RUBRIQUES:

Accueil

Gastronomie

Bouboule et ses amis

Histoires de vie

Boutiques

Voyages

Liens

Nous Contacter

 

 

VOIR TOUTES LES RECETTES ARCHIVÉES

Recette de février 2011

27 février 2011 

Poulet aux salsifis et champignons*** 

 

Voici une recette rapide de poulet. On peut bien sûr utiliser des légumes frais, mais la recette sera un peu plus longue, il faudra ajouter le temps pour nettoyer et éplucher les salsifis et pour les pré-cuire (ainsi que les champignons). 

 

Il vous faut : 

1 découpe de poulet -1 oignon - 1 boîte de salsifis - 1 boîte de champignons de Paris - 1 tomate - 1 bouquet de persil - 4 gousses d'ail - sel - poivre - beurre - huile 

 

Dans une sauteuse, faites revenir les morceaux de poulet dans un mélange beurre/huile. Quand les morceaux sont bien dorés, réservez. Faites revenir l'oignon, coupé en morceaux dans la sauteuse et ajoutez les morceaux de poulet. Salez et poivrez. 

Laissez cuire le poulet une quinzaine de minutes puis ajoutez les salsifis rincés et égouttés. Ajoutez les champignons et la tomate coupée en morceaux, puis l'ail et le persil haché. Laissez revenir en remuant de temps en temps. 

 

Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez.

 

 

25 février 2011 

Tomates farcies à la crème d'avocat et au thon***

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

1 avocat bien mûr - 1 petite boîte de thon - une sauce "rouille" toute prête du commerce - 1 sauce "aïoli" toute prête du commerce - citron - 2 tomates 

Les sauces utilisées sont des sauces Amora. 

 

Coupez un chapeau aux tomates et creusez celles-ci en retirant les graines, le jus et les parois. Epluchez l'avocat. Coupez-le en morceaux et mettez-le dans le bol du mixer. Pressez un demi-citron et versez celui-ci sur l'avocat. Mettez également 2 cuillères à soupe d'aïoli et 2 cuillères à soupe de rouille, la moitié de la boîte de thon égouttée et mixez finement. 

Remplissez les tomates de crème d'avocat, ajoutez le thon restant sur le dessus, remettez un peu de crème d'avocat. 

Disposez les tomates sur une petite couche de crème d'avocat, dans un petit plat individuel. Ajoutez le chapeau des tomates sur le côté du plat. Servez bien frais.

 

 

 

23 février 2011 

Colin à la crème de coco au curry, avec son riz de Camargue*** 

Il vous faut : 

400 gr de colin - 1 court-bouillon en sachet - 1 brick de 20 cl de crème de coco - 1 c. à s. de curry - sel - poivre - riz de Camargue (ou autre) - persil 

Faites cuire le colin au court-bouillon. Égouttez-le. Dans une sauteuse, mettez le contenu de la brick de crème de coco, une louche de court-bouillon, la cuillère de curry, salez légèrement et poivrez, faites chauffer sans laisser bouillir (la crème de coco risquant de tourner) puis ajoutez le colin en morceaux. Laissez réchauffer. 

Durant la préparation du poisson, faites cuire le riz à l'eau salée durant 15 minutes. Egouttez. 

Servez le poisson avec sa sauce et le riz. Décorez de petits bouquets de persil.

 

 

19 février 2011 

Pizza au saumon fumé, aux cœurs d'artichauts et à la crème***

 

Il vous faut : 

1 pâte feuilletée - 3 tranches de saumon fumé - 1 pot de cœurs d'artichauts de très bonne qualité - 6 c. à s. de crème fraîche épaisse - 2 oignons - beurre - un morceau de gruyère (ou du gruyère râpé) - sel - poivre 

 

Étalez la pâte feuilletée dans une tourtière et piquez-la à la fourchette. 

Épluchez les oignons et coupez-les soit en fines rondelles, soit en morceaux. 

Mettez un bon morceau de beurre dans une poêle et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Rincez et égouttez les cœurs d'artichauts et coupez-les en deux. Ajoutez-les aux oignons, salez et poivrez. 

Laissez chauffer puis étalez sur la pâte et parsemez de petites touches de crème fraîche. Mettez la pâte recouverte des oignons et des cœurs d'artichauts à four à 200° durant 10 minutes. Sortez la pizza. Râpez 70 gr de gruyère et mettez-le sur les oignons. Coupez le saumon en morceaux et disposez-les sur la pizza. 

