RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette d'octobre 2010

31 octobre 2010 

Crevettes panées piquantes*** 

L'originalité de cette recette réside dans la façon de préparer les crevettes avant de les faire dorer. Je n'ai pas encore vu de crevettes préparées de cette façon, ce sera donc une première. 

Il vous faut pour 2 personnes : 

16 grosses crevettes - 3 c. à s. de farine - sel - poivre - paprika - piment de Cayenne - curry - beurre et huile - citron 

Epluchez les crevettes en gardant la carapace du bout de la queue. A l'aide d'un couteau fin, coupez les queues de crevettes dans la longueur en passant par le dos mais sans séparer complètement les queues en deux. Retirez le boyau noir et aplatissez bien les queues des crevettes pour avoir une forme rappelant celle d'un poisson. 

Dans une assiette, mettez la farine et les épices, salez et poivrez. Mélangez bien. Mettez les crevettes dans la farine épicée et faites bien adhérer celle-ci de tous côtés. 

Faites chauffer un mélange beurre et huile dans une poêle. Quand le mélange est bien chaud, faites-y revenir les queues de crevettes des deux côtés. Quand elles sont bien dorées et croustillantes, posez celles-ci sur du papier absorbant. 

Dressez sur assiette avec des rondelles de citron et éventuellement des petits bouquets de persil.

 

29 octobre 2010 

Hauts de cuisse de poulet farcis à la duxelles de champignons,

sauce à la normande*** 

 

Il vous faut pour 4 personnes :

8 hauts de cuisses de poulet - 200 gr de champignons de Paris - sel - poivre - 2 oignons - 3 gousses d'ail - persil frais - 8 pommes genre reinette - ½ bouteille de cidre brut - 2 c. à s. de crème fraîche épaisse - beurre 

A l'aide d'un couteau pointu, retirez l'os de chaque haut de cuisse sans endommager la peau. Dégraissez éventuellement la viande. Salez, poivrez et réservez. 

Préparez la duxelles de champignons. 

Coupez les champignons de Paris en lamelles puis en très petits dés. Dans une poêle, mettez un morceau de beurre et faites revenir 1 oignon émincé. Ajoutez les champignons en duxelles et l'ail haché. Faites bien revenir et ajoutez le persil haché. 

Farcissez l'intérieur des cuisses de poulet avec une cuillère de duxelles et ficelez-les. 

Prenez une cocote en fonte. Faites revenir un oignon haché dans un morceau de beurre, puis ajoutez les ballotins de cuisses de poulet. Salez, poivrez et laissez cuire 15 minutes à couvert. 

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Faites-les revenir à la poêle dans du beurre pour les dorer de tous côtés. Ajoutez-les aux cuisses de poulet et couvrez de cidre à hauteur. Laissez cuire 20 minutes supplémentaires. Sortez les ballotins de poulet et retirez les ficelles. 

Ajoutez la crème fraîche aux pommes, mélangez, reposez les ballotins dans la cocotte et poursuivez la cuisson à feu doux 5 à 10 minutes. Servez saupoudré de persil haché.

 

 

 

 

28 octobre 2010 

Coquilles Saint Jacques poêlées au beurre sur lit de fondues de poireaux*** 

 

Il vous faut pour 2 personnes :

6 coquilles Saint-Jacques fraîches - sel - poivre - beurre - 3 blancs de poireaux - 1 c. à c. de crème fraîche épaisse (facultative) 

Nettoyez les coquilles Saint Jacques et réservez les noix. 

Epluchez les poireaux en ne gardant que le blanc. Coupez les blancs en fines rondelles. Faites-les fondre dans une casserole à feu doux, dans un morceau de beurre en remuant. L'eau de végétation des poireaux doit suffire à la cuisson, mais si elle s'évaporait trop vite, remettez un tout petit peu d'eau pour finir la cuisson. Salez et poivrez. 

Ajoutez une petite cuillère de crème fraîche aux poireaux pour leur donner du moelleux. 

Faites revenir des noix de Saint Jacques à la poêle dans du beurre bien chaud. La cuisson doit être très rapide. A peine une minute de chaque côté. Salez poivrez. 

Montez les assiettes en posant une couche de fondue de poireaux dans le fond de l'assiette. 

Disposez les noix de Saint Jacques au-dessus et servez immédiatement avec un vin blanc sec (un Muscadet sur lie par exemple).

