RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de septembre 2009

30 septembre 2009 

Soupe aux moules*** 

Il vous faut pour 5 personnes : 

1,2 kg de moules de bouchot - des carapaces et des têtes de crevettes - 2 carottes - 1 oignon - 1 petit pot de concentré de tomate - 2 gousses d'ail - sel - poivre - une pointe de paprika et 1 pointe de curry (ou safran) - 10 cl de crème fraîche liquide - beurre/huile - 1 c. à s. de Maïzena 

Vous pouvez préparer les moules la veille. 

Lavez et nettoyez les moules et faites-les ouvrir à sec dans une casserole. Ne les laissez pas trop longtemps. Retirez-les dès qu'elles s'ouvrent. Retirez les moules des coquilles et récupérez le jus de cuisson. Mettez les moules à macérer dans leur jus filtré, au frais. 

Dans une cocotte, mettez un mélange beurre/huile, faites chauffer. Faites-y revenir un oignon en morceaux, puis les carapaces et têtes de crevettes, puis les carottes en rondelles, puis l'ail écrasé. Salez, poivrez, ajoutez paprika et curry, puis mouillez avec 50 cl d'eau. Ajoutez le concentré de tomate et laissez mijoter 20 minutes à couvert. 

Mixez finement l'ensemble de votre préparation et passez au tamis fin. 

Récupérez le jus de macération des moules et ajoutez-le à votre préparation mixée. Délayez la Maïzena dans un peu d'eau et ajoutez à la préparation. Mettez l'ensemble dans une cocotte et chauffez en ajoutant la crème fraîche, jusqu'à ébullition. Mettez alors les moules dans la soupe et laissez réchauffer (très peu de temps), une minute suffit. Servez alors dans des petits bols individuels. 

Vous pouvez décorer avec des petits bouquets de persil ou un peu de persil haché.

 

29 septembre 2009 

Champignons farcis au veau***

 

Ces champignons farcis ont été servis en garniture d'une blanquette de veau. Quand on veut consommer ces champignons en plat, prévoir 3 ou 4 têtes par personne. 

Il vous faut pour 5 personnes : 

5 grosses têtes de champignon - 100 gr de veau - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 1 carotte - 2 c. à s. de persil - 1 œuf - 3 biscottes (ou de la chapelure) - sel - poivre - huile/beurre 

Retirez les pieds des champignons en tirant doucement. Nettoyez avec la pointe d'un couteau le pourtour du champignon pour que les bords soient bien nets. Coupez les queues de champignon en très petits morceaux, ainsi que la carotte et l'ail. 

Mettez le mélange huile/beurre dans une poêle et faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux. Hachez le veau au mixer. Ajoutez-le à l'oignon. Mélangez bien puis ajoutez les petits morceaux de champignon, ail et carotte. 

Faites bien revenir l'ensemble, salez, poivrez, ajoutez le persil et en dernier lieu les biscottes écrasées. Hors du feu, ajoutez l'œuf entier et battu. Mettez du beurre dans une poêle et faites revenir les têtes de champignons de tous côtés, rapidement. 

Posez ces têtes dans un plat beurré et garnissez chaque tête avec la farce. Mettez à four chaud à 180° durant 30 minutes. 

 

 

 

28 septembre 2009 

Figues confites dans leur jus, à la cannelle*** 

Il vous faut : 

Une quarantaine de petites figues violettes - beurre - 3 c. à s. rases de sucre - cannelle 

Dans une grande poêle, faites fondre la valeur de 2 belles noix de beurre. Coupez la queue des figues et faites une petite croix au couteau dessous. Disposez-les en rangs serrés dans la poêle et laissez bien dorer sans les touchez durant 10 minutes. 

A l'aide d'une cuillère et d'une fourchette, retournez-les et faites-les dorez sur l'autre face. Retournez-les une ou deux fois ensuite, toujours à feu assez vif. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Retournez bien les figues dans le jus qui va doucement caraméliser. Disposez ensuite les figues dans un plat. S'il y a beaucoup de jus, faites-le réduire et réservez-le dans une tasse. Au moment de servir, arrosez les figues avec le jus. 