Recouvrez avec le reste de crème fraîche et remettez 20 minutes à four chaud. Servez aussitôt.

 

 

 

 

17 février 2011 

Confiture de pommes/mandarines*** 

Avec ce mélange, la confiture aura un petit goût acidulé et une jolie couleur orange. 

Il vous faut : 

1,350 kg de pommes épluchées et épépinées - 2 kilos de mandarines - 1 kilo de sucre en poudre - 3 bâtons de cannelle 

Après avoir épluché et épépiné les pommes, presser le jus des mandarines afin d'en avoir 1 litre. Dans un chaudron, mettez les pommes, le jus de mandarine, le kilo de sucre, les bâtons de cannelle. Mélangez bien et faites bouillir. Baisser le feu et laissez cuire une bonne heure afin d'avoir une bonne consistance. Quand une goutte de jus fige sur une soucoupe, la confiture est cuite. Retirez la cannelle. 

 

   

 

Faites bouillir des pots et des couvercles durant 20 minutes et égouttez-les sur une serviette propre. Repartissez les bâtons de cannelle récupérés dans les pots. Passez un petit coup de mixer dans la confiture si les pommes ne se sont décomposées. 

Remplir les pots de confiture bien chaude à ras-bords. Fermer immédiatement avec les couvercles et retournez les pots pour faire l'étanchéité. 

Rangez-les quand ils ont refroidi dans un endroit sec et sombre après avoir noté la date et la nature des confitures.

 

 

16 février 2011 

Salade vitaminée*** 

 

Il vous faut pour 2 personnes : 

2 carottes - 1 pot de germes de soja - 2 tomates - 1 tranche épaisse de jambon - 6 cornichons - sel - poivre - citron - huile - persil 

Epluchez les carottes et râpez-les avec une râpe à gros trous. Coupez les tomates en petits dés. Rincez et égouttez les germes de soja. Coupez le jambon en dés. Coupez les cornichons en rondelles. Hachez le persil. Mélangez tous les ingrédients, salez, poivrez, ajoutez citron et huile. Mélangez. Servez frais.

 

 

 

13 février 2011 

Gratin de poireaux au jambon, œufs durs

et fromage des Pyrénées*** 

 

Il vous faut pour 3 personnes : 

3 poireaux - 3 œufs - 5 tranches de jambon - béchamel - sel - poivre - 150 gr de fromage des Pyrénées (ou de gruyère).

 

Epluchez et lavez les poireaux. Coupez-les en 3 tronçons que vous ferez cuire à l'eau salée durant 15 minutes. 

Faites cuire les œufs durs (8 à 10 mn à l'eau frémissante). Mettez-les dans l'eau froide, puis écalez-les. 

Egouttez les poireaux en les pressant légèrement pour faire sortir un maximum d'eau. Faites une béchamel avec 1 grosse noix de beurre, 1 c.à.s. de farine, 50 cl de lait, sel, poivre et noix de muscade. 

 

Coupez les tranches de jambon en 2. Râpez le fromage des Pyrénées. 

Mettez une fine couche de béchamel dans un plat à gratin. 

Dans chaque demie tranche de jambon, posez une couche de fromage râpé et un tronçon de poireau, roulez et mettez dans le plat à gratin. Quand tous les poireaux ont été enroulés, couvrez d'un peu de béchamel. 

 

Coupez les œufs en rondelles et disposez-les sur toute la surface de la béchamel, salez-les légèrement avec de la fleur de sel si vous en avez. Recouvrez à nouveau de béchamel et parsemez de fromage râpé. 

   

 

Mettez à four chaud à 200° durant 25 minutes et servez.

 

 

12 février 2011 

Champignons de Paris farcis aux crevettes piquantes*** 

 

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

10 champignons de Paris géants - une quinzaine de belles crevettes roses - 1 tomate - 5 gousses d'ail - 1 bouquet de persil frais - 4 biscottes ou de la chapelure - du gruyère râpé - du beurre - sel - épices italiennes "al diavolo" ou piment d'Espelette ou piment de Cayenne 

 

Laver rapidement les champignons sous l'eau courante. Retirez les pieds et creusez légèrement autour du chapeau sans l'endommager. Récupérez les pieds et les morceaux de champignons retirés et coupez-les en petits morceaux. 