 

 

 

 

 

27 octobre 2010 

Pavé de veau sauce aux girolles, avec écrasée de pommes de terre***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 beaux pavés de veau pris dans le quasi - 3 grosses pommes de terre - beurre - 1 c. à s. de crème fraîche - 1 jaune d'œuf - sel - poivre 

Sauce : quelques girolles - beurre - 1 échalote - 20 cl de bouillon (fait avec un os de veau - 1 carotte - un oignon - un bouquet garni - 1 cuillère à café bombée de fond de veau - poivre) - 1 c. à café de Maïzena 

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l'eau salée jusqu'à ce qu'un couteau pénètre facilement dans les morceaux (environ 10 à 15 minutes de cuisson). Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez un gros morceau de beurre (30 gr environ), un jaune d'œuf et une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Rectifiez l'assaisonnement en sel en goûtant et poivrez. Gardez au chaud. 

Préparez la sauce. Coupez les girolles en morceaux, faites-les revenir dans une poêle, dans un morceau de beurre, avec une échalote émincée. Réservez. 

Faites le bouillon en mettant un os de veau dans 50 cl d'eau, en compagnie d'une carotte en rondelles, d'un oignon et d'un bouquet garni. Poivrez. Laissez cuire 30 minutes à frémissements. Filtrez le bouillon, laissez réduire à petit feu à 20 cl, ajoutez la cuillère de fonds de veau, puis la cuillère de Maïzena délayée dans un peu d'eau froide. Ne salez pas, le fonds de veau étant très salé. Faites chauffer en remuant au fouet jusqu'à épaississement. 

Ajoutez la poêlée de girolles à la préparation et stoppez la cuisson. Gardez au chaud en couvrant la casserole. 

Saisissez les pavés de veau au beurre à la poêle. Salez et poivrez et laissez en cuisson en retournant les morceaux plusieurs fois dans le beurre durant environ 5 minutes. 

Vous pouvez servir en disposant l'écrasée de pomme de terre dans une petite marmite, la sauce en saucière et le pavé de veau sur salade.

 

 

26 octobre 2010 

Fonds d'artichauts farcis à la crème d'artichaut, au crabe*** 

Il vous faut pour 5 personnes : 

2 betteraves rouges cuites - 14 fonds d'artichauts (en boîte) - la chair d'un crabe frais - 10 gr de Saint Moret (ou autre fromage frais lisse et ferme) - 2 c. à s. de mayonnaise (ou d'aïoli) - quelques feuilles de roquette - sel - poivre - citron - huile d'olive 

Faites cuire le crabe à l'eau salée durant 20 minutes. Égouttez puis récupérez toute la chair. Réservez au frais. 

Coupez les betteraves rouges en lamelles très fines à l'aide d'une mandoline. Posez-les à plat sur une assiette en assaisonnant chaque couche avec sel, poivre, citron et huile d'olive. Couvrez l'assiette avec un film alimentaire et laissez mariner au frais. 

Égouttez les fonds d'artichauts et aspergez-les de citron. Réservez au frais en en conservant trois qui vont entrer dans la crème d'artichauts. 

Dans le mixer, mettez les trois fonds d'artichauts coupés, les deux cuillères de mayonnaise (ou d'aïoli), le Saint Moret, un jet de citron, poivrez puis mixez pour obtenir une crème avec laquelle on va farcir les fonds d'artichauts. 

Montez les assiettes individuellement. Disposez les tranches de betteraves en fleur sur le fond de l'assiette. Disposez quelques feuilles de roquette. Farcissez les fonds d'artichauts avec la crème d'artichauts et couvrez de chair de crabe. Posez deux fonds d'artichauts par assiette. 

Décorez de persil et servez bien frais. 

  

 

Vous pouvez utiliser des artichauts frais. Dans ce cas, ne mettez qu'un fond par personne et mixez-en un ou deux petits pour la crème.

 

 

25 octobre 2010 

Gâteau à la poire au goût de crêpes*** 

Il vous faut : 

2 poires - 3 œufs - 200 gr de farine - 8 gr de levure alsacienne - 120 gr de sucre - 20 cl de lait - 1 sachet de sucre vanillé - 70 gr de beurre fondu - 1 bonne c. à s. de rhum - 15 gr beurre pour le moule + 10 gr de sucre pour le moule - 

 

Epluchez les poires et coupez-les en tranches. Beurrez un moule antiadhésif à bords hauts et saupoudrez-le de sucre. Disposez les tranches de poires dans le fond du plat. 

