estragon haché - 5 gros champignons de Paris - beurre 

Préparez la farce

Hachez les oignons et faites-les revenir dans un morceau de beurre. Ajoutez les champignons hachés. Coupez les escalopes de poulet en morceaux et passez-les au mixer. Ajoutez le hachis de poulet dans la poêle et séparez les morceaux à la fourchette. Hachez l'ail, le persil et l'estragon et versez dans la poêle. Salez, poivrez. Finissez de cuire à feu doux en remuant. Mixez les biscottes, puis battez les deux œufs et mettez biscottes et œufs dans la poêle. Bien mélanger et arrêtez la cuisson. 

Coupez les cœurs d'agneau par le milieu. Retirez les parties grasses et dures extérieures. Lavez les cœurs. Egouttez-les, puis salez-les des deux côtés. Farcissez-les avec une bonne cuillère à soupe de farce. Enveloppez chaque cœur de 4 feuilles de chou chinois que vous maintenez à l'aide de ficelle à rôti. 

Dans une cocotte, faites revenir un oignon dans un morceau de beurre. Posez les choux farcis. Faites-les revenir de chaque côté en les manipulant délicatement. 

Coupez le reste du chou chinois. Ajoutez dans la cocotte, salez et poivrez. Ajoutez la sauce tomate et un quart de verre d'eau. 

 

Couvrez la cocotte et mettez à cuire d'abord à feu vif, puis à feu doux durant 40 minutes. Servez dans la cocotte. 

Comme il me restait de la farce, j'en ai rempli les têtes de 8 gros champignons de Paris que j'avais auparavant passées à la poêle dans du beurre. J'ai disposé les têtes farcies dans une tourtière que j'ai mise à four chaud à 200° durant 20 minutes après avoir versé un filet d'huile d'olive sur les têtes farcies.

 

 

16 octobre 2009 

Croustillant de pommes de terre au fromage***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

5 pommes de terre - 2 œufs - 50 gr de gruyère râpé - 50 gr de Feta - 50 gr de beurre - estragon et persil haché - 1 gousse d'ail - sel - poivre - huile - 

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs (avec leur peau), à l'eau salée. Quand elles sont cuites, épluchez-les et mettez-les dans un plat. 

Ecrasez-les à la fourchette en incorporant dans l'ordre le sel, le poivre, le beurre, le gruyère râpé, les 2 œufs battus, les herbes hachées, la gousse d'ail hachée et en dernier la Feta émiettée. 

Faites chauffer 2 cuillères d'huile dans une poêle anti-adhésive et étalez la préparation dans la poêle en pressant bien. Laissez croustiller en appuyant de temps en temps avant de retourner pour faire rôtir l'autre côté. Il faut plus de dix minutes (en surveillant) pour qu'un côté soit parfaitement grillé. J'ai utilisé une deuxième poêle pour retourner le croustillant afin d'éviter de le casser. Faire cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit tout à fait doré et croûté (à feu doux, cela peut prendre 20 bonnes minutes. 

Glisser sur une assiette et servir comme une tarte, en parts, avec une salade verte.

 

 

 

14 octobre 2009 

Foies de lapin à la framboise et aux échalotes*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

3 à 4 beaux foies de lapin - sel et poivre - beurre - vinaigre balsamique - 8 belles échalotes - 2 c. à s. de sirop de framboises - persil - thym et estragon frais 

Séparez les lobes des foies en retirant les parties qui attachent ces lobes entre eux. Faites fondre 2 noix de beurre dans une poêle. Quand le beurre chante, faites raidir les foies sur leurs deux faces. Cette opération se fait assez rapidement. Il faut que les foies soient dorés. Retirez-les de la poêle et réservez. 

 

Rajoutez une noix de beurre dans la poêle (sans la laver) et mettez les échalotes émincées. Faites-les cuire 3 à 4 minutes en remuant constamment. Remettre alors les foies, déglacez au vinaigre balsamique, salez et poivrez, bien remuer et ajoutez le sirop de framboises. Bien retourner les foies dans la sauce. Parsemez de thym et d'estragon, puis de persil haché. 

Goûtez la sauce. Si elle est trop sucrée à votre goût, rajoutez du sel (de préférence du sel de Guérande).Versez sur un lit de salade et servez aussitôt. 

L'intérieur des foies doit être encore rosé et j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas trop cuire ces foies afin qu'ils restent très tendres. Vous pouvez rajouter un peu des herbes mises pendant la cuisson pour la décoration.

 

 

 

13 octobre 2009 

Filet de porc Orloff aux pommes et à la cannelle*** 

On fait traditionnellement du veau Orloff, mais la façon de faire est la même pour le rôti de porc. Ne salez pas la recette. Le fromage, le jambon et le bouillon cube suffisent à saler le plat. 