Dans une poêle, mettez un morceau de beurre et posez les têtes de champignons côté bombé dans le fond. Faites légèrement dorer puis retournez-les, laissez à nouveau quelques instants à dorer puis retirez du feu. Réservez. 

Epluchez les crevettes et coupez-les en 4 ou 5 morceaux. Hachez ail et persil. Mettez un morceau de beurre dans une poêle et faites revenir les morceaux de champignons, les crevettes, la tomate coupée en petits dés, le persil et l'ail. Mélangez bien. Salez et ajoutez les épices (1 c. à s. rase d'épices "al diavolo" ou 2 bonnes pincées de piment). 

   

 

Mixez les biscottes (ou prenez de la chapelure toute faite). Mettez-en une bonne c. à s. dans la poêle et mélangez (la chapelure va absorber le liquide qui pourrait encore se trouver dans les champignons). Prenez chaque tête de champignon et farcissez-la avec votre farce jusqu'à épuisement. Cela doit faire un dôme sur les champignons. Râpez du gruyère ou utilisez du gruyère râpé du commerce. Couvrez chaque tête de champignon farci avec du gruyère en le tassant légèrement à la main et versez un peu de chapelure sur chaque tête de champignon, au-dessus du gruyère. 

 

   

 

Mettez dans un plat à four. Vous pouvez ajouter une lamelle de beurre sur chaque tête avant de mettre au four. Passez les champignons 15 minutes à four chaud (180°). Il s'agit juste de les réchauffer. 

 

Servez bien chaud avec une salade.

 

 

 

10 février 2011 

Choucroute maison*** 

Il vous faut pour 2/3 personnes : 

1 kg de choucroute crue - 100 gr de lardons fumés - 1 oignon - baies de genièvre - 2 feuilles de laurier - sel - poivre en grains - saindoux - 1 bouteille de vin blanc sec - 6 pommes de terre 

Charcuterie au choix : 

6 Saucisses de Strasbourg ou de Francfort - 3 saucisses fumées (Montbéliard) - 1 saucisse de Morteau - 3 tranches de jambon blanc - 3 tranches de lard fumé - 1 jambonneau demi-sel - palette demi-sel - côtes de porc demi-sel - 6 tranches de saucisson à l'ail 

Bien laver la choucroute à l'eau froide (dans plusieurs bains) et la presser entre les mains pour faire sortir toute la saumure. L'égoutter parfaitement en la pressant. 

Mettre un bon morceau de saindoux dans une cocotte. Hachez l'oignon et faites-le fondre dans le saindoux sans prendre couleur. Ajouter les lardons, puis la choucroute. Ajoutez une c. à c. de grains de genièvre et autant de grains de poivre. Salez légèrement, ajoutez le laurier et mouillez avec la bouteille entière de vin blanc sec. Couvrez et laissez cuire 2 heures à 2 heures 30 à feu moyen en remuant fréquemment (vous pouvez la faire cuire 1 heure en cocotte minute). 

Faites dessaler la charcuterie demi-sel en la faisant bouillir deux ou trois fois dans de l'eau et en renouvelant l'eau à chaque fois. Faites-la ensuite cuire le temps nécessaire à l'eau bouillante (1 h ½ à 2 h) en évaluant la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Mettez les saucisses fumées à cuire à l'eau bouillante (20 minutes). Vous cuirez les saucisses de Strasbourg seulement 5 à 10 minutes à l'eau frémissante et passerez jambon et saucisson juste quelques minutes à l'eau bouillante. Faites griller le lard fumé à la poêle (ou cuisez-le à l'eau bouillante selon votre goût). 

Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée. Disposez la choucroute sur un grand plat recouverte de la charcuterie et entourée de pommes de terre. Coupez la saucisse de Morteau en tranches. N'oubliez pas la moutarde, ainsi que la fleur de sel de Guérande et le beurre (pour les pommes de terre). 

Servez avec un vin blanc sec d'Alsace ou une bonne bière d'Abbaye.

 

 

8 février 2011 

Omelette soufflée aux épinards***

 

 

Il vous faut pour 4 personnes : 

1 paquet d'épinards frais sous vide - 5 œufs entiers + 2 blancs - sel - poivre - 100 gr de dés de jambon blanc - beurre 

 

Séparez les blancs des jaunes d'œufs et montez-les en neige, puis mélangez les blancs aux jaunes, salez et poivrez. 

 

   

Faites fondre les épinards à la poêle dans un bon morceau de beurre, salez légèrement et poivrez, ajoutez les dés de jambon. 

