RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de septembre 2010

30 septembre 2010

Petites verrines aux asperges*** 

Il vous faut pour 8 verrines : 

1 pot de mini asperges blanches - 1 pot d'asperges vertes - 20 cl de crème liquide - poivre - 1 sachet de soupe d'asperges 

 

Égouttez les asperges et posez-les sur du papier absorbant pour en retirer le maximum d'eau. Coupez toutes les asperges à 5 cm de la pointe. Conservez ces pointes. Coupez le reste des asperges en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec la crème et 1 c. à s. rase (pas plus) de poudre de soupe d'asperges. Poivrez (n'ajoutez surtout pas de sel). Faites bouillir en tournant, puis mixez finement. Il ne doit pas y avoir de fibres d'asperges. Mettez la crème d'asperges dans les verrines et plantez dedans les pointes d'asperges (pointes vers le haut). 

Mettez au frais. La crème va épaissir au froid.

 

 

 

Petites verrines de harengs fumés au concombre et malossol*** 

Il vous faut pour 8 verrines : 

3 filets de harengs fumés doux - 1 gros cornichon à la russe (malossol) - ¼ de concombre - ½ oignon blanc - 1 échalote - poivre - citron - huile - 1 c. à s. de crème fraîche épaisse - 2 œufs - toutes petites tomates cerise et persil pour la décoration 

Posez les filets de hareng sur une planche et à l'aide d'un couteau bien effilé, retirez les arêtes et coupez les filets en petits dés. Mettez-les dans un saladier. Hachez l'oignon et ajoutez dans le saladier ainsi que le cornichon à la russe coupé en petits dés. Poivrez, arrosez de jus de citron et d'huile (très peu) et mettez à mariner au frais. Cuisez les œufs durs. Écalez-les puis écrasez-les à la fourchette et ajoutez l'échalote finement coupée. Salez et poivrez. Réservez. 

Coupez le concombre en petit dés (sans l'éplucher) et mettez ces dés au sel durant 30 minutes. Rincez-le à l'eau courante et épongez-le. Ajoutez dans le saladier où marine le hareng. Mélangez la crème fraîche au hareng et montez les verrines. Remplissez-les au ¾ avec la préparation au hareng, couvrez avec les œufs mimosa. 

Décorez d'un brin de persil et d'une tomate cerise. Gardez au frais avant de servir.

 

 

Petites verrines d'avocat/concombre au surimi*** 

Il vous faut pour 8 verrines : 

9 bâtons de surimi - 1 avocat - sel - poivre - estragon - huile - citron - ¼ de concombre - 1 c. à s. de mayonnaise - persil pour décoration (facultatif) 

Coupez le concombre en petit dés (sans l'éplucher) et mettez ces dés au sel durant 30 minutes. Rincez-le à l'eau courante et épongez-le. 

Epluchez l'avocat et coupez-le en petits dés. Faites-le mariner dans un saladier avec sel, poivre, estragon haché, citron et huile. 

Hachez très légèrement le surimi à l'aide d'un hachoir à persil. Il ne faut pas en faire une bouillie, un ou deux coups de mixer suffisent. Le faire en 2 fois. Mélangez à une cuillère de mayonnaise et réservez. 

 

Mélangez concombre et avocat et remplissez les verrines aux 2/3. 

 

Posez dessus le haché de surimi. Décorez d'un brin de persil.

 

 

 

29 septembre 2010 

Jambon entier au torchon, rôti au miel*** 

Il vous faut : 

1 jambon de 8 à 9 kg (ici, nous avons choisi une épaule de porc) - 3 carottes - 2 oignons - clous de girofles - 1 c. à s. de poivre en grain - 1 c. à s. de graines de coriandre - gros sel - un bouquet garni - 6 gousses d'ail - 2 c. à s. de miel liquide 

Prenez une très grande marmite et faites un court bouillon avec les carottes, les oignons piqués d'une douzaine de clous de girofle, les grains de poivre, les graines de coriandre, le bouquet garni (laurier - thym - persil), l'ail. Salez bien le court- bouillon au gros sel Ficelez le jambon afin qu'il garde sa forme. Frottez abondamment le jambon avec du gros sel puis enveloppez-le dans un torchon bien serré et fermé. Plongez le tout dans la marmite. Il faut que le jambon soit couvert d'eau. Couvrez et faites cuire 3 heures à petits bouillons. Retournez plusieurs fois le jambon. Stoppez la cuisson et laissez le jambon dans son bouillon durant 2 bonnes heures. 