Il vous faut pour 6 personnes : 

1 rôti de porc dans le filet d'1,2 kg - 3 tranches de jambon de Paris - 6 tranches de Gruyère (ou autre fromage à votre goût, Emmenthal, Leerdamer etc) - poivre du moulin - 3 gros oignons - 5 pommes reinettes ou Canada - 1 bouillon cube - huile - 5 gousses d'ail - cannelle en poudre

Coupez des tranches dans le rôti mais sans aller jusqu'au bout de la coupe. 

   

Coupez les tranches de jambon en deux et repliez les sur elles-mêmes. Glissez à l'intérieur de chaque tranche une belle tranche de gruyère. 

Poivrez l'intérieur des entailles pratiquées. Epluchez l'ail et coupez-le en fines lamelles dans le sens de la longueur. Mettez ces lamelles au fond des entailles. Glissez le jambon garni de fromage dans chaque entaille comme sur la photo.

Ficelez le rôti pour le reformer. 

 

Epluchez les oignons et coupez-les en lamelles fines. Versez 2 c. à s. d'huile dans le fond d'une cocotte en fonte et mettez-y les oignons. Faites revenir rapidement sans prendre couleur. Posez le rôti sur les oignons sans qu'il touche au fond de la cocotte. 

Epluchez les pommes et épépinez-les. Coupez-les 4 et disposez les quartiers de pomme autour du rôti. Emiettez le bouillon cube sur l'ensemble et saupoudrez les pommes de cannelle. 

N'ajoutez aucun liquide. Couvrez la cocotte. Démarrez la cuisson à feu vif puis baissez le feu et laissez cuire 1 heure à feu doux. 

Un quart d'heure avant la fin de cuisson, arrosez le rôti avec le jus rendu. On peut également réaliser cette recette au four.

 

 

11 octobre 2009 

Petits gâteaux roulés aux fruits confits*** 

Ces gâteaux sont excellents. Ils sont à la fois croustillants grâce à la pâte feuilletée et moelleux grâce au fourrage de crème pâtissière. 

Il vous faut pour une trentaine de gâteaux : 

2 pâtes feuilletées au beurre - 1 c. à s. de fruits confits mélangés - 1 c. à s. de raisins secs - 4 œufs (3 pour la crème pâtissière, 1 pour la dorure) - ½ litre de lait entier - 1 c. à s. bombée de farine - 3 c. à s. de sucre vanillé maison (ou 1 sachet du commerce + 3 c. à s. de sucre) - un peu d'amandes effilées 

Commencer par faire une crème pâtissière. Il faut qu'elle refroidisse avant de garnir les gâteaux. Cela demande 1 à 2 heures. 

Mettez la cuillère de farine dans une casserole, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez bien, ajoutez 3 œufs entiers, mélangez, puis ajoutez le lait petit à petit. Faites chauffer en tournant sans arrêter jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez la cuire 5 minutes à feu doux toujours en tournant. (S'il y avait des grumeaux, donnez, dès le début de cuisson, un coup de mixer à pied plongeant). Laissez la crème refroidir avant de l'utiliser en la remuant de temps en temps. 

Quand la crème pâtissière est froide, étalez-en la moitié sur un rond de pâte feuilleté (travailler une pâte à la fois, l'une après l'autre), en en mettant moins sur les bords. Parsemez de la moitié des fruits confits et de la moitié des raisins secs. J'ai recoupé les fruits confits en petits morceaux car je les trouvais un peu gros. 

 

Roulez la pâte en un rouleau assez serré et enveloppez-la soit de film alimentaire, soit avec le papier sulfurisé qui est normalement sous la pâte, puis mettez ce rouleau au congélateur (ou à défaut au réfrigérateur). Cette action est nécessaire pour re-durcir la pâte qui s'est ramollie afin de pouvoir la couper en rondelles. 

Faites la même chose avec la deuxième pâte en utilisant les restes de crème pâtissière et des fruits confits et secs. 

Chauffez le four à 210°. 

Etalez un papier de cuisson sur la lèchefrite du four. 

Après ½ heure au congélateur, sortez le premier rouleau, retirez le papier et coupez des tronçons de pâtes de 1,5 cm environ et posez-les à plat sur le papier de cuisson en les espaçant car ils vont gonfler. 

A l'aide d'un pinceau, mettez du jaune d'œuf sur le dessus des gâteaux.

 

Parsemez d'amandes effilées et mettez au four 30 à 35 minutes. Sortez les gâteaux quand ils sont bien dorés. Faites la même chose avec le deuxième rouleau. 

 

Vous pouvez mettre du sucre glace en surface des petits gâteaux ou les laisser tels quels.