Mettez un morceau de beurre dans une poêle. Versez une partie des œufs dans la poêle. Laissez prendre et versez la moitié des épinards au jambon en surface. Rajoutez des œufs sur le dessus, puis à l'aide d'une spatule, retournez l'ensemble pour faire cuire l'autre côté. Vous avez en principe assez d'œufs et de garniture pour 2 omelettes.

   

Servez avec un décor de feuilles d'épinards fraîches.

 

 

7 février 2011 

Boulettes de colin panées*** 

Il vous faut pour 24 boulettes (pour 6 personnes) : 

400 gr de colin (sans peau ni arêtes) - 800 gr de pommes de terre - sel - poivre du moulin - 1 bouquet de persil - 5 gousses d'ail - 90 gr de beurre - chapelure (ou 6 biscottes) - fleur de sel de Guérande - noix de muscade - paprika - safran - citron vert - 

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en quartiers et faites-les cuire à l'eau salée. Faites pocher le colin à l'eau salée, égouttez-le et effeuillez-le en gros morceaux. 

Egouttez les pommes de terre et mettez-les dans un plat, puis écrasez-les grossièrement à la fourchette. Ajoutez 70 gr de beurre, poivrez généreusement au poivre du moulin. Ajoutez le poisson. Epluchez l'ail et pressez-le à l'aide d'un presse-ail. Ajoutez au mélange ainsi que le persil haché finement, une bonne pincée de fleur de sel de Guérande et un peu de noix de muscade. Mélangez bien le tout. Vous devez avoir une purée bien épaisse. 

   

Mixez les biscottes dans un hachoir à persil en y ajoutant du paprika et du safran (j'ai utilisé du safran en filament). Mettez la chapelure parfumée dans un plat. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez une quantité de mélange de la grosseur d'un petit œuf. Roulez entre les mains, puis dans la chapelure en forme de boulette, jusqu'à épuisement. 

   

Disposez les boulettes dans un plat, mettez un petit morceau de beurre sur chaque boulette et passez-les à four chaud à 200° durant 15 minutes. Servez aussitôt avec des rondelles de citron vert que vous presserez sur les boulettes, et avec un mélange de salades assaisonnées d'une sauce au citron (sel, poivre, citron, huile).

 

 

6 février 2011 

Crème coco-caramel*** 

Il vous faut pour 4 ramequins : 

1 brik de 20 cl de crème de coco - 80 gr de sucre - 15 cl de lait - 1 œuf entier + 2 jaunes 

Mettez le sucre dans une casserole avec 1 c. à s. d'eau et faites chauffer jusqu'à obtenir un caramel. Quand le caramel est blond, retirez-le du feu et ajoutez la crème de coco en mélangeant (attention aux éclaboussures, procédez prudemment). 

Ajoutez ensuite le lait en fouettant et remettez sur le feu en mélangeant sans laisser bouillir. Ajoutez les œufs bien battus hors du feu en fouettant toujours. 

Mettez le mélange obtenu dans des ramequins et faites cuire au bain-marie dans un four à 180° durant 30 minutes. 

 

Laissez les crèmes refroidir et mettez-les au réfrigérateur. Servez bien frais.

 

 

5 février 2011 

Tagliatelles à la crème et au saumon fumé*** 

Il vous faut pour 2 personnes : 

4 tranches de saumon fumé - 200 gr de tagliatelles - 4 grosses c. à s. de crème fraîche épaisse - persil haché - poivre du moulin. 

Faites cuire les pâtes à l'eau salée, al dente. Egouttez. Mettez la crème dans une sauteuse, faites chauffer et ajouter les pâtes et le persil haché. Poivrez généreusement. Coupez 2 tranches de saumon en lanières ou en petits morceaux. 

Les mélanger aux pâtes seulement au moment de servir afin qu'il soit juste chaud et qu'il ne cuise pas, il perdrait son goût et sa texture. 

 

Ajoutez sur l'assiette une tranche entière de saumon fumé.

 

 

4 février 2011 

Crêpes au jambon et au fromage*** 

Il vous faut : 

250 gr de farine - 3 œufs - sel - 50 cl de lait - 2 tranches de jambon blanc - 2 tranches de jambon fumé (ou cru) - 4 tranches de gruyère - 100 gr de cubes de jambon blanc - 100 gr de cubes de gruyère - 150 gr de beurre 

Réalisez la pâte en mettant la farine dans un saladier. Cassez les œufs et mélangez à la farine, ajoutez le lait en mélangeant, une pincée de sel et 50 gr de beurre fondu. 