Sortir le jambon, retirer le torchon et coupez les ficelles. Retirez la couenne. Posez le jambon sur la lèche-frite du four. Le jambon va perdre du gras sous le grill. Ciselez le gras en losanges à l'aide d'un couteau affûté, badigeonnez de miel liquide et passez sous le grill du four jusqu'à ce que le dessus du jambon soit bien grillé. 

Mettez au frais au moins 12 heures avant de découper.

Servez avec des sauces diverses (mayonnaise, sauce piquante, moutarde) ou au naturel, avec une salade verte.

 

 

 

28 septembre 2010 

Lamelles de carottes au thym, cuites au four*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 carottes - sel - poivre - beurre - une pointe de curry - une pincée de sucre en poudre - thym frais - 3 gousses d'ail 

Épluchez les carottes et émincez-les en très fines rondelles. Disposez les lamelles de carottes sur un plat antiadhésif et parsemez-les de noisettes de beurre. Salez, poivrez.

Effeuillez quelques branches de thym frais au-dessus et mettez une pincée de sucre.

  

 Mettez à four chaud à 210° durant 15 minutes. Surveillez afin que l'ail ne brûle pas ce qui donnerait un goût acre au plat. 

Servez avec une viande ou avec du jambon braisé comme dans la recette suivante. 

 

 

Jambon braisé à la crème, aux champignons et aux carottes au thym*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 grosses tranches de jambon à l'os - 2 c. à s. de crème fraîche épaisse - beurre - sel - poivre - une douzaine de champignons de Paris - 1 gousse d'ail - 2 échalotes - 1 c. à s. de persil haché - quelques bouquets de mâche 

Émincez finement les champignons. Mettez un gros morceau de beurre dans une poêle large. Quand il est bien chaud, versez les lamelles de champignons et laissez-les dorer sans les remuer. Ajoutez l'ail, les échalotes et le persil hachés, salez et poivrez puis remuez jusqu'à ce que les champignons aient une belle couleur dorée de tous les côtés. Mettez les champignons dans un bol. Remettez un morceau de beurre dans la poêle sans la laver. Posez les tranches de jambon, poivrez. Retournez les tranches une ou deux fois dans la poêle. 

Mouillez avec la crème fraîche. Donnez un bouillon puis dressez sur assiette chaude. Posez les bouquets de mâche et le jambon. 

Disposez autour les carottes au thym, les champignons et nappez le jambon avec la sauce à la crème. Servez immédiatement.

 

 

27 septembre 2010 

Tarte à l'oignon*** 

Il vous faut : 

1 pâte brisée - 5 gros oignons secs - 40 gr de beurre - 20 cl de crème fraîche - sel - poivre - 5 œufs entiers - 100 gr de gruyère râpé. 

Étalez la pâte brisée dans une tourtière. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Faites fondre les oignons hachés à la poêle dans le beurre. Salez, poivrez. Surveillez en mélangeant jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés. 

Battez les œufs entiers dans un saladier, ajoutez la crème fraîche et le gruyère. Salez et poivrez. Ajoutez les oignons et versez la préparation sur le fond de tarte. 

Mettez à four chaud à 210° durant 30 à 35 minutes. Servez chaud, tiède ou froid avec une salade.

 

 

21 septembre 2010 

Filets de sabre, sauce aux câpres, moules et crevettes*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 filets de sabre - 1 court-bouillon au vin blanc (du commerce) - 1 litre de petites moules - 150 gr de crevettes - 3 échalotes - vinaigre - citron - 60 gr de beurre pour la sauce - 1 jaune d'œuf - 1 c. à c. de Maïzena - ½ verre de vin blanc sec - sel et poivre - 2 c. à c. de câpres capucine 

Riz long nature en accompagnement (125 gr à cuire 15 minutes à l'eau salée). 