 

 

 

8 octobre 2009 

Crevettes pimentées marinées en brochettes*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

24 belles crevettes roses - 3 c. à s. d'huile d'olive - sel - poivre - curry - piment de Cayenne - 2 gousses d'ail - persil - 2 petits piments frais rouges ou jaunes - chapelure - beurre/huile 

Epluchez les crevettes. Préparez une marinade avec sel, poivre, l'huile d'olive, une pointe de curry et de piment de Cayenne. Coupez les petits piments en morceaux. Ecrasez les gousses d'ail sous une lame de couteau, puis coupez en petits morceaux et ajoutez une bonne c. à s. de persil haché. 

Mettez les crevettes dans la marinade, mélangez bien et laissez-les macérer au minimum 24 heures au réfrigérateur. 

Enfilez les crevettes sur des brochettes en intercalant quelques morceaux de piment. Mettez de la chapelure dans une assiette (je me sers de biscottes passées au mixer), puis enduisez les brochettes de crevettes de chapelure. Faites chauffer une poêle avec un mélange beurre/huile (j'utilise une poêle à poissons qui permet de bien disposer les brochettes) et faites revenir rapidement les brochettes recto verso. 

Servez sur une feuille de salade avec une sauce mayonnaise à l'ail ou une sauce rouille.

 

 

6 octobre 2009 

Tarte beurrée aux pommes du jardin et aux amandes***

Il vous faut : 

Une douzaine de petites pommes légèrement acides - 100 gr de poudre d'amandes - 75 gr d'amandes effilées - 1 pâte feuilletée au beurre - 40 gr de beurre - sucre en poudre. 

Epluchez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en tranches un peu épaisses. Etalez la pâte dans la tourtière et piquez le fond de pâte à la fourchette. Etalez les amandes en poudre sur le fond de tarte. Disposez les tranches de pommes très serrées sur le dessus. 

Saupoudrez de sucre et d'amandes effilées. 

Mettez des noisettes de beurre sur le dessus. Mettez à four chaud 190° durant 30 à 35 minutes. Servir tiède.

 

 

5 octobre 2009 

Jambon fourré aux endives*** 

Cette recette que je viens de créer est une alternative aux endives au jambon. C'est une nouvelle façon de faire particulièrement rapide et bien plus goûteuse et vous n'avez pas besoin de four pour cette recette. 

Il vous faut pour 5 rouleaux : 

5 tranches de jambon - 5 endives - 1 bouillon cube - 2 sucres n° 4 - 30 gr de beurre - poivre - 1 c. à s. bombée de farine - 15 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 100 gr de gruyère râpé. 

Lavez les endives et coupez-les en tronçons (prenez soin de retirer le cône amer à la base). 

Faites fondre 10 gr de beurre dans une poêle large et mettez les tronçons d'endives à revenir. Ajoutez le bouillon cube et les deux sucres, poivrez. Laissez cuire 10 bonnes minutes en retournant souvent. Quand les endives commencent à brunir, saupoudrez de farine, ajoutez le lait et la crème en remuant. Ajoutez 80 gr de gruyère râpé à l'ensemble. Remuez puis stoppez la cuisson. 

Faites chauffer le reste du beurre dans une autre poêle. Partagez en 5 la quantité d'endives et garnissez 5 tranches de jambon que vous refermez en gros rouleaux, puis disposez, fermeture dessous, les rouleaux dans la poêle. Mettez un peu de gruyère sur le dessus et laissez bien dorer le jambon. Servez de suite à l'aide d'une spatule.

 

 

 

4 octobre 2009 

Tartiflette Savoyarde*** 

Ayant rapporté en Dordogne un Reblochon fermier de Savoie, je me devais de faire la célèbre recette de la Tartiflette Savoyarde, agrémentée de vin blanc sec de la région, un "Abymes". 

          

Il vous faut pour 5 à 6 personnes : 

1,5 kg de pommes de terre - 1 Reblochon (de préférence fermier) - 200 gr de lardons fumés - 2 oignons - 1 bon verre de vin blanc de Savoie (ici, un Abymes) - 20 cl de crème épaisse (ou liquide selon votre choix) - du poivre - du sel - du beurre - 1 gousse d'ail - de l'huile 

Epluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles et mettez-les à cuire à l'eau salée. Pendant ce temps, épluchez 2 oignons et coupez-les en rondelles fines, puis mettez-les à revenir à la poêle dans un peu d'huile. Ajoutez les lardons et faites revenir l'ensemble en remuant souvent. 

Ne cuisez pas les pommes de terre complètement. Egouttez-les. 

 

Prenez un plat de préférence en terre cuite si vous voulez le frotter d'ail. C'est plus difficile avec un plat en verre. Ayant un plat en Pyrex, j'ai écrasé l'ail sous la lame d'un couteau et je l'ai mélangé au beurre. J'ai ensuite enduit le fond et le pourtour de mon plat de ce mélange. 