Vous pouvez également faire confire les figues au four. Dans un moule beurré, rangez le figues bien serrées et saupoudrez de sucre. Mettez à four chaud à 180° durant 45 minutes. Les figues seront confites mais rendront moins de jus qu'à la poêle.

 

 

25 septembre 2009 

Poulet à la crème en cocotte***

 

La façon de cuire ce poulet va le rendre très moelleux. 

Il vous faut : 

1 poulet fermier - 1 oignon - 2 carottes - 1 petit piment jaune frais - 2 gousses d'ail - sel - poivre - 1 pointe de couteau de curry et 1 de paprika. - beurre/huile - 20 cl de crème fraîche liquide - 2 verres de vin rosé 

Faites revenir le poulet entier (salé et poivré à l'intérieur) dans un mélange huile/beurre en cocotte. Quand il est revenu de tous côtés (cela demande bien 15 minutes), jetez la graisse dans laquelle vous avez fait revenir le poulet, mais ne lavez pas la cocotte pour récupérer les sucs de viande. 

Remettez un morceau de beurre et faites revenir 1 gros oignon coupé en morceaux, puis les carottes en rondelles. Remettez le poulet, salez, poivrez, ajoutez une pointe de couteau de curry et autant de paprika. Déglacez avec le vin. Ajoutez 2 gousses d'ail écrasées sous la lame d'un couteau. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux durant 1 h 30. 

Sortez le poulet et découpez-le pendant que la sauce réduit un peu. Mixez la sauce finement au mixer à pied plongeant et ajoutez 20 cl de crème liquide. La sauce va être onctueuse. Remettez le poulet découpé dans la cocotte, nappez avec la sauce. 

Remettez à réchauffer 5 à 10 minutes à feu doux. Evitez de faire bouillir la sauce. Servez avec un riz nature.

 

 

24 septembre 2009 

Bœuf bourguignon*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

800 gr à un kilo de bœuf pour bourguignon dégraissé - 150 gr de lardons fumés -1 bouteille de vin de Bourgogne (à défaut, un bon vin rouge corsé) - 3 carottes - 1 oignon - 1 gousse d'ail - thym et laurier - huile/beurre - sel et poivre - 1 c. à s. de farine 

Dans une cocotte en fonte, faites revenir les morceaux de bœuf dans un mélange huile/beurre. Ajoutez l'oignon émincé, les lardons, les carottes en rondelles, la gousse d'ail. Salez, poivrez. Mettez le thym et le laurier et mouillez avec le vin rouge. 

Laissez cuire une bonne heure à couvert, à petit frémissement. Goûtez la sauce. Si celle-ci était un peu acide, ajoutez un sucre. Délayez la farine dans un petit bol d'eau et versez dans le plat. La sauce va épaissir. Continuez à cuire une petite heure en remuant fréquemment. 

Servez avec des pommes de terre vapeur beurrées et persillées.

 

 

22 septembre 2009 

Petits piments au vinaigre*** 

Il vous faut : 

Une vingtaine de petits piments frais (ici des petits piments jaunes récoltés au jardin) - 20 cl de vinaigre balsamique blanc + 20 cl de vinaigre blanc cristal (à parts égales) - 1 oignon - 2 échalotes - 2 gousses d'ail - 2 brins de romarin - thym - grains de poivre noir - 3 clous de girofle - sel - 

Mettre les petits piments 5 minutes dans l'eau bouillante salée. Puis, égouttez-les soigneusement. Faites bouillir 20 cl de vinaigre balsamique avec 20 cl de vinaigre cristal dans lesquels vous mettez tous les aromates (pas de sel), l'ail, l'oignon et les échalotes. Stérilisez un pot à l'eau bouillante durant 15 minutes. Egouttez le pot. Rangez les piments, queue en haut en répartissant les aromates et l'ail, l'oignon et l'échalote. Versez le vinaigre chaud dessus. Fermez immédiatement et retournez le pot jusqu'à complet refroidissement. 