Faites cuire le riz. Égouttez-le et tassez-le dans 3 ramequins beurrés généreusement. Vous les ferez éventuellement réchauffer au micro-ondes au moment de servir. 

Lavez et nettoyez les moules et faites-les ouvrir à feu vif. Retirez ensuite les moules des coquilles, récupérez l'eau de rejet des moules et réservez. 

Epluchez les crevettes et réservez. 

Roulez les filets de sabre sur eux-mêmes et attachez-les avec une ficelle à rôti. 

Faites bouillir le court-bouillon dans 1 litre d'eau. Le court-bouillon est prévu pour 2 litres d'eau, mais il doit être très concentré. Vous pouvez également le faire vous même avec ½ litre de vin blanc sec, ½ litre d'eau, sel, poivre, 1 bouquet garni, 1 oignon, 1 carotte en rondelles, 2 gousses d'ail, 2 clous de girofle. 

Plongez les filets de sabre dans le court bouillon frémissant. Ne les laissez cuire que 5 minutes au maximum. Le sabre est un poisson fragile et il ne supporte pas une cuisson trop longue. Égouttez-le. Vous pourrez le réchauffer éventuellement au moment de servir en le plongeant à l'aide d'une écumoire quelques secondes dans le court bouillon chaud. 

Préparez la sauce : 

Coupez les échalotes finement et mettez-les dans une casserole, recouvertes de vinaigre. Laissez évaporer le vinaigre à feu doux tout en remuant. Il faut que le vinaigre disparaisse entièrement. Ajoutez alors le beurre en fragments, la Maïzena délayée dans un demi-verre de vin blanc et faites chauffer à feu doux en remuant constamment au fouet. Ajoutez l'eau des moules, une louche du court bouillon et le jaune d'œuf, continuez à chauffer en remuant au fouet. Quand la sauce a épaissi, goûtez et ajoutez éventuellement sel, poivre et un filet de citron. Si la sauce était trop acide, ajoutez un sucre. Mettez alors délicatement câpres, moules et crevettes dans la sauce. 

Dressez le filet de sabre sur assiette chaude en retirant le lien, démoulez le riz à côté et nappez de sauce. Servez aussitôt.

 

 

20 septembre 2010 

Salade de pâtes au crabe*** 

Il vous faut : 

La chair de 2 crabes - 150 gr de pâtes (petites tagliatelles) - 1 bol de mayonnaise - tomates cerise - persil en bouquet 

Faites cuire les pâtes "al dente". Égouttez-les. Mélangez avec 3 c. à s. de mayonnaise et une partie de la chair de crabe. Mettez le mélange dans un plat. Disposez les plus beaux morceaux de crabe sur le dessus. Décorez de persil et de tomates cerises. 

Servez bien frais avec le reste de la mayonnaise dans un petit bol.

 

 

16 septembre 2010 

Gâteau aux pommes au caramel de cannelle*** 

 

Il vous faut : 

1 kg de petites pommes acides du jardin - le jus d'un demi citron - 175 gr de farine - 3 gros œufs - 125 gr de sucre - 1 petit verre d'huile - 1 sachet de sucre vanillé - 8 gr de levure - 2 c. à s. de cannelle en poudre - 3 c à s. de sucre (pour la cuisson des pommes) - beurre - un petit verre de rhum - 1 yaourt velouté 

Epluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en morceaux et arrosez-les du jus du demi citron. Dans une sauteuse, faites fondre un gros morceau de beurre et faites revenir les pommes dans le beurre. Quand elles sont bien dorées, versez la cannelle. Continuez à faire revenir les pommes, puis ajoutez le sucre et un demi verre d'eau. Laissez cuire en remuant durant 10 minutes. Les morceaux de pommes doivent rester entiers. Vous devez avoir un jus très foncé. Laissez les pommes reposer à couvert. 

Dans un saladier, mettez la farine, ajoutez-y la levure, puis le sucre en poudre et le sucre vanillé et enfin les œufs. Commencez à mélanger, puis ajoutez l'huile, le rhum et enfin le yaourt. 

Beurrez un plat à four à hauts bords, beurrez-le généreusement, versez les pommes et leur jus, puis versez la pâte. Mettez à four chaud à 200° durant 20 minutes puis baissez la température du four à 180° et continuez la cuisson 15 minutes. 