Mettez un morceau de beurre dans la poêle, faites chauffer, versez une louche de pâte et parsemez-la de dés de jambon et de gruyère. Retournez la crêpe pour faire cuire l'autre côté. 

Posez les crêpes sur un plat. Au fur et à mesure, disposez une demi-tranche de jambon blanc ou de jambon fumé et une tranche de gruyère au milieu de la crêpe et roulez la crêpe autour de la garniture. 

   

 

Disposez les crêpes farcies dans un plat à four. Au moment de servir, repassez les crêpes à four chaud à 200 ° durant 5 minutes et servez aussitôt. 

 

S'il vous reste de la pâte, faites quelques crêpes sucrées en rajoutant dans la pâte 1 sachet de sucre vanillé et 2 c. à s. de rhum.

 

 

1er février 2011 

Saumon en gelée à la macédoine et aux oeufs durs*** 

 

Il vous faut pour 6 personnes : 

400 gr de saumon rose - 4 œufs - 1 boîte moyenne de macédoine de légumes - 1 sachet de gelée au madère (pour 50 cl de gelée) - persil haché - 1 court-bouillon de poisson. 

A préparer la veille pour le lendemain. 

Cuire le saumon dans le court bouillon de poisson durant 10 minutes. Egouttez le saumon et retirez peau et arêtes. Émiettez la chair du saumon. Réservez.

Faites la gelée au madère (1 sachet à diluer dans l'eau froide et à faire chauffer en remuant. Arrêter le feu au premier bouillon).

Versez une fine couche de gelée dans un moule antiadhésif et faites prendre au réfrigérateur. Ouvrir la boîte de macédoine, la rincer et l'égoutter soigneusement. Vous pouvez également faire une macédoine maison ou vous servir d'une macédoine surgelée que vous ferez cuire à l'eau salée.

Faites cuire les 4 œufs durs (8 à 10 minutes à l'eau frémissante maximum). Mettez-les ensuite dans l'eau froide et écalez-les sous un filet d'eau. Réservez.

Quand la gelée est prise. Mettez dessus une couche de persil haché, puis une couche de saumon émietté (la moitié du poisson). Placez les œufs durs en quinconce. Versez la macédoine de légumes entre les œufs. Finissez par le reste du saumon. Tassez bien et versez la gelée au madère légèrement refroidie afin qu'elle arase le niveau du saumon. Mettez à prendre au réfrigérateur une douzaine d'heures.

     

Le lendemain, démoulez le saumon en plaçant quelques secondes le récipient dans l'eau chaude. Disposez en dessous quelques feuilles de salade. Coupez le saumon en gelée en tranches et servez avec une mayonnaise ou une sauce cocktail.

 

 
Voir les recettes de mars 2011
Voir les recettes de janvier 2011
Voir les recettes de décembre 2010
Voir les recettes de novembre 2010
Voir les recettes de octobre 2010
Voir les recettes de septembre 2010
Voir les recettes de août 2010
Voir les recettes de juillet 2010
Voir les recettes de juin 2010
Voir les recettes de mai 2010
Voir les recettes d'avril 2010
Voir les recettes de mars 2010                        
Voir les recettes de février 2010
Voir les recettes de janvier 2010
Voir les recettes de décembre 2009
Voir les recettes de novembre 2009
Voir les recettes de octobre 2009
Voir les recettes de septembre 2009
Voir les recettes de juillet / août 2009
Voir les recettes de juin 2009
Voir les recettes de mai 2009
Voir les recettes d'avril 2009
Voir les recettes de mars 2009
Voir les recettes de février 2009
Voir les recettes de janvier 2009
Voir les recettes de décembre 2008
Voir les recettes de novembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 octobre 2008
Voir les recettes du 16 septembre au 15 octobre 2008
Voir les recettes du 01 au 15 septembre 2008
Voir les recettes du 16 au 31 août 2008
Voir les recettes du 01 au 15 août 2008
Voir les recettes du 16 au 31 juillet 2008
Voir les recettes portugaises du 01 au 15 juillet 2008
Voir les recettes de juin 2008
Voir les recettes du 16 au 31 mai 2008
Voir les recettes du 01 au 15 mai 2008
Voir les recettes du 15 au 30 avril 2008