Vos piments vont ainsi se conserver parfaitement et vous pourrez les utiliser au fur et à mesure de vos besoins comme vous le feriez avec des cornichons.

 

 

 

21 septembre 2009 

Rognons aux champignons*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

4 gros rognons de porc (ou rognons de génisse ou de veau) - 1 oignon - 500 gr de champignons de Paris de petit calibre - 4 gousses d'ail - thym frais en branche - sel - poivre - 1 c. à c. de Maïzena rase - persil -10 cl de crème fraîche liquide - 1 verre de vin rouge - vinaigre balsamique - vinaigre de vin - beurre 

Nettoyez les rognons (coupez-les en deux et retirez soigneusement les parties blanches). Mettez de l'eau froide dans un saladier, ajoutez 2 c. à s. de vinaigre de vin et faites tremper les rognons durant une dizaine de minutes, puis égouttez-les et coupez-les en morceaux. 

Coupez le pied terreux des champignons de Paris, puis nettoyez-les en les passant rapidement sous l'eau froide alors que vous les aurez placés dans un égouttoir. Epongez-les et coupez les en 4. 

Faites fondre un gros morceau de beurre dans une poêle. Faites revenir l'oignon émincé puis ajoutez les morceaux de rognons, bien épongés. Quand l'ensemble est doré, salez, poivrez et déglacez au vinaigre balsamique. 

Ajoutez les champignons de Paris sur feu vif, puis l'ail émincé et le thym. Parsemez de persil haché. 

Ajoutez un verre de vin rouge et laissez mijoter 15 minutes. Délayez la c. à c. de Maïzena dans un peu d'eau et versez dans la poêle. Quand la sauce est liée, ajoutez la crème fraîche, donnez un bouillon et servez, parsemé de persil frais avec un riz nature.

 

 

20 septembre 2009 

Salade de colin mayonnaise***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

200 gr de colin - 8 crevettes - quelques feuilles de salade - 1 tomate - fleur de sel de Guérande - mayonnaise à l'ail - persil 

Faites cuire le colin 10 minutes au court-bouillon salé.

Coupez les morceaux de colin en dés. Disposez des feuilles de salade dans les assiettes. 

Coupez la tomate en petits dés et disposez-les sur les assiettes. Mettez les morceaux de colin au milieu. 

Décorez les assiettes avec les crevettes. Mettez une bonne cuillère de mayonnaise sur le colin. Ajoutez des petits bouquets de persil. 

Servez avec le reste de la mayonnaise en saucière. Au moment de déguster, mettez un peu de fleur de sel de Guérande sur la salade.

 

 

19 septembre 2009 

Salade de torsettes au surimi***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

12 bâtonnets de surimi au crabe - 150 gr de torsettes - de la mayonnaise - du poivre - du sel 

Faites cuire les torsettes à l'eau salée. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Coupez le surimi en tronçons. Dans un saladier, mettez les pâtes, le surimi et 3 c. à s. de mayonnaise au citron. Poivrez généreusement. Mélangez et mettez au réfrigérateur avant de servir.

 

 

16 septembre 2009 

Crème renversée familiale au caramel*** 

Il vous faut pour 6 à 8 personnes : 

1 litre de lait entier - 6 oeufs - 3 c. à s. de sucre en poudre - 1 bâton de vanille - 10 sucres en morceaux (pour le caramel) 

Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l'aide d'un couteau. Mettez la gousse et les graines, ainsi que le sucre en poudre dans 1 litre de lait que vous faites bouillir. 

Laissez la vanille infuser pendant que le lait refroidi. 

Préparez le caramel en mettant les morceaux de sucre dans un moule à charlotte en acier avec 2 c. à s. d'eau. Ne le laisser pas brûler. Quand il est fait, tourner le moule afin de mettre du caramel sur les parois. 