 

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, la levure et le sucre vanillé. Mélangez bien. Ajoutez les œufs entiers, mélangez. Ajoutez le beurre fondu, puis le lait en mélangeant toujours. Parfumez avec le rhum. La préparation doit avoir l'aspect d'une pâte à crêpes un peu épaisse. 

 

Versez sur les poires et mettez à four chaud à 200°. Durant la cuisson, les poires vont remonter à la surface. Faites cuire 35 à 40 minutes et démoulez aussitôt le gâteau sorti du four. Il doit avoir légèrement caramélisé. Dégustez chaud ou tiède.

 

 

 

24 octobre 2010 

Filets de grenadier, sauce hollandaise, à la fondue de poireaux*** 

Il vous faut pour 2 personnes :

3 filets de grenadier - 3 blancs de poireaux - beurre - sel - poivre 

Court-bouillon : 1 carotte - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 bouquet garni - sel - poivre. 

Sauce hollandaise : voir ici 

Faites cuire 30 minutes le court bouillon en mettant dans un litre d'eau les ingrédients ci-dessus. 

Pendant ce temps, épluchez les poireaux et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à l'étuvée dans un morceau de beurre, à feu doux, en couvrant la casserole et en remuant de temps en temps. Vingt minutes suffisent. Salez et poivrez. Les poireaux rejettent leur eau de végétation qui permet de les cuire à couvert, mais si le jus des poireaux venait à manquer, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau. 

Préparez une sauce hollandaise. 

Enfin, coupez les filets de grenadiers en deux dans le sens de la longueur en retirant les arêtes que vous pouvez trouver le long de cette coupe. Roulez-les et faites tenir le rouleau en les traversant avec une pique en bois. Plongez-les dans le court-bouillon au maximum trois minutes. Le grenadier est un poisson très délicat. Si vous le faites trop cuire, la chair ne va pas se tenir. 

Dressez sur assiette chaude accompagné d'un riz nature en mettant un peu de sauce hollandaise sur le poisson. 

Mettez le reste de la sauce en saucière.

 

 

 

20 octobre 2010 

Lapin à la tomate***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 cuisses de lapin - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 carottes - 100 gr de lardons fumés - sel - poivre - 2 feuilles de laurier - 3 branches de thym frais - 1 verre de vin blanc - 1 sucre - 250 gr de champignons de Paris - 2 tomates + une douzaine de tomates cerises - ½ boîte de concentré de tomate - beurre - huile 

 

Faites revenir le lapin dans un mélange huile/beurre jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajoutez un oignon émincé, puis l'ail coupé en tranches. Ajoutez d'abord les lardons puis les carottes coupées en rondelles. Laissez revenir l'ensemble en remuant. Salez et poivrez. Mettez le laurier et le thym, puis les tomates coupées en morceaux. Ajoutez le concentré de tomate, délayez avec un verre de vin + 2 verres d'eau, puis laissez mijoter 30 minutes à couvert. 

 

Goûtez la sauce. Si celle-ci est un peu acide, ajoutez un sucre, puis mettez les champignons de Paris coupés en quatre. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire et remettez à mijoter durant 30 à 40 minutes. Le lapin doit être cuit à point, mais ne doit pas se détacher de l'os. Servez avec des pâtes fraîches.

 

 

 

 

 

 

18 octobre 2010 

Gâteaux aux 3 amandes*** 

Il vous faut : 

200 gr de farine - 120 gr de sucre - 3 œufs - 50 gr d'amandes hachées - 100 gr d'amandes en poudre - amandes effilées - 1 verre d'huile - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure alsacienne - 3 c. à s. de yaourt - beurre 

Mettez dans un saladier la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, la levure, les amandes en poudre et les amandes concassées et bien mélanger. Ajoutez les œufs entiers et l'huile, mélangez. Si la pâte est trop épaisse ajoutez le yaourt. Versez la pâte dans des ramequins beurrés et parsemez d'amandes effilées. 