Démoulez sur un plat de façon à avoir les pommes sur le dessus. Vous devez avoir un gâteau très caramélisé. 

   

Dégustez tiède avec un peu de crème fraîche épaisse ou froid.

 

 

13 septembre 2010 

Poulet aux figues au barbecue*** 

Il vous faut : 

1 poulet fermier - 5 à 6 belles figues fraîches - sel - poivre - huile - beurre - curry - paprika - 1 c. à s. de miel liquide 

Salez et poivrez l'intérieur du poulet. Mettez 20 gr de beurre et les figues entières à l'intérieur. 

  

Refermez le poulet à l'aide d'une pique en bois. Enduisez-le d'huile mélangée à du sel, du poivre, du curry et du paprika et massez-le à la main pour faire pénétrer les aromates. 

Procédez à cette opération une heure avant cuisson. 

Préparez la braise du barbecue disposé verticalement. Embrochez le poulet et faites-le cuire ¾ d'heure (en fonction de la taille). Arrosez régulièrement le poulet avec le jus (récupéré dans la lèche frite du four que vous aurez disposée sous le poulet, dans le fond du barbecue). Ajoutez un peu d'eau à ce jus. Dix minutes avant la fin de cuisson, enduisez le poulet de miel à l'aide d'un pinceau, pour obtenir une belle couleur brune laquée. 

         

Servez le poulet découpé avec la sauce que vous aurez passée au travers d'une passoire fine, avec les figues, disposées dans le plat

 

 

11 septembre 2010 

Crabe farci en carapace*** 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 tourteaux moyens - 2 œufs - sel - poivre - une pointe de piment de Cayenne - 2 biscottes - ½ bol de pain trempé dans du lait - 1 bouquet de persil - 1 bouquet d'estragon - 1 court-bouillon - gruyère râpé - beurre 

Faites cuire les crabes dans un court-bouillon bien salé (carotte - oignon - laurier - thym - sel - poivre - clous de girofle). Plongez les crabes dans le court-bouillon après l'avoir fait tiédir (si vous mettez les crabes dans un court-bouillon bouillant, ils risquent de perdre leurs pinces et leurs pattes), puis faites-les cuire à petits frémissements 20 minutes. Laissez les crabes dans le court-bouillon durant ½ heure à 1 heure, puis égouttez-les et retirez toute la chair des pinces, des pattes et du coffre. Conservez les parties molles et le corail du coffre et mettez-le à part. 

Nettoyez les carapaces qui vont servir de réceptacle pour la farce. 

Mettez dans le bol du mixer les biscottes écrasées, le pain, les parties molles, le persil, l'estragon, du sel, du poivre, le piment, une partie de la chair blanche (garder la chair des pinces pour une salade), les œufs entiers et mixez pour obtenir une farce fine. 

Mettez cette farce dans les carapaces, couvrez avec un peu de chair blanche et de gruyère râpé. Mettez un morceau de beurre sur le dessus et faites gratiner au four à 210° durant 20 minutes. Dégustez bien chaud.

 

 

 

8 septembre 2010 

Champignons de Paris en hors d'œuvre*** 

Il vous faut : 

250 gr de champignons de Paris très frais - 2 oignons nouveaux avec leurs tiges vertes - 1 ou deux tomates - un bouquet d'estragon - sel - poivre - beurre 

Lavez les champignons rapidement sous l'eau courante. Coupez-les en quatre. Epluchez les oignons nouveaux et émincez-les. Coupez les tomates en morceaux. Faites fondre un bon morceau de beurre dans une poêle. Mettez-y d'abord les oignons, faites-les revenir sans prendre couleur. Ajoutez les champignons, puis les tomates. Salez, poivrez, ajoutez l'estragon et faites cuire cinq minutes en remuant. Il faut que les champignons restent un peu fermes. 

Servez chaud, tiède ou froid en hors d'œuvre, en tapas, ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

 

 

 

7 septembre 2010 

Bar farci*** 

Un petit "truc" pour écailler les poissons sans dégâts dans la cuisine, donné aujourd'hui même par ma poissonnière : utilisez une coquille Saint-Jacques. Le creux de la coquille va empêcher les écailles de partir dans tous les sens. 