Battez les œufs entiers à la fourchette dans un saladier et versez le lait tiède sur les oeufs. Bien mélanger. Passez ensuite la préparation au travers d'une passoire fine afin de retirer les morceaux de vanille et les morceaux de blancs d'œufs qui auraient coagulé. 

Faites chauffer le four à 180° et préparez la lèchefrite du four de la façon suivante. Pliez un journal et étalez-le dans le fond de la lèchefrite. Versez de l'eau dessus puis posez votre moule. La crème va cuire au bain-marie et le journal va empêcher qu'elle se trouble. Elle sera ainsi parfaitement lisse. Laissez cuire 45 minutes. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Démoulez sur un plat creux , car vous allez avoir un peu de caramel liquide. 

Coupez les parts au couteau et servez avec des petits gâteaux secs aux amandes (voir recette ci-dessous).

 

 

15 septembre 2009 

Pain de cabillaud aux petits pois*** 

Il vous faut pour 1 pain dans lequel on peut faire une douzaine de tranches : 

1 beau morceau de cabillaud frais (ici une queue) - 1 demi bol de mie de pain trempée dans du lait - 3 c. à s. de petits pois surgelés - 3 feuilles de gélatine - 2 œufs - 3 c. à s. de crème fraîche épaisse - sel - poivre - beurre 

Faites cuire les petits pois 10 minutes à l'eau bouillante. Egouttez et réservez. 

Faites cuire le morceau de cabillaud au court-bouillon. Egouttez-le et nettoyez-le en retirant la peau et les arêtes. Mettez cette chair de cabillaud dans le mixer avec la mie de pain, les oeufs, la crème fraîche et les feuilles de gélatine que vous aurez fait tremper dans l'eau froide. Salez et poivrez. Mixez. 

Beurrez un moule rectangulaire ou utilisez une feuille de cuisson que vous disposez dans le moule. Versez-y la moitié de votre préparation. Versez les petits pois en une couche, puis versez l'autre moitié de la préparation et faites-la cuire au bain marie (de l'eau dans la lèchefrite du four) à four à 190° durant 45 minutes. 

Mettez à refroidir puis laissez au réfrigérateur au moins une nuit. Démoulez. 

Coupez en tranches et servez sur un plat en décorant avec de la salade, des tranches de citron, du persil, des œufs durs. 

Ce pain de poisson se déguste avec une sauce mayonnaise ou un aïoli.

 

 

14 septembre 2009 

Petits gâteaux plats aux amandes*** 

Il vous faut pour une vingtaine de gâteaux : 

2 c. à s. bombées de farine - 3 c. à s. rases de sucre - 2 blancs d'œufs - 1 pincée de sel - 3 c. à s. de poudre d'amande - des amandes effilées - 50 gr de beurre. 

Chauffer le four à 190°. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez farine, amandes en poudre et sucre. Montez les blancs d'œuf en neige ferme en ajoutant la pincée de sel. Versez le beurre fondu dans le saladier, mélangez bien. Ajoutez délicatement les œufs en neige. 

Posez une feuille de cuisson sur la lèchefrite du four. Faites des petits tas de pâte espacés (une douzaine). Posez quelques amandes sur le dessus. La pâte va s'étaler à la cuisson. Faites de préférence 2 fournées. 

Laissez cuire 15 minutes à four chaud et sortez les gâteaux. 

 

==========

Petits gâteaux levés aux amandes***

Il vous faut pour une trentaine de petits gâteaux : 

2 c. à s. bombées de farine - 3 c. à s. de sucre en poudre - 1 œuf - 8 gr de levure - 50 gr d'amandes en poudre - des amandes effilées - 2 c. à s. d'huile - 2 c. à s. de rhum - 1 plaque silicone à 15 alvéoles 

Mélangez la farine avec la levure. Ajoutez l'œuf , le sucre et la poudre d'amandes. Mélangez. Ajoutez l'huile puis le rhum. 

Versez une c. à c. de pâte dans chaque alvéole du moule en silicone. Posez des amandes effilées sur le dessus. Faites cuire 20 minutes au four à 190°. 