Vous avez la possibilité de versez la pâte dans des moules de différentes formes pour faire des gâteaux en forme de galette, en forme de muffins ou des petits gâteaux réalisés dans des moules en silicone à alvéoles.

Faites cuire 25 minutes à four à 210 ° pour les gâteaux en ramequins et seulement 20 minutes à four à 190 ° pour les petits gâteaux. 

   

Ces gâteaux se conservent parfaitement et sont délicieux. Les amandes hachées apportent un petit croquant dans des gâteaux très moelleux.

 

 

 

15 octobre 2010 

Poulet poché, sauce cèpe et morilles, aux haricots verts*** 

Le poulet poché reste très moelleux et très tendre. De plus, il est parfumé par les herbes aromatiques. Servi avec une sauce aux champignons, c'est un régal. 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 filets de poulet frais - 2 feuilles de sauge - 4 branches de thym frais - sel - poivre - paprika -2 branches d'origan frais - 750 gr de haricots verts - 2 gousses d'ail - persil - du film alimentaire 

Sauce : 1 cèpe et des morilles séchées - 4 c. à s. de crème fraîche - beurre - poivre - 1 échalote - 1 c. à c. de fond de volaille - 1 c. à c. de Maïzena 

Équeutez les haricots verts et faites-les cuire 30 minutes à l'eau bouillante salée. Goûtez-les pour qu'ils ne cuisent pas trop. Ils doivent être légèrement croquants. Égouttez-les. Mettez-les dans une braisière (ou une poêle) avec du beurre, de l'ail et du persil haché et faites-les sauter. Gardez au chaud. 

Salez, poivrez et saupoudrez de paprika les filets de poulet, posez deux branches de thym, une branche d'origan et une feuille de sauge sur chaque blanc de poulet et mettez-les individuellement dans du film alimentaire en serrant bien et en fermant hermétiquement en tournant le film sur lui-même. Vous pouvez doubler le film. Plongez les paquets de poulet dans de l'eau frémissante et laissez cuire 10 minutes. 

Faites la sauce : Mettez les morilles séchées dans de l'eau tiède. Faites revenir l'échalote émincée dans du beurre, dans une casserole. Ajoutez le cèpe coupé en petits morceaux puis les morilles égouttées et bien rincées, puis coupées en morceaux. Poivrez. Laissez revenir puis mouillez avec 4 c. à s. de crème fraîche épaisse. Ajoutez le fond de volaille (ne salez pas si vous mettez du fond de volaille), puis la Maïzena délayée dans un peu d'eau froide. Laissez bouillir le mélange un instant la sauce pour qu'elle prenne consistance et gardez au chaud. 

Ouvrez les paquets de poulet poché. Retirez les herbes et coupez les filets en biseau. Disposez sur un plat les haricots verts, les tranches de poulet, arrosez le poulet avec un peu de sauce et servez le reste de sauce en saucière.

 

 

 

14 octobre 2010 

Croustillants aux figues, raisins et dattes*** 

Il vous faut : 

Un paquet de feuilles de bricks - du beurre - 8 figues fraîches - une dizaine de dattes - une dizaine de gros grains de raisin blanc et une dizaine de gros grains de raisin rose - sucre en poudre 

Mettez un morceau de beurre dans une poêle. Coupez les figues en 4 et faites les cuire dans la poêle. Quand elles commencent à se défaire, ajoutez les dattes dénoyautées et coupées en deux et les raisins coupés en deux et épépinés. Cuisez deux ou trois minutes, ajoutez 3 c. à s. de sucre en poudre et continuez la cuisson en remuant durant encore une ou deux minutes. 

   

Attention à ce que le mélange ne caramélise pas trop. 

Étalez les feuilles de brick. Coupez-les en deux. Rabattez la partie arrondie pour faire une bande rectangulaire. Mettez une cuillère de mélange de fruits à la base et faites soit des rouleaux, soit des triangles. 

Faites fondre 40 gr de beurre dans une casserole et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les feuilles de brick. Posez les croustillants dans un plat antiadhésif et mettez à four chaud à 200° durant 20 minutes. Vous pouvez retourner les croustillants en cours de cuisson pour qu'ils dorent bien des deux côtés. Les déguster encore tièdes. 

S'il vous en reste, ils vont ramollir. Vous pouvez les repasser un peu à four chaud le lendemain pour les manger croustillants.