Il vous faut pour 4 personnes : 

2 bars de belle taille - sel - poivre - 2 verres de vin blanc sec - 2 tomates - huile ou beurre - 

Farce : 1 grosse cuillère de tarama - quelques crevettes roses cuites épluchées - 4 biscottes - 2/3 de bol de pain sec trempé dans du lait - 1 petit bouquet de persil et 1 petit bouquet d'estragon - 1 gros oignon nouveau et son vert - 3 gousses d'ail - sel - poivre - 1 œuf entier - 1 blanc d'œuf 

Commencez par faire la farce : en mixant tous les éléments indiqués dans la composition de la farce. Réservez. 

Chauffez le four à 210°. 

Videz les bars et retirez les écailles. Mettez la farce à l'intérieur des bars. Coupez les tomates en deux et mettez le reste de la farce sur les tomates. 

     

Posez les bars et les tomates dans un plat beurré (ou huilé). Mettez quelques morceaux de beurre sur les bars (ou de l'huile), salez et poivrez le dessus des bars. 

Versez le vin blanc dans le plat et faites cuire les poissons au four durant 30 minutes. 

Arrosez au moins une fois les bars avec le jus du plat durant la cuisson. 

Servez avec du riz.

 

 

1er septembre 2010 

Saumon entier en gelée farci au cabillaud*** 

Il vous faut : 

Un saumon entier - 500 gr de cabillaud - 1 court-bouillon pour poisson - 4 œufs - 1 bol de mie de pain - 1 bol de lait - sel - poivre - 3 gousses d'ail - persil frais - estragon - quelques olives noires - quelques feuilles de salade - 1 sachet de gelée au madère 

Faites bouillir de l'eau dans une turbotière et ajoutez le court-bouillon. Plongez le saumon entier et laissez-le cuire 10 minutes. Sortez le saumon délicatement et posez-le sur un grand plat ovale. Nettoyez-le en retirant délicatement toute la peau et éventuellement les parties sombres sous la peau. Ouvrez-le avec précaution et ôtez l'arête centrale (toutes les arêtes vont venir en même temps). Passez le doigt à l'intérieur sur toute la surface du saumon, vous repérerez s'il reste encore des arêtes que vous pourrez alors retirer. Réservez. 

Préparez la farce : Mettez la mie de pain dans le bol de lait. Faites cuire 10 minutes le cabillaud dans le même court-bouillon que le saumon. Égouttez-le et effeuillez-le. Mettez-le dans le bol du mixer. Ajoutez 2 œufs entiers, salez, poivrez, ajoutez un petit bouquet de persil légèrement coupé. Pressez la mie de pain pour retirer l'excédent de lait et ajoutez-la dans le bol du mixer. Coupez l'ail en petits morceaux, ajoutez également puis mixez l'ensemble. 

Étalez cette farce dans le saumon. Enserrez l'ensemble du saumon farci dans un film culinaire transparent. Posez l'ensemble sur la lèche frite du four, sur un papier sulfurisé et mettez à feu moyen (170°) durant 30 minutes. Sortez le saumon du four et laissez refroidir. Retirez le film. Le saumon doit se tenir parfaitement. 

Préparez la gelée au madère (un sachet dans 50 cl d'eau) et amenez à ébullition. Ôtez du feu et laissez refroidir.

Faites cuire durs 2 des œufs, écalez-les et réservez.

Disposez le saumon sur un grand plat ovale et à l'aide d'un pinceau badigeonnez la surface de celui-ci avec la gelée, puis mettez au frais. Recommencez cette opération plusieurs fois avant de commencer à poser le décor. Disposez des demi olives noires dénoyautées au centre du saumon, des rondelles d'œufs durs et des feuilles d'estragon. Couvrez d'une couche de gelée et renouvelez l'opération jusqu'à ce que la gelée couvre parfaitement le saumon. Mettez au frais jusqu'au moment de servir. Décorez de feuilles de salade au dernier moment. Servez avec une mayonnaise maison à l'ail.

 

 

 

 
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008