Démoulez et faites cuire la deuxième fournée.

 

 

 

13 septembre 2009 

Maquereaux sauce moutarde*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 petits maquereaux (lisettes) - 1 carotte - 1 oignon - 3 gousses d'ail - thym - persil - sel poivre 

Sauce moutarde : 1 c. à c. de Maïzena - 1 c. à s . de moutarde - 1 pointe de couteau de curry - sel - poivre - 1 jaune d'oeuf 

Faites cuire les 4 maquereaux vidés et étêtés dans un court bouillon composé d'1 l. d'eau, d'une carotte, d'un oignon et de 3 gousses d'ail coupés en rondelles. Salez et poivrez et ajoutez du thym frais et du persil. Faites frémir 10 minutes et égouttez. 

Pendant ce temps, vous aurez fait la sauce moutarde en délayant la cuillère de Maïzena dans un verre d'eau froide. Mettez sur le feu dans une casserole et ajoutez la moutarde, le curry, le sel et le poivre. Faites chauffer en remuant, rajoutez un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Elle doit napper la cuillère. Ajouter le jaune d'œuf hors du feu. 

Disposez les maquereaux et les carottes sur un plat. Nappez de sauce moutarde. Décorez de persil frais et servez.

 

 

11 septembre 2009 

Tarte aux figues et aux amandes*** 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - une dizaine de belles figues blanches ou violettes - 50 gr d'amandes effilées - 100 gr de poudre d'amandes - 2 œufs - 1 c. à s. bombée de farine -50 gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 20 cl de crème fraîche 

Coupez les figues en tranches. 

Etalez la pâte feuilletée dans une tourtière carrée. Coupez les morceaux de pâte qui dépassent et réservez-les. Piquez le fond de tarte à la fourchette. 

Cassez deux œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la poudre d'amande, la farine et bien mélanger. Ajoutez la crème fraîche et versez l'appareil sur la pâte feuilletée. Disposez les tranches de figue sur la crème. 

Coupez des bandes dans la pâte récupérée et faites un quadrillage sur la tarte. Saupoudrez d'amandes effilées. 

Mettez à four chaud à 200° durant 40 minutes. Sortez la tarte du four et versez un petit peu de sucre sur le dessus. Démoulez quand la tarte est tiède et servez.

 

 

10 septembre 2009 

Préparations pour l'apéritif 

 

Œufs aux échalotes*** 

Il vous faut : 

3 œufs - 2 échalotes - mayonnaise ou aïoli - fleur de sel de Guérande - quelques brins de basilic pour le décor 

Faites cuire les oeufs 8 minutes pour avoir des oeufs durs. Mettez-les dans de l'eau froide. Ecalez-les. Prenez une assiette et coupez les œufs sur celle-ci puis écrasez-les à la fourchette. Epluchez les échalotes et émincez-les finement. Ajoutez aux œufs ainsi que 2 c. à s. de mayonnaise ou d'aïoli selon votre goût. 

Mélangez bien en écrasant, mais sans faire une crème. Il doit rester des morceaux. Décorez de quelques brins de basilic et mettez au frais. Au moment de servir, parsemez de fleur de sel de Guérande. Servez avec du pain grillé. 

 

==========

Sardines piquantes aux échalotes et au citron***

Il vous faut : 

1 boîte de sardines piquantes (préférez des marocaines ou des portugaises) - 1 échalote - ½ citron - des brins de persil 

Ouvrez la boîte de sardines. Ecrasez celles-ci à la fourchette dans une assiette avec leur huile. Arrosez du jus du demi citron. Ajoutez l'échalote émincée. 

Décorez de petits bouquets de persil. Mettez au frais avant de servir avec des tranches de pain grillé.

 

 

9 septembre 2009 

Figues caramélisées chaudes sur glace aux noix *** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

6 figues fraîches - 1 morceau de beurre - 1 c. à s. de sucre en poudre - 4 boules de glace (ici vanille avec noix) 

Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites une petite entaille en croix sur les figues (côté opposé à la queue). J'insiste sur "petite", sinon la figue risque de se défaire à la cuisson. 