 

 

 

13 octobre 2010 

Pizza maison aux anchois, thon/tomates et origan*** 

Cette pizza est faite avec une pâte feuilletée croustillante qui va donner à la pizza une légèreté et un croustillant exceptionnels. 

Il vous faut : 

Une pâte feuilletée croustillante du commerce - 1 oignon - 2 tomates + une vingtaine de petites tomates cerise - 1 boîte de thon à la tomate - des anchois à l'huile d'olive - des olives aux anchois - de l'origan - du sel et du poivre - huile d'olive - fromage râpé (ici un mélange de fromages à pâte dure, râpé maison avec une râpe à larges trous : Cantal entredeux - gruyère - Ossau Iraty

Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive et ajoutez les deux tomates en morceaux, salez, poivrez et faites cuire en remuant 5 à 10 minutes. Étalez la pâte feuilletée dans une tourtière. Piquez le fond à la fourchette. Étalez le mélange oignon/tomates sur le fond. Coupez en deux les tomates cerises et disposez-les sur le mélange, côté coupé vers le haut. Étalez le thon à la tomate par dessus. Parsemez de fromage râpé puis disposez les anchois au-dessus ainsi que les olives. Parsemez d'origan. 

Mettez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble et faites cuire à four chaud à 210 ° durant 30 minutes.

 

 

10 octobre 2010 

Grande charlotte au chocolat*** 

Il vous faut : 

36 à 40 biscuits à la cuillère - 200 gr de chocolat noir pâtissier - 4 feuilles de gélatine - 50 gr de beurre - 6 œufs - rhum - 120 gr sucre - zestes d'orange confits - 1 moule à charlotte antiadhésif 

Préparez d'abord le sirop de trempage des biscuits avec 150 cl d'eau dans lesquels vous ajoutez le sucre. Faites bouillir puis ajoutez 2 c. à c. de zestes d'orange confits et 5 c. à s. de rhum. Retirez du feu et laissez infuser et légèrement refroidir. 

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. 

Disposez les biscuits dans le moule à charlotte comme présentés sur la photo après les avoir trempés rapidement dans le sirop.

 

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies en remuant bien à la cuillère en bois pour les incorporer au chocolat fondu. Ajoutez le beurre fondu encore chaud, puis les jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au chocolat. 

         

Versez une partie de la préparation au chocolat obtenue sur les biscuits. 

Ajoutez une couche de biscuits imbibés de sirop. Rajoutez de la préparation au chocolat, puis une couche de biscuits jusqu'à épuisement de l'ensemble. Finissez par des biscuits. Recouvrez d'une assiette en tassant bien. 

Mettez au frais 24 heures avant de servir.

 

 

9 octobre 2010 

Côtes d'agneau grillées, sauce crème d'ail et menthe fraîche***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 ou 4 côtelettes d'agneau (en fonction de leur taille) - 13 gousses d'ail - 10 feuilles de menthe fraîche - 3 c. à s. de crème fraîche épaisse - sel - poivre - beurre - thym frais 

Accompagnement : Courgettes - riz long - tomates cerises - thym - huile d'olive - sel - poivre - curry 

Préparez d'abord l'accompagnement. 

Lavez les tomates cerises. Mettez-les dans un plat en terre après avoir pratiqué une petite croix au couteau côté pédoncule. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez, couvrez de branches de thym frais et mettez à four chaud à 200° durant 30 à 40 minutes afin que les tomates soient confites. 

Faites cuire le riz à l'eau salée. Égouttez-le et gardez-le au chaud. 

Coupez les courgettes en petits dés. Mettez de l'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les courgettes jusqu'à ce qu'elles prennent couleur. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de curry. Couvrez et gardez au chaud. 

Sauce : 

Faites cuire 10 gousses d'ail non épluchées dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient molles. Mettez la crème fraîche dans une casserole avec les feuilles de menthe. Faites chauffer sans bouillir, puis laissez infuser les feuilles de menthe. 

Mettez dans le bol du mixer la crème et les feuilles de menthe ainsi que les gousses d'ail cuites que vous aurez épluchées. Salez et poivrez. Mixez puis passez la sauce au travers d'une passoire fine et remettez la sauce dans une casserole. Vous la ferez réchauffer au moment de servir. 