Versez la moitié des pommes de terre dans le plat. Poivrez généreusement au poivre du moulin. Couvrez-les avec les lardons et les oignons, puis versez le reste des pommes de terre. Poivrez à nouveau. Versez le vin blanc puis la crème. 

Coupez le reblochon en deux dans l'épaisseur. J'ai gratté la croûte du Reblochon que j'avais car il était bien fait. Posez ces deux morceaux, côté croûte sur les pommes de terre. 

Mettez à four bien chaud à 210° durant 15 minutes. 

Eteignez le four et laissez la tartiflette dans le four durant 5 à 10 minutes. Le Reblochon doit avoir fondu, mais ne doit pas être trop doré. 

Servez avec une salade verte assaisonnée avec une sauce à la moutarde, à l'ail et à l'estragon.

 

 

3 octobre 2009 

Salade composée***

 

Il vous faut pour 2 à 3 personnes : 

3 œufs - ½ poivron vert - ½ boîte de maïs - 8 bâtons de surimi - 1 tomate - 4 c. à s. de coquillettes cuites - 15 olives à la grecque - sel - poivre - moutarde - citron - huile - 1 c. à s. d'aïoli - persil haché. 

Faites cuire les œufs durs (10 minutes à l'eau bouillante). Coupez le ½ poivron et la tomate en petits dés et le surimi en rondelles. Dans un saladier, mettez la demi boîte de maïs, les dés de poivron et de tomate, les coquillettes cuites, les olives, les œufs coupés en morceaux. 

Préparez la sauce : Dans un bol, mettez une cuillère à soupe de sauce aïoli et 1 cuillère à café de moutarde, délayez avec le jus d'un demi citron, salez, poivrez, ajoutez l'huile et émulsionnez. Assaisonnez la salade et saupoudrez de deux cuillères à soupe de persil haché. Mélangez. Servez frais.

 

 

 

2 octobre 2009 

Thon sauvage albacore fumé au tarama*** 

Cette recette peut également être réalisée avec du saumon ou de la truite fumés. 

Il vous faut pour 4 personnes :

1 paquet de 150 gr de thon sauvage albacore fumé au bois de hêtre et salé au sel sec - 1 boîte de tarama - quelques feuilles de batavia - huile d'olive - poivre - vinaigre balsamique - quelques "tuc" (10) 

Ecrasez les tucs et mélangez-les au tarama. 

Coupez les tranches de thon en morceaux rectangulaires. Préparez une marinade avec du poivre, du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive (pas de sel) et passez les rectangles de thon quelques instants dans la marinade. 

Posez un rectangle de thon sur une feuille de batavia. Posez une cuillère de tarama en bas du rectangle et roulez l'ensemble. Maintenez le rouleau avec une pique (ou 2). 

Disposez les rouleaux debout dans une assiette. Versez un peu de marinade pour assaisonner l'ensemble.

 

 

1er octobre 2009

Chaussons aux pommes***

Il vous faut pour 4 chaussons :

1 pâte feuilletée - 6 pommes (genre canada ou reinettes) - 3 c. à s. de sucre en poudre - 1 œuf

A l'aide d'un bol, coupez 4 ronds dans une pâte feuilletée.

Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec le sucre et un ½ verre d'eau. Faites cuire une vingtaine de minutes puis mixez légèrement. Il peut rester des morceaux de pommes entiers..

Faites sécher la compote à feu doux en remuant constamment. Quand elle est bien épaisse et compacte, mettez au centre de chaque cercle découpé deux c. à s. de compote. Ne chargez pas trop en compote pour qu'elle ne ressorte pas à la cuisson. Cassez l'œuf et mettez le blanc et le jaune dans deux récipients. Utilisez un pinceau. Passez le pinceau avec du blanc d'oeuf tout autour des cercles de pâte.

Refermez en forme de chausson et pincez les bords. Le blanc d'œuf fera coller les deux bords. Puis passez du jaune d'œuf sur la surface des chaussons.

A l'aide d'un couteau, faites des entailles (peu profondes) sur les chaussons. Mettez à four chaud (200°) durant 25 minutes.

 

==========

Petits gâteaux aux pommes***

Comme il me restait de la compote et les chutes de pâte feuilletée, je les ai utilisées pour la confection de petits gâteaux.

Coupez quelques triangles dans la pâte feuilletée. Garnissez le centre de compote et refermez les pointes des triangles sur le dessus. Passez un peu de jaune d'œuf sur la pâte.

Avec la pâte restante, faites des petits fonds de tarte, passez-les au jaune d'œuf et mettez un peu de compote au centre.

Posez les gâteaux sur une plaque silicone à alvéoles et mettez à four chaud (180°) durant 20 minutes.

 
 
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page