Faites revenir les figues de tous côtés dans le beurre. Quand elles sont bien dorées, saupoudrez de sucre et remuez jusqu'à ce que les figues soient enrobées de caramel. 

Posez 2 boules de glace par personne dans un ramequin plat. Décorez avec 3 figues et nappez-les avec le caramel. 

Vous avez le temps pour servir votre dessert, car curieusement la glace va mettre un certain temps à fondre, même avec les figues brûlantes posées sur la glace.

On peut également interpréter cette recette avec des amandes effilées et caramélisées cuites en même temps que les figues.

 

 

7 septembre 2009 

Fricassée de tomates bio à l'ail, au basilic et à l'origan*** 

Cette fricassée a été faite avec des tomates provenant d'un jardin bio, de toutes les couleurs : rouges, jaunes, vertes, violettes. 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 kilo de tomates de jardin de diverses variétés - 1 oignon -10 gousses d'ail - sel - poivre - huile de tournesol - origan entier légèrement séché - basilic frais 

Coupez les tomates en morceaux. Epluchez l'oignon et émincez-le. 

Mettez de l'huile dans une sauteuse et faites revenir l'oignon. Ajoutez les tomates en morceaux. 

A l'aide d'une lame de couteau, écrasez les gousses d'ail non épluchées. On peut alors retirer très facilement l'enveloppe des gousses d'ail. Concassez grossièrement les gousses et rajoutez dans la cocotte. Salez et poivrez. Faites cuire à feu vif durant 10 minutes sans couvrir mais en remuant de temps en temps. Cuire encore 5 minutes à feu doux. 

Ajoutez l'origan et le basilic. Gardez quelques branches de basilic pour la décoration. 

Servez avec une grillade, ici, une côtelette dans l'échine.

 

 

6 septembre 2009 

Poulet au lait de coco, au curry et au safran***

 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 cuisses de poulet - sel - poivre - beurre/huile - 1 boîte de lait de coco - 1c. à c. de curry jaune - quelques filaments de safran (ou une dose de safran en poudre) 

Faites revenir les cuisses de poulet coupées pour séparer le haut de cuisse du pilon à la cocotte, dans un mélange beurre/huile. Faites presque caraméliser les morceaux de poulet. 

Déposez les cuisses de poulet sur un plat et jeter la graisse de la cocotte. Ne la lavez pas pour conserver les sucs. 

Remettez les cuisses de poulet dans la cocotte. Salez, poivrez, arrosez de lait de coco et faites chauffer à feu doux. Ajoutez curry et filaments de safran et laissez mijoter à feu très doux durant 15 minutes. 

Servez soit avec de riz pilaf, soit avec des pâtes chinoises dorées.

 

 

 

4 septembre 2009 

Parmentier de colin au beurre d'ail*** 

Recette très économique 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 grosses têtes de colin (en général, votre poissonnier vous les donne) - 5 pommes de terre - sel - poivre - 8 belles gousses d'ail - beurre - un bouquet de persil 

Faites cuire les têtes au court-bouillon salé durant 20 minutes. Egouttez les têtes et récupérez toute la chair de poisson contenue dans les têtes. Salez légèrement, poivrez. Epluchez les gousses d'ail et coupez-les en morceaux. Mettez le petit bouquet de persil et l'ail dans un petit mixer et mixez l'ensemble. 

Versez l'ail persillé sur le poisson et mélangez bien. 

Pendant ce temps, vous aurez épluché les pommes de terre, les aurez coupées en morceaux et les aurez fait cuire à l'eau salée durant 20 minutes. Egouttez les pommes de terre et mettez-les dans une assiette. Ecrasez-les à la fourchette en y incorporant 75 gr de beurre. Ne rajoutez ni lait ni crème. 