Cuisez les côtelettes au beurre à la poêle selon votre préférence de cuisson. Salez, poivrez, mettez 3 gousses d'ail en grosses lamelles et des branches de thym frais sur les côtelettes. Réchauffez la sauce sans laisser bouillir. 

Dressez les assiettes. Faites deux quenelles de riz avec deux cuillères, disposez quelques tomates confites, une ou deux cuillères de courgettes, posez les côtelettes, couvertes d'ail et de thym. Mettez un peu de sauce dans l'assiette et servez le reste en saucière.

 

 

 

6 octobre 2010 

Bricks à la sardine piquante***

 

Il vous faut pour 16 bricks : 

1 paquet de 8 feuilles de brick - 2 boîtes de sardines piquantes (ici des sardines portugaises au piment) - 2 c. à s. de câpres - 6 petits cornichons croquants - persil frais - 1 petit oignon blanc - 1 grosse échalote - de la fleur de sel de Guérande 

 

Ouvrez les boîtes de sardines et retirez la moitié de l'huile dans les deux boîtes. Posez-les sur assiette avec le reste de l'huile et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Hachez oignon et échalote. Ajoutez aux sardines. Coupez les cornichons en petits dés. Hachez le persil frais. Mettez persil, cornichons et câpres dans le mélange, délicatement, sans écraser. Relevez le goût avec une bonne pincée de fleur de sel de Guérande. 

 

Étalez les feuilles de brick. Coupez-les en deux. Rabattez le côté arrondi et disposez au bas de la bande ainsi faite une cuillère de sardines. Pliez en triangle, rabattez à l'intérieur la partie de pâte qui dépasse. Disposez les bricks sur une tourtière et mettez-les 30 minutes à four chaud (210°). A mi-cuisson, retournez-les. Il n'est pas nécessaire de huiler ou de beurrer les bricks, l'huile contenue dans les sardines, faisant ici son office. 

 

 

Sortez du four, posez sur un papier absorbant. Dégustez chaud ou froid en entrée avec une salade ou à l'apéritif.

 

 

4 octobre 2010 

Brochettes pour l'apéritif*** 

Il vous faut :

1 melon - 2 kiwis - du jambon cru ou fumé (ici du jambon de Vendée) - des grains de raisin blanc et rose - du fromage (ici, du gruyère et du fromage belge d'Abbaye) - des tomates cerise - des cornichons à la russe (malossols) - brochettes - papier d'alu - cuillère parisienne 

 

A l'aide d'une cuillère parisienne, faites des boules de melon. Utilisez les demi écorces de melon vides pour y planter les brochettes, après les avoir recouvertes de papier d'alu. 

 

Epluchez et coupez en rondelles les kiwis. Coupez également 1 ou 2 gros cornichons à la russe en tranches. Égrainez le raisin. Coupez des morceaux de fromage en gros dés et coupez les morceaux carrés de jambon que vous replierez en 4 pour les embrocher. 

 

Embrochez tous les éléments en jouant sur les couleurs et plantez les brochettes dans les demi coques de melon. Présentez pour l'apéritif.

 

 

 

 

3 octobre 2010 

Tarte aux reines-claudes, aux noisettes et aux amandes***

 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 16 à 18 reines-claudes - de la poudre de noisette - des amandes effilées - 2 c. à s. légèrement bombées de farine - sucre en poudre - 2 œufs entiers - 2 c. à s. de rhum - 40 cl de lait - 1 sachet de sucre vanillé - 30 gr de beurre 

 

Étalez la pâte feuilletée dans la tourtière. Piquez le fond à la fourchette. Étalez une couche de poudre de noisettes sur le fond de tarte. Coupez les reines-claudes en deux et retirez les noyaux. 

 

Dans une casserole, mettez les 2 c. à s. de farine, 2 c. à s. de sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé et délayez avec le lait froid. Faites cuire sur feu moyen en tournant sans arrêt. Quand le mélange a bien épaissi, ajoutez hors du feu les deux œufs bien battus, le rhum et le beurre. 

 

Étalez le mélange sur la poudre de noisettes. Disposez les demi reines-claudes, côté creux au-dessus (pour que le jus des fruits ne s'échappe pas dans la pâte). Saupoudrez généreusement d'amandes effilées et de sucre en poudre.

Mettez à four chaud à 210 ° durant 30 minutes. Vous pouvez servir la tarte tiède ou froide.

 

 
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008