Mélangez bien les pommes de terre écrasées et le poisson et versez la préparation dans un plat à gratin. Parsemez le dessus de petits morceaux de beurre et mettez au four chaud à 200° durant 15 à 20 minutes. Servez avec une salade verte.

 

 

 

3 septembre 2009 

Mousse d'avocat en rouleau de saumon fumé*** 

Il vous faut pour 4 personnes : 

4 belles tranches de saumon fumé - 2 avocats mûrs - 15 cl de crème fraîche liquide - sel - poivre - quelques feuilles de laitue - persil - 1 citron 

Montez la crème fraîche en Chantilly bien ferme. Réservez. 

Coupez le citron en 2 et coupez 2 tranches au milieu. Réservez ces 2 tranches. 

Epluchez les avocats et coupez-les en petits dés dans un saladier. Arrosez-les avec le jus du citron. Bien mélanger. Séparez ¼ des dés d'avocats et réservez . 

Prenez les ¾ de dés d'avocats restants et mettez-les dans le bol du mixer et mixez-les avec un mixeur à pied plongeant. Salez et poivrez cette préparation et mélangez délicatement cette crème avec la Chantilly jusqu'à parfaite incorporation. Ajoutez aussi délicatement les dés d'avocats réservés. 

Etalez cette mousse d'avocat sur les tranches de saumon et roulez-les. 

Disposez les rouleaux de saumon sur un plat garni de feuilles de laitue. Décorez avec les tranches de citron réservées et des petits bouquets de persil. Mettez au frais avant de servir.

 

 

2 septembre 2009 

Salade de tomates au surimi*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 belles tomates fermes et bien mûres - 9 bâtonnets de surimi, saveur crabe - 1 gousse d'ail -sel - poivre - persil - citron - vinaigre - moutarde - huile - 

Faites une vinaigrette. 

Mettez le sel et le poivre dans un saladier. Ajoutez un jet de jus de citron et 1 c. à c. de vinaigre, puis ½ c. à c. de moutarde. Délayez bien et ajoutez l'huile (2 c. à s.). Mélangez. 

Coupez les tomates en quartiers et assaisonnez avec la vinaigrette. 

Dans un petit hachoir électrique, mettez le surimi en morceau (procédez en 2 fois) et hachez la première fournée avec la gousse d'ail et un peu de persil. Versez le mélange sur les tomates. 

Mettez la deuxième fournée de surimi et hachez légèrement. Vous ne devez pas obtenir une pâte, mais un râpé de surimi. Saupoudrez à nouveau les tomates. Hachez du persil et saupoudrez l'ensemble. 

Servez après avoir mis le plat au minimum ½ heure au réfrigérateur. Avec cette salade, vous pouvez mettre à disposition un petit pot d'aïoli.

 

 

 

1er septembre 2009

Gâteau poires/pommes en croûte feuilletée***

Pour utiliser les fruits du jardin…

Il vous faut :

3 poires - 3 pommes - 1 pâte feuilletée - 2 œufs - 1 c. à s. de farine -100 gr de sucre - 1 paquet de sucre vanillé - 50 gr de poudre de noisettes ou d'amandes - 20 cl de crème liquide - beurre

Epluchez pommes et poires et épépinez-les. Coupez-les en petits dés. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et mettez-y les pommes et poires. Ajoutez le moitié du sucre et faites cuire en remuant souvent durant 30 minutes.

Etalez la pâte feuilletée dans un moule carré. Récupérez les chutes de pâte pour faire des croisillons sur le dessus du gâteau. Piquez la pâte à la fourchette.

Dans un saladier, mettez les œufs, puis le reste du sucre et le sucre vanillé. Battez légèrement l'ensemble. Ajoutez la farine et la poudre d'amande, puis la crème. Bien mélanger. Versez le mélange sur la pâte et par-dessus les pommes et poires cuites.

Disposez des bandes de pâte en croisillons et mettez au four 200° durant 40 minutes.

Servez tiède ou froid. Vous pouvez ajouter un petit peu de sucre en poudre sur le gâteau.

 

 
